Ai-je le droit de boire du vin après mes prières ?

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
iceberman
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 2:05
Localisation : Paris

Ai-je le droit de boire du vin après mes prières ?

Message non lu par iceberman » lun. 08 avr. 2013, 23:58

Bonjour,

Petite question, ai-je le droit de boire un demi verre de vin à la fin de ma prière journalière ?

Je sais qu'il est tout à fait interdit d'imiter le prêtre et de faire comme si je buvais le sang et le corps du christ (donc un morceau de pain aussi)

mais ai-je le droit à un demi verre après la prière pour mieux entrer en communion ? ou est-ce que cela pourrait dégrader la valeur de ma prière ?

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Ais-je le droit de boire du vin après mes prières ?

Message non lu par steph » mar. 09 avr. 2013, 14:22

Vous voulez dire "dans la prière, vers la fin"?

Je ne suis pas sûr que ce soit très sain(t)...
La communion eucharistique n'est pas réalisée par le simple fait de boire du vin ou de manger du pain, il faut la consécration, etc.
On ne saurait donc entrer davantage en communion par le fait de boire du vin! (ce serait une illusion dont, je pense, le démon aura tôt fait de se servir). Donc non, a priori, il n'y a pas de "droit" à un demi verre de vin pendant ou à la fin de la prière.

Par contre quand vous prenez votre repas après votre prière, vous resterez imprégné de la paix de celle-ci et en priant pendant le repas, mangez et buvez tout ce qu'il est convenable de manger ou de boire. Mais ne manger et ne buvez pas en vous imaginant "communier", seulement en rendant grâce pour les bienfaits du Seigneur et en intercédant pour ceux qui sont dans la gêne (Ps 116 et 50, traditionnellement prévus pour le repas).
Pour le verre de vin, vous pouvez aussi bénir le Seigneur en reprenant quelques versets du Ps 103 où le vin est dit "réjouir le coeur de l'homme".
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Ais-je le droit de boire du vin après mes prières ?

Message non lu par Laurent L. » mer. 10 avr. 2013, 18:10

Bonsoir iceberman !

En lisant votre question, j'ai d'abord trouvé cela incongru et réagi comme Steph. Toutefois, votre démarche ne me semble pas très éloignée de celle du sacramental du pain bénit, très populaire autrefois, moins fréquent mais néanmoins encore pratiqué de nos jours.

Les Orientaux ont une tradition analogue: l'antidoron.
Ste Thérèse de l'enfant Jésus - Histoire d'une âme - Manuscrit A Folio 9 Verso a écrit :Le dimanche, comme j'étais trop petite pour aller aux offices, Maman restait à me garder ; j'étais bien sage et ne marchais que sur le bout du pied pendant la messe ; mais aussitôt que je voyais la porte s'ouvrir, c'était une explosion de joie sans pareille ; je me précipitais au-devant de ma jolie petite Soeur qui était alors parée comme une chapelle... (NHA 123) et je lui disais : " Oh ! ma petite Céline, donne-moi bien vite du pain bénit ! " Parfois elle n'en avait pas, étant arrivée trop tard... Comment faire alors ? Il était impossible que je m'en passe, c'était là " ma messe... " Le moyen fut bien vite trouvé. " Tu n'as pas de pain bénit, eh bien, fais-en ! " Aussitôt dit, aussitôt fait, Céline prend une chaise, ouvre le placard, attrape le pain, en coupe une bouchée et très sérieusement récite un Ave Maria dessus, puis elle me le présente et moi, après (avoir) fait le signe de la Croix avec, je le mange avec une grande dévotion, lui trouvant tout à fait le goût du pain bénit...
C'est toujours du pain levé apporté par les fidèles qui est utilisé pour ce sacramental, jamais des hosties non consacrées (cf. redemptionis sacramentum), pour éviter les confusions.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Ais-je le droit de boire du vin après mes prières ?

Message non lu par steph » mer. 10 avr. 2013, 18:55

Bonsoir Laurent et Iceberman !

J'avais pensé aussi à la tradition existante chez les byzantins de prendre du pain et du vin pendant leur vigile (Vêpres + Matines)...
Mais dans tous les cas, pain (même antidoron) et vin sont précisément bénits par un prêtre. Dès lors il y a un réel lien avec la communauté ecclésiale, par le biais du sacramental. Il ne s'agit pas de mon verre de vin à moi tout seul.
Je dois avouer que j'avais moi aussi pensé, il y a de cela quelques années, à prendre du vin pendant l'office (quand je le chantais selon le rite byzantin) au moment prévu... Mais l'argument de la bénédiction sacerdotale préalable m'a vite fait écarter cette idée... c'était déjà (et ça reste!) être assez en communion avec l'Eglise que d'en utiliser la liturgie!

Merci pour cet extrait tellement vivifiant des Manuscrits autobiographiques!
Je ne suis pas sûr qu'en des circonstances ordinaires, on soit habilité à "faire" son pain ou son vin bénit soi-même ;p

Bon temps de Pâques!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Ais-je le droit de boire du vin après mes prières ?

Message non lu par Laurent L. » jeu. 11 avr. 2013, 19:21

Bonsoir Steph !

Oui, c'est vrai que la plupart des sacramentaux doivent être effectués par un prêtre et le rituale romanum ainsi que le de benedictionibus ne sont pas des livres destinés aux laïcs.
Mon propos ne visait pas à démocratiser les sacramentaux mais plutôt à nuancer l'argument selon lequel il s'agirait nécessairement d'une imitation coupable de la messe (ce qui était l'inquiétude de iceberman).
steph a écrit : Je ne suis pas sûr qu'en des circonstances ordinaires, on soit habilité à "faire" son pain ou son vin bénit soi-même ;p
Vous ne pouvez sans doute pas faire du "pain bénit" ou du "vin bénit" au sens liturgique du terme, tels que prévus par les livres liturgiques destinés au clergé, mais rien ne vous interdit de bénir votre pain (notamment selon l'usage millénaire consistant à tracer une croix dessus) ou, par analogie, votre vin.

Joyeux temps de Pâques à vous aussi !

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2672
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Ais-je le droit de boire du vin après mes prières ?

Message non lu par poche » lun. 19 août 2013, 10:02

iceberman a écrit :Bonjour,

Petite question, ais-je le droit de boire un demi verre de vin à la fin de ma prière journalière ?

Je sais qu'il est tout à fait interdit d'imiter le prêtre et de faire comme si je buvais le sang et le corps du christ (donc un morceau de pain aussi)

mais ais-je le droit à un demi verre après la prière pour mieux entrer en communion ? ou est-ce que cela pourrait dégrader la valeur de ma prière ?

merci d'avance
Bonjour
Vous avez le droit de boire un demi verre de vin à la fin de votre prière journalière ?

Vous avez le droit de manger un morceau de pain aussi si vous voulez. Vous n'avez pas le droit d'appeler la messe ou au remplacement qui pour la Sainte Messe.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités