Urgence spirituelle

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Message non lu par philémon.siclone » mer. 29 déc. 2010, 3:27

Amfortas a écrit :Le grand prêtre d’Israël (patati patata...)
D'abord, je pense que vous faites erreur sur cette femme. Elle ne venait pas chercher un spectacle ou des sensations, mais au contraire le recueillement. Relisez son article.
Blogueuse a écrit :mais j'ai besoin de ce lieu de recueillement, de ces moments de partage "médiatisé" par le prêtre que sont les eucharisties.
Au bout d'une heure et demie, je me suis demandée ce que j'étais venue faire
Pourquoi tant d'ineptie ? Des dizaines de personnes étaient venues échapper pour un moment à la société de l'image et du message.
certainement pas ce succédanée de show pathétique et ringard.
Son message est quand même clair. Elle dit : D'accord, je ne suis pas une croyante modèle, mais pour le soir de Noël j'aurais voulu me recueillir pour échapper à mon quotidien de superficialité qui m'occupe tout le reste de l'année. Mais en arrivant sur place, je n'ai fait que trouver ma propre vie de tous les jours, dont j'ai ressenti la vulgarité comme jamais.

Bien fait pour elle ? Peut-être... et il y a sans doute de l'ironie amère dans cette circonstance providentielle où le Christ, dont la fête de Noël illustre à merveille la vie cachée, continue de fuir, de se cacher, de se dérober aux regards de ceux qui le fuient eux-même le reste du temps. D'accord, il y a une justice et une ironie divines dans cette situation. Peut-être même une forme de pédagogie. Qui sait si cette expérience douloureuse et frustrante ne sera pas mystérieusement utile à cette pauvre femme ?

Mais gare à ceux qui organisent ces simulacres, crucifient les âmes en les éloignant délibérément de leur Sauveur, et qui ne sont que des instruments inconscients dans la main de Dieu, lequel fait feu de tout bois, comme de Pharaon en un autre temps, comme de Pilate, Hérode, et tous les persécuteurs que Dieu emploie malgré eux et à leur insu pour éprouver les âmes saintes.

Quant à se réjouir que les misérables gueux pécheurs et infidèles soient chassés de l'Eglise, laquelle ne devrait rassembler que des gens complètement saints, conscients et satisfaits de leur sainteté, voilà l'idée la plus inouïe que je n'ai jamais vue formuler par un chrétien.

L'Eglise ne doit pas être une mauvaise auberge qui reçoit mal les pécheurs. Pensons à Marie et Joseph qui ne trouvèrent aucun lieu pour les accueillir à Béthléem. L'Eglise, c'est l'accueil même, le refuge des pécheurs ! La moindre âme aussi lamentable soit-elle doit y être accueillie somptueusement en présence du Prince du Ciel !
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Ren' » mer. 29 déc. 2010, 11:14

philémon.siclone a écrit :Tous les laïcs ne vont pas se mettre à avoir un rôle dans la paroisse... Les églises n'ont pas besoin de tant de monde pour fonctionner
Une paroisse a besoin de tout le monde pour "fonctionner".
Se mettre au service de sa paroisse, ça se fait de mille et une façon...
...Par exemple, en ne l'abandonnant pas, offrant ainsi le service de sa prière.
Au lieu d'agir en consommateur égoïste.

Et puis, qui vous force à rester laïc ? Vous pourriez devenir diacre, non ?

Quand aux forces spirituelles, je vous cite à nouveau ce que j'écrivais en arrivant dans ma paroisse actuelle : répondre à notre vocation au sein de notre "paroisse territoriale", c'est aussi ne pas négliger la nécessité d'une retraite annuelle, d'une paroisse ou d'un lieu de ressourcement spirituel.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par philémon.siclone » mer. 29 déc. 2010, 22:55

Non, tous les paroissiens ne vont pas se mettre à avoir un rôle dans la paroisse. Non ! Le premier besoin d'une paroisse, c'est un soutien financier. Si déjà tout le monde payait le denier du culte à hauteur de ses revenus, ce serait déjà pas si mal. Et dans beaucoup de paroisses, on en est loin. Le 2e besoin, c'est l'entretien. Mais dès qu'il s'agit de faire du nettoyage, bizarrement, les volontaires qui veulent avoir un "rôle" disparaissent comme par enchantement. Si l'on veut se rendre utile, il faut aller voir le curé et lui demander de quoi il a besoin. Les 300 paroissiens d'une paroisse ne vont pas TOUS se mettre à distribuer la communion ou faire les lectures au micro. Et si c'est pour aller chanter faux à la chorale, ce n'est peut-être pas la peine non plus. Et si le curé n'a besoin de personne, il n'a besoin de personne, un point c'est tout ! Pour ce qui est d'assurer les permanences, c'est très bien, mais il faut être disponible : pas possible quand on travaille. Je rappelle que le laïc a une vocation bien précise : être envoyé en mission dans le monde, et c'est le sens des dernières paroles de la messe.

Après, pour ce qui est de juger de la qualité de la vie de prière des gens, qui doivent prier sans consommer du spirituel, devenir éventuellement diacres, et faire des retraites spirituelles une fois l'an, il me semble que seul un directeur spirituel peut adresser de telles recommandations aux âmes qu'il connaît bien et dont il a la charge, et non un simple laïc s'adressant à des gens qu'il ne connaît pas, et dont il ne sait strictement rien.

Incroyable, quand même...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Ren' » mer. 29 déc. 2010, 23:41

philémon.siclone a écrit :Non, tous les paroissiens ne vont pas se mettre à avoir un rôle dans la paroisse
Il ne s'agit pas de "se mettre à avoir" un rôle.
Il s'agit de réaliser que nous avons tous, déjà, un rôle.
L'un de ces "rôles" étant tout simplement... De ne pas déserter sa paroisse.
Vous en citez d'ailleurs d'autres avec lesquels je suis parfaitement d'accord :
Le premier besoin d'une paroisse, c'est un soutien financier. Si déjà tout le monde payait le denier du culte à hauteur de ses revenus, ce serait déjà pas si mal. Et dans beaucoup de paroisses, on en est loin. Le 2e besoin, c'est l'entretien
...Vous voyez bien que nous avons tous un rôle à jouer !
philémon.siclone a écrit :seul un directeur spirituel peut adresser de telles recommandations aux âmes qu'il connaît bien et dont il a la charge, et non un simple laïc s'adressant à des gens qu'il ne connaît pas
Je n'ai jamais prétendu être le directeur spirituel de quiconque.
Je pointe juste des éléments qui font parti de ce sujet.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait forcément verser dans l'activisme.
Mes remarques ne visent que ce réflexe si horriblement dans l'air du temps : partir ailleurs sous prétexte d'avoir trop "subi" là où le Seigneur nous a conduit.
Bref, être un "consommateur de messe".

Personnellement, c'est cette attitude que je trouve incroyable.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par dany571 » jeu. 30 déc. 2010, 0:05

coeurderoy a écrit :Bonjour Héloïse...j'ai vécu une Messe de "Minuit" pathétique et infantilisante, en Lozère, il y a 8 ans de cela, une Messe du Jour d'une sinistrose totale (chez des Capucins !) , à Blois, un ou deux ans plus tôt (pas un seul chant de Noël !!! Saint François devait faire des sauts de cabri au Paradis !!!)... et je croyais que cette époque commençait à sombrer dans la brume des mauvais souvenirs...J'ai la chance, c'est vrai, d'assister à des offices recueillis, beaux, doux, et à des fêtes liturgiquement solennisées : les fruits d'une vraie reprise en main d'un clergé mieux formé et de fidèles collaborant à leur juste place à cet effort : que ce baume fasse vraiment "tache d'huile" ! C'est mon voeu le plus sincère et cordial : Bonnes fêtes de Noël à vous, dans la Lumière qui guide les Mages vers l'humble étable...
Très fraternellement,
Gilles
Bonjour,

J'aime bien, par exemple, les Fraternités Monastiques de Jérusalem.

Il y en a d'autres.

Il faut quand même se renseigner sur les bonnes adresses, comme pour le bon médecin ou le bon restaurant.

Je pense que la personne du 1er post, cherchait le bon médecin spirituel ou la bonne nourriture spirituelle, mais il est naïf de croire qu'il suffit de pousser la 1ère porte pour trouver, surtout à notre époque de médiocrité généralisée.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par coeurderoy » jeu. 30 déc. 2010, 12:15

dany571 a écrit :
J'aime bien, par exemple, les Fraternités Monastiques de Jérusalem.
Je les ai beaucoup fréquentées lorsqu'elles étaient encore établies à Blois...le départ a laissé un certain vide côté liturgique (à l'époque, c.a.d vers 1998) en ce qui me concerne en tout cas, car on pouvait s'accocier librement à la prière du milieu du jour ou celle de Vêpres...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Pati » ven. 31 déc. 2010, 18:06

De nombreux individus, lorsqu'ils arrivent à l'âge adulte font un rejet de tout ce qui a été leur vie avant.. selon par exemple la personne avec laquelle ils vont créer leur couple, ou pour des raisons x, y z.. peu importe. en fait, le rejet des traditions, des coutumes trouvent la justification des actes dans le rejet de la foi, et le rejet même de Dieu ... En fait, je crois que peut être, pour certains, "ça fait bien" de rejeter les racines, "ça fait bien" de dire qu'on est athées.. c'est comme si cela les mettait "dans le vent"..
Mais voilà, on a beau se cacher derrière son petit doigt, on est ce qu'on est.. et il y a toujours, qu'on le veuille ou non un retour aux sources, et c'est ainsi qu'on voit pour les juifs, ce qu'on a l'habitude d'appeler les "juifs de Kippour", et pour les chrétiens les "cathos de noël".. ce sont bizarrement ceux qui en demandent le plus justement pour ces deux jours précis.. les prières ne sont pas assez bien faites, ou la syna ou l'église était un peu "pas comme on l'attendait"..
Je crois que l'important, en fait est que cette personne ait eu besoin de spiritualité, besoin d'aller plus loin au niveau du recueillement, besoin du bon Dieu tout simplement, cela signifie peut être, sans doutes, que le retour vers ses racines a commencé..
je pense qu'il ne faudrait surtout ne pas la rejeter, ou mal la juger... dire au contraire, oui, c'est vrai, ce n'est plus comme avant, mais il faudrait venir aider à la préparation de cette cérémonie, et ainsi, elle correspondrait exactement à vos attentes..
C'est bien beau, de se cacher derrière un pseudo-athéïsme, pour justifier la désertion de l'église ou de la syna, mais qu'on le veuille ou non, on dit : "chassez le naturel, il revient au galop", et si le naturel, c'était la foi, et bien elle pour courir après ce qu'elle voudra, cette personne finira par revenir vers la foi.. l'important est qu'elle n'attende pas trop, parce qu'elle finirait sa vie frustrée......
C'est ce que je pense.. peut être que je me trompe..
Pati

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par philémon.siclone » sam. 01 janv. 2011, 19:34

Ren' a écrit :Je n'ai jamais dit qu'il fallait forcément verser dans l'activisme.
Mes remarques ne visent que ce réflexe si horriblement dans l'air du temps : partir ailleurs sous prétexte d'avoir trop "subi" là où le Seigneur nous a conduit.
Bref, être un "consommateur de messe".
Avant de jeter l'anathème sur le fidèle errant, il faudrait peut-être examiner la situation qui prévaut dans les paroisses depuis la réforme liturgique. Le fidèle qui s'expatrie a peut-être quelques bonnes raisons de le faire. Si quelqu'un vient vous donner des gifles et vous crache dessus, vous allez soit vous défendre, soit prendre la fuite. C'est un comportement normal. Et si l'assistance à la messe de SA paroisse se transforme en séance de torture, il est parfaitement humain d'envisager soit d'arrêter la pratique religieuse, soit de chercher une autre paroisse qui soit un peu moins "hard". D'accord, on a pris une habitude de "consommateur", mais on y est malheureusement poussés. En outre, la diminution des communautés locales qui se transforment peu à peu en clubs du 3e âge, pousse naturellement au regroupement, et donc à l'exode. C'est inévitable. Il faudrait, pour faire cesser cette anomalie, s'attaquer aux causes profondes et structurelles de ce délitement. Mais peut-être allons-nous vers des communautés qui seront moins nombreuses, quadrilleront moins l'espace, mais qui regrouperont plus de fidèles en mixant toutes les générations et toutes les situations sociales. Peut-être aussi qu'un jour, un regroupement géographique des lieux d'habitation sera nécessaire.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Ren' » sam. 01 janv. 2011, 20:43

philémon.siclone a écrit :Avant de jeter l'anathème sur le fidèle errant, il faudrait peut-être examiner la situation qui prévaut dans les paroisses depuis la réforme liturgique. Le fidèle qui s'expatrie a peut-être quelques bonnes raisons de le faire. Si quelqu'un vient vous donner des gifles et vous crache dessus, vous allez soit vous défendre, soit prendre la fuite. C'est un comportement normal. Et si l'assistance à la messe de SA paroisse se transforme en séance de torture, il est parfaitement humain d'envisager soit d'arrêter la pratique religieuse, soit de chercher une autre paroisse qui soit un peu moins "hard"
Parfaitement humain, en effet. Mais ça ne justifie en rien l'acte lui-même.
philémon.siclone a écrit :D'accord, on a pris une habitude de "consommateur", mais on y est malheureusement poussés
Soyons clairs : je comprends tout à fait vos "bonnes raisons", et la tentation d'abandonner le navire.
Je comprends tout à fait, puisque je le vis.
Mais même s'il serait "parfaitement humain" de céder à cette tentation, parfaitement humain d'agir avec les réflexes acquis dans notre société de consommation, il ne peut en être question à mes yeux.
philémon.siclone a écrit :En outre, la diminution des communautés locales qui se transforment peu à peu en clubs du 3e âge, pousse naturellement au regroupement, et donc à l'exode
Mais oui, abandonnons les personnes du 3e âge qui ne peuvent se déplacer sur des dizaines de kilomètres...
philémon.siclone a écrit :Peut-être aussi qu'un jour, un regroupement géographique des lieux d'habitation sera nécessaire.
Communautarisme, ghetto... Magnifique vision que voilà (sic) !
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par philémon.siclone » dim. 02 janv. 2011, 0:59

Cher Ren' (bonne année, au passage :/ ),

Le chrétien n'est pas tenu à un héroïsme prodigieux. L'humilité, c'est aussi connaître et accepter les limites que nous impose notre condition humaine. Vous le rappelez vous-même dans votre signature en citant St Paul : seul l'amour compte. Accomplir les douze travaux d'Hercule ne sert de rien sans l'amour. Si vous supportez durant un temps prolongé un traitement continument désagréable, alors que vous avez la liberté d'aller ailleurs, en pensant ainsi faire oeuvre de sainteté, au bout d'un moment, le couvercle de la cocotte minute va finir par sauter, parce que les nerfs seront fatigués. Et si vous ne craquez pas ici, vous craquerez ailleurs. La frustration que l'on s'impose à soi-même sans raison, alors qu'on a la liberté d'y échapper sans nuire à personne, ne produit pas de bons fruits.

De plus, aller à la messe ne doit pas être une pénitence. La messe doit procurer la joie, la paix, la louange. On ne peut pas assister à une messe en rouspétant et en maudissant.

Il n'est pas vrai, en outre, qu'en changeant de paroisse pour des raisons parfaitement légitimes, cela revienne à "quitter le navire". Car une paroisse n'est pas "LE" navire à elle toute seule. Et cela ne revient pas non plus à abandonner les personnes âgées qui s'y rendent, lesquelles n'ont pas nécessairement besoin que des jeunes viennent subir la messe qu'elles ont mis en place dans les années 1960, et qui correspond aux goûts fallacieux et aux idées douteuses de leur génération, alors que les autres générations sont à la recherche d'une messe plus intemporelle, qui ne corresponde non pas à des goûts ou à une idéologie, mais à la vérité dont l'Eglise est en charge. On ne va pas à la messe pour faire plaisir aux personnes âgées ! On y va d'abord pour rencontrer le Christ. Je n'ai jamais entendu dire que l'assistance à la messe servait à tenir compagnie aux vieux ! Ce serait un chantage odieux. De plus, ce serait adorer le Veau d'or, parce que ce serait agir par respect humain, pour le coup. La messe ne doit pas être l'occasion de ménager les égos et les susceptibilités illégitimes. Nous avons le droit de désapprouver les mauvais choix qui ont été décidés à une époque, et de nous opposer à l'oeuvre de cette génération, dont on voudrait nous imposer le legs.

"Qui ne haïra pas son père et sa mère à cause de moi ne peut pas être mon disciple." Alors je regrette beaucoup, mais je ne me forcerai pas à assister à des messes complètement sacrilèges dans leur conception pour faire plaisir à des individus, fussent-ils âgés !
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Pati » dim. 02 janv. 2011, 2:50

Tout cela me parait bien étrange, je dois l'avouer.. je pensais que toutes les messes de minuit étaient les mêmes. je pensais que les prières étaient les mêmes..
J'avais été surprise de voir une messe de minuit en Provence, me demandant comment pouvaient être les autres, puisque tout le folklore provençal devrait en être ôté..
Il y a si peu de différence entre deux synagogues... Même l'heure de la prière doit être la même.. les mots les mêmes.. à la seconde près.. seules les musiques de certaines prières risquent de varier, selon le pays d'où est originaire le rabbin ou le ministre officiant..
En fait, dans le judaïsme, rien ne doit varier.. ni dans le temps, ni dans l'espace.. juste l'accent, et cela pose déjà des problèmes. Pour la syna, c'est simple, nous devons, selon nos lois, aller dans celle qui est le plus proche de notre lieu d'habitation.. au moins, on n'a pas le choix.....(si ce n'est celui de déménager si cela ne nous convient pas..)

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Ren' » dim. 02 janv. 2011, 10:09

philémon.siclone a écrit :Le chrétien n'est pas tenu à un héroïsme prodigieux
Le mot "héroïsme" est à mes yeux totalement hors contexte ici. Nous ne "subissons" rien par rapport à nos frères persécutés dans le monde ! Ces frères auxquels Benoît nous demande de penser dans son message dont je donnais le lien en souhaitant une bonne année à tous les membres de ce forum : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 94&t=15760
philémon.siclone a écrit :Si vous supportez durant un temps prolongé un traitement continument désagréable, alors que vous avez la liberté d'aller ailleurs, en pensant ainsi faire oeuvre de sainteté, au bout d'un moment, le couvercle de la cocotte minute va finir par sauter, parce que les nerfs seront fatigués
Et c'est pourquoi j'ai déjà signalé plus haut que rien n'interdit de fréquenter sa paroisse tout en prenant des moment de ressourcement spirituel ailleurs, de temps à autre... Au lieu d'imiter nos concitoyens matérialistes dans leur consumérisme égoïste.
philémon.siclone a écrit :On ne peut pas assister à une messe en rouspétant et en maudissant
En effet. Mais l'effort est à faire sur nous même. Il n'est pas dit "va là où tu t'entends avec tes frères" mais bien "va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande" (Mt V, 24)
philémon.siclone a écrit :Il n'est pas vrai, en outre, qu'en changeant de paroisse pour des raisons parfaitement légitimes, cela revienne à "quitter le navire". Car une paroisse n'est pas "LE" navire à elle toute seule
Elle n'est pas "le navire" a elle toute seule, mais elle en est un élément aussi important que les autres ; et il est trop facile de prétexter des "raisons parfaitement légitimes" pour se donner bonne conscience, alors qu'il y a bel et bien abandon.
philémon.siclone a écrit :Et cela ne revient pas non plus à abandonner les personnes âgées qui s'y rendent, lesquelles n'ont pas nécessairement besoin que des jeunes viennent subir la messe qu'elles ont mis en place
Voilà une autre habile tentative pour se déculpabiliser à peu de frais... Transformer les personnes abandonnées en coupables grâce à une généralisation abusive !
Si vous ne voyez pas ce que cette façon de présenter les choses a de choquant, je vous plains.
philémon.siclone a écrit :On ne va pas à la messe pour faire plaisir aux personnes âgées ! On y va d'abord pour rencontrer le Christ. Je n'ai jamais entendu dire que l'assistance à la messe servait à tenir compagnie aux vieux !
...Et je n'ai jamais dit qu'aller à la messe, s'était "tenir compagnie au vieux" : à vous la responsabilité de cette formule caricaturale.
Mais on ne va pas au Christ seul : "Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux"(Mt XVIII, 20) ; "...et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre" (1 Cor Iv, 6)

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait (Mt V, 46-48)
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Kerniou » dim. 02 janv. 2011, 11:07

Bonjour à tous et toutes et bon début d'année.
Je voulais vous dire ,Ren', que je partage votre point de vue.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par etienne lorant » dim. 02 janv. 2011, 11:44

Philémon, vous êtes incorrigible, toujours en train d'essayer de faire tourner les autres en rond, çà vous amuse vraiment beaucoup, on dirait - malheureusement, j'ai bien l'impression qu'en 2011, vous continuerez à faire du sur place, vous aussi, comme le marin égaré qui ne rame toujours que d'un côté... bonne année tout de même !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Urgence spirituelle

Message non lu par Ren' » dim. 02 janv. 2011, 12:43

Je reviens juste d'une messe où l'Agnus était remplacé par "Donne la pêêêêêê-aix à tes frères"... Quelle tristesse.
Mais dans l'assemblée, j'ai discuté à la fin avec le seul jeune de 18 ans présent (avec mes 32 ans, je fais figure de gamin dans ma paroisse...). Ancien jeune à la rue découvrant l'Eglise (il faisait sa première communion l'année dernière), il revenait de Rotterdam ( http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4078 ) et me faisait part de la richesse de son vécu cette semaine... ALLELUIA !

...Déserter sa paroisse territoriale pour chercher "celle qui nous ressemble", c'est perdre de la disponibilité pour l'inattendu voulu par le Seigneur.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités