Méditation et temps de prière sur l'évangile de ce dimanche

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Méditation et temps de prière sur l'évangile de ce dimanche

Message non lu par mandonnaud » dim. 25 mars 2012, 9:28

Méditation

Chant: "Ouvre mes yeux, Seigneur",

Ouvre mes yeux, Seigneur,
Aux merveilles de ton amour.
Je suis l´aveugle sur le chemin :
Guéris-moi, je veux te voir !
Guéris-moi, je veux te voir !

lecture de l'évangile selon St Jean, chapitre 12

20 Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque,
21 quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »
22 Philippe va le dire à André ; et tous deux vont le dire à Jésus.
23 Alors Jésus leur déclare : « L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié.
24 Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
25 Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.
26 Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.
27 Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? - Mais non ! C'est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !
28 Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore. »
29 En l'entendant, la foule qui se tenait là disait que c'était un coup de tonnerre ; d'autres disaient : « C'est un ange qui lui a parlé. »
30 Mais Jésus leur répondit : « Ce n'est pas pour moi que cette voix s'est fait entendre, c'est pour vous.
31 Voici maintenant que ce monde est jugé ; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors ;
32 et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. »
33 Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

Proposition pour la méditation:

« Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »
Jésus, devant ta présence au tabernacle, ouvre nos cœurs au désir de te rencontrer et pousse notre cœur à te demander à mieux connaître ton Père par ton Esprit saint.
Silence

Chant: "Ouvre mes yeux, Seigneur",
3 - Fais que je marche, Seigneur,
Fais que je marche, Seigneur,
Aussi dur que soit le chemin.
Je veux te suivre jusqu’à´à la croix :
Viens me prendre par la main !
Viens me prendre par la main !

24 Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
25 Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.

Ma vie est-elle tournée à vouloir mettre en pratique ta parole et suivre ta route, ou à chercher à améliorer mon confort et mes distractions pour profiter de la vie?

Silence

Chant: "Ouvre mes yeux, Seigneur",
2 - Ouvre mes mains, Seigneur,
Ouvre mes mains, Seigneur,
Qui se ferment pour tout garder.
Le pauvre a faim devant ma maison :
Apprends-moi à partager !
Apprends-moi à partager !
4 - Fais que j´entende, Seigneur,
Fais que j´entende, Seigneur,
Tous mes frères qui crient vers moi.
A leur souffrance et à leurs appels,
Que mon cœur ne soit pas sourd !
Que mon cœur ne soit pas sourd !

26 Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.

Jésus, tu nous dis en st Matthieu que tout ce que l'on fait au plus petit c'est à toi qu'on le fait. Suis-je, Jésus, assez attentif au pauvre proche ou plus lointain? Pour te servir, suis-je assez attentif à mes proches, à leur écoute pour qu'ils se sentent aimés?

Silence

Chant: "Ouvre mes yeux, Seigneur",

5 - Garde ma foi, Seigneur,
Garde ma foi, Seigneur,
Tant de voix proclament ta mort !
Quand vient le soir et le poids du jour,
Ô Seigneur, reste avec moi !
Ô Seigneur, reste avec moi !

27 Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? - Mais non ! C'est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !
28 Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore. »

Quel est le sens de ma vie? En profondeur ai-je donné ma vie avec Jésus et donné ainsi sens à ma mort ?

Silence

Notre Père
Qui es aux Cieux
Que Ton Nom soit sanctifié
Que Ton Règne vienne
Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux
qui nous ont offensés
Et ne nous soumets pas à la tentation
Mais délivre-nous du mal
Car c'est à Toi qui t'appartiennent : le Règne, la Puissance et la Gloire
Pour les siècles des siècles
Amen!

Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau,
mets en nous, Seigneur, un esprit nouveau

14 Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
15 Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ;
vers toi reviendront les égarés.

Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau,
mets en nous, Seigneur, un esprit nouveau
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités