Le Mercredi des cendres pour les non-baptisés

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
cora
Ædilis
Ædilis

Le Mercredi des cendres pour les non-baptisés

Message non lupar cora » mar. 04 mars 2014, 20:42

Bonsoir à toutes et à tous,

Je souhaiterais savoir si un non baptisé peut aller à la messe du mercredi des cendres? Il y a une eucharistie à 11h dans ma commune et j'aimerais y aller mais je ne sais pas ce que je dois faire ou ne pas faire lors de cette cérémonie.

Avez-vous des conseils?

Bonne soirée :ciao:

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: mercredi des cendres pour non baptisé

Message non lupar Jean-Mic » mar. 04 mars 2014, 21:15

Dépêchez-vous de courir à cette messe ! Vous y serez la bienvenue, et DIeu le Père vous tend déjà les bras et court à votre rencontre comme le père de la parabole (celle dite du fils prodigue, parabole qui sera évidemment au programme des dimanches de carême).

Toute personne peut bien sûr participer à la messe, c'est même une des voies privilégiées de la catéchèse (la découverte progressive de la rencontre Dieu). Pour l'instant, évidemment, si vous n'êtes pas baptisé, vous vous abstiendrez de communier. Dès que possible, rencontrez le prêtre (par exemple après l'une des messes) et parlez-lui de vos attentes.

Dans l'immédiat, si vous ne savez pas comment ça se passe, une messe, contentez-vous de faire comme tout le monde. Vous n'êtes pas obligé de vous mettre au premier rang, mais ne restez pas trop loin pour mieux suivre le fil ... Si vous le pouvez, à l'avenir, trouvez un missel ou un de ces livrets qui donnent les textes et prières de chaque jour (Prions en Eglise, Magnificat). Ils sont loin d'être parfaits, mais ils sont un bon début. Il se peut même que le prêtre en ait un ou deux en réserve à la sacristie.

En tout cas, n'ayez aucun complexe. Et même si vous vous trompez dans les gestes, si vous asseyez ou vous levez à contre-temps, si ça vous fait tout drôle de rester à votre place quand tout le monde se dirige vers l'autel pour communier, ..., vous ne serez jamais ridicule aux yeux de Dieu qui, seul, voit ce qui se passe dans les cœurs.

En union de prière
Fraternellement
Jean-MIc

cora
Ædilis
Ædilis

Message non lupar cora » mar. 04 mars 2014, 21:23

Merci beaucoup Jean-Mic pour votre réponse rapide :)

Je fréquente une communauté depuis un mois maintenant mais c'est la première "célébration" chrétienne auquelle je vais assister alors je ne voudrais pas faire d'erreur :oops:

Il est vrai que les moments de communion sont souvent difficiles pour moi, je suis souvent la seule de la cathédrale à rester assise et à regarder la longue file des communiants qui attendent mais j'apprends la patience :)

Bonne soirée à vous :coeur:

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar poche » jeu. 08 mai 2014, 6:43

Ne vous inquiétez pas. Quand vous allez à la messe debout quand tout le monde se lève. Asseyez-vous quand tout le monde s'assied. Agenouillez-vous quand tout le monde se met à genoux, tout devrait bien se passer.

Revenir vers « Liturgie »