Liturgie et vacances

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Un catholique
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : ven. 16 juil. 2010, 20:01

Liturgie et vacances

Message non lu par Un catholique » dim. 10 juil. 2011, 12:55

L' évêque d'Évry nous donne sa vision et ses recommandations pour les vacances dans le billet ci-après que je recopie.
http://evry.catholique.fr/Billet-Net-du ... iturgie-et
Je ne sais pas pourquoi, je vois un lien profond entre liturgie et vacances.
Permettez-moi de m’expliquer :
Que l’on parte ou pas, le temps des vacances brise l’enchaînement du quotidien.
Et cela fait du bien.

Cela peut permettre de se reposer (mais pas toujours, je pense aux parents).
Et surtout, de s’ouvrir à « autre chose » !
Comme on ne peut pas être heureux seul et solitaire
ni réussir sa vie sans horizon,
les vacances permettent la rencontre.

Et c’est là que je vois le lien profond entre liturgie et vacances.
J’y pense, peut-être, simplement, parce que la liturgie est célébrée le dimanche
Et rappelle que nous ne sommes pas des machines à produire,
Et que nous avons besoin de prendre le temps de donner du sens à nos vies.

Mais il y a plus.
On ne peut vivre une liturgie qu’en y étant présent physiquement.
Comme les vacances, la liturgie donne une grande place au corps.
Il peut être mal assis, ensommeillé…il est là.
Par la liturgie, une Parole vient le solliciter
et lui apprendre quelque chose de la vie avec l’autre.

La liturgie nous confronte à une autre culture.
Elle nous confronte à la vie, à la mort, à la mort dans son étrangeté.
Elle nous confronte à la difficulté de communiquer
et à notre incapacité de tout comprendre…

Mais cela n’est pas triste. Au contraire,
Les vacances ne sont qu’une image du pays auquel nous aspirons,
nous n’y sommes pas encore.
La Liturgie en est la promesse.

Mgr Michel Dubost
Evêque d’Evry - Corbeil-Essonnes
Le 4 juillet 2011
J'espère lire l'an prochain ou plus tard que la liturgie est un appel de Dieu, le sacrifice renouvelé de Notre Seigneur et la préfiguration de la vision de Dieu, que la vision béatifique de Dieu est autre chose qu'un pays de vacances, que la Parole de Dieu fait plus que nous appendre quelque chose de la vie avec l'autre.
En bref que la liturgie dominicale, pourquoi ne pas dire la Messe est autre chose que la «confrontation à une autre culture» et qu'une promesse.

Espérons
In Xto rege

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Liturgie et vacances

Message non lu par Sapin » lun. 11 juil. 2011, 3:59

Mon cher un catholique, avez-vous publiez ce message pour vous moquer de l'évêque d'Évry? En lisant votre message, quelles sont vos intentions et la pertinence de faire de telles commentaires???
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Un catholique
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : ven. 16 juil. 2010, 20:01

Re: Liturgie et vacances

Message non lu par Un catholique » lun. 11 juil. 2011, 5:01

Guy a écrit :Mon cher un catholique, avez-vous publiez ce message pour vous moquer de l'évêque d'Évry? En lisant votre message, quelles sont vos intentions et la pertinence de faire de telles commentaires???
Je n'ai aucune intention de moquerie.
Il est très bon que nos évêques nous fassent des recommandations pour ce temps des vacances qui mérite une attention particulière. L'évêque d'Évry est le seul à ma connaissance à l'avoir fait, ce n'est pas rien. C'est par le site de la Conférence des évêques que je l'ai appris. Si vous en connaissez d'autres, faites-nous en part, svp. Je les lirai avec intérêt.

Sur mes intentions que vous me demandez de détailler, je crois qu'il est vrai que nous pouvons approfondir la liturgie plus en vacances que dans le reste de l'année. Nous pouvons le faire de nombreuses façons. Je sollicite donc d'autres conseils avec des vues différentes. Peut-être en avez-vous ? Ce serait bien de nous les dire surtout s'ils diffèrent des quelques souhaits que j'ai émis.

Sur la pertinence, je ne dirai rien. C'est aux lecteurs de l'apprécier et non à l'auteur de s'en vanter.
In Xto rege

Un catholique
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : ven. 16 juil. 2010, 20:01

Re: Liturgie et vacances

Message non lu par Un catholique » lun. 11 juil. 2011, 5:15

Dans le même ordre d'idée mais concernant le tourisme plus ou moins lointain et donc peu lié à la liturgie, je signale ce texte :
http://www.eglise.catholique.fr/actuali ... 12189.html

Titre : Tourisme et rapprochement des cultures

Extraits : [Comme l'affirme le pape Benoît XVI :] il est important de "mettre en évidence, le patrimoine culturel qui naît de l'expérience de la foi, de la rencontre entre la culture et l'Évangile, fruit du profond vécu religieux de la communauté chrétienne, est immense. Ces œuvres d'art et de mémoire historique possèdent véritablement un énorme potentiel d'évangélisation, dans la mesure où elles s'insèrent dans la Via Pulchritudinis, le chemin de la beauté, qui est un parcours privilégié et fascinant pour s'approcher du mystère de Dieu. L'objectif prioritaire de notre pastorale du tourisme doit être de ressortir la signification vraie de tout l'héritage culturel, né dans la chaleur de la foi et pour la gloire de Dieu...

Puisque nous sommes conscients que l'Église existe pour évangéliser, nous devons constamment nous demander comment accueillir les personnes dans les lieux sacrés de façon à ce que cela les aide à connaître et à aimer davantage le Seigneur. Comment faciliter une rencontre entre Dieu et chaque personne qui vient ici?
In Xto rege

Un catholique
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : ven. 16 juil. 2010, 20:01

Re: Liturgie et vacances

Message non lu par Un catholique » lun. 25 juil. 2011, 7:08

Compléments épars

Un texte de Mgr Boulanger à lire ici http://www.bayeuxlisieux.catholique.fr/ ... _edito.htm
Extraits
Je vous souhaite aussi de prendre du temps pour vous et d'aller dans le silence et la solitude rencontrer le Seigneur, sans portable, sans ordinateur ni MP3...
En tout cas, je prie pour vous tous et je vous souhaite de bonnes vacances, que ce soit dans un camp, un pélé, ou dans la solitude d'une abbaye ou au bord de la mer...
Vous pressentez que la prière, les sacrements, la communauté chrétienne sont indispensables si vous voulez tenir dans la foi...
Une incidente dans un éditorial de Mgr Aillet à lire ici http://www.diocese-bayonne.org/spip.php?article2578
En ce temps de vacances, où beaucoup d’entre vous pourront se reposer et reprendre souffle, ces événements nous donnent des indications précieuses pour apprendre à discerner entre l’urgent, qui nous presse continuellement, et l’essentiel : en insistant sur la prière et le rassemblement dominical en particulier !
L'invitation de SS Benoît XVI le 3 juillet 2011 reprise de http://www.zenit.org/article-28391?l=french
"Chers pèlerins francophones, de façon providentielle, alors que pour beaucoup débutent les vacances, les textes de ce dimanche nous orientent vers le repos et la sérénité. Il ne s’agit pas de partir en repos pour partir, mais bien de vivre d’une façon nouvelle nos relations avec nos proches, avec Dieu, en prenant du temps pour cela. Jésus nous invite à venir à Lui, à nous confier à Lui, a insisté le pape. La foi en sa présence nous apporte la sérénité de celui qui se sait toujours aimé du Père. Faisons une large place à la lecture de la Parole de Dieu, particulièrement del’Evangile que vous ne manquerez pas de mettre dans vos bagages de vacances ! Bon pèlerinage à tous !"
Le texte de l'homélie du dimanche 23 juillet 2006, du prédicateur de la Maison Pontificale Raniero Cantalamessa à lire ici http://www.evangelium-vitae.org/documen ... ances-.htm
Souviens-toi de sanctifier les vacances
Extrait
Au commandement : « Souviens-toi du jour du Sabbat pour le sanctifier », il faudrait ajouter : « Souviens-toi de sanctifier les vacances ». « Arrêtez ! (littéralement, vacate prenez des vacances !) Sachez que je suis Dieu » dit Dieu dans un psaume (Ps 45 (46)). Un moyen simple de faire cela serait peut-être de rentrer dans une église ou une chapelle de montagne, à une heure où celle-ci est déserte et y passer un peu de temps « à l'écart », seul avec soi-même, devant Dieu.
Un article de La Croix ici http://www.la-croix.com/Religion/S-info ... -27-554745
L'évangélisation fait désormais partie du paysage des vacances
In Xto rege

Un catholique
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : ven. 16 juil. 2010, 20:01

Re: Liturgie et vacances

Message non lu par Un catholique » jeu. 28 juil. 2011, 16:44

Nouveau complément trouvé sur le site de l'évêché de Besançon

Un texte de Mgr Lacrampe http://catholique-besancon.cef.fr/edito ... rituelles/

Extrait
Durant ce temps de l’été, ayons faim et soif de Dieu. Trouvons le temps du silence et du recueillement, de l’écoute et de la prière, nous laissant entraîner à nous émerveiller des découvertes, des nouveautés.
In Xto rege

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités