J'ai eu une discussion avec un membre de l'équipe de liturgie de ma paroisse concernant la suppression d'une lecture. Cette suppression concernait la lettre de Paul lors d'une grande fête. Ma question est donc la suivante : est ce autorisé ?
J'ai cherché dans les textes de références
Sacrosanctum concilium (1963) : http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... um_fr.html
Présentation générale du missel romain (PGMR) (2002) :
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... le_fr.html
Présentation générale du lectionnaire romain (PGLR) (vers 1970???) : http://minus.com/mblc04iz9c/1L
Sacramentum Caritatis (2007) : http://www.vatican.va/holy_father/bened ... is_fr.html
Ecclesia de eucharistia (2003): http://www.vatican.va/holy_father/speci ... ia_fr.html
Redemptionis sacramentum (2004) : http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... apitre%20I
Dans la PGMR, j'ai trouvé ça :
Dans Redemptionis Sacramentum, j'ai trouvé ceci :357. Trois lectures sont assignées aux dimanches et solennités: le Prophète, l´Apôtre et l´Évangile, qui font comprendre au peuple chrétien la continuité de l'œuvre du salut, selon l´admirable plan de Dieu. Ces lectures doivent être strictement utilisées.
59 - L’usage suivant, qui est expressément réprouvé, doit cesser: ici ou là, il arrive que les prêtres, les diacres ou les fidèles introduisent, de leur propre initiative, des changements ou des variations dans les textes de la sainte Liturgie, qu’ils sont chargés de prononcer.
Dans la PGLR :62 - Il n’est pas licite d’omettre ou de changer arbitrairement les lectures bibliques qui sont prescrites, ni surtout de remplacer «les lectures et le psaume responsorial, qui contiennent la parole de Dieu, par d’autres textes choisis hors de la Bible»
Néanmoins dans la PGLR, j'ai trouvé également ceci :12. Dans la célébration de la messe, il n'est pas permis de supprimer, de diminuer ni - ce qui serait plus grave - de remplacer par d'autres textes non bibliques les lectures de la Bible ainsi que les chants tirés de la Sainte Écriture.
Connaissez vous d'autres textes de l'eglise autorisant cette suppression ? Connaissez vous des documents émis par la cef autorisant cette suppression comme le sous entend la PGLR ???79. Aux messes comportant trois lectures, on fera effectivement ces trois lectures. Toutefois, si la Conférence épiscopale, pour des raisons pastorales, permet qu'on ne garde en quelque endroit que deux lectures, le choix entre les deux premières se fera en veillant à ne pas perdre de vue la volonté d'enseigner pleinement aux fidèles le mystère du salut. À moins qu'il ne soit prévu autrement en son lieu, on doit donc préférer, entre les deux premières lectures, celle qui s'harmonise davantage avec l'Évangile, ou, selon la volonté dont on vient de parler, celle qui joue un plus grand rôle dans l'enseignement d'une catéchèse organique qui doit durer un certain temps, ou encore celle qui peut permettre la lecture semi-continue d'un livre.