Liturgie et Nouvelle Evangélisation

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Liturgie et Nouvelle Evangélisation

Message non lupar jean_droit » mer. 03 avr. 2013, 10:30

Soigner la liturgie et, surtout, la respecter sont nécessaires pour la vie de l'Eglise et, donc, pour sa mission d'évangélisation.

La première nécessité dans l'évangélisation c'est la prière ....

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... VvmqttXs-U
Liturgie et nouvelle évangélisation

Dans le numéro d’avril de La Nef, Mgr Dominique Rey est interrogé sur le colloque Sacra Liturgia 2013 qui se tiendra à Rome en juin prochain.

Il montre l’importance de la liturgie dans la nouvelle évangélisation :

« Elle y contribue d’une façon essentielle en ce sens qu’elle est la source et le sommet de la vie et de la mission de l’Église ; c’est dans la liturgie que nous rencontrons le Christ le plus parfaitement, pas individuellement, mais tous ensemble en tant que membres de l’Église. C’est là que le Christ agit le plus puissamment en nous. Il est donc évident que la liturgie est au cœur de la nouvelle évangélisation.

Or celle-ci a parfois été délaissée dans nos démarches d’évangélisation au profit d’un regard peut-être trop « horizontal », j’allais dire presque trop exclusivement humain.

Garder bien présent à l’esprit que la liturgie doit être au centre de la nouvelle évangélisation permet d’éviter ce travers. Toute notre activité missionnaire doit conduire le peuple au Christ, avec qui nous entrons en relation par le baptême, la confirmation et l’Eucharistie. Les autres actes liturgiques nous gardent dans cette relation dans notre vie de foi et sont donc indispensables à cette vie de foi.

Mais la liturgie ne peut remplir son rôle central si notre catéchèse liturgique, la formation et la célébration ne sont pas ce que l’Église entend qu’ils soient. Nous devons examiner ces domaines et voir quelles sont les possibles améliorations à entreprendre, selon l’esprit de l’Église.

L’importance du colloque Sacra Liturgia 2013 est d’insister à nouveau en mettant l’accent sur cette réalité pour aider les gens à y entrer.

Ce n’est pas une conférence sur les petits détails liturgiques. Bien sûr, il faut toujours prendre soin de suivre les directives liturgiques, mais à Rome, nous allons également aborder de plus grands sujets et des questions bien actuelles : la catéchèse et la formation, les relations entre la liturgie et la psychologie humaine, le rôle d’Internet dans la promotion de la liturgie, la place de la musique liturgique dans la nouvelle évangélisation, etc.

Et pour cela, nous aurons des conférenciers de haut vol, laissez-moi citer les cardinaux Canizares, Burke, Randjith, Brandmüller, mais aussi Mgr Aillet, Mgr Guido Marini, Mgr Nicola Bux, le TRP Dom Jean-Charles Nault, etc.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Nouvelle Evangélisation et Liturgie

Message non lupar jean_droit » ven. 03 mai 2013, 9:29

J'ai remarqué une réponse à cet article tout à fait intéressante :

Je ne sais quelles seront les orientations du Saint Père en faveur des Eglises orientales orthodoxes et autres mais la pauvreté de la liturgie romaine actuelle me semble un obstacle à un vrai rapprochement.
Mor Philipose-Mariam, Métropolite de l'Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne (Eglise-fille de l'Eglise Malankare-Orthodoxe/Catholicosat de l'Est)

De toute évidence ! Et de plus, le misérabilisme liturgique (Pour autant qu’on puisse parler encore, parfois de « Liturgie ») ne sert nullement la cause de l’Unité Chrétienne…
http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... YNjsNtXs-U

Début article :
« La Nouvelle Evangélisation doit être fondée sur la dignité de la liturgie »

Mardi 23 avril, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a tenu une conférence de presse sur un prochain évènement liturgique qui se tiendra à Rome au mois de juin 2013. Mgr Rey a déclaré :

« Sacra Liturgia 2013 est un événement qui fait suite à la Conférence de 2011 Adoratio que j’ai organisée au Salesianum de Rome il y a deux ans.

Inspiré par l’Année de la Foi appelé à marquer le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et à la suite du Synode sur la Nouvelle Évangélisation, j’ai voulu réunir les principaux cardinaux, évêques et autres experts mondiaux en liturgie pour souligner le fait que la formation de la sainte liturgie ainsi que la dignité de sa célébration est de première importance dans la vie et la mission de l’Église.

Je tiens à insister sur ce point: La grâce a une primauté dans toutes nos activités. La liturgie est l’action continue de Jésus-Christ dans son Église. C’est là où nous rencontrons le Christ et que nous sommes fortifiés par la puissance du Saint-Esprit dans notre vie chrétienne et notre mission.

La Nouvelle Evangélisation doit être fondée sur la dignité de la liturgie, et pour cela nous avons besoin d’une bonne formation liturgique.

Cet événement a également été inspiré par l’enseignement liturgique de Benoît XVI.

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 348
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Liturgie et Nouvelle Evangélisation

Message non lupar francismichel » mer. 02 juil. 2014, 8:20

Bonjour,

en faisant au préalable une distinction entre les notions de la personne et de ses actes et paroles, je dirais, concernant l'appauvrissement ou l'enrichissement de la liturgie, la chose suivante:

- Les orthodoxes perçoivent une Eglise catholique qui, de plus en plus, se protestantise, et tout particulièrement dans le domaine de la liturgie, croyant probablement par ce chemin ramener les jeunes égarés (dans les mouvements évangéliques) à la Maison paternelle.

Certes, des jeunes reviennent par le biais du renouveau charismatique, mais en s'éloignant de plus en plus de la Tradition apostolique, et tout particulièrement dans le domaine de la liturgie.

Il est un fait qu'un orthodoxe ne peut se reconnaître dans une liturgie catholique. Je crois que, une des raisons est d'avoir donné une clé trop importante aux Laics, sans le contrôle du magistère de l'Eglise et en sortant de la Tradition (de l'Eglise indivise). Les laics font tout et parfois n'importe quoi en terme de liturgie...

Récemment, pour faire plaisir aux jeunes, j'ai assisté à ce qui était plus un spectacle qu'une messe, à la messe dominicale.


Dans l'amour du Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2830
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Liturgie et Nouvelle Evangélisation

Message non lupar AdoramusTe » mer. 02 juil. 2014, 8:52

Il est un fait qu'un orthodoxe ne peut se reconnaître dans une liturgie catholique. Je crois que, une des raisons est d'avoir donné une clé trop importante aux Laics, sans le contrôle du magistère de l'Eglise et en sortant de la Tradition (de l'Eglise indivise). Les laics font tout et parfois n'importe quoi en terme de liturgie...
Je connais un orthodoxe devenu catholique. A ma grande surprise, il préfère la messe de Paul VI (bien célébrée) et est critique envers la liturgie orthodoxe qui, selon lui, est tellement recouverte de "couches" et de longueurs qu'elle empêche une véritable adoration, une véritable contact avec le divin.
J'étais très surpris d'entendre cela, moi qui suit la messe traditionnelle latine. Mais cela montre que tous les fidèles orthodoxes ne sont peut-être pas du même avis.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est


Revenir vers « Liturgie »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité