Déphasage...

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Déphasage...

Message non lu par Suliko » lun. 18 avr. 2011, 23:46

Bonsoir,

J'ai besoin de vos conseils en raison d'un problème lié à ma pratique religieuse.
Depuis plusieurs mois déjà, je suis revenue à une plus stricte orthodoxie doctrinale, à plus de fidélité au Magistère. Le problème, c'est que parallèlement, je me sens moins à l'aise dans ma pratique. Je n'arrive plus à apprécier la sainte messe. Je trouve qu'elle manque de sacré. Loin de moins l'idée de relancer un énième polémique sur le latin, le grégorien, l'orientation du prêtre etc..., mais j'avoue que je me sens parfois mal durant l'office. J'ai l'impression que le prêtre n'insiste pas ou presque sur les fins dernières, le péché, l'exigence chrétienne et que tout ce qui est spécifiquement catholique n'est pas assez mis en valeur. Je ne critique pas ce prêtre, au contraire, j'ai de l'admiration pour ceux qui, à notre époque, décident de devenir prêtre ou religieux. Le problème, c'est que je ressens le besoin de plus de rigueur, je veux prendre la religion et le Christ au sérieux et je ne retrouve pas assez cela dans ma paroisse. Parfois, je pense même rejoindre la FSSPX...pour plus de sacré et de catholicisme. Le problème, c'est que j'hésite, je ne sais que faire, j'ai peur d'être trop orgueuilleuse...

Bref, l'un d'entre vous a-t-il déjà ressenti cela? Quels conseils pourriez-vous me donner?

Je vous remercie,


Demeurez dans la paix du Christ
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Déphasage...

Message non lu par Anne » mar. 19 avr. 2011, 2:39

Si on a déjà ressenti ça ?

Que oui, et ce régulièrement !

Qu'y faire ? Perso, comme je n'ai pas le choix, je fais la caravane qui passe alors que les chiens aboient... :bocal:

Sérieusement, au début ça me faisait "pomper l'huile" à tout coup ! Mais comme le "roulement" des prêtres, ces temps derniers, est assez effarant, faut faire avec. D'autant plus qu'à chaque ré-affectation, on sent de plus en plus qu'il n'y a aucune relève et qu'éventuellement, il n'y aura plus aucun prêtre pour nos paroisses.

J'ajoute qu'il nous est impossible d'aller ailleurs, vu les distances à parcourir.

Donc, j'avais le choix entre passer mes messes à me damner intérieurement et à fulminer ou essayer de participer de mon mieux, en passant "par dessus" les irrégularités, les trucs bizarres et diverses niaiseries (du moins, c'est ce que je perçois, ça veut pas dire que c'est vraiment ce qui arrive :siffle: ) en me concentrant sur la Présence, sur la Communion, etc.

Parce que, quand on est au bord de la perte totale, faut apprécier ce qui nous reste, même si c'est pas parfait...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Déphasage...

Message non lu par PaxetBonum » mar. 19 avr. 2011, 8:38

Qu'appelez-vous être plus proche du Magistère ?

Si vous aviez l'occasion d'assister à une messe privée de Benoît XVI vous vous feriez sans doute une autre idée du Magistère.
Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père, trouvez celle qui vous conduit à Lui
Ne vous enfermez pas dans une messe qui ne fait que vous perturber par son manque de sacré
Si vous avez la possibilité d'assister à une messe selon la forme extraordinaire en communion avec l'Eglise, ne vous privez pas !
Il y a des tas d'ordre religieux différents car nous avons des sensibilités différente
Si vous êtes plus à l'aise pour prier dans la forme extraordinaire, pourquoi vous priver ? L'Eglise a justement créé le Motu Proprio pour vous !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Déphasage...

Message non lu par Suliko » mar. 19 avr. 2011, 16:15

Qu'appelez-vous être plus proche du Magistère ?

Si vous aviez l'occasion d'assister à une messe privée de Benoît XVI vous vous feriez sans doute une autre idée du Magistère.
Pardonnez-moi, je me suis mal exprimée en parlant de Magistère. Je voulais simplement dire que je suis devenue plus "orthodoxe" dans ma foi. Je ne doute pas de la beauté des messes privées de Benoît XVI, mais de celles de nos paroisses occidentales en général...
Ne vous enfermez pas dans une messe qui ne fait que vous perturber par son manque de sacré
Si vous avez la possibilité d'assister à une messe selon la forme extraordinaire en communion avec l'Eglise, ne vous privez pas !
Il y a des tas d'ordre religieux différents car nous avons des sensibilités différente
Si vous êtes plus à l'aise pour prier dans la forme extraordinaire, pourquoi vous priver ? L'Eglise a justement créé le Motu Proprio pour vous !
Ce n'est pas si simple que ça. Les messes en latin sont loin d'être légions: en ce qui me concerne, dans ma région, pour y assister, il n'y a que la FSSPX.
Ce qui me dérange, c'est que j'ai l'impression d'être orgueilleuse, d'être la seule à ne pas aimer la messe telle qu'elle est dite dans la plupart des paroisses. Peut-être est-ce faux, je n'ai jamais interrogé personne à ce sujet..Il me semble également qu'en dehors de la question de la beauté de la messe, il y a l'aspect de son impact sur les fidèles. Si le prêtre ne parle presque jamais de certains thèmes essentiels, j'ai peur que les fidèles finissent par relativiser certains points de la foi catholique..J'ai tout de même le sentiment qu'il y a un lien fondamental entre la manière dont est célébrée la messe et la fidélité des catholiques à leur religion. Il y a bien évidemment des exceptions...
Je vous remercie pour votre réponse.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Déphasage...

Message non lu par PaxetBonum » mar. 19 avr. 2011, 16:30

Je puis vous dire que pour être plus 'orthodoxe' il faut bien souvent aller à une messe du rite dit extraordinaire
Non, vous n'êtes pas la seule à ne pas trouver d'attrait à la messe 'ordinaire'
Oui, vous avez raison, bien des thèmes sont cachés sous le boisseau pour éviter des remous
Bien des sermons deviennent incompréhensibles quand, comme moi, on a pas la télé…
Oui, vous avez raison, il faut avoir déjà atteint un haut degré de sainteté (que je ne possède pas) pour pouvoir assister à certaines messes sans s'affadir.
Désolé pour vous que seul la FSSPX applique le Motu Proprio autour de chez vous
N'y aurait-il pas une communauté monastique autour de chez vous ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Déphasage...

Message non lu par Cgs » mar. 19 avr. 2011, 17:12

Bonjour Suliko,

Avez-vous regardé si des communautés religieuses (bénédictins, par exemple), célèbrent en forme extraordinaire du rite romain dans votre région ? Sinon, il faut penser à déménager :)

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Déphasage...

Message non lu par Suliko » mar. 19 avr. 2011, 18:07

Je puis vous dire que pour être plus 'orthodoxe' il faut bien souvent aller à une messe du rite dit extraordinaire
En fait, c'est étrange, mais j'ai un peu le sentiment contraire, c'est-à-dire que j'ai l'impression que le manque de rigueur dans la messe à laquelle j'assiste a tendance à me durcir, à me rendre encore plus "tradi" (ou orthodoxe) par réaction...Et c'est de ce durcissement que j'ai surtout peur. Par ailleurs, je pense souvent au problème des liens avec les orthodoxes : comment pourront-ils revenir dans la pleine communion à l'Eglise si notre liturgie est si peu soignée? Eux ont un tel soin de ne pas "moderniser" la leur et de conserver leurs traditions liturgiques.
Oui, vous avez raison, bien des thèmes sont cachés sous le boisseau pour éviter des remous
Je ne sais pas à quels thèmes en particulier vous pensez (aux mêmes que moi?). Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ils entraîneraient des problèmes. Après tout, les gens qui vont à l'église ne sont pas le moins du monde forcés. Le fait qu'ils pratiquent signifie tout de même qu'ils désirent être catholiques.
Bien des sermons deviennent incompréhensibles quand, comme moi, on a pas la télé…
Pour ma part, ma paroisse n'est tout de même pas à ce niveau. Le prêtre ne parle pas de télé (D'ailleurs, j'ai de la peine à imaginer le contexte dans lequel il pourrait le faire...)
Oui, vous avez raison, il faut avoir déjà atteint un haut degré de sainteté (que je ne possède pas) pour pouvoir assister à certaines messes sans s'affadir.
Comme je viens de l'écrire, cela a plutôt tendance à me durcir, ce que je veux éviter.
Désolé pour vous que seul la FSSPX applique le Motu Proprio autour de chez vous
N'y aurait-il pas une communauté monastique autour de chez vous ?
Pas de messe en latin autrement que par la FSSPX...

J'ai peur pour les générations futures. Quand je vois les enfants à la messe, je me dis que peut-être ils abandonneront leur religion une fois adolescents ou adultes. Je suis jeune, je constate bien que même dans les familles catholiques (pratiquantes), les enfants (pas tous) ont tendance à se distancer de la pratique religieuse. Cela peut être dû à la "crise" d'adolescence, mais je pense qu'une des raisons est également le manque de connaissance profonde de sa religion. Il est si facile de céder au relativisme...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Déphasage...

Message non lu par Griffon » mar. 19 avr. 2011, 19:04

Bonjour Suliko,

Je vais être très net, Suliko.
Sans doute n'est-ce pas très diplomatique.
Mais votre trouble doit être abordé à la racine.
Et j'y réponds au vu de la manière de nous le présenter.

Ce trouble provient d'une tentation de Satan.
Oui, oui,... vous vous rapprochez du magistère et votre doctrine est plus stricte.
Mais, cela est une motivation supplémentaire pour le démon de vous attaquer.

Les messes sont présidées par un prêtre.
Pourquoi vouloir prendre le contrôle ?
Ce qui vous pousse ne vient pas de Dieu.
L'Esprit aurait plutôt tendance à vous mettre en prière.

La messe célèbre la mort et la résurrection de Jésus.
Le culte est un support. Indispensable, bien entendu.
Mais il est à l'extérieur.
Vouloir un extérieur parfait détourne de la vraie nécessité.
Il y a une dimension invisible qui ne peut se vivre que dans l'intériorité.
L'Esprit nous appelle à cette vie intérieure, même lors des célébrations communautaires.

Ceci aussi est intéressant :
Suliko a écrit :... j'ai l'impression que le manque de rigueur dans la messe à laquelle j'assiste a tendance à me durcir, à me rendre encore plus "tradi" (ou orthodoxe) par réaction...
Et c'est de ce durcissement que j'ai surtout peur.

Vous avez peur d'aller vers ce durcissement,... mais satan vous souffle déjà la réponse : "c'est la faute des autres, des messes sans rigueur,..."
Cette peur de ce durcissement, prenez-le comme un avertissement de votre âme.

Voilà, chère Suliko, j'aurai essayé d'être le plus clair possible.
Ainsi, vous choisirez en connaissance de cause.

Cordialement,

Griffon.


PS:
Les autres vous ont suggérés de chercher d'autres messes.
C'est une bonne solution du moment qu'elles soient en communion avec notre pape.
Evidemment, cela dépend où vous habitez, mais normalement l'offre est encore assez riche pour trouver chaussure à son pied. Du moins dans les grandes villes.

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Déphasage...

Message non lu par GuilhemMaurice » mar. 19 avr. 2011, 19:48

Bonjour,
J'ai le même problème que vous, je souffre du manque de sacralité des messes ordinaires voire même du manque de respect du à notre Seigneur qui se fait chair et sang.
Ce qui me choque le plus c'est d'aller à la communion comme on va à la cantine, très peu de personnes (j'en faisais parti avant de savoir...) s'agenouille pour communier et encore moins communie à la bouche alors que cela devrait être la norme.
Je me souviens du groupe d'adolescents auquel j'appartenais à l'église et la plupart d'entre eux (voire tous) croyaient ou voulaient croire que la consécration du pain et du vin en chair et sang du Christ n'était que symbolique. Mais comment leur en vouloir en marquant si peu de respect au moment de la consécration (peu de personnes s'agenouillent) et de la communion?
Il en est de même après la communion, il y a très peu de temps de prière (un court chant) et on passe dessuite aux annonces alors que l'on vient de se délecter du corps du Christ.
C'est à se demander si l'Eglise croit encore à la transubstantiation.

Il en est de même pour la distribution de la communion par les laïcs qui le font avec bonté et générosité mais avec leurs mains profanes. Des miettes de l'ostie reste dans leurs doigts et le corps du Christ est ainsi profané.

Je n'ai pas envie d'aller rejoindre la FSPX (à cause du relent xénophobe qui y règne) mais je dois avouer que je ressens un vrai besoin de trouver une certaine sacralité et respect ainsi que d'un usage plus large du latin (qui a un aspect plus solemnel et sacré) dans la messe.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Déphasage...

Message non lu par Suliko » mar. 19 avr. 2011, 20:18

Ce trouble provient d'une tentation de Satan.
Cher Griffon, j'ai conscience que le "durcissement" n'est pas une vertu chrétienne et que Satan peut se servir de mon désarroi pour me détourner du Christ. Néanmoins, ce que je ressens se base tout de même sur des faits difficilement contestables. Loin de moi l'idée de manquer de charité envers le clergé, mais je constate qu'il y a un problème..et cela se manifeste notamment par la messe actuelle.
Les messes sont présidées par un prêtre.
Pourquoi vouloir prendre le contrôle ?
Je ne veux absolument pas prendre le contrôle de quoi que ce soit. Au contraire, j'aimerais que le prêtre ait le contrôle de la messe.
Vouloir un extérieur parfait détourne de la vraie nécessité.
Je ne suis pas exigente au point de demander un "extérieur" parfait. Je veux juste ressentir le sacré. Vous savez, la première fois que j'ai assisté à une messe orthodoxe, c'était dans une simple église de Russie, pourtant tout était très beau. Je ne demande pas grand chose...Si les orthodoxes le peuvent, ne le pourrons-nous pas?
PS:
Les autres vous ont suggérés de chercher d'autres messes.
C'est une bonne solution du moment qu'elles soient en communion avec notre pape.
Evidemment, cela dépend où vous habitez, mais normalement l'offre est encore assez riche pour trouver chaussure à son pied. Du moins dans les grandes villes.
Je n'habite pas une grande ville. De plus, cela me met mal à l'aise de considérer la messe comme une offre. Le mieux serait de rester dans sa paroisse....dans l'idéal.

Je vous remercie néanmoins de votre réponse.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Déphasage...

Message non lu par Suliko » mar. 19 avr. 2011, 20:30

Ce qui me choque le plus c'est d'aller à la communion comme on va à la cantine, très peu de personnes (j'en faisais parti avant de savoir...) s'agenouille pour communier et encore moins communie à la bouche alors que cela devrait être la norme. Je me souviens du groupe d'adolescents auquel j'appartenais à l'église et la plupart d'entre eux (voire tous) croyaient ou voulaient croire que la consécration du pain et du vin en chair et sang du Christ n'était que symbolique. Mais comment leur en vouloir en marquant si peu de respect au moment de la consécration (peu de personnes s'agenouillent) et de la communion?
Il en est de même après la communion, il y a très peu de temps de prière (un court chant) et on passe dessuite aux annonces alors que l'on vient de se délecter du corps du Christ.
C'est à se demander si l'Eglise croit encore à la transubstantiation.
Vous abordez un des aspects que je constate également dans ma paroisse. Cela me fait tant de peine..et j'ai l'impression d'être lâche et inutile, car je ne fait rien pour changer les choses. Il me semble que les jeunes ont tendance à devenir plus exigeant sur ce genre de choses. Lors de la communion, je remarque tous les dimanches une jeune fille qui communie à la bouche. Je me dis que peut être la jeune génération a envie comme moins de plus de sacré...


En ce qui concerne la FSSPX, d'où vient cette rumeur de xénophobie? Je n'ai jamais entendu cela. En fait, la seule chose que j'entend de la part des non catholiques et même plus encore des catholiques pratiquants sur la FSSPX est qu'ils sont rigides, limite intégristes...Pour ma part, j'ai eu l'occasion de côtoyer de loin certains fidèles et je n'ai pas du tout la même impression. Il faut dire que pour la majorité de la population être catholique pratiquant est déjà une bizarrerie...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Déphasage...

Message non lu par PaxetBonum » mar. 19 avr. 2011, 20:33

Griffon a écrit :Bonjour Suliko,
Les messes sont présidées par un prêtre.
Pourquoi vouloir prendre le contrôle ?
Ce qui vous pousse ne vient pas de Dieu.
L'Esprit aurait plutôt tendance à vous mettre en prière.

La messe célèbre la mort et la résurrection de Jésus.
Le culte est un support. Indispensable, bien entendu.
Mais il est à l'extérieur.
Vouloir un extérieur parfait détourne de la vraie nécessité.
Cher Griffon,

CommeSuliko vous l'a très judicieusement répondu : nous aimerions précisément que les prêtres président la Sainte Messe et ne soient pas les pantins des facéties du 'groupe liturgique' (qui ne connaît d'ailleurs rien à la liturgie)
L'Esprit nous met en prière, mais n'étant pas assez saint, la guitare, les tam tam et autres applaudissements ont le don de me détourner de la prière et de me dire que je prierais bien mieux dans n'importe quel hall de gare.
Bien souvent ce que le groupe liturgique appel 'culte' semble parfaitement conçu pour nous couper de l'idée que nous célébrons la mort et la résurrection de Notre Seigneur. Je ne parle même pas de respecter le calendrier liturgique en ce qui concerne les chants…

Je pense que vous avez une saine paroisse mais que vous avez peu de vision de ce qui peut se faire ailleurs, je vous assure qu'il y a de quoi faire fuir les gens les mieux intentionnés.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Déphasage...

Message non lu par PaxetBonum » mar. 19 avr. 2011, 20:35

Suliko a écrit : En ce qui concerne la FSSPX, d'où vient cette rumeur de xénophobie? Je n'ai jamais entendu cela. En fait, la seule chose que j'entend de la part des non catholiques et même plus encore des catholiques pratiquants sur la FSSPX est qu'ils sont rigides, limite intégristes...Pour ma part, j'ai eu l'occasion de côtoyer de loin certains fidèles et je n'ai pas du tout la même impression. Il faut dire que pour la majorité de la population être catholique pratiquant est déjà une bizarrerie...
Vous avez raison : pour tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage…
Néanmoins je ne sais pas quel est la légitimité et la validité des messes de la FSSPX de nos jours ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Déphasage...

Message non lu par Théophile » mar. 19 avr. 2011, 23:57

Suliko a écrit :Le mieux serait de rester dans sa paroisse....dans l'idéal.
La FSSPX n'est pas en pleine communion avec l'Eglise. Ce n'est donc pas une question de savoir si les paroissiens sont sympas, xénophobes ou non. Certains font beaucoup d'efforts et de sacrifices pour parvenir à la sainteté, d'autres ont rejoint les rangs par déception, touchés par la désacralisation ambiante.
Si je m'engageais dans la FSSPX, il y aurait en moi une note dissonante, celle de ne pas être en pleine communion avec l'Eglise (même si les fidèles de la FSSPX disent le contraire, que l'Eglise a dévié dans les années 70 et qu'eux sont restés fidèles).
C'est pourquoi je ne m'y engagerai pas, quelque soit la qualité liturgique ou la sainteté des personnes. Ratzinger ne l'a pas fait, pourtant il n'est pas stupide, avec son regard si lucide sur notre monde contemporain.

En revanche il m'est nécessaire de trouver des communautés vivantes, quitte à prendre le train de temps en temps. Il y a par exemple la FSSP, ou les communautés nouvelles, ou les temps forts comme les JMJ. Les groupes de prières sont pour moi d'une grande aide, car on n'est pas chrétien tout seul. C'est sûr qu'il faut plus bouger. Il n'est pas nécessaire de s'engager dans sa paroisse, on peut très bien le faire ailleurs. Ce n'est pas du butinage, je le vois plutôt comme une respiration.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Déphasage...

Message non lu par Laurent L. » mer. 20 avr. 2011, 15:05

Bonjour Suliko !

Il faut que vous vous concentriez sur le miracle eucharistique en faisant abstraction de la liturgie si celle-ci est déficiente, bien que la liturgie doive porter les fidèles et non être un obstacle, bien sûr.

Si votre prêtre n'est pas un grand prédicateur, lisez des ouvrages de saints pour vous édifier et concentrez-vous sur les lectures de la messe, que vous pouvez également méditer chez vous la veille, par exemple. Et félicitez votre prêtre dès qu'une parole vous a touchée.

Pour prolonger et préparer la Messe, deux pratiques sont particulièrement indiquées : la lectio divina et l'adoration eucharistique.
Exhortation apostolique post synodale Verbum Domini - Benoît XVI a écrit :Dans la lecture orante de l’Écriture Sainte, le lieu privilégié est la liturgie, l’Eucharistie en particulier, durant laquelle, en célébrant le Corps et le Sang du Christ présent dans le Sacrement, se rend présente parmi nous la Parole elle-même. En un certain sens, la lecture priante, personnelle et communautaire, doit toujours être vécue en relation avec la célébration eucharistique. Comme l’adoration eucharistique prépare, accompagne et continue la célébration eucharistique,[295]de même la lecture priante, personnelle et communautaire, prépare, accompagne et approfondit ce que l’Église célèbre en proclamant la Parole, dans le cadre liturgique. En mettant en aussi étroite relation Lectio et liturgie, on peut mieux saisir les critères qui doivent guider cette lecture dans le contexte de la pastorale et de la vie spirituelle du Peuple de Dieu.

87. Dans les documents qui ont préparé et accompagné le Synode, on a parlé de diverses méthodes pour approcher avec fruit et dans la foi les Écritures Saintes. Toutefois, l’attention la plus grande a été portée sur la Lectio divina, qui «est capable d’ouvrir au fidèle le trésor de la Parole de Dieu, et de provoquer ainsi la rencontre avec le Christ, Parole divine vivante.»
Encyclique[i] Ecclesia de Eucharistia[/i] - Jean-paul II a écrit :25. Le culte rendu à l'Eucharistie en dehors de la Messe est d'une valeur inestimable dans la vie de l'Église. Ce culte est étroitement uni à la célébration du Sacrifice eucharistique. La présence du Christ sous les saintes espèces conservées après la Messe – présence qui dure tant que subsistent les espèces du pain et du vin 45 – découle de la célébration du Sacrifice et tend à la communion sacramentelle et spirituelle.46 Il revient aux pasteurs d'encourager, y compris par leur témoignage personnel, le culte eucharistique, particulièrement les expositions du Saint-Sacrement, de même que l'adoration devant le Christ présent sous les espèces eucharistiques.47

Il est bon de s'entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé (cf. Jn 13, 25), d'être touchés par l'amour infini de son cœur. Si, à notre époque, le christianisme doit se distinguer surtout par « l'art de la prière »,48 comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelle, en adoration silencieuse, en attitude d'amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement? Bien des fois, chers Frères et Sœurs, j'ai fait cette expérience et j'en ai reçu force, consolation et soutien!

De nombreux saints nous ont donné l'exemple de cette pratique maintes fois louée et recommandée par le Magistère.49 Saint Alphonse Marie de Liguori se distingua en particulier dans ce domaine, lui qui écrivait: « Parmi toutes les dévotions, l'adoration de Jésus dans le Saint-Sacrement est la première après les sacrements, la plus chère à Dieu et la plus utile pour nous ».50 L'Eucharistie est un trésor inestimable: la célébrer, mais aussi rester en adoration devant elle en dehors de la Messe permet de puiser à la source même de la grâce. Une communauté chrétienne qui veut être davantage capable de contempler le visage du Christ, selon ce que j'ai suggéré dans les lettres apostoliques Novo millennio ineunte et Rosarium Virginis Mariæ, ne peut pas ne pas développer également cet aspect du culte eucharistique, dans lequel se prolongent et se multiplient les fruits de la communion au corps et au sang du Seigneur.
Pour l'adoration eucharistique, je vous recommande ce livre d'un Docteur de l'Eglise : http://jesusmarie.free.fr/alphonse_visi ... rement.pdf.

Par ailleurs, n'oubliez pas qu'on ne va pas à la messe pour rechercher des consolations sensibles.
Vous pouvez également vous ressourcer dans un monastère en y faisant une retraite.

Enfin, vous pouvez tenter de limiter les dégâts liturgiques en vous investissant dans l'équipe ad hoc. Néanmoins, allez y en douceur et n'y consacrez pas toute votre énergie. (Évitez de brandir la PGMR, ce serait comme imiter Serrano jouant avec un instrument à cordes).

Je vous ai dit tout ce qui me passait par la tête, en espérant que cela vous aide. ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités