Urgence spirituelle

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Et.H » mar. 28 déc. 2010, 20:16

Bonsoir Ren'

Je ne souhaite pas jeter la pierre aux laïcs. Je sais très bien qu'il n'y a plus assez de prêtres et que ceux-ci ne peuvent pas tout faire. Les laïcs s'investissent pour sauver l'Eglise et je trouve cela très bien. Néanmoins , il y a plusieurs choses qui me chagrinent :

- La première est la façon dont certains sites de diocèse se réjouissent de la diminution des prêtres et de l’augmentation du nombre de laïc, comme si cela était pareil… c’est stupide d’un point de vue chrétien. Rien ne remplacera jamais une messe d’enterrement par exemple, ni une messe de mariage…La messe, c’est la messe. La figure du prêtre est également centrale. C’est hypocrite de se réjouir de la diminution de leur nombre.

- la seconde est le manque de formation évidente des laïcs. Ils sont formés pendant plusieurs années à toutes les techniques de management et ne connaisse parfois rien à la foi, à l’Eglise, à la Bible… Je ne les imagine même pas en face d’un athée un peu intelligent ou d’un chrétien évangélique. Ils discréditent parfois l’Eglise elle-même en professant des hérésies, des erreurs monumentales. On peut désormais être un grand manitou laïc et ne pas croire au diable par exemple.

- la troisième résulte de la deuxième. Les laïcs formés à la Liturgie (et parfois les prêtres eux même) ne connaissent plus rien à celle-ci, même pas les textes fondamentaux qui la régissent. C’est en partie l’origine (origine « passive ») des abus liturgiques. L’autre origine est active et résulte de la volonté de faire des choses non liturgiques (là il faut chercher du côté des prêtres et des évêques)

- La quatrième est la façon dont les laïcs se mettent parfois en scène. Dans ce domaine, j’ai vu des choses incroyables. Des laïcs interrompent maintenant le prêtre durant l’homélie pour souligner la misogynie de St Paul par exemple (fête de la Ste Famille). Le prêtre est parfois prié de se faire petit pour les laisser parler. Des laïcs remercient les gens d’être venus à la messe en leur nom à la fin de l’office. Certains animent la liturgie comme une foire et deviennent de véritable animateur. J’ai vu des prêtres faire des homélies dont le seul but est de glorifier l’œuvre des laïcs présents dans l’assemblée. Des laïcs reçoivent des noms pompeux. Ils sont ainsi « chefs de paroisse » envoyés en mission, « chefs de chorale »…

Voilà j’ai résumé ce que j’ai constaté récemment. Néanmoins je voudrais rappeler que tous les laïcs ne sont pas comme ça. J’ai connu des laïcs très biens, consciencieux, des animateurs laïcs très discrets…J’espère sincèrement que la majorité des laïcs sont des gens désintéressés mais j’ai constaté sur Internet que beaucoup de gens ont remarqué la même chose que moi.

Souvent quand je vois la façon dont certains se glorifient jusque durant la messe je pense à ce passage de l’Evangile de Matthieu :
[+] Texte masqué
«Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra.
«Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra.
«Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare: ils ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra.»

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Ren' » mar. 28 déc. 2010, 20:23

Et.H a écrit :il y a plusieurs choses qui me chagrinent
Et moi donc ! Mais comme je le disais dans mon message précédent, il faut malgré tout faire Eglise avec notre paroisse. Et trouver le moyen de se mettre à son service.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par coeurderoy » mar. 28 déc. 2010, 20:25

Ren' a écrit : Je grimace devant mon orgue quand le prêtre ne respecte pas la forme ternaire de l'Agnus pour gagner du temps ; je souffre en silence devant certains chants que l'on me donne à accompagner ; etc.
...Mais on fait ce qu'on peut avec la paroisse qu'on a. Et quand certaines choses ne nous conviennent pas, on se retrousse les manches, on se met au service de cette paroisse avec qui nous faisons Eglise, et on fait ce qu'on peut pour faire avancer les choses par petites touches.
Absolument d'accord : de mon côté j'estime faire aussi, à mon petit niveau, ce qui est dans mes moyens mais lorsque le prêtre a le courage de REPRENDRE véritablement son rôle de pasteur, bref, d'oser "l'ouvrir" et d'éliminer progressivement voire plus rapidement les abus et mauvaises habitudes les plus choquants, c'est tout-de-même mieux : j'ai vécu cela dans une paroisse où l'horrible Messe cacochyme et chevrotante du dimanche soir est désormais aussi belle et priante que la Grand Messe du matin : les bonnes volontés se sont révélées pour aider le curé dans sa "restauration liturgique"... mais il est vrai que j'habite en ville, qu'il y a des organistes, des familles avec enfants, des ados, des trentenaires et pas seulement les groupies vieillissants, éternels "cheveux-neige-sportifs-dynamiques-ouverts-zé-créatifs" fans des "Champs Elysées version catho" :-D
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Ren' » mar. 28 déc. 2010, 20:46

coeurderoy a écrit :lorsque le prêtre a le courage de REPRENDRE véritablement son rôle de pasteur
Ce sont parfois les prêtres qui posent problème, et non les laïcs... Et malgré tout, il faut quand même faire Eglise.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par coeurderoy » mar. 28 déc. 2010, 21:26

Oui...et là je se sais que la tentation est grande de déguerpir pour chercher ailleurs : est-ce la bonne tactique ? Lorsqu'on souffre trop et qu'on sort de l'église horripilé et mal luné, c'est tout de même que l'Esprit Consolateur...est bien absent de ces célébrations bâclées... "Faire Eglise" certes, mais faire et tolérer n'importe quoi : non : la brebis ne doit plus suivre le berger lorsque celui ci n'est plus qu'un mercenaire : on reconnait l'arbre à ses fruits, lorsqu'ils s'avèrent systématiquement pourris ou insipides on doit faire comme au marché et...changer de producteur : on le fait pour le bien-être matériel de ses enfants, alors le bien-être spirituel...
Dernière modification par coeurderoy le mer. 29 déc. 2010, 6:38, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Et.H » mar. 28 déc. 2010, 22:57

Ren' a écrit :Ce sont parfois les prêtres qui posent problème, et non les laïcs...
Parfois même les évêques... Pourtant vous avez raison, nous ne devons pas abandonner nos églises. Il faut les soutenir et "faire Eglise".
Néanmoins, il ne faut pas soutenir l'orgueil des gens, les abus liturgiques et les autres horreurs parfois commises. J'ai acquis la conviction récemment que nous devons tout faire pour rappeller aux gens les normes de l'Eglise. Il faut dénoncer avec tact. Essayer de faire s'ouvrir les yeux des gens.

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Ren' » mar. 28 déc. 2010, 23:00

coeurderoy a écrit :on doit faire comme au marché et...changer de producteur
Attitude qui porte un nom : consumérisme.
Non, si le Seigneur m'a voulu dans ma paroisse et non dans une autre, ce n'est pas pour aller "consommer de la messe" ailleurs.
Je ne vais pas me lancer dans du néo-donatisme.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Ren' » mar. 28 déc. 2010, 23:03

Et.H a écrit :Il faut dénoncer avec tact
Je dirais plutôt : "avec charité"... Cette vertu théologale sans laquelle nous ne sommes rien.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Et.H » mar. 28 déc. 2010, 23:11

Ren' a écrit :
coeurderoy a écrit :on doit faire comme au marché et...changer de producteur
Attitude qui porte un nom : consumérisme.
Non, si le Seigneur m'a voulu dans ma paroisse et non dans une autre, ce n'est pas pour aller "consommer de la messe" ailleurs.
C'est un peu facile, je trouve. Les personnes qui changent de paroisse sont souvent celles qui ont été profondément choquées par des pratiques horribles, des choses tellement choquantes qu'elles feraient fuir la majorité des catholiques. Croyez-moi j'en connais. Ce n'est pas juste "tiens, aujourd'hui je vais changer d'église. Ici la musique est un peu plus belle" (même si, personnellement, j'aurai tendance à faire ce genre de choses aux grandes fêtes). En général, c'est beaucoup plus grave...

Si seulement c'était juste les chants qui étaient laids, cela irait encore...

Ce n'est pas du simple consumérisme...
Dernière modification par Et.H le mar. 28 déc. 2010, 23:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Et.H » mar. 28 déc. 2010, 23:11

Ren' a écrit :Je dirais plutôt : "avec charité"... Cette vertu théologale sans laquelle nous ne sommes rien.
Vous avez tout à fait raison :clap:

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par coeurderoy » mar. 28 déc. 2010, 23:31

Je pense que c'est Charité de laisser tomber les clowns : par sa présence on peut cautionner...n'importe quoi : qui ne dit mot consent. Parler de consumérisme lorsque justement certains curés fautifs laissent les méthodes du show-bizz ou des promos de supermarché envahir le sanctuaire est un comble je trouve...Les fidèles qui subissent, subissent, subissent finissent un jour par tout quitter et claquer la porte : mieux vaut, en encourageant les saines liturgies, quitte à changer de paroisse, laisser se désertifier totalement les terres qui refusent le bon grain (les prescriptions liturgiques recommandées par Rome)...En tout cas cela s'entend après avoir eu une explication franche avec les responsables (jamais...coupables, comme d'hab')
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Ren' » mar. 28 déc. 2010, 23:53

Et.H a écrit :C'est un peu facile, je trouve. Les personnes qui changent de paroisse sont souvent celles qui ont été profondément choquées par des pratiques horribles, des choses tellement choquantes qu'elles feraient fuir la majorité des catholiques
Ayant été balotté par la vie avant de me fixer, j'en ai vu, des "pratiques horribles".
Ce n'est pas une raison pour fuir.
Et.H a écrit :Ce n'est pas du simple consumérisme
Si.
coeurderoy a écrit :Les fidèles qui subissent, subissent, subissent finissent un jour par tout quitter et claquer la porte
"Subir" ? Si peu, par rapport au Christ dans sa Passion... Il faut savoir déposer nos petites souffrances au pied de la Croix, non ?
coeurderoy a écrit :mieux vaut, en encourageant les saines liturgies, quitte à changer de paroisse, laisser se désertifier totalement les terres qui refusent le bon grain
Magnifique vision : laisser se désertifier (sic) !
La désertification, pas de problème, je connais. C'est une évidence de tous les jours, dans ce milieu rural où je vis.
Et je refuse d'y contribuer.
Je me mets au service de ma paroisse, celle où le Seigneur m'a voulu.
Je viens, comme tous les autres paroissiens, avec mes talents et mes lacunes.
Et s'il m'arrive parfois de subir dans mon service de musicien laïc, combien peu cela peut être par rapport à ce qu'a subit Celui qui s'est fait Serviteur !
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Ren' » mer. 29 déc. 2010, 0:28

Après une petite recherche, je suis retombé sur ce que j'avais écrit il y a deux ans :
Choisir ou pas ? Mon vécu m'amène à penser que c'est le Seigneur qui choisit pour nous, qui nous a voulu présent dans telle paroisse territoriale et non dans telle autre... Après quelques années de travail dans le 93, je suis retourné dans le rural, dans une région qui n'était pas la mienne. Je me suis mis au service de ma paroisse comme organiste, une paroisse dont la superficie est inversement proportionnelle au nombre de pratiquants, une paroisse qui peut sembler parfois bien frustrante, avec des horaires de messes parfois peu évidents... Mais voilà, je découvre peu à peu que la vie m'avait préparé à endosser ce rôle au service de mes frères. La question ne serait donc pas "Choisir ou pas ?", mais bien : "Pour quoi le Seigneur m'a-t-Il choisi ?"

Mais répondre à notre vocation au sein de notre "paroisse territoriale", c'est aussi ne pas négliger "la nécessité (...) d'une réco ou retraite annuelle" (P. Culat), "d'une paroisse ou d'un lieu de ressourcement spirituel" (Michel de Guibert). Nous avons à vivre avec nos voisins, mais nous appartenons aussi à l'Eglise Universelle.

http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... l#c4463970
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par coeurderoy » mer. 29 déc. 2010, 1:42

Le jour où j'ai vu un curé improviser en allant ramasser la terre des pots de fleurs de l'église pour la cérémonie des Cendres, j'ai quitté l'église (sans fracas mais en me faisant involontairement remarquer car il y avait 9 personnes : du coup il en restait 5). La médiocrité programmée, voulue, l'espace liturgique banalisé, ridiculisé, "démystifié" je ne supporte plus car ces curés-là, lorsqu'on discute avec eux ont l'amertume, la violence et l'ignorance des doctrinaires les plus sots : 40 ans que ça dure et ils s'accrochent comme des morpions, écoeurant la jeunesse et imbus de leur petite personne si intéressante, originale, indépendante : tous les mécontents ne sont que des réacs, des ombres malodorantes de l'Ancien Régime honni, des vieux de droite, etc, etc...C'est pourquoi je ne me rends plus dans une église pour faire nombre (et faire croire que j'approuve ces jeux dignes des bacs à sable) mais pour y entendre la Parole du Maître, faire oraison, joindre ma voix à celle des générations qui ont jubilé en louant Notre Sauveur par la beauté musicale : quant-à-ceux qui, à défaut de Modes et Travaux ou de Femmes d'Aujourd'hui n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent, qu'ils aillent passer le temps en se gargarisant de l'Autre, de l'Amour-toujours et autres fredaines à faire pâmer les midinettes : je déteste l'incontinence sentimentale, les dégoulinades de confitures à bas prix et les panneaux flaschies qui cachent les piétàs anciennes...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par philémon.siclone » mer. 29 déc. 2010, 2:42

Ren' a écrit :
Et.H a écrit :il y a plusieurs choses qui me chagrinent
Et moi donc ! Mais comme je le disais dans mon message précédent, il faut malgré tout faire Eglise avec notre paroisse. Et trouver le moyen de se mettre à son service.
Tous les laïcs ne vont pas se mettre à avoir un rôle dans la paroisse... Les églises n'ont pas besoin de tant de monde pour fonctionner. Le principal "boulot" des laïcs est d'assister aux offices, et d'y puiser des forces spirituelles pour mener leur vie de chrétiens dans le monde où, rappelons-le, ils sont "envoyés" en mission. Dernier mot de la messe : "Allez" ("Ite").
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités