Urgence spirituelle

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Urgence spirituelle

Message non lu par Héloïse » lun. 27 déc. 2010, 13:30

J'ai trouvé ceci sur un blog ce matin et, que dire... à ma grande confusion, il m'arrive désormais de ressentir, dans une moindre mesure cependant, des impressions identiques.... Autour de moi, des amis gâvés de société de consommation, dégoutés de cette course au luxe et aux cadeaux à tous prix qu'est devenue la fête de Noël, recherchent une vraie spiritualité, profonde et vraie, mais pas la facilité pour autant.
Je sais que je n'arrive pas toujours à leur répondre, mais visiblement, c'est un problème bien plus général :
Messe de minuit

J'avais mis mon manteau et mon joli col en fourrure, celui qui me fait penser aux belles soirées de Noël, aux maisons éclairées, aux mets fins et aux embrassades chaleureuses. Je me suis glissée dans l'église, pleine à craquer, certes, il n'était pas minuit, juste 18h, mais la nuit qui était tombée suffisait à donner l'impression que minuit n'était pas loin. Il y avait des enfants, des parents, des grands parents, moi, j'étais seule, notre accord avec Charlemagne tient toujours, nous nous sommes mariés à l'église, il a accepté cette concession à son athéisme, en contrepartie, nos enfants ne seraient pas baptisés, ils auraient le moment venu, le choix de croire ou pas. Alors, c'est seule que je pratique, je vais à la messe de temps en temps, je rentre dans une église pour prier, souvent. Je ne supporte pas l'Église, ses prises de position sur le sida, la contraception, le préservatif, je suis foncièrement en opposition, mais j'ai besoin de ce lieu de recueillement, de ces moments de partage "médiatisé" par le prêtre que sont les eucharisties.
Hier, j'ai vécu une des pires messes de minuit de mon existence. En guise de veillée, un dessin animé pathétique avec des messages basiques d'une stupidité déconcertante. Aucune magie, aucune communion, une église même pas éclairée pour donner à la fête toute sa splendeur. Au bout d'une heure et demie, je me suis demandée ce que j'étais venue faire, l'agacement avait pris le pas sur le reste, sur le besoin de se recentrer.
Pourquoi tant d'ineptie ? Des dizaines de personnes étaient venues échapper pour un moment à la société de l'image et du message. Nous étions venus chercher les Noëls de nos enfances, que ces noëls datent de 10, 20 ou 60 ans. Et certainement pas ce succédanée de show pathétique et ringard.
Je vais de l'avant, je ne suis pas passéiste et pourtant, je crois qu'il y a dans la nostalgie quelque chose de positif quand nous sommes ébranlés. La société doute et elle a besoin de se rassurer dans la beauté de choses simples. Il n'y a pas besoin d'un écran géant, d'une caméra pour un moment de beauté, de sensibilité et de partage, cela est juste inutile. Au final, nous avons vécu un moment glacial, impersonnel, rude.
Ce matin, sous le sapin, il y avait un château en bois pour le Poulet et une paire de bottes pour la bestiole, un sentiment de joie pour tous les deux, la profusion n'aurait amené que de la confusion. Ils sont heureux, nous avons pris le temps d'être ensemble, Noël a un parfum d'authenticité.

Très joyeux Noël à vous toutes et tous.
Entre le gniangnian et les jugements durs assortis de certitudes sans âme, il est difficile de se situer et de retrouver juste de l'Amour chrétien. Sentiment d'un rendez-vous raté.

Ressentez vous la même chose ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Fée Violine » lun. 27 déc. 2010, 13:58

Bonjour Héloïse,

quels jugements durs? Ce que cette personne dit sur les prises de position de l'Église? Dans ce cas, je ne partage pas son avis.
Sur le gnangnan, je suis d'accord par contre!
Bon courage à vous, pour trouver où étancher votre soif spirituelle! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par coeurderoy » lun. 27 déc. 2010, 14:13

Bonjour Héloïse...j'ai vécu une Messe de "Minuit" pathétique et infantilisante, en Lozère, il y a 8 ans de cela, une Messe du Jour d'une sinistrose totale (chez des Capucins !) , à Blois, un ou deux ans plus tôt (pas un seul chant de Noël !!! Saint François devait faire des sauts de cabri au Paradis !!!)... et je croyais que cette époque commençait à sombrer dans la brume des mauvais souvenirs...J'ai la chance, c'est vrai, d'assister à des offices recueillis, beaux, doux, et à des fêtes liturgiquement solennisées : les fruits d'une vraie reprise en main d'un clergé mieux formé et de fidèles collaborant à leur juste place à cet effort : que ce baume fasse vraiment "tache d'huile" ! C'est mon voeu le plus sincère et cordial : Bonnes fêtes de Noël à vous, dans la Lumière qui guide les Mages vers l'humble étable...
Très fraternellement,
Dernière modification par coeurderoy le mar. 04 janv. 2011, 17:10, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
silas
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : ven. 18 juin 2010, 19:19
Localisation : Me prouvenço tan aimad

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par silas » lun. 27 déc. 2010, 15:27

Bonjour Héloïse,

Tout comme vous il m'arrive de ne plus comprendre la société dans laquelle nous vivons et c'est vrai que la nostalgie des années passées fait surface dans ces moments troublants.
Une chose est certaine,c'est que justement nos souvenirs doivent nous poussés à revenir à des valeures saines et de ne pas tomber dans cette spirale du paraître.
joyeuses fêtes à tous,
silas
des profondeurs,je prie vers toi seigneur !

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Ren' » lun. 27 déc. 2010, 16:55

coeurderoy a écrit :une Messe du Jour d'une sinistrose totale
Dans ma paroisse, combien étions-nous à la messe du jour ? 15 ? Moins ?
...ça ne m'a pas empêché de sortir le plein jeu sur mon orgue et de jouer longuement à la fin de la célébration... Mais quand même.
Dernière modification par Ren' le lun. 27 déc. 2010, 17:02, modifié 1 fois.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Héloïse » lun. 27 déc. 2010, 16:58

En fait, je trouve tellement dommage, tellement grave, tellement définitif que des personnes comme celle-ci qui ont une vraie envie de retrouver les bonheurs spirituels de leur enfance, proche ou plus lointaine, soient pareillement déçues dès qu'elles poussent la porte d'une église...
Noël, un enterrement, Pâques sont des moments où ces personnes qui ont pris des distances avec leur Eglise, mais sans lui avoir vraiment tourné le dos, ont envie d'y revenir et peut-être d'y trouver qui un apaisement, qui une réponse, qui la douceur d'une certitude...
Et finalement déçues de nouveau, elles iront rejoindre les hordes des indifférents, voir même le troupeau des opposants à la Foi chrétienne.

Pourquoi tellement peu de personnes ne s'offusquent de la façon dont sont traités les chrétiens dans le monde ? Peut-être juste parce qu'elles ont été chrétiennes et déçues, alors que les autres religions dont elles n'attendaient rien ont encore la vertu de l'inconnu, ou le bénéfice du doute.

Pour ma part, c'est après un deuil particulièrement cruel que je me suis tournée de nouveau vers l'Eglise. C'est aussi banal, et c'est parce que la réponse reçue du prêtre qui avait célébré la messe d'enterrement m'avait laissée complètement sur ma faim que j'ai harcelé de questions les personnes qui, autour de moi, avaient encore une pratique religieuse. C'est une de mes tantes, religieuse, qui m'a apporté les réponses que des années de caté et de scolarité chez les soeurs marianistes ne m'avaient jamais données.

Cette tante est aujourd'hui partie pour le Ciel hélas, car j'aurais encore 100.000 choses à lui demander et je me suis appliquée à retourner à l'Eglise. Souvent je me fais violence tant je m'y ennuie, tant la froideur y est totale, tant les messes y sont parfois pauvres. Homélies indigentes, prêtre qu'on ne voit pas, qui s'échappe dès le "ite missa est",crin crin des guitares, vilains chants dirigés d'une main de vieille chouette grisâtre...

Bref, je me sens à mon tour méchante et sans pitié rien qu'en évoquant tout çà...

J'ai essayé d'en parler avec quelques connaissances pratiquantes, mais dès que l'on parle de chants en latin, de beauté liturgique (les messes de minuit ou de Pâques de mon enfance à Saint Bénigne de Dijon avec la maitrise, c'était beau à pleurer !!!), on est regardé de travers et quasi soupçonné d'extrémisme de tous ordres.
Parfois finalement, je préfère rester prier chez moi, malgré le vide de l'absence d'Eucharistie.

Je me sens trop mauvaise chrétienne pour oser insister et en discuter avec les personnes plus influentes de la paroisse. Bref, je me sens frustrée de pratique et je constate, au gré de mes lectures qu'il y a une foule de personnes comme moi, en attente d'un changement qui ne vient pas (quelle chance avez vous Coeurderoy !) et une foule d'église vides et pourtant magnifiques auxquelles les habitants des villages sont attachés, mais qui n'ont plus de prêtres.

Je pourrais continuer comme çà durant des lignes encore, désolée d'être si longue !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par etienne lorant » lun. 27 déc. 2010, 18:07

A n'en pas douter, c'est difficile pour la plupart - et dans les pays concernés, c'est même dangereux. Ma messe de Noël, cette année, je l'ai écoutée depuis mon lit, ayant très mal digéré... une simple boîte de cassoulet consommée la veille - mais je dois reconnaître que, depuis que je prends seul mes repas, j'ai tendance à manger de manière compulsive.
La fête de la Sainte Famille, je m'y suis précipité car je craignais d'être en retard. Comme il n'y avait pas de chauffage, que le prêtre est âgé de 82 ans, nous n'avons pas eu d'homélie. J'étais satisfait tout de même d'avoir risqué d'échouer dans un fossé pour y aller tout de même.

Dans cette dernier constat, des risques acceptés, il y a - je l'ai ressenti fort sur le moment - un encouragement de foi, une sorte d'appel à dépasser les conditions précaires, à aller droit au but désormais. Je me dis que je finirai bien par passer le cap de la l'île de la Déception afin de poursuivre ma route. Je m'oriente vers des rôles de service qui impliqueront que je me livre de plus en plus - et jusqu'au bout. Je souhaiterais, car c'est possible, intégrer un "foyer de charité" comme Marthe Robin en a fondés et m'adonner autant à la prière qu'au service. Ne plus me taper la tête en attendant que l'Eglise se relève, mais traverser en courant "le siècle" pour en sortir !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Et.H » lun. 27 déc. 2010, 20:35

Bref, je me sens à mon tour méchante et sans pitié rien qu'en évoquant tout çà...

J'ai essayé d'en parler avec quelques connaissances pratiquantes, mais dès que l'on parle de chants en latin, de beauté liturgique (les messes de minuit ou de Pâques de mon enfance à Saint Bénigne de Dijon avec la maitrise, c'était beau à pleurer !!!), on est regardé de travers et quasi soupçonné d'extrémisme de tous ordres.
Parfois finalement, je préfère rester prier chez moi, malgré le vide de l'absence d'Eucharistie.

Je me sens trop mauvaise chrétienne pour oser insister et en discuter avec les personnes plus influentes de la paroisse. Bref, je me sens frustrée de pratique et je constate, au gré de mes lectures qu'il y a une foule de personnes comme moi, en attente d'un changement qui ne vient pas (quelle chance avez vous Coeurderoy !) et une foule d'église vides et pourtant magnifiques auxquelles les habitants des villages sont attachés, mais qui n'ont plus de prêtres.

Je pourrais continuer comme çà durant des lignes encore, désolée d'être si longue !
Bonsoir


Comme je vous comprends... moi aussi je ressens la même chose avec ma paroisse.
viewtopic.php?f=86&t=15443


C'est très souvent infantilisant, laid esthétiquement parlant, faussement convivial, particulièrement indigne, et les abus liturgiques se commettent à la pelle. A Noël, ce fut encore le cas et j'ai vu le jour de la Ste Famille des choses que je n'aurai jamais penser voir au cours d'une messe :diable: :diable: :diable: .

Parfois, je me demande si je n'ai pas rêvé. A cause de cela, je ressens du dégoût, de l'horreur et de la tristesse. Je crois que cela pourrai me faire perdre la foi.

Maintenant, vous savez, nous ne sommes pas seuls, nous sommes même nombreux. Beaucoup de gens pensent comme nous... en silence et ne dise rien de peur de passer pour des idiots. En effet, le problème c'est que derrière ce genre de messes ridicules se cachent souvent des laïcs qui veulent se faire remarquer... Cette situation disparaitra un jour. En effet avec la raréfication des fidèles et l'amélioration de la formation du clergé, nous serons les plus nombreux. Il faut être patient et essayer de faire bouger les choses avant avec tact.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Amfortas
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 138
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 19:44

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Amfortas » lun. 27 déc. 2010, 20:43

Je vois mal comment une personne qui n'adhère pas à la morale de l'Eglise peut se permettre de porter des jugements esthétiques sur les offices, ce n'est pas crédible une seule seconde, l'esthétique et le "col de fourrure" ne sont pas ce qu'il y a de plus important.
Un Tel verra comme feu Celui qu'il n'a pas connu comme lumière (St Grégoire Le Théologien)

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Et.H » lun. 27 déc. 2010, 21:12

Amfortas a écrit :Je vois mal comment une personne qui n'adhère pas à la morale de l'Eglise peut se permettre de porter des jugements esthétiques sur les offices
Bonsoir
Vous commettez deux erreurs je pense. La première est que ce n’est pas seulement une question esthétique. Chanter « je crois en Dieu qui croit en l’homme » par exemple au lieu du texte officiel du Credo est un grave abus, cela obscurcit la foi que nous proclamons. Savez-vous que parmi les gens se disant catholique seulement la moitié croient que Jésus est ressuscité ? Je pourrai également parler des homélies décousues qui n’exhortent plus personne…

Ensuite, suivant l’adage de nos pères dans la foi, « la beauté élève l’âme ». Plus les liturgies seront belles et dignes et plus nos âmes en seront marquées. La liturgie est une nourriture spirituelle. Elle est le sommet de la Vie Ecclesiale (Vatican II). Détruisez la, rendez la laide, ridicule ou obscure et vous empoisonnerez votre âme.

Enfin, chaque fidèle, qu’il soit plus ou moins pécheur, a le droit à une belle et vraie liturgie, celle de l’église et non celle d’une équipe de laïcs locaux. Il me semble que Benoit XVI l’a rappelé.
Amfortas a écrit :l'esthétique et le "col de fourrure" ne sont pas ce qu'il y a de plus important.
L’esthétique pur, vous avez raison n’est pas le plus important. Néanmoins, ne peut-on pas faire de belles liturgies et s’appliquer à devenir meilleur et plus charitable ? Il ne faut pas créer de fausses oppositions. La plupart du temps, nos prêtres se moquent de l’esthétique : voilà le problème. Ils donnent des arguments aux ennemis de l’Eglise qui se moquent de nos liturgies…Ils dégoutent de nombreuses personnes qui se sentent rebutés. Ne vous a t'on jamais chanté le fameux "Jésus, Jésus revient" ?

Cordialement

PS: je connais également une personne qui s'est convertie en entendant des chants liturgiques syriaques et maronites au Liban il y a quelques années.... Comme quoi, la beauté de la messe a une puissance terrible !

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Et.H » lun. 27 déc. 2010, 21:30

Excusez-moi, Amfortas, pour la seconde partie de mon message, je n'avais pas compris que vous faisiez allusion au texte cité par Héloïse.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Laurent L. » lun. 27 déc. 2010, 21:35

Amfortas a écrit :Je vois mal comment une personne qui n'adhère pas à la morale de l'Eglise peut se permettre de porter des jugements esthétiques sur les offices, ce n'est pas crédible une seule seconde, l'esthétique et le "col de fourrure" ne sont pas ce qu'il y a de plus important.
Faudrait-il être catholique pour apprécier le beau ? Quelle étrange idée...

Si vous proposez des chants stupides et laids, il est normal que les personnes assistant à la messe associent le catholicisme à la stupidité et à la laideur.

Comme le dit Héloïse :
Noël, un enterrement, Pâques sont des moments où ces personnes qui ont pris des distances avec leur Eglise, mais sans lui avoir vraiment tourné le dos, ont envie d'y revenir et peut-être d'y trouver qui un apaisement, qui une réponse, qui la douceur d'une certitude...
Et finalement déçues de nouveau, elles iront rejoindre les hordes des indifférents, voir même le troupeau des opposants à la Foi chrétienne.
Si le culte public est repoussant de laideur, il n'est pas étonnant que ces personnes (dont la blogueuse hargneuse) le rejette, et la foi catholique qui lui est associée.
Dernière modification par Laurent L. le lun. 27 déc. 2010, 22:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Laurent L. » lun. 27 déc. 2010, 22:21

Et.H a écrit :Ne vous a t'on jamais chanté le fameux "Jésus, Jésus revient" ?
La réalité dépasse parfois la fiction : http://www.chantonseneglise.fr/player.p ... 0f%C3%AAte.

La réaction des personnes assistant occasionnellement à la messe est alors fort compréhensible : http://www.youtube.com/watch?v=1LsZinX24Ec.

Bizarrement, les cd de grégorien et de polyphonie sacrée se vendent comme des petits pains à la Fnac.

J'ignore si c'est le cas pour ce cd : Image

Une petite dernière : http://www.chantonseneglise.fr/player.p ... 0f%C3%AAte.
Dernière modification par Laurent L. le lun. 27 déc. 2010, 22:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Amfortas
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 138
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 19:44

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Amfortas » lun. 27 déc. 2010, 22:34

Laurent L a écrit :
Si le culte public est repoussant de laideur, il n'est pas étonnant que ces personnes (dont la blogueuse hargneuse) le rejette, et la foi catholique qui va avec.


Si vous lisez bien ce que dit cette blogueuse, elle dit qu’elle « ne supporte pas l’Eglise, sur ses prises de position....je suis foncièrement en opposition etc... ». Par contre Madame, après avoir clairement manifesté son rejet de l’Eglise, nous dit en substance qu’elle a quand même besoin de son supplément d’âme et des frissons que procure l’atmosphère du lieu. En clair elle va à l’église tout en ayant rejeté l’Eglise et après, elle se plaint que le spectacle n’est pas à la hauteur de ses attentes. Mais de qui se moque t-on ?

Va t-on à l’église pour juger de la qualité du spectacle ? Et le rôle de l’Eglise est-ce d’organiser de beaux spectacles pour attirer les clients ?

La véritable beauté du culte elle est dans la beauté des âmes, dans leur humilité et soumission au doux joug de Notre Seigneur. Je préfère mille fois assister à une cérémonie laide mais peuplée d’âmes saintes, que d’assister à une cérémonie avec toute la pompe et réglée au millimètre près, mais remplie de gens en rupture de ban avec l’Eglise, qui crachent dans la soupe et qui ne sont là que pour prendre un bain d’émotion.

Ce qui enlaidit le plus le culte, ce sont les âmes laides. Commençons donc par embellir nos âmes, elle est là la priorité, et ce n’est pas en jouant sur le côté esthétique et séduction que cet objectif sera atteint. La beauté de la cérémonie n’a rien de fondamental, elle est là pour exciter les âmes à la louange, donc oui elle a son importance mais elle est moins importante que l’assentiment des âmes au magistère de l’Eglise.
Un Tel verra comme feu Celui qu'il n'a pas connu comme lumière (St Grégoire Le Théologien)

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par lmx » lun. 27 déc. 2010, 22:49

Et le rôle de l’Eglise est-ce d’organiser de beaux spectacles pour attirer les clients ?
La bloggeuse se plaint de ce que le culte devient un show ringard. On pense qu'en faisant le show et en étant démagogique on va attirer les gens , eh bien c'est le contraire qui se passe car quand une vénérable institution renie sa Tradition et essaye de singer le monde alors là oui on est ridicule.

Le beau terrestre est un reflet du Beau Suprême, la liturgie une figure de la liturgie céleste
Les fidèles ne sont pas de purs esprits ils ont aussi besoin de signes pour aider leur âme à s'orienter vers Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités