Assis par terre dans le choeur face à l'autel

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel

Message non lu par papillon » ven. 30 juil. 2010, 6:11

Fée Violine a écrit :
philémon.siclone a écrit :Je vais peut-être dire une grosse bétise : j'ai remarqué que les personnes qui se déchaussaient étaient toutes des femmes. N'y aurait-il pas une volonté inconsciente de séduire ? Une femme déchaussée, ça ne laisse jamais indifférent... C'est peut-être d'ailleurs de là que vient mon malaise.
C'est sans doute plutôt parce que les chaussures féminines sont parfois très inconfortables !
Il y a bien des raisons de porter des souliers (mode, élégance etc) mais la raison première est évidemment de pouvoir circuler librement dans les endroits publics tout en protégeant nos pieds des blessures et de la malpropreté, question donc d'hygiène et de sécurité. Question aussi de confort, car un bon soulier procure soutien et équilibre au pied sur des sols variables et protège ainsi la cheville, le genou et la hanche.
Quand on n'est plus en position debout, les souliers n'ont donc plus leur raison d'être première. Bien sûr on les garde quand même losqu'on est assis sur une chaise ou agenouillé sur un prie-dieu car ils ne gênent pas. Mais perso, si je devais m'asseoir par terre ou m'agenouiller directement sur le sol, ma réaction première serait de les enlever, car le port du soulier est incompatible avec ces positions. Même une chaussure confortable devient inconfortable et encombrante dans ces positions, et peut même blesser la cheville. Je ne vois là rien de choquant mais plutôt quelque chose de tout à fait naturel.
Si les femmes se déchaussent davantage que les hommes, on peut bien y voir un obscur désir de séduction, mais peut-être que cette considération se loge davantage dans la tête des hommes qui les regardent. Peut-être en effet qu'elles se déchaussent davantage simplement parce qu'elles sont plus près de leur corps.
Personnellement , j'enlève mes souliers en général dès que les contraintes sécurité/hygiène ne s'appliquent plus. Je suis souvent pieds nus ou en chaussons légers.
J'aime sentir le contact des choses avec mes pieds comme avec mes mains. Porteriez-vous continuellement des gants?
Tout est dans la façon de faire les choses, je crois. On peut se déchausser dans une attitude de laisser-aller et de familiarité exagérée qui n'a pas sa place dans un groupe de prière à l'intérieur d'une église, par exemple. Je comprends que dans ce cas ce peut être choquant. Mais on peut aussi le faire, dans cette même église, de façon respectueuse et discrète.

Je remarque d'ailleurs que dans la vie de tous les jours, cette pratique de se déchausser est de plus en plus fréquente, que ce soit entre amis, entre simples relations qui se rendent visite ou de la part d'ouvriers qui pénètrent chez vous pour faire des travaux (comme l'électricien qui est venu chez moi il y a deux semaines).
Dans tous ces cas, cela ne correspond pas à un manque de savoir-vivre mais simplement à la préoccupation de ne pas souiller ou abîmer les boiseries ou les moquettes avec tout ce que les semelles de souliers peuvent ramener de l'extérieur.
Ça peut paraître encore bizarre à certaines personnes, mais quand une coutume se répand, et qu'elle le fait pour de bonnes raisons, on ne la voit plus de la même façon.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel

Message non lu par Fée Violine » ven. 30 juil. 2010, 11:52

Je suis tout à fait d'accord avec Papillon!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités