Projet de libéralisation de la Messe selon le missel de 1962

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Message non lu par Popeye » lun. 13 nov. 2006, 18:45

Kersen a écrit :
Boris a écrit : C'est très embêtant car ce sont les Papes eux-même qui vous contredisent (ou que vous contredites) !
Dans quel camp êtes-vous ? Celui de l'Eglise ou un autre ?
Vous connaissez la phrase attribuée à Loisy : « Jésus annonçait le Royaume, ... ».
Vous avez de très curieuses références.
Vous savez, les Japonais sont en train de mettre au point des robots, principalement pour aider les handicapés dans les tâches de la vie quotidienne, mais avec le niveau de technologie qui sera atteint dans quelques années, on pourra envisager d'utiliser des robots pour dire la messe. De cette façon vous serez certain qu'il n'y aura plus aucune erreur.
Vous avez aussi une très curieuse manière d'exprimer votre amour de la Messe...



:sick:

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mar. 14 nov. 2006, 8:46

popeye a écrit :Vous avez aussi une très curieuse manière d'exprimer votre amour de la Messe...
Ce sont les résultats désastreux de la catéchèse des années 50-90 ! les catéchistes ont "oublié" de parler et d'enseigner la Liturgie. Mais ils ne sont pas les seuls : les professeurs de sémianaire en ont fait autant.

Pourtant, il suffit de lire ce qu'en ont dit les Papes. Je ne suis pas remonté très loin, mais je crois que les mots de Jean-Paul II sont on ne puet plus clair sur la nécessité de respecter les normes.
Encore une fois, ce n'est pas ma pensée mais celle du Pape et en fidèle chrétien j'obéis au Pape (cum uno Papa nostro).
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Message non lu par Popeye » mar. 14 nov. 2006, 11:35

Boris a écrit :
popeye a écrit :Vous avez aussi une très curieuse manière d'exprimer votre amour de la Messe...
Ce sont les résultats désastreux de la catéchèse des années 50-90 ! les catéchistes ont "oublié" de parler et d'enseigner la Liturgie. Mais ils ne sont pas les seuls : les professeurs de sémianaire en ont fait autant.

Pourtant, il suffit de lire ce qu'en ont dit les Papes. Je ne suis pas remonté très loin, mais je crois que les mots de Jean-Paul II sont on ne puet plus clair sur la nécessité de respecter les normes.
Encore une fois, ce n'est pas ma pensée mais celle du Pape et en fidèle chrétien j'obéis au Pape (cum uno Papa nostro).
Sur la Catéchèse des annés 50 à nos jours, je vous conseille la lecture du petit livre de Jean Madiran, Histoire du Catéchisme, 1955-2005, éditions Consep.
- Où comment l'on est passé d'une catéchèse ayant pour fonction de transmettre les vérités de foi à une "catéchèse" où l'on ne transmet rien, d'où il me semble qu'il faut conclure à un état de nécessité...
- Où comment l'épiscopat français prend ses aises avec Rome.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mar. 14 nov. 2006, 18:12

Merci de m'avoir corrigé sur les dates : je n'ai pas osé dire jeusqu'à nos jours car j'estime qu'il y a de plus en plus d'initiatives allant dans le bon sens.
UdP,
Boris

Kersen
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 13:17

Message non lu par Kersen » mar. 14 nov. 2006, 18:14

popeye a écrit : Vous avez aussi une très curieuse manière d'exprimer votre amour de la Messe...
:sick:
Chrétien ne veut pas dire missolâtre.

Kersen
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 13:17

Message non lu par Kersen » mar. 14 nov. 2006, 18:34

popeye a écrit :
Kersen a écrit : Vous connaissez la phrase attribuée à Loisy : « Jésus annonçait le Royaume, ... ».
Vous avez de très curieuses références.
À l'occasion du centenaire de « L'Évangile et l'Église », en 2002-2003, on a beaucoup reparlé de Loisy, que ce soit à l'Institut catholique de Paris, au Centre Sèvres, ou à l'Institut historique dominicain de Toulouse.

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » mar. 14 nov. 2006, 18:57

[align=justify]"Une liberté sans frein n'est pas conciliable avec l'essence de la foi et de la liturgie. La grandeur de la liturgie, faut-il le répéter, tient justement au fait qu'elle échappe à l'arbitraire" - Cardinal Joseph Ratzinger, L'Esprit de la liturgie, Genève, Ad Solem, 2001, p. 134.

Amen !

In Christo,

- VR -[/align]

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Message non lu par Popeye » mar. 14 nov. 2006, 20:01

Kersen a écrit :
popeye a écrit : Vous avez aussi une très curieuse manière d'exprimer votre amour de la Messe...
:sick:
Chrétien ne veut pas dire missolâtre.
Puisque cela vous échappe, Dieu le Verbe incarné est rendu sacramentellement présent à l'Autel...

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Message non lu par Popeye » mar. 14 nov. 2006, 20:02

Kersen a écrit : À l'occasion du centenaire de « L'Évangile et l'Église », en 2002-2003, on a beaucoup reparlé de Loisy, que ce soit à l'Institut catholique de Paris, au Centre Sèvres, ou à l'Institut historique dominicain de Toulouse.
Loisy a été condamné et sa condamnation demeure.

Kersen
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 13:17

Message non lu par Kersen » mer. 15 nov. 2006, 0:12

popeye a écrit : Loisy a été condamné et sa condamnation demeure.
Formellement, vous avez sans doute raison, mais elle est tombée en désuétude, recouverte de la poussière des ans.

Kersen
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 13:17

Message non lu par Kersen » mer. 15 nov. 2006, 0:20

popeye a écrit : Puisque cela vous échappe, Dieu le Verbe incarné est rendu sacramentellement présent à l'Autel...
Jésus a dit "dès que deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Matthieu 18,20) donc même pas besoin d'autel.

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Message non lu par Popeye » mer. 15 nov. 2006, 19:01

Kersen a écrit :
popeye a écrit : Loisy a été condamné et sa condamnation demeure.
Formellement, vous avez sans doute raison, mais elle est tombée en désuétude, recouverte de la poussière des ans.
Prouvez-le ! :-x

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Message non lu par Popeye » sam. 18 nov. 2006, 14:01

Kersen a écrit : Ce qui tend à prouver que son intention n'est pas de favoriser la diversité, mais de resserrer les règles. Je ne vois pas pourquoi des gens épris de liberté et de diversité devraient applaudir.
A défaut d'applaudir, daignez assentir, c'est à dire y donner l'assentiment religieux de votre intelligence et de votre volonté...

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Message non lu par Popeye » sam. 18 nov. 2006, 18:38

Kersen a écrit :
popeye a écrit : Puisque cela vous échappe, Dieu le Verbe incarné est rendu sacramentellement présent à l'Autel...
Jésus a dit "dès que deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Matthieu 18,20) donc même pas besoin d'autel.
Vous opposez indument la présence spirituelle et la présence sacramentelle, méprisant ouvertement la seconde, qui résulte pourtant d'un sacrement institué par le Christ. Elle doit donc avoir une certaine utilité, même si cette utilité vous échappe...

:(

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités