Liturgie et évêques

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Liturgie et évêques

Message non lu par jean_droit » ven. 16 nov. 2007, 11:31

Pour le reste, Boris, je suis pessimiste au moins pour les 50 ans à venir.
Quand on voit les évêques torpiller le Motu Proprio ... pour des raisons purement et uniquement "humaines", contraires à l'obéissance au Saint Père et à l'Evangile, je reste rêveur.
Jean Paul II puis Benoît XVI ont essayé et essayent, contre vents et marées, à rapprocher l'orthodoxie de l'Eglise.
Mais comme pour bien d'autres combats ils sont seuls .... désespérement seuls.
On préferre, et de loin, célébrer le rapprochement avec les protestants ou avec l'Islam.
Rapprochements qui font, depuis des décénies, et pour cause, du sur place.
Si on en a la volonté en une décénie on peut créer des liens organiques entre orthodoxes et catholiques.
Ah ! Bien sûr, cela veut dire qu'il faut repenser la structure de l'Eglise, son mode de fonctionnement, faire progresser sa liturgie ...

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Unité catholique et orthodoxe

Message non lu par Boris » ven. 16 nov. 2007, 12:17

Non, non Jean !

Concernant la pastorale diocésaine (et plus particulièrement liturgique), nos Evêques sont ce qu'ils sont, entourés de plusieurs bandes soixante-huitardes hérétiques ou presques et dictatrices.

Sortis de ces laïcs "enragés", certains de nos evêques sont très bien :
- reprenez les discours de Mgr Vingt-trois (mais pas ses actes)
- reprenez les livres de Mgr Le Gall
- la claque de Mgr Bruguès contre Bayard
- celle de Mgr du Puy contre La Croix
- Mgr Rey, Mgr Cattenoz, Mgr Centène
- le récent message de Mgr de Metz contre le Téléthon

Individuellement, certains sortent du lot.

De plus, l'unité des chrétiens ne touche pas la "sacro-sainte pastorale paroissiale".
Donc pas de risque en réalité.

Les théologiens qui font avancer les choses ne sont pas prisonniers des laïcs qui se sont appropriés certaines fonctions pour lesquelles ils n'ont aucune compétences.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Unité catholique et orthodoxe

Message non lu par Arzur » ven. 16 nov. 2007, 13:09

Bonjours Boris, vous parlez de quel Monseigneur Le Gall ? Car nous avons eux évêques en France qui portent ce nom de famille. L'évêque du diocèse aux Armée, Monseigneur Patrick le Gall et l'archevêque de Toulouse, Monseigneur Robert Le Gall.

Je pense aussi que l'archevêque de Rennes est un bon évêque, il a été formé par le cardinal Lustiger. Dès son arrivé à la tête de la province Ecclésiastique de Rennes, il a ouvert une année de fondation spirituelle pour les futurs seminaristes. La maison Charles de Foucault, de la même veine que la maison Saint Augustin à Paris.

Il faut regarder les cotés positifs, la génération de l'après Vatican mal compris va bientôt prendre sa retraite... autant chez les laïcs que chez les clercs.

Le terme hérétique est quand même un peu fort, beaucoup y mettent de la bonne volonté, mais leur manque de formation Liturgique est un vrai problème. Après Vatican II, on ne formait plus personne à la Liturgie en France ... mais maintenant cette triste époque est révolue, même si certains de ces fruits ce font encore sentir.

Nous pouvons regarder l'avenir avec confiance, et ne pas perdre patience. Ils faut faire attention aux critiques qui manquent de charité, style mon message sur les évêques qui ne portent ni col romain, ni clergymen.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Liturgie et évêques

Message non lu par jean_droit » ven. 16 nov. 2007, 13:22

Tu sais bien, Boris, que mon analyse est proche de la tienne.

Mais, tu le soulignes toi même, il faut des actions concrêtes et non des articles.

Tu sais combien je n'aime pas ces communiqués du CEF qui veulent faire plaisir à tous sans choquer personne. Ils ne sont pas des outils d'action pour le devenir de l'Eglise de France.

Même si ma comparaison est criticable, il me semble que l'on est encore à l'ère Chirac alors que nous sommes dans l'ère Sarkosy.

Oui, bien sûr certains évêques sortent de la médiocrité ...

Ce que j'aime dans le trio d'évêques que tu cites c'est qu'ils se démènent comme des beaux diables pour l'Eglise. Avec certains succès ce qui fait qu'ils sont souvent critiqués ou lachés ....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Unité catholique et orthodoxe

Message non lu par jean_droit » ven. 16 nov. 2007, 13:33

Arzur,

Tu as ( vous ? ) ajouté monseigneur D'Ornelas à la liste et avec des actes concrets. C'est un évêque que j'ai toujours aimé.
La maison Charles de Foucault répond au besoin prioritaire de l'Eglise : Avoir des prêtres.

Tu te rends compte si on pouvait cumuler le dynamisme évangélisateur de monseigneur Rey, son ouverture à tous les courants de l'Eglise, la volonté de monseigneur Cattenoz à réformer l'enseignement catholique et cette initiative de monseigneur D'Ornélas ...

Un des problèmes est justement que les actions ne sont pas toujours coordonnées.

C'est pour cela qu'il me semble très important que les évêques collent aux volontés du Saint Siège.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Liturgie et évêques

Message non lu par Boris » ven. 16 nov. 2007, 14:27

Arzur a écrit :Bonjours Boris, vous parlez de quel Monseigneur Le Gall ?
Mgr de Toulouse
Mais Mgr aux Armées est très très bien aussi. ET lui fait plus cavalier seul que la plupart des autres Evêques .. du fait de son diocèse spécifique.

Arzur a écrit :Il faut regarder les cotés positifs, la génération de l'après Vatican mal compris va bientôt prendre sa retraite... autant chez les laïcs que chez les clercs.
Ils ont beau partir en retraire professionnellement parlant, certains vieux de la vieille reste en place car ils se sont fait propriétaire de leur charge. Je parle bien sur des laïcs uniquement.
Arzur a écrit :Le terme hérétique est quand même un peu fort, beaucoup y mettent de la bonne volonté, mais leur manque de formation (...)
Depuis quand la bonne volonté fait office de Foi droite et orthodoxe ?

Pour la maison St Augustin (PAris) ou St Jean-Baptiste (Versailles) ou Bx Charles de Fouaud (Rennes), Mgr Vingt-Trois a bien mis le doigt sur le problème des vocations : quelle formation est véritablement proposée dans les séminaires ? Exigeante ou non ? Catho ou non ? Conforme avec Rome ou non ?

Regardez certains séminaires d'institut religieux : ils ont presque autant d'ordination par an que l'ensemble des diocèse de France !

Vous qui êtes séminariste, que pensez-vous de la conformité de l'enseignement que vous recevez avec le CEC ?
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Unité catholique et orthodoxe

Message non lu par jean_droit » ven. 16 nov. 2007, 18:33

Le fait de dire pour ce qui est des évêques : "Attendons la génération suivante ... "
Ne résoud pas entièrement le problème.
En effet on voit pas beaucoup de sang neuf parce que les évêques me paraissent être nommés par cooptation.
En gros chacun pousse ses amis.
Le fait que monseigneur Vingt Trois ait été désigné à Paris après un intense lobying de monseigneur Lustiger nous assure que le siège de Paris sera bien géré mais n'assure pas vraiment le renouvellement des générations.
On peut espérer que la haute hiérarchie de l'Eglise conjuguée avec le jeune clergé fassent changer les choses.
C'est ce qui risque de se passer avec le Motu Proprio.
Peut être que les évêques, des évêques, seront amenés à céder ici ou là sous les injonctions du Saint Siège et la pression de certains membres du jeune clergé. On peut penser, aussi, que la raréfaction des prêtres risque d'en faire bouger certains.
Pour boucler sur les orthodoxes on peut souhaiter le même phénomène. Tout dépendra des nouvelles générations et de leur montée en puissance.
Prions pour l'unité entre catholiques et orthodoxes.
Prions ....

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Unité catholique et orthodoxe

Message non lu par Yves54 » ven. 16 nov. 2007, 20:53

Boris, il semblerait que Mgr Le Gall serait très peu présent dans son diocèse (source : un doyen de Toulouse). Je pense que pour la pastorale ce n'est pas le mieux.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Unité catholique et orthodoxe

Message non lu par Arzur » ven. 16 nov. 2007, 20:55

Je ne suis pas sur que Monseigneur Robert Le Gall soit très favorable au motu proprio. Je l'ai entendu parler su KTO sur ce sujet :/

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Unité catholique et orthodoxe

Message non lu par jean_droit » sam. 17 nov. 2007, 9:06

Bonjour à tous !
L'archevêque de Toulouse n'est pas favorable au Motu Proprio.
L'évêque aux armées nettement plus même si cela pose tout un ensemble de problèmes pratiques.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Unité catholique et orthodoxe

Message non lu par Boris » sam. 17 nov. 2007, 9:20

C'est bien pour cela que je parlais de ses livres et non de ses actions !
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités