Evangile de ce jeudi 10 décembre

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Evangile de ce jeudi 10 décembre

Message non lu par antioche » jeu. 10 déc. 2009, 8:11

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à comprendre, ce matin, le second paragraphe de l'Evangile d'aujourd'hui (la référence à Elie).
Pouvez-vous m'éclairer SVP ?
Merci et bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Mline
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 13:53
Contact :

Re: Evangile de ce jeudi 10 décembre

Message non lu par Mline » jeu. 10 déc. 2009, 16:02

[
b]Jean-Baptiste est la voix du prophète Elie[/b]

Lui-même marchera par-devant avec l’esprit et la puissance d’Elie ». pour cette mission Jean-Baptiste est comparé au prophète Elie.
Jean-Baptiste est le témoin par excellence. A trois reprises, il dit : « je ne suis pas » alors que Jésus dira « Je suis ».
Il prêche un baptême de conversion et prépare les coeurs à accueillir la vraie lumière.
Tous les justes qui annoncent le Christ, sont ses précurseurs. Jean-Baptiste est le plus dense, le plus accompli de tous ceux qui ont anticipé Jésus. Et anticiper veut dire participer. Le juste porte toujours le Christ, manifeste en sa personne la personne du Christ. Ils participent à son mystère. Jean est celui qui laisse transparaître dans sa chair la figure de celui qu'il annonce.

Jean prolonge la mission d’Elie qui consistait à aider Israël à retrouver l’Alliance avec le Dieu unique. Cette alliance était exprimée dans l’Ancien Testament par ceci : « tu seras mon peuple et je serai ton
Dieu ».


Pas plus grand que Jean Baptiste.


Parlant avec admiration, le Christ fait à saint Jean-Baptiste le plus grand des compliments : " Parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste." Et le Christ nous dit pourquoi : Il est le dernier des prophètes, celui qui met fin l’époque de la loi ancienne et les prophètes. Mais il est encore plus que cela. Il est Élie, celui qui a été envoyé avant le Messie pour préparer le chemin pour lui.

La suite est inattendue :
" et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui." Les paroles du Christ ne réveillent-ils pas dans nos cœurs un désir ardent pour le ciel ? Qu’est-ce qui pourrait être plus important dans la vie que d’y arriver, là où le plus petit d’entre nous sera plus grand que le plus grand sur cette terre ?

Réveille-nous, Seigneur, décide-nous à préparer les chemins de ton Fils, afin que, par le mystère de sa venue, nous puissions te servir d’un cœur purifié. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.


La vie et la mission de Jean le Baptiste nous rappellent à quel point nous avons besoin d'un sauveur pour nous sauver, pour que nous soyons tous ce que nous sommes appelés à être et que nous fassions tout ce que nous pouvons pour vivre dans la Lumière. Sommes-nous courageux et prophétiques dans notre témoignage chrétien à la Lumière qui est déjà venue dans notre monde ? Il nous arrive si souvent de ne pas reconnaître Celui parmi nous qui est la véritable lumière.
"rien par force tout par amour"
Saint François de Sales

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Evangile de ce jeudi 10 décembre

Message non lu par antioche » jeu. 10 déc. 2009, 16:19

Merci Mline

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Evangile de ce jeudi 10 décembre

Message non lu par Invité » jeu. 10 déc. 2009, 22:02

comme Elie n'est pas mort. Il a disparu sur un char de feu tout en transmettant son ministère de prophète à Elisée. La trdition juive disait qu'Elie reviendrait et son retour marquerait la venue du messie. Voila pour quoi dans chaque synagogue il y a un fauteuil appelé la chaise d'Elie pour rappeler à chacun l'espérance du Messie.
Jean Baptiste n'est pas dans l'Ancien Testament, il fait parti de l'évangile.
Ce passage de l'évangile situe Jean Baptiste par rapport à Jésus et à la communauté chrétienne. Jean Baptiste baptisait et avait des disciples comme Jésus. Dans la communauté chrétienne par exemple à Ephèse il y en avait qui n'avaient reçu que le baptême de Jean Ac 19,1-7
si Jésus dit que Jean est grand mais que le plus petit dans le royaume est plus grand que Jean, c'est pour dire aussi que les chrétiens sont meilleurs position que les autres

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités