Assis par terre dans le choeur face à l'autel
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- Tribunus plebis
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Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à LA FORME, mais AU FOND.
Personnellement, je prie couchée dans mon lit le soir, je prie lorsque je fais le ménage ou la cuisine, quand je vais faire mes courses etc... Le matin à 6 heures, je prie en chemise de nuit devant vos messages sur le net.
Et pourtant je respecte le Seigneur au plus haut point.
Merci Seigneur, de me prendre comme je suis.
Christiane
Personnellement, je prie couchée dans mon lit le soir, je prie lorsque je fais le ménage ou la cuisine, quand je vais faire mes courses etc... Le matin à 6 heures, je prie en chemise de nuit devant vos messages sur le net.
Et pourtant je respecte le Seigneur au plus haut point.
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Christiane
Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel
Merci Pneumatis.
Et merci aussi a cœurderoy, à muigheal et à Christiane.
Griffon.
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Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
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Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
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- philémon.siclone
- Tribunus plebis
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Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel
Personne ne dit le contraire. Mais si vous décidez de prendre un moment de prière exclusivement consacré à Dieu : vous n'allez pas vous mettre exprès sous la douche, dans votre lit, dans votre cuisine, et je ne sais quoi d'autre. Cela n'empêche pas de prier dans toutes les circonstances de la journée, évidemment. Rien n'est indifférent.christiane a écrit :Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à LA FORME, mais AU FOND.
Personnellement, je prie couchée dans mon lit le soir, je prie lorsque je fais le ménage ou la cuisine, quand je vais faire mes courses etc... Le matin à 6 heures, je prie en chemise de nuit devant vos messages sur le net.
Et pourtant je respecte le Seigneur au plus haut point.
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Christiane
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
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Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... i/00051518
Une vidéo avec des religieux s'asseyant presque par terre durant l'office divin. Personnellement ça ne m'énerve pas mais je trouve quand même étrange cette manière de faire alors qu'il y a des stalles en bois juste à côté...
En plus il y a de la moquette !!
C'est sûr ça fait dépouillé !
Une vidéo avec des religieux s'asseyant presque par terre durant l'office divin. Personnellement ça ne m'énerve pas mais je trouve quand même étrange cette manière de faire alors qu'il y a des stalles en bois juste à côté...
En plus il y a de la moquette !!
C'est sûr ça fait dépouillé !
J'ai rarement vu des gens vautrés dans les églises... Sinon les gisants préconciliaires du XVIIIe siècle!
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel
C'est pas de la moquette... C'est le fameux "tapis de coco"
Les mélodies ont beau être "orientalisantes", elles n'ont rien d'infantile...
Et moi qui suis fan de stalles je trouve que cette façon de se tenir au choeur est idéale pour la prière des Heures! De fait, il y en a qui s'assoient à même le tapis! Mais il n'y a rien d'infantile là dedans!
Marie Madeleine était assise aux pieds de Jésus, pas dans une stalle^^
Merci Harvang, pour ce lien qui me rend présents des sons de joie et d'allégresse!
Les mélodies ont beau être "orientalisantes", elles n'ont rien d'infantile...
Et moi qui suis fan de stalles je trouve que cette façon de se tenir au choeur est idéale pour la prière des Heures! De fait, il y en a qui s'assoient à même le tapis! Mais il n'y a rien d'infantile là dedans!
Marie Madeleine était assise aux pieds de Jésus, pas dans une stalle^^
Merci Harvang, pour ce lien qui me rend présents des sons de joie et d'allégresse!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
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- philémon.siclone
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Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel
Donc en fait, soit on a un style protestant (dans les paroisses, où l'on n'adore jamais le St Sacrement, avec des chants à base de chorals luthériens), soit on a un style orientalisant-orthodoxe (comme ici à St-Gervais, tapis par terre, polyphonie russe adaptée, icônes, assis à même le sol). En fin de compte, on n'est jamais dans un style vraiment catholique. Il me semble donc bien qu'il y ait un léger problème de complexe identitaire dans l'Eglise catholique qui semble avoir son propre style en horreur.
Il y a vraiment de quoi se sentir complètement perdu...
Il y a vraiment de quoi se sentir complètement perdu...
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- Anne
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Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel
On se perd peut-être parce qu'on regarde partout, sauf aux bons endroits:
* vers le Christ en croix au lieu d'évaluer les voisins, le chant, le curé, les tenues vestimentaires, etc.
* dans son propre coeur au lieu de chercher à savoir ce qui se passe dans celui des autres.
Grosse perte de temps et mauvaise habitude dont il est difficile de se débarasser, semble-t-il.
Vous avez remarqué, Philémon, qu'il vous arrive souvent de vous étendre sur ce qui ne fait pas votre affaire tant dans l'Église, que dans les églises, les chants, chez vos frères et soeurs catholiques, leurs attitudes, etc?
J'ai déjà eu les même réactions et j'essaie maintenant de me concentrer sur l'Essentiel de l'Eucharistie. Car le temps perdu à pester, à grincer des dents, à "colérer", ça n'a rien de vraiment conducteur pour rejoindre la Présence que je vais chercher à la messe...
* vers le Christ en croix au lieu d'évaluer les voisins, le chant, le curé, les tenues vestimentaires, etc.
* dans son propre coeur au lieu de chercher à savoir ce qui se passe dans celui des autres.
Grosse perte de temps et mauvaise habitude dont il est difficile de se débarasser, semble-t-il.
Vous avez remarqué, Philémon, qu'il vous arrive souvent de vous étendre sur ce qui ne fait pas votre affaire tant dans l'Église, que dans les églises, les chants, chez vos frères et soeurs catholiques, leurs attitudes, etc?
J'ai déjà eu les même réactions et j'essaie maintenant de me concentrer sur l'Essentiel de l'Eucharistie. Car le temps perdu à pester, à grincer des dents, à "colérer", ça n'a rien de vraiment conducteur pour rejoindre la Présence que je vais chercher à la messe...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel
Voici ce que dit le catéchisme :philémon.siclone a écrit :Donc en fait, soit on a un style protestant (dans les paroisses, où l'on n'adore jamais le St Sacrement, avec des chants à base de chorals luthériens), soit on a un style orientalisant-orthodoxe (comme ici à St-Gervais, tapis par terre, polyphonie russe adaptée, icônes, assis à même le sol). En fin de compte, on n'est jamais dans un style vraiment catholique. Il me semble donc bien qu'il y ait un léger problème de complexe identitaire dans l'Eglise catholique qui semble avoir son propre style en horreur.
Il y a vraiment de quoi se sentir complètement perdu...
813 L’Église est une de par sa source : " De ce mystère, le modèle suprême et le principe est dans la trinité des personnes l’unité d’un seul Dieu Père, et Fils, en ‘l’Esprit Saint " (UR 2). L’Église est une de par son Fondateur : " Car le Fils incarné en personne a réconcilié tous les hommes avec Dieu par sa Croix, rétablissant l’unité de tous en un seul Peuple et un seul Corps " (GS 78, §3). L’Église est une de par son " âme " : " L’Esprit Saint qui habite dans les croyants, qui remplit et régit toute l’Église, réalise cette admirable communion des fidèles et les unit tous si intimement dans le Christ, qu’il est le principe de l’Unité de l’Église " (UR 2). Il est donc de l’essence même de l’Église d’être une :
Quel étonnant mystère ! Il y a un seul Père de l’univers, un seul Logos de l’univers et aussi un seul Esprit Saint, partout identique ; il y a aussi une seule vierge devenue mère, et j’aime l’appeler l’Église (S. Clément d’Alexandrie, pæd. 1, 6).
814 Dès l’origine, cette Église une se présente cependant avec une grande diversité qui provient à la fois de la variété des dons de Dieu et de la multiplicité des personnes qui les reçoivent. Dans l’unité du Peuple de Dieu se rassemblent les diversités des peuples et des cultures. Entre les membres de l’Église existe une diversité de dons, de charges, de conditions et de modes de vie ; " au sein de la communion de l’Église il existe légitimement des Églises particulières, jouissant de leurs traditions propres " (LG 13). La grande richesse de cette diversité ne s’oppose pas à l’unité de l’Église. Cependant, le péché et le poids de ses conséquences menacent sans cesse le don de l’unité. Aussi l’apôtre doit-il exhorter à " garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix " (Ep 4, 3).
815 Quels sont ces liens de l’unité ? " Par-dessus tout [c’est] la charité, qui est le lien de la perfection " (Col 3, 14). Mais l’unité de l’Église pérégrinante est assurée aussi par des liens visibles de communion :
– la profession d’une seule foi reçue des apôtres ;
– la célébration commune du culte divin, surtout des sacrements ;
– la succession apostolique par le sacrement de l’ordre, maintenant la concorde fraternelle de la famille de Dieu (cf. UR 2 ; LG 14 ; ⇒ CIC, can. 205).
Il faut donc accepter qu'il y aie des styles de chants, des façons de prier ... parfois un peu différentes de ce que vous souhaitez, un peu moins classiques.
Et si la façon de faire dans une église ne plait pas, il y a d'autres églises où l'on peut se rendre.
Lorsque je me suis rendue pour la première fois à la messe de la communauté, j'étais un peu perturbée par tout ce changement. Ca ne correspondait absolument pas à ce que je connaissais. Cette fois là, je m'étais fermée à l'Esprit-Saint car j'avais décidé que ça ne me plaisait pas cette façon de faire, que ce n'était pas très "catholique". La seconde fois, j'avais décidé d'y aller dans un esprit d'ouverture, sans juger ni les gens, ni les chants ..., et là j'ai pu vraiment me tourner vers Dieu, j'ai beaucoup apprécié et j'étais très réceptive à l'Esprit Saint.
Et que je me rende dans une messe de la communauté, à la messe du dimanche, à celle en semaine, à des messes dites ailleurs, même si les styles sont parfois différents, les chants parfois différents, je m'attache au Christ, je me tourne vers Dieu et ça ne m'empêche aucunement de prier. Je ne passe pas mon temps à observer la façon de faire du prêtre, ni des fidèles, ni les chants. C'est un temps que je consacre pour rencontrer Dieu.
Ce que dit Anne :
Est également très juste.On se perd peut-être parce qu'on regarde partout, sauf aux bons endroits:
* vers le Christ en croix au lieu d'évaluer les voisins, le chant, le curé, les tenues vestimentaires, etc.
* dans son propre coeur au lieu de chercher à savoir ce qui se passe dans celui des autres.
Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
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Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel
Philémon, ne changez-vous pas d'objectif: au début vous critiquiez des pratiques infantilisantes d'adultes mal assumés pour en arriver à critiquer un "style".
L'Eglise catholique connaît et pratique divers rites, donc elle a plusieurs styles. En découle logiquement qu'il n'y a pas "un style catholique" (celui du pèlerinage de Chartres, j'imagine).
Ensuite, sur le problème de l'identité: ce n'est pas parce que j'achète des meubles IKEA alors que mes parents on toujours fait faire les meubles en pin dans un atelier spécialisé, meubles dans lesquels j'ai grandi, etc. que j'ai un problème d'identité avec moi-même ou dans le cadre de ma famille... Ce n'est pas non plus pour ça que je ne sais pas apprécier une bibliothèque en chène taillée sur-mesure avec moulures etc....
Je connais des jeunes qui, sans des communautés nouvelles telles que Tibériade ou Marie jeunesse (puisqu'on m'en parlait dernièrement), n'auraient pas pu trouver, au temps des troubles de l'adolescence, une ancre ferme qui leur soit adaptée.
Il n'est pas question de faire son "marché spirituel", il est question que l'homme d'aujourd'hui qui a des exigences autres que celles de celui du XIXe s., trouve l'expression la plus adéquate de la relation qu'il vit avec le Seigneur (avec un discernement prudent, comme il devrait l'être toujours, de la part des Pasteurs et sans individualisme exacerbé)...
Je me souviens du grand credo de la schola saint-Maur: les sensibilités ne sont pas catholiques... Il y a du vrai là-dedans, mais comment faire fi des sensibilités? Et là, je dis mieux vaut une communauté qui propose d'allumer des veilleuses (geste hautement traditionnel de l'offrande de cierge), que le désert et la solitude au niveau de la foi parce que l'on ne se "sent pas épanoui" dans la façon traditionnelle.
L'Eglise catholique connaît et pratique divers rites, donc elle a plusieurs styles. En découle logiquement qu'il n'y a pas "un style catholique" (celui du pèlerinage de Chartres, j'imagine).
Ensuite, sur le problème de l'identité: ce n'est pas parce que j'achète des meubles IKEA alors que mes parents on toujours fait faire les meubles en pin dans un atelier spécialisé, meubles dans lesquels j'ai grandi, etc. que j'ai un problème d'identité avec moi-même ou dans le cadre de ma famille... Ce n'est pas non plus pour ça que je ne sais pas apprécier une bibliothèque en chène taillée sur-mesure avec moulures etc....
Je connais des jeunes qui, sans des communautés nouvelles telles que Tibériade ou Marie jeunesse (puisqu'on m'en parlait dernièrement), n'auraient pas pu trouver, au temps des troubles de l'adolescence, une ancre ferme qui leur soit adaptée.
Il n'est pas question de faire son "marché spirituel", il est question que l'homme d'aujourd'hui qui a des exigences autres que celles de celui du XIXe s., trouve l'expression la plus adéquate de la relation qu'il vit avec le Seigneur (avec un discernement prudent, comme il devrait l'être toujours, de la part des Pasteurs et sans individualisme exacerbé)...
Je me souviens du grand credo de la schola saint-Maur: les sensibilités ne sont pas catholiques... Il y a du vrai là-dedans, mais comment faire fi des sensibilités? Et là, je dis mieux vaut une communauté qui propose d'allumer des veilleuses (geste hautement traditionnel de l'offrande de cierge), que le désert et la solitude au niveau de la foi parce que l'on ne se "sent pas épanoui" dans la façon traditionnelle.
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Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
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- Laurent L.
- Tribunus plebis
- Messages : 1607
- Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18
Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel
Mais non, Cœurderoy, du calme ! Aldous suggérait que, contrairement aux religions orientales qui ont des postures spécifiques pour telle ou telle chose, l'occident chrétien s'initierait à la prière corporelle et serait en tâtonnement, si j'ai bien compris. Lmx a répondu en évoquant les attitudes corporelles codifiées de la liturgie, Aldous a ensuite dit que c'était l'attitude de prière qui était visée par son message, j'ai alors évoqué une attitude "classique" (avec des guillemets pour éviter de me faire lyncher) chez nous, en occident chrétien et depuis longtemps, la position des mains jointes étant d'ailleurs liturgique, à titre INFORMATIF, comme quelqu'un aurait pu citer l'attitude de louange des charismatiques (mains levées et ondulant). Ça ne veut pas dire qu'il faut faire ce geste pour bien prier.Nous est-il demandé d'être "classique" ?
Mais de quelles règles parlez-vous, Griffon ? Où ai-je parlé de règles ? Dites-le moi pour que fasse mon ménage !Griffon a écrit :Vos fausses règles qui étouffent et éloignent de Dieu, jetez les donc à la poubelle.
Les seules "règles" concernant des attitudes que je connais sont les rubriques liturgiques.
Amen.Anne a écrit : J'ai déjà eu les même réactions et j'essaie maintenant de me concentrer sur l'Essentiel de l'Eucharistie. Car le temps perdu à pester, à grincer des dents, à "colérer", ça n'a rien de vraiment conducteur pour rejoindre la Présence que je vais chercher à la messe...
Dernière modification par Laurent L. le jeu. 29 juil. 2010, 0:31, modifié 13 fois.
- Laurent L.
- Tribunus plebis
- Messages : 1607
- Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18
Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel
Heureux de savoir que vous me comprenez, vos messages sont en revanche pour moi une gnose de plus en plus épaisse. C'est assez déprimant.Cœurderoy a écrit : Moi je comprends ce que vous voulez dire Laurent...car c'était ma vision des choses autrefois. Mais je suis si heureux que le Serviteur, notre Maître se fasse proche et demande des adorateurs confiants et audacieux plutôt que des dévots prudents et trop respectueux...
Je ne vois pas le rapport de votre dernière phrase avec le schmilblick.
En quoi adorer le Seigneur dans le Sacrement de l'Eucharistie accessoirement situé dans le sanctuaire (tabernacle, ostensoir, etc.) serait un manque de confiance et d'audace, un excès de "prudence" et une mise à distance de Dieu. Pour moi, c'est tout le contraire. Comment peut-on être plus proche, plus en amitié avec Dieu que lorsqu'on adore Jésus présent ici-bas livré pour nous et que l'on s'adresse à Lui cœur à cœur dans l'oraison ?
Lisez les visites au Saint Sacrement de St Alphonse de Liguori, c'est très confiant et audacieux.
Bizarre, bizarre. Le repos m'éclairera peut-être sur vos dires, si vous ne daignez vous montrer plus explicite.
Bonne nuit !
- coeurderoy
- Pater civitatis
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- Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
- Localisation : Entre Loire et Garonne
Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel
J'ai connu des gens effondrés en "courbettes" devant le Saint-Sacrement, fourrés chez "Monsieur l'Abbé", "rongeurs de piliers" (= grenouilles de bénitier), selon l'expression flamande, qui déchiraient à belles dents leur prochain sitôt quitté le saint lieu, c'est pourquoi je me suis laissé aller à ma "désacralisation" volontairement provocatrice du sanctuaire : ne cherchez pas plus loin Laurent, mes remarques épidermiques et toutes émotives ne prétendent nullement à la justesse théologique : je me méfie des bigots, c'est tout...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
- Laurent L.
- Tribunus plebis
- Messages : 1607
- Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18
Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel
Merci de votre réponse claire comme de l'eau de roche !
Je comprends que des contre-exemples comme ceux que vous citez vous aient dégoûté. Malheureusement, certains témoins de ces dérives vont plus loin que vous dans leurs réactions et prennent en aversion la prière en général, la messe, etc.
Je comprends que des contre-exemples comme ceux que vous citez vous aient dégoûté. Malheureusement, certains témoins de ces dérives vont plus loin que vous dans leurs réactions et prennent en aversion la prière en général, la messe, etc.
- Fée Violine
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- Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
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Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel
Vous avez déjà fait du zazen (la méditation zen) ? Essayez et vous verrez que c'est tout sauf confortable !philémon.siclone a écrit :Cette recherche du "bien-être" est assez typique d'une mode "New Age" assez répandue en Occident, comme par exemple chez les "bouddhistes", avec le goût pour le Yoga, la "Zen attitude", avec une espèce d'orientalisme religieux, ou d'exotisme spirituel.
C'est sans doute plutôt parce que les chaussures féminines sont parfois très inconfortables !Je vais peut-être dire une grosse bétise : j'ai remarqué que les personnes qui se déchaussaient étaient toutes des femmes. N'y aurait-il pas une volonté inconsciente de séduire ? Une femme déchaussée, ça ne laisse jamais indifférent... C'est peut-être d'ailleurs de là que vient mon malaise.
-
- Censor
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- Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23
Re: Assis par terre dans le choeur face à l'autel
Ce n'est pas bien d'avoir envi de se coucher sur le sol de l'Eglise hors liturgie pour s'imprégner de l'endroit.
J'aime le faire chez moi et j'aimerais le faire a l'Eglise. Mais je comprends pas en quoi c'est dérangeant, tant que ces gens prient. Je trouve que philémon a manqué de respect et être énervé de voir des gens prié avant tout dans des postures qui ne sont pas "correcte" a vôtre sens je trouve que c'est comme même du culot. Je ne pensait pas qu'un chrétien pouvait s'énerver dans une Eglise.
J'aime le faire chez moi et j'aimerais le faire a l'Eglise. Mais je comprends pas en quoi c'est dérangeant, tant que ces gens prient. Je trouve que philémon a manqué de respect et être énervé de voir des gens prié avant tout dans des postures qui ne sont pas "correcte" a vôtre sens je trouve que c'est comme même du culot. Je ne pensait pas qu'un chrétien pouvait s'énerver dans une Eglise.
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "
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