Messe karaoké à l'attention des forains

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Messe karaoké à l'attention des forains

Message non lu par Bisdent » mer. 15 sept. 2010, 8:30

Que penser de ceci : le Père A. Goffinet, aumônier des forains de Belgique propose des messes karaoké aux enfants des forains. Voyez plutôt :

http://www.dailymotion.com/video/xetc49 ... from=embed
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Messe karaoké à l'attention des forains

Message non lu par steph » mer. 15 sept. 2010, 10:11

On peut se demander si mettre une "présence chrétienne" passe nécessairement par la Messe ou si celle-ci devient dans l'esprit de tous comme une "marque de fabrique" catho... Je me souviens d'un numéro de sciences et vie junior où l'on définissait "Laudes" comme la messe du matin (il faut que je vérifie pour citer l'expression exacte, mais il m'est certain qu'elle était... inexacte)...
La Messe, c'est la Messe et ces gosses qui peuvent trouver sympa ce genre de messe où l'on danse où l'on chante du karaoké trouveront danse et karaoké ailleurs avec beaucoup plus de fun et éventuellement des substances planantes de surcroît!

Donc pas convaincu... Je rejoins l'avis exprimé par Philémon: la Messe est une prière et doit être faite de ce qui fait sa spécificité: le recueillement (qui n'est pas contraire à la participation active, mais qui en est le préalable)...

Maintenant, utiliser des écrans pour projeter les paroles, ça peut être une bonne idée... Notamment pour les personnes malentendantes: je me souviens quand nous allions à Maredsous, soit papa, soit moi devions régulièrement indiquer à maman où le choeur en était dans la psalmodie... De là à défigurer Maredsous ou d'autres églises par un tas d'écrans... bof bof aussi!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Messe karaoké à l'attention des forains

Message non lu par Bisdent » mer. 15 sept. 2010, 12:14

Moi, ce qui me gêne beaucoup dans cet exemple, c'est qu'on fait croire aux enfants que la messe c'est ça, et qu'ils seront certainement très déçus par la suite de se rendre compte que la messe n'est pas ce qu'on leur a appris là, et qui les a beaucoup amusé. Certains donc ne viendront plus à l'église, d'autres peut-être se tourneront vers des messes de type charismatique-évangélique, où ils reconnaîtront l'ambiance gaie et amusante qu'ils ont trouvé là.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Messe karaoké à l'attention des forains

Message non lu par Théophane » mer. 15 sept. 2010, 14:22

Faire un karaoké avec des chants chrétiens serait une idée formidable... à condition que ce soit en dehors de la Messe.

Certaines choses bonnes en elles-mêmes n'ont pas leur place dans la liturgie. Il en est de même pour certaines activités à la portée des enfants, que l'on intègre indûment à la Sainte Messe.

Un jour j'ai assisté à Lourdes à une Messe dont l'Evangile était mimé par des enfants. Je n'ai rien contre le fait de mimer ou de jouer des scènes bibliques ; cela peut être pédogagique et récréatif ; mais là encore, il faut le faire à un autre moment que pendant l'office.

En outre, je ne crois pas qu'il soit très judicieux de prendre les enfants pour des êtres sots ou niais. Les "Messes des enfants" relèvent de la pédagogie de bas-étage. Je suis convaincu qu'ils détestent être pris pour des imbéciles auxquels il faut rendre accessible ce qui est à la portée des adultes. A mon avis, les enfants apprennent beaucoup mieux l'amour de la liturgie lorsqu'on leur permet d'assister à des Messes célébrées correctement. Benoît XVI lui-même avait déclaré que la liturgie, dans son enfance, avait été une expérience passionnante ; pourtant, elle était célébrée en latin et n'avait rien de "sympa" ou de "cool" comme on voudrait que le soit aujourd'hui la liturgie.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Messe karaoké à l'attention des forains

Message non lu par Bisdent » mer. 15 sept. 2010, 15:38

Théophane a écrit :Faire un karaoké avec des chants chrétiens serait une idée formidable... à condition que ce soit en dehors de la Messe.
...
En outre, je ne crois pas qu'il soit très judicieux de prendre les enfants pour des êtres sots ou niais. Les "Messes des enfants" relèvent de la pédagogie de bas-étage.
Entièrement d'accord avec vous sur ces deux points. En de nombreux domaines, durant mon enfance, j'ai souvent détesté être pris pour un imbécile, sous prétexte que j'étais un enfant. Je retrouve malheureusement cette même infantilisation malsaine dans des homes pour personnes âgées, dans le chef de certaines infirmières, qui prennent littéralement certaines personnes âgées pour des sots.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Olivier
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : dim. 29 août 2004, 23:15
Localisation : Région marseillaise
Contact :

Re: Messe karaoké à l'attention des forains

Message non lu par Olivier » mar. 21 sept. 2010, 17:36

Petit je ne supportais les messes "jésus jésus reviens" qu'on nous offrait dans notre école, dans les années 80-90.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités