Messe télévisée en direct de l'Abbaye de Solesmes

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Messe télévisée en direct de l'Abbaye de Solesmes

Message non lu par Anne » dim. 19 sept. 2010, 22:37

C'est pas mal mieux que ce qui a été diffusé ce matin ici!

On a eu droit à une "célébration" oecuménique pour souligner ce moment fort de l'année en réjouissances et 3 p'tites dames, juive, chrétienne et musulmane (faute de rabbins et d'imams, tous occupés par la fin du Yom Kippour et du ramadan; je sais pas où étaient les prêtres) nous ont lu des extraits de leurs livres saints portant sur la lumière, sur fond de musique de Beethov' et Massenet jouée à la harpe et au violon (avec moments pénibles pour mes oreilles).

J'étais un peu déçue du choix islamique; je croyais qu'on entendrait le célèbre: « O croyants ! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers . » (Coran 5 :56)

Mais non... Faut croire que ce n'était pas le moment... :hypocrite: ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Messe télévisée en direct de l'Abbaye de Solesmes

Message non lu par Théophane » lun. 20 sept. 2010, 15:29

La messe fut chantée en latin et Grégorien selon la forme ordinaire, seules les lectures et la prière universelle furent en français.
Je pense que cette façon de faire se répandra de plus en plus, en tout cas en France.
Dans la paroisse de mes parents, il y aura à partir d'octobre une Messe dominicale en latin selon la forme ordinaire. Ma mère est très satisfaite et a décidé que désormais elle assisterait de préférence à cette liturgie-là.
Il me semble que c'est également déjà le cas dans une paroisse de Toulouse.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités