Lire l'évangile lors de la messe

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
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Jean-Mic
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Re: Lire l'évangile lors de la messe

Message non lu par Jean-Mic » mer. 25 avr. 2012, 19:42

En ce qui concerne, les lectures et le psaume :
PGMR, 101 (Présentation Générale du Missel Romain, pararaphe n°101)
  • À défaut de lecteur institué(1), d'autres laïcs(2) seront appelés pour proclamer les lectures de la sainte Ecriture, à condition qu'ils soient vraiment aptes et soigneusement préparés à accomplir cette fonction(3), pour que, à l'écoute des lectures divines, les fidèles, dans leur coeur, éprouvent du goût et un vif amour pour la sainte Ecriture
(1) les lecteurs institués :
  • - d'une part, le lectorat est une étape dans le cursus vers la prêtrise,
    • autrefois, c'était une des étapes avant de devenir sous-diacre, (contrairement à ce que laisse entendre notre ami archi, le sous-diaconat qui n'a plus de raison d'être dans l'Eglise latine depuis 1972),
      toutefois, la FSSPX a conservé cette place au sous-diacre,
    - d'autre part, un laïc peut être institué lecteur pour les besoins de la communauté.
    • dans la pratique, ce deuxième cas concerne des communautés chrétiennes dans des régions du monde où les ministres ordonnés (évêques, prêtres et diacres) sont particulièrement peu nombreux, et où ils ne peuvent célébrer les sacrements qu'exceptionnellement lors de leur tournées missionnaires ;
      dans l'Eglise de France, cela ne doit guère être le cas que de diocèses comme Cayenne ou Papeete : la Guyane Française aux portes de l'Amazonie, la Polynésie Française disséminée dans l'Océan Pacifique.
(2) d'autres laïcs ... :
  • - sous entendu, les lecteurs institués (cf. ci-dessus) sont des laïcs, y compris les (rares) séminaristes en cours de formation !
    - l'absence de lecteur institué étant donc, de très loin, le cas le plus fréquent, des laïcs sont très légitimement appelés à proclamer les lectures,
    - la PGMR ne fait aucune distinction de sexe pour les lecteurs,
    - il est désormais solidement établi dans l'Eglise Catholique Romaine que des femmes proclament les lectures,
(3) des lecteurs aptes et soigneusement préparés :
  • -évidemment !
    - la proclamation de la Parole ne peut se faire qu'avec un minimum de familiarité avec les textes de l'Ecriture, et on conçoit bien qu'on ne demandera pas de lire à quelqu'un dont la présence ferait scandale ...
    - la proclamation de la Parole, ça se prépare aussi matériellement (la compréhension des textes bibliques et l'art de la lecture à haute voix, par exemple) : des diocèses proposent des formations en ce sens dans le cadre de leur Service Liturgie et de Pastorale Sacramentelle,
En ce qui concerne, la proclamation de l'Evangile :
rien à ajouter à ce qu'a écrit Steph


Maintenant, je voudrais dire à quel point je partage l'agacement de Véronique qui trouve ces réflexions bien théoriques et éloignées de la réalité numérique et sociologique de nos communautés (la part respective des hommes et des femmes dans nos assemblées, nombre de séminaristes -donc de lecteurs institués potentiels - dans nos diocèses). Pour un peu, ce pinaillage (pour ne pas dire pire) serait risible quand la vie quotidienne de nos communautés est ce qu'elle est : à la fois pauvre par son nombre et son âge, et riche de sa diversité ... et de sa mixité. Heureusement que ces dames sont là pour faire tenir notre Eglise !

A tous fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

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Re: Lire l'évangile lors de la messe

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 25 avr. 2012, 21:38

Oui, cela correspond au §3 du canon 230 :
§ 3. Là où le besoin de l'Église le demande par défaut de ministres, les laïcs peuvent aussi, même s'ils ne sont ni lecteurs, ni acolytes, suppléer à certaines de leurs fonctions, à savoir exercer le ministère de la parole, présider les prières liturgiques, conférer le baptême et distribuer la sainte communion, selon les dispositions du droit.
La question est de savoir pourquoi trouve-t-on tant de laïcs "non-lecteurs" et manque-t-il tant de lecteurs institués.

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Re: Lire l'évangile lors de la messe

Message non lu par steph » mer. 25 avr. 2012, 21:45

Bonjour Jean-Mic!

Pour ce qui est du sous-diaconat, la Constitution de Paul VI l'assimile à l'acolytat et prévoit que l'acolyte puisse porter la tunique (comme le diacre porte la dalmatique).

Je comprends aussi parfaitement l'agacement des femmes qui s'investissent à fond dans l'Eglise et ont pour seule réconpense de s'entendre dire qu'elles usurpent le rôle d'hommes (qui ne fréquentent pas tant les églises...). Non, ce n'est pas la seule réponse qu'elles reçoivent, enfin, pas par chez moi, heureusement!
Notre curé a d'ailleurs développé, au matin de Pâques, toute son homélie sur le rôle indispensable des femmes dans l'annonce de l'Evangile de la Résurrection aux apôtres eux-mêmes, la permanence des femmes au pied de la Croix aussi...
Je tique toujours quand j'entends saint Paul dire que les femmes ne doivent pas parler à l'église (I Co XIV, 35): le mot grec employé, c'est λαλεῖν, bavarder: dans ce cas, nous sommes d'accord pour dire que le bavardage (sans sexisme aucun, un professeur d'université nous expliquait la semaine dernière que les femmes étaient dans leur constitution biologique même plus portées à parler (beaucoup) que les hommes) est inconvenant à l'Eglise: l'annonce de la Parole n'est pas un bavardage!

Par contre nos pinaillages sur les ministères extraordinaires visent une chose (en tout cas dans mon chef): 1° rappeler aux lecteurs (du forum) que ces ministères existent; 2° rappeler que ce n'est pas la bonne volonté du moment qui doit déterminer qui lira telle lecture, mais que l'on reçoit un ministère (même exercé "extraordinairement") de la part de l'Eglise et qu'en l'acceptant, on en prend toute la mesure: formation pour bien l'exercer, encrage spirituel, etc.
L'idéal serait que tout le monde puisse être ministre, mais ce n'est pas toujours le cas... Mais qu'au moins ceux qui veulent bien l'être le soient avec la dimension particulière que cela ajoute à leur vie, notamment celle d'être envoyé, mandaté devant la communauté des fidèles (pas seulement dans la sacristie).
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Re: Lire l'évangile lors de la messe

Message non lu par AdoramusTe » mer. 25 avr. 2012, 21:47

jeanbaptiste a écrit :Oui, cela correspond au §3 du canon 230 :
§ 3. Là où le besoin de l'Église le demande par défaut de ministres, les laïcs peuvent aussi, même s'ils ne sont ni lecteurs, ni acolytes, suppléer à certaines de leurs fonctions, à savoir exercer le ministère de la parole, présider les prières liturgiques, conférer le baptême et distribuer la sainte communion, selon les dispositions du droit.
La question est de savoir pourquoi trouve-t-on tant de laïcs "non-lecteurs" et manque-t-il tant de lecteurs institués.
Le code de droit canon s'inscrit bien évidemment dans le cadre liturgique. C'est uniquement dans ce contexte qu'il faut le lire.
A savoir, cette suppléance est assurée par un laïc en tenue de clerc, et non par un laïc quelconque qui viendrait de la nef en civil.
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Re: Lire l'évangile lors de la messe

Message non lu par steph » mer. 25 avr. 2012, 21:52

jeanbaptiste a écrit :La question est de savoir pourquoi trouve-t-on tant de laïcs "non-lecteurs" et manque-t-il tant de lecteurs institués.
1° Parce qu'il n'y a pas assez de lecteurs institués.
2° Parce que l'on (évêques, etc.) persiste à attacher le lectorat au "cursus" sacerdotal, alors que Paul VI a bien distingué les choses (bien que tous les ministères entretiennent des liens entre eux). Aussi parce que les fidèles ignorent l'existence de ministères institués, n'y sont pas appelés et ne les réclament pas.

Ils faut appeler largement les fidèles à exercer des ministères selon leur vocation (pourquoi le ministère de la Parole serait-il moins une vocation qu'un autre) et pas proposer de lire à quelqu'un que l'on connaît (seulement parce qu'on l'apprécie) et encore moins à improviser cela 5min. avant le début de la messe...
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Re: Lire l'évangile lors de la messe

Message non lu par AdoramusTe » mer. 25 avr. 2012, 21:57

steph a écrit : Je comprends aussi parfaitement l'agacement des femmes qui s'investissent à fond dans l'Eglise et ont pour seule réconpense de s'entendre dire qu'elles usurpent le rôle d'hommes (qui ne fréquentent pas tant les églises...). Non, ce n'est pas la seule réponse qu'elles reçoivent, enfin, pas par chez moi, heureusement!
Il faudrait rappeler qu'à la base, la liturgie est «l'affaire» des hommes, parce que les prêtres sont uniquement des hommes par institution divine.
Il en découle que les ministères sacrés ou institués «supplétifs» sont pris parmis les hommes.
Et quand il n'y pas de tels ministres, on les remplace par des jeunes hommes.
Et c'est au service d'autel que naissent les vocations sacerdotales de ces jeunes hommes. La boucle est bouclée.
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Re: Lire l'évangile lors de la messe

Message non lu par steph » mer. 25 avr. 2012, 21:58

AdoramusTe a écrit :Le code de droit canon s'inscrit bien évidemment dans le cadre liturgique. C'est uniquement dans ce contexte qu'il faut le lire.
A savoir, cette suppléance est assurée par un laïc en tenue de clerc, et non par un laïc quelconque qui viendrait de la nef en civil.
Notons que l'abus se trouve même à St Pierre de Rome aux célébrations pontificales. D'aucuns demanderont s'il s'agit encore d'un abus dans ces circonstances
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Ah! oui, d'ailleurs, à St-Pierre, il me semble que des femmes lisent la sainte Ecriture...


Encore une précision, des prêtres peuvent porter la dalmatique: cf. les cardinaux-diacres du pape (mais il est vrai qu'ils n'exercent aucun ministère diaconal)
Dernière modification par steph le mer. 25 avr. 2012, 22:09, modifié 1 fois.
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Re: Lire l'évangile lors de la messe

Message non lu par AdoramusTe » mer. 25 avr. 2012, 22:06

steph a écrit :
AdoramusTe a écrit :Le code de droit canon s'inscrit bien évidemment dans le cadre liturgique. C'est uniquement dans ce contexte qu'il faut le lire.
A savoir, cette suppléance est assurée par un laïc en tenue de clerc, et non par un laïc quelconque qui viendrait de la nef en civil.
Notons que l'abus se trouve même à St Pierre de Rome aux célébrations pontificales. D'aucuns demanderont s'il s'agit encore d'un abus dans ces circonstances.
Ah! oui, d'ailleurs, à St-Pierre, il me semble que des femmes lisent la sainte Ecriture...


Encore une précision, des prêtres peuvent porter la dalmatique: cf. les cardinaux-diacres du pape (mais il est vrai qu'ils n'exercent aucun ministère diaconal)
Il vaut mieux éviter de parler de la liturgie à Saint-Pierre de Rome, qui hélas n'est pas exemplaire.
Il y a une foule de séminaristes qui pourraient assurer ces fonctions liturgiques : mettre un lecteur en civil à la place n'a absolument aucun sens.
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