Liturgie des premiers chrétiens

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Liturgie des premiers chrétiens

Message non lu par MariaMagdala » sam. 28 avr. 2012, 18:58

Bonjour à toutes et a tous!

J'espère que vous passez un bon weekend.

Je m'en remets une fois de plus a vos lumières :dance:

Ma question de ce jour concerne la liturgie des premiers jours de la chrétienté.

Existe-t-il des documents, des livres qui nous décrivent le déroulement des toutes premières messes?
Le culte rendu a-t-il beaucoup changé jusqu'à nos jours?

Merci d'avance pour vos réponses et même pour avoir pris le temps de lire mon post :-D

Bon weekend a vous tous!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Liturgie des premiers chrétiens

Message non lu par Laurent L. » lun. 30 avr. 2012, 22:34

Bonsoir Coralie !

Après les Ecritures, je crois que la source la plus ancienne est la Didachè. Ce petit livre fut écrit en langue grecque, sans doute en Syrie, vers la fin du premier siècle ou au début du deuxième siècle.

C'est une sorte de catéchisme primitif, qui contient notamment des prescriptions rituelles et liturgiques :
Didachè, prescriptions rituelles et liturgiques a écrit : 3 Pour ce qui est de la nourriture, prends sur toi ce que tu pourras. Mais abstiens-toi complètement de la viande immolée aux idoles; car c'est un culte rendu à des dieux morts (cf. Ac 15,29 1Co 10,25-28).

7 1 Pour ce qui est du baptême, donnez-le de la façon suivante: après avoir enseigné tout ce qui précède, " baptisez au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit "(Mt 28,19) dans de l'eau vive. 2 S'il n'y a pas d'eau vive, qu'on baptise dans une autre eau et à défaut d'eau froide, dans de l'eau chaude. 3 Si tu n'as ni de l'une ni de l'autre, verse de l'eau sur la tête trois fois " au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ". 4 Qu'avant le baptême jeûnent le baptisant, le baptisé et d'autres personnes qui le pourraient; du moins ordonne au baptisé de jeûner un jour ou deux auparavant.

8 1 Que vos jeûnes n'aient pas lieu en même temps que ceux des hypocrites (Mt 6,16). Ils jeûnent en effet le lundi et le jeudi; pour vous, jeûnez le mercredi et le vendredi. 2 " Ne priez pas non plus comme les hypocrites " (Mt 6,5); mais comme le Seigneur l'a ordonné dans son évangile, priez ainsi :
" Notre Père, qui es dans le ciel, Que ton nom soit sanctifié,
Que ton royaume arrive,
Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien,
Remets-nous notre dette
Comme nous-mêmes aussi remettons à nos débiteurs.
Et ne nous soumets pas à la tentation
Mais délivre-nous du Mauvais,
Car à toi appartiennent la puissance, et la gloire, pour les siècles ! " (Mt 6,9-13).
3 Priez ainsi trois fois par jour.

9 1 Pour ce qui est de l'eucharistie, rendez grâces ainsi:
2 D'abord sur le calice :
Nous te rendons grâces, notre Père,
Pour la sainte vigne de David ton serviteur,
Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur,

--A toi la gloire pour les siècles.

3 Puis, sur le pain rompu:
Nous te rendons grâce, notre Père
Pour la vie et la connaissance
Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur.

--A toi la gloire pour les siècles.

4 Comme ce pain rompu, d'abord dispersé sur les montagnes, a été recueilli pour devenir un.
Qu'ainsi ton Église soit rassemblée des extrémités de la terre dans ton royaume,
Car à toi appartiennent la gloire et la puissance < par Jésus- Christ > pour les siècles.
5 Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie, si ce n'est les baptisés au nom du Seigneur; car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit: " Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens " (Mt 7,6).

10 1 Après vous être rassasiés, rendez grâces ainsi :
2 Nous te rendons grâces, Père saint,
Pour ton saint Nom
Que tu as fait habiter dans nos coeurs
Et pour la connaissance, la foi et l'immortalité
Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur
--A toi la gloire pour les siècles.
3 C'est toi, maître tout-puissant,
< Qui as créé l'univers >(Sg 1,14 Sg 18,1)
Pour < la gloire de > ton Nom
Et qui as donné aux hommes la nourriture et le breuvage en jouissance, pour qu'ils te rendent grâces ;
Mais nous, tu nous as gratifiés d'une nourriture et d'un breuvage spirituels et de la vie éternelle, par Jésus ton serviteur.
4 Par-dessus tout, nous te rendons grâces, car tu es puissant.
-- A Toi la gloire pour les siècles.
5 Souviens-toi, Seigneur, de ton Église, pour la préserver de tout mal
Et la rendre parfaite dans ton amour.
Et " rassemble-la des quatre vents " (Mt 24,31), cette Église que tu as sanctifiée,
Dans ton royaume que tu lui as préparé,
Car à Toi appartiennent la puissance et la gloire pour les siècles.
6 Vienne la grâce et que passe ce monde !
--" Hosanna au Dieu de David " (Mt 21,9).
--Si quelqu'un est saint, qu'il vienne !
Si quelqu'un ne l'est pas, qu'il fasse pénitence !
--" Maran Atha ", Amen (1Co 16,22; cf. Ap 22,20).
7 Laissez les prophètes rendre grâces autant qu'ils le veulent.
Ce qui me paraît étrange, c'est que la consécration du vin semble avoir lieu avant la consécration du pain, alors que ce n'est pas dans cet ordre que Jésus a procédé... :|

Edit. La didachè précise ensuie, dans les prescriptions disciplinaires :
Didachè, prescriptions disciplinaires a écrit :14 1 Réunissez-vous le jour dominical du Seigneur, rompez le pain et rendez grâces après avoir, d'abord, confessé vos péchés, afin que votre sacrifice soit pur. 2 Mais celui qui a un différend avec son compagnon ne doit pas se joindre à vous, jusqu'à ce qu'ils se soient réconciliés, pour ne pas profaner votre sacrifice. 3 Car telle est la parole du Seigneur: " Qu'en tout lieu et en tout temps, on m'offre un sacrifice pur, car je suis un grand roi, dit le Seigneur, et mon Nom est redoutable parmi les nations " (Mt 1,11 Mt 1,14).
Bien à vous,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Liturgie des premiers chrétiens

Message non lu par Et.H » jeu. 03 mai 2012, 7:36

Je vous conseille le livre de René Prophète : Mémoire, sacrifice, présence réelle, Langages eucharistiques, Lyon, Profac, 2000, 276 p. L'auteur ne parle pas de la liturgie des premiers chrétiens mais son analyse l'amène a explorer les plus anciennes prières eucharistiques.

Présentation :
Dans une perspective clairement définie comme “œcuménique”, R. Prophète analyse dans ce cahier de Profac des mots et des thèmes qui ont alimenté bien des controverses entre catholiques et protestants : mémoire, mémorial, offrande, sacrifice, présence réelle. De manière systématique, pour chacun de ces mots ou de ces thèmes, l’itinéraire que propose l’auteur est le même : enracinement biblique, lectures patristiques, bref historique des controverses auxquelles il a donné lieu, éléments liturgiques et canoniques. C’est dire l’intérêt de ce livre qui aidera tous ceux et celles qui veulent mieux connaître et apprécier les mots qu’ils entendent et emploient lorsqu’ils font mémoire du sacrifice du Christ et qu’ils confessent sa présence réelle.

Ce livre m'a beaucoup appris. J'ai pu dépasser ce clivage (messe = sacrifice/ messe =repas) et j'ai compris le sens de la partie "eucharistie" du CEC.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités