Déphasage...

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Déphasage...

Message non lu par Cgs » sam. 23 avr. 2011, 7:12

Suliko a écrit :
Cgs a écrit :Suliko,

Avez-vous vu les messes télévisuelles célébrées par Notre Saint Père Benoît XVI ? Le canon est dit très souvent en latin, même si c'est une messe selon la forme du rite Paul VI. Théophane vous dirait également que les pretres de l'Opus Dei célèbrent en forme ordinaire du rite, mais en latin. Dans les deux rites, le prêtre est central, et pas seulement dans la forme extra-ordinaire ! les abus liturgiques n'ont rien à voir avec la forme du rite.

Bien à vous,
Je sais bien que la forme dite ordinaire peut être célébrée en latin, mais c'est extrêment marginal...Je ne dis pas que ce rite ne peut pas être célébré dignement. Ce que je dis est une simple constatation: les abus sont courants dans le nouveau rite et le latin a quasi disparu. Peut-être habitez-vous en ville et êtes-vous en quelque sorte plus favorisé...Sincèrement, il n'est pas normal que la plupart des évêques ne tentent pas sérieusement de remédier au problème. J'ai l'impression au contraire que la plupart sont réticents face au motus proprio et à la messe en latin en général.
Bonjour Suliko,

Nous revenons de loin question liturgie. Il faut donc laisser le temps pour que l'Eglise se réapproprie les trésors qui sont en elle. Petit à petit, certains évêques changent les choses, cela viendra. Il faut prier et oeuvrer pour que les abus liturgiques cessent, progressivement.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Déphasage...

Message non lu par Griffon » dim. 24 avr. 2011, 12:39

PaxetBonum a écrit :Cher Griffon,

CommeSuliko vous l'a très judicieusement répondu : nous aimerions précisément que les prêtres président la Sainte Messe et ne soient pas les pantins des facéties du 'groupe liturgique' (qui ne connaît d'ailleurs rien à la liturgie)
L'Esprit nous met en prière, mais n'étant pas assez saint, la guitare, les tam tam et autres applaudissements ont le don de me détourner de la prière et de me dire que je prierais bien mieux dans n'importe quel hall de gare.
Bien souvent ce que le groupe liturgique appel 'culte' semble parfaitement conçu pour nous couper de l'idée que nous célébrons la mort et la résurrection de Notre Seigneur. Je ne parle même pas de respecter le calendrier liturgique en ce qui concerne les chants…

Je pense que vous avez une saine paroisse mais que vous avez peu de vision de ce qui peut se faire ailleurs, je vous assure qu'il y a de quoi faire fuir les gens les mieux intentionnés.
Bonjour PaxetBonum,
et aussi bonjour Suliko,

Excusez-moi de ne pas avoir répondu plus vite.
Ce n'est que peu à peu que me viennent les mots, même si je savais que je devais vous répondre.
Le sujet est brûlant, et je ne veux pas jeter d'idées personnelles qui ne feraient que nous écarter du désir de Dieu.

La première chose dont il faut se rendre compte, c'est que Satan est bien là qui agite devant nos yeux sa "muleta" qui cache son épée de matador.
De tous temps, il y a eu des excès. Déjà St Paul reprenait les corinthiens sur leur manière de célébrer la messe. Le peuple chrétien a donc toujours vécu ces "déviations" fautives.

Il y a 2 nouvelles circonstances, sur lesquelles s'appuie Satan :
- la formation du peuple chrétien est bien supérieure à tout ce qui a jamais existé
- l'individualisme à outrance de notre culture occidentale qui exige que tout se passe suivant nos règles personnelles.

Tous, nous connaissons ces excès. Mais nous n'en souffrons pas de la même manière.
En effet, nous avons un choix.
Nous pouvons développer un oeil critique et professoral qui nous élève au dessus des autres.
Cela nous donne une satisfaction péccamineuse d'un durcissement que nous justifions par un besoin "supérieur" de rendre à Dieu un culte "plus sacré".

Nous pouvons aussi regarder le verre avec humilité, et voir qu'il est déjà à moitié plein.
Le prêtre qui officie donne sa vie pour qu'on reçoive les sacrements. L'Eglise supplée à ses manquements. Et dès lors, nous pouvons rentrer dans la louange et la reconnaissance.
Pour ma part, je constate que, même en faisant des erreurs, les prêtres sont plus croyants, plus vrais, plus dévoué...
C'est évident : ceux qui restent ont une fidélité beaucoup plus trempée.

Jésus est VRAIMENT ressuscité !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Déphasage...

Message non lu par Estel » mar. 26 avr. 2011, 17:41

GuilhemMaurice a écrit : J'ai assisté hier à une messe de Jeudi Saint on ne peut plus désacralisante: les prêtres (2) étaient assis à une table (dressée à la place de l'autel) complètement inutiles, les hosties étaient remplacées par deux grosses miches levées qui ont été découpées entre autres par les mains profanes des laïcs et le sol de l'église s'est retrouvé couvert des miettes du corps du Seigneur. Quel sacrilège! En plus, il en restait énormément et forcément ne rentrant pas dans le tabernacle, les morceaux découpés sont restés dehors dans je ne sais pas quelles conditions...
Par ailleurs, ils ont aménagé un confessionnal. Enfin il faut le voir comme çà car au départ j'ai cru que c'était des toilettes! C'est un box à peu près circulaire qui ressemble à si méprendre aux cabines de la voie publique! Et çà dans une très belle église de style baroque!!!

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut encore continuer dans cette voie...c'est vraiment catastrophique: Jésus au-secours
En effet !!mais pour en arriver là, croient ils encore à la présence réelle et meme en Dieu ? Ou le catholicisme est il seulement une commémoration symbolique de métaphores , un moyen de se retrouver ensemble ?
Que répondre à qqun qui considère que le curé doit parler de l'entretien des trottoirs "en chaire" (entre guillemets car la chaire est aussi un symbole ) ou que la messe n'est qu'un repas , à ceux qui préfèrent célébrer l'eucharistie dans l salle des fetes (mieux chauffée et moins chère que l'église paroissiale )????
le probleme n'est pas le sens du pretre ou la langue liturgique, le probleme est de célébrer ou non une messe !
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Déphasage...

Message non lu par Griffon » mar. 26 avr. 2011, 18:12

Estel a écrit :En effet !!mais pour en arriver là, croient ils encore à la présence réelle et meme en Dieu ? Ou le catholicisme est il seulement une commémoration symbolique de métaphores , un moyen de se retrouver ensemble ?
C'est comme vous voulez, Estel, mais quand on s'aventure à peser la foi des autres et à sonder les reins et les coeurs.... on s'écarte radicalement de l'amour de Dieu pour en venir à Lui faire concurrence.

Vous êtes dans une impasse.
Et cela semble vous plaire.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Déphasage...

Message non lu par Estel » ven. 29 avr. 2011, 11:55

Griffon a écrit :C'est comme vous voulez, Estel, mais quand on s'aventure à peser la foi des autres et à sonder les reins et les coeurs.... on s'écarte radicalement de l'amour de Dieu pour en venir à Lui faire concurrence.

Vous êtes dans une impasse.
Et cela semble vous plaire.
je ne vois pas exactement ce que vous me reprochez ...

Il me semble que la messe est d'abord un moyen de recevoir le don de Dieu, et seulement ensuite de "relier" les chrétiens entre eux . je ne cherche pas à sonder les intentions des uns et des autres, mais il y a des situations où il vaudrait mieux que les responsables soient inconscients que de bonne foi !
Après ça ... il faut oter la poutre qui est dans son oeil avant de regarder la paille qui est dans celle des autres et il vaut mieux un curé moderniste avec des chants baba-cool , mais croyant qu'un prêtre tradi , qui celèbre dans les règles avec de la haine dans son coeur.
Cependant, il y a des limites quand on touche au Corps du Christ, non ?
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 38 invités