Devenir servant de messe

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
eisenberg
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 17:36
Localisation : Toulouse

Devenir servant de messe

Message non lu par eisenberg » lun. 13 août 2012, 12:30

bonjour à tous,
je vous ecris suite à une interrogation:
on me propose dans ma paroisse (un sacristain et un copain cérémoniaire du diocese) de devenir servant de messe : je commencerai à servir la messe avec lui pour connaitre la liturgie sur le bout des doigts! mais voila je ne suis qu'uncatechumène de 19ans : je n'ai pas fait la communion ni la confirmation (mais ca va venir!) : n'estce pas trop tot pour devenir servant de messe? malgré la pénurie aujourd'hui

merci d'avance pour vos réponses! :D

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: devenir servant de messe

Message non lu par Anaisunivers » jeu. 16 août 2012, 11:29

Bonjour,
Vous avez 19 ans, et ce désir d'être cérémoniaire est noble.
Pourtant vous n'êtes pas encore baptisé, d'où votre question.

J'ai un peu cherché dans les sources officielles mais je n'ai trouvé que cela :
"Si un enfant demande à être servant de messe au cours de sa préparation au baptême, il est préférable de lui faire attendre le jour de son entrée dans l’Église afin qu’il mesure pleinement les nouvelles réalités de la vie chrétienne que lui apporte le baptême. "

Je n'ai pas à trancher la question, mais demander plutôt au prêtre de votre paroisse.
Dans combien de temps est votre baptême ? Votre copain cérémoniaire pourrait vous apprendre à servir la messe en dehors de l'office, et après votre baptême, vous la servirez ?

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: devenir servant de messe

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 16 août 2012, 11:39

eisenberg a écrit : mais voila je ne suis qu'uncatechumène de 19ans : je n'ai pas fait la communion ni la confirmation (mais ca va venir!) : n'estce pas trop tot pour devenir servant de messe? malgré la pénurie aujourd'hui
Bonjour,

Le service d'autel nécessite de revêtir l'aube (en tout cas en France), qui est l'habite propre au baptisés.
Vous ne pouvez donc pas y accéder avant votre baptème.

N'oubliez pas que pendant très longtemps, les catéchumènes étaient renvoyés à la fin de la liturgie de la parole, dite liturgie des catéchumènes.
Chaque chose en son temps !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Maxou
Censor
Censor
Messages : 72
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 13:11
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: devenir servant de messe

Message non lu par Maxou » jeu. 16 août 2012, 11:46

eisenberg a écrit :bonjour à tous,
je vous ecris suite à une interrogation:
on me propose dans ma paroisse (un sacristain et un copain cérémoniaire du diocese) de devenir servant de messe : je commencerai à servir la messe avec lui pour connaitre la liturgie sur le bout des doigts! mais voila je ne suis qu'uncatechumène de 19ans : je n'ai pas fait la communion ni la confirmation (mais ca va venir!) : n'estce pas trop tot pour devenir servant de messe? malgré la pénurie aujourd'hui

merci d'avance pour vos réponses! :D
Bonjour eisenberg,

En tout cas c'est une très belle idée, j'ai pris l'habitude depuis un an de servir régulièrement à la messe. C'est une manière totalement différente de vivre la messe, tout jeune homme devrait essayer au moins une fois.


PS: Si vous servez un jour, ne faites pas comme moi, ne faites pas tomber la navette d'encens au moment de l'offertoire :wow: ...grand moment de solitude.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Devenir servant de messe

Message non lu par steph » jeu. 16 août 2012, 22:39

AdoramusTe a écrit :N'oubliez pas que pendant très longtemps, les catéchumènes étaient renvoyés à la fin de la liturgie de la parole, dite liturgie des catéchumènes.
Cela se fait encore (lisez: est toujours censé se faire)! J'ai eu le rituel de l'initiation des adultes (latin, et première édition... mouais, ça date peut-être un peu) en mains avant-hier et le renvoi des catéchumènes se fait AVANT le CREDO après une litanie pour les catéchumènes, la litanie habituelle suit alors le CREDO.
On notera que la traditio symboli, comme la traditio orationis dominicae, c'est-à-dire les transmissions officielles et solennelles des formules de foi et de prière aux catéchumènes (à l'époque d'Internet, il est impossible que ceux-ci ne les connaissent pas avant) sont toujours prévues par le Rituel.

J'ai presqu'envie de citer un passage choc de saint Jean Chrysostome (Homélies sur saint Jean, 25, 3): "Le catéchumène est un étranger pour le fidèle [...], il n'a pas le même Père, etc."
Il faut avouer qu'il y va fort (et la rhétorique y est sans doute pour une bonne part), mais il y a quelque chose de vrai, là-derrière: il y a un avant et un après le Baptême qui n'est pas une formalité "administrative" (je ne vous accuse nullement de le considérer comme tel^^)... On peut aussi expliquer cette rhétorique par le fait qu'à son époque de nombreux catéchumènes ne daignaient demander le baptême que sur le tard, voire sur leur lit de mort: Jean Chrysostome dénonce une telle pratique et (vive mon mémoire, qui m'a permis de découvrir tout cela!)...

Donc, je vous encourage à redoubler de désir! Chaque chose en son temps: il ne sera pas trop tard à 20 ans!
Courage, courage^^ Et puis félicitation pour cette belle démarche!

En union de prière,
Steph
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

eisenberg
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 17:36
Localisation : Toulouse

Re: Devenir servant de messe

Message non lu par eisenberg » ven. 17 août 2012, 12:20

bonjour à tous j'ai oublié de mentionner que j'etais deja baptisé :s

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Devenir servant de messe

Message non lu par AdoramusTe » ven. 17 août 2012, 12:45

eisenberg a écrit :bonjour à tous j'ai oublié de mentionner que j'etais deja baptisé :s
Mais alors, vous ne pouvez pas être catéchumène ?!
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Devenir servant de messe

Message non lu par etienne lorant » ven. 17 août 2012, 14:42

Je présume qu'il veut dire qu'il a été baptisé et qu'il étudie son catéchisme après une période "d'absence". (???)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

eisenberg
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 17:36
Localisation : Toulouse

Re: Devenir servant de messe

Message non lu par eisenberg » ven. 17 août 2012, 22:46

le catéchumène désigne celui qui se prépare aux sacrement du baptême de l'eucharistie et de la confirmation ( il est vrai que la définition peut varier entre les religions chrétiennes)

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Devenir servant de messe

Message non lu par steph » sam. 18 août 2012, 0:19

Il est vrai que la plupart du temps on comprend "aspirant au baptême" par catéchumène. Mais effectivement, comme le dit Etienne, le terme désigne tout qui est (en train d'être) instruit des bases de la foi.
Il me semble en effet avoir entendu parler de catéchumènes pour désigner les confirmands (jamais les communiants).

Il existe des paroisses où l'on fait servir la messe à des jeunes qui n'ont pas encore communié (souvent des enfants très très jeunes), dans ce cas, je suis plutôt enclin à suggérer d'attendre un peu avant de leur faire servir la messe...
Personnellement, je vois dans le chamboulement des sacrements de l'initiation (l'eucharistie ne peut que SUIVRE la confirmation et non la précéder) un gros problème (depuis qu'on m'en a parlé). A priori on ne devrait pas exercer de fonction ecclésiastique avant d'être parfaitement agrégé au Corps du Christ qu'est l'Eglise... Mais j'ai moi-même servi la messe dès avant ma confirmation...
Franchement, je me dis que ce n'est pas à un an près (entendez: que vous ne mourrez pas d'attendre)... Mais je ne connais pas de documents qui interdisent de mettre la charrue avant les boeufs (si on en vient à célébrer la confirmation après la Communion, pourquoi pas d'autres interversions?).
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Maxou
Censor
Censor
Messages : 72
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 13:11
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Devenir servant de messe

Message non lu par Maxou » sam. 18 août 2012, 14:26

steph a écrit : Personnellement, je vois dans le chamboulement des sacrements de l'initiation (l'eucharistie ne peut que SUIVRE la confirmation et non la précéder) un gros problème.
Vous pensez que la communion ne devrait être ouverte qu'aux confirmés ? Si c'est le cas, n'est-ce pas vider le baptême de tout son sens ? Il me semble que le baptême fait entrer la personne dans la communauté des chrétiens et qu'il est alors logique de pouvoir avoir accès au corps du Christ qui est la base même de la vie chrétienne.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Devenir servant de messe

Message non lu par Anaisunivers » sam. 18 août 2012, 15:57

Dans le "temps", les enfants en âge de faire leur communion étaient confirmés quelques semaines, mois après. Donc avant 10 ans !
Maintenant, ces sacrements d'initiation sont espacés (baptême : 0-3 ; eucharistie : 12 ; confirmation : 15-16 ans)

Un prêtre avait fait construire un baptistère au milieu de l'église, volontairement loin de l'autel,
car dit-il "l'homme doit marcher, après le baptême, encore et toujours vers le Seigneur" (eucharistie, mariage...)

Avatar de l’utilisateur
Maxou
Censor
Censor
Messages : 72
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 13:11
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Devenir servant de messe

Message non lu par Maxou » sam. 18 août 2012, 16:36

Merci de la précision.

En revanche, je pense que vous vouliez dire "profession de foi" à 12 ans, parce que l'eucharistie est donnée pour la première fois plutôt vers les7 ou 8 ans, tout du moins de ce que je vois autour de moi. ;)

Votre remarque concernant le baptistère me fait penser à ce qu'il se passe à la cathédrale d'Aix-en-Provence où lorsqu'il y a des baptême d'adultes ceux-ci ont lieu à côté de l'ancien baptistère qui se trouve dans une aile de la cathédrale et de ce fait assez loin de l'autel.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités