L'Eglise et les formes liturgiques

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

L'Eglise et les formes liturgiques

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 04 oct. 2012, 23:07

Un intéressant texte de l'abbé de Tanouarn :
Les formes qu'il faut garder dans l'Eglise et celles qu'il faut mettre

"La liturgie doit demeurer fidèles aux formes fixées par l'Eglise universelle".
Voici ce qu'a déclaré Benoît XVI à l'audience cette semaine. Ma collaboratrice me signale la reportatio que fait Michel Janva de ce discours dans le Salon beige. Il a raison de souligner cette phrase comme donnant le ton. Elle signifie beaucoup de choses. Sans... extrapoler, je voudrais vous en montrer ici les diverses applications, histoire, si vous voulez de monnayer la riche (et non univoque) pensée du pape.
...
La suite ici : http://ab2t.blogspot.fr/2012/10/les-for ... -dans.html
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les formes liturgiques

Message non lu par Invité » dim. 07 oct. 2012, 23:06

bonjour Adoremus te

J'ai lu ce que vous nous avez proposé au sujet des formes liturgiques.
Ne connaissant rien en cette matière j'ai pataugé plus qu'autre chose. Fait indéniable , cela m'a intéressée. Je me suis demandé pourquoi cet intérêt?
ou plutôt qu'est ce que j'aime dans ce discours.
C'est plus le contenant que contenu. La logique des mots; c'est vraiment un plaisir pour moi de déchiffrer ce genre de texte. mais je ne suis pas allée assez loin et j'ai besoin de comprendre car depuis peu des articles et des interviews sur le concile vatican ll me font réfléchir .J'ai lu que même Notre pape a de la difficulté à reconnaitre ce concile.
Mais je suis certaine que vous êtes allé plus loin que moi dans la compréhension des formes liturgiques et que vous saisissez les enjeux pour notre communauté catholique. ALors je vous demande de me résumer simplement ce que nous raconte cet Abbé et ce que vous en pensez. Ne voyez pas cela comme un affront . Cela demande du temps et une expertise pour saisir le sens réel du message du Christ dans de telles méditations. Et le temps je ne l'ai pas. Les commentaires des gens qui ont suivi, bien qu'intéressants, ne m'ont pas éclairés
merci Lucie

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités