Incroyable et cependant...

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Incroyable et cependant...

Message non lu par etienne lorant » mar. 08 mai 2012, 10:45

Cela se passe dans mon diocèse et Mgr Harpigny dont le palais est en ville, laisse faire; je suppose que lui aussi cherche à "ramener les jeunes"... mais pourquoi n'écoutent-ils pas l'Esprit Saint ?

Adresse de la vidéo :

http://videos.lesoir.be/video/9a74de0ada9s.html

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Incroyable et cependant...

Message non lu par AdoramusTe » mar. 08 mai 2012, 23:27

etienne lorant a écrit :Cela se passe dans mon diocèse et Mgr Harpigny dont le palais est en ville, laisse faire; je suppose que lui aussi cherche à "ramener les jeunes"... mais pourquoi n'écoutent-ils pas l'Esprit Saint ?

Adresse de la vidéo :

http://videos.lesoir.be/video/9a74de0ada9s.html
C'est sûr que ça ramène les jeunes vers quelque chose, mais vers la foi ? on peut en douter ... :mal:
C'est fou les fausses idées que l'on peut se faire sur la jeunesse
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Incroyable et cependant...

Message non lu par steph » jeu. 10 mai 2012, 16:35

Ce prêtre que je connais est nul en liturgie, mais profondément catholique dans ses idées... et pour autant que l'on puisse juger de ces choses, disponible à l'Esprit saint. Il est du genre confession-adoration et encourage et soutient les jeunes à une véritable prière intérieure; malgré d'autres activités plus "scoutes"... Le problème, c'est quand on confond la messe avec une activité comme les autres: la Messe n'appartient pas seulement à la communauté qui la célèbre, et ne se célèbre pas "comme ça"...
Plusieurs jeunes se plaignent de ce "trop scout"...
Notez que c'est la première fois que je le vois jouer d'un instrument en tant que célébrant...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Incroyable et cependant...

Message non lu par salésienne05 » mer. 23 mai 2012, 15:09

:sonne:

Je ne me sens pas "choquée" mais réellement surprise !!! Il y a les Charismatiques pour attirer les jeunes par une liturgie pplus "pop" mais la Messe... c'est réellempent une messe ou bien était-ce un moment de louange ?

Ca m'étonne tout de même...

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Maxou
Censor
Censor
Messages : 72
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 13:11
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Incroyable et cependant...

Message non lu par Maxou » lun. 27 août 2012, 9:21

En chantant "in excelsis deo", il est déjà plus tradi que la majorité des églises de France... :-D

Plus sérieusement, c'est vrai qu'il ne faudrait pas confondre louange (où je pense que l'on peut en effet faire preuve d'imagination pour glorifier Dieu) et messe. La guitare à la messe peut apporter un peu de gaité...mais là ça fait "too much".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités