steph a écrit:
philémon.siclone a écrit:
[1°] Steph, il n'y a rien dans ma question qui laisse paraître une quelconque nostalgie de l'ancien temps où l'on réservait les honneurs de la pompe aux grands personnages.
[2°] Ainsi l'on peut comprendre que les gueux qui n'ont connu personne, et ne sont connus de personne, ne bénéficieront pas de la présence d'un prêtre à leurs funérailles, contrairement à ceux qui connaissaient du beau monde, ou bénéficient d'une réputation médiatique.
1° Certes, mais dans d'autres messages j'ai pu lire que le Concile et son application ont tout chamboulé... Donc, je rappelais ici qu'avant le Concile, ce n'était pas mieux...
2° Pour les gueux qui n'ont connu personne, sans doute...
Mais la vie chrétienne est fraternité... La vie chrétienne implique nécessairement de connaître qu'autres personnes que nos seuls parents... Je pense que tous les gens qui s'impliquent en paroisse, tous les gens qui font partie d'un groupe de prière ou même d'un service social auront le déplacement d'un prêtre, ne fût-ce que parce que celui-ci sera leur "ami" ou leur "père". Je me demande parfois quel sens ça pourrait bien avoir qu'un prêtre célébre des funérailles pour un parfait inconnu (dont il ne sait rien, puisque le gars était no-live) qui n'est entouré par personne... Seul dans l'église avec la sacristine ou le sacristain, la dépouille mortelle et les gars qui attentent au fond pour venir rechercher le cercueil... Le sens de la charité, sans doute...
Et puis tout ne repose pas sur l'initiative personnelle des prêtres: les pompes funèbres envoient une demande de célébration du sacramental, le prêtre le plus proche répond selon ses disponibilité... L'initiative personnelle, elle est là quand la célébration prend d'autres dimensions: concélébration, chants, etc. En théorie, si le prêtre est disponible, il y a au moins un prêtre et la messe et le sacramental sont au moins lus...
La pastorale n'est pas une casuistique où on imagine un gars qui ne connaît personne et que personne ne connait, la pastorale envisage la relation du pasteur à ses brebis et le Pasteur connaît ses brebis et ses brebis le connaissent... C'est tout à fait normal que les gens connus attirent beaucoup de gens à leur funérailles, ça ne serait pas l'Eglise que ce serait la même chose...
En tout cas, c'est encore une discussion qui ne tourne à rien d'autre que montrer que l'Eglise a des difficultés... Plutôt que de se demander "qui sont les coupables?" ou "quels sont les critères de l'inégalité dans l'Eglise?", il faudrait mieux prier, comme le rappelait Anne, il y a quelques jours, pour ceux qui, à cause du manque de prêtres, sont privés dès leur vivant des secours de l'Eglise... Et prier pour les vocations...
Vous avez sans doute raison, les "inconnus", les "anonymes" n'avaient qu'à s'impliquer dans la vie de leur paroisse, après tout c'est leur faute. Tant mieux, donc, s'il existe une hiérarchie entre les laïcs engagés qui auront occupé différents rôles, et mérité d'être dignement enterrés, et les misérables couillons qui ne se seront pas faits connaître, et ne peuvent donc prétendre au grand luxe d'avoir un prêtre à leurs funérailles. Tant pis pour eux, après tout. L'Eglise est fraternelle, ils n'avaient qu'à comprendre ça.
Citer:
1° Certes, mais dans d'autres messages j'ai pu lire que le Concile et son application ont tout chamboulé... Donc, je rappelais ici qu'avant le Concile, ce n'était pas mieux...
Le moindre quidam avait droit à un prêtre pour son enterrement, dans ce temps-là. Mais il est vrai que la dévotion populaire d'alors était obscure, donc en effet ce n'était pas mieux. Vous avez raison, Steph.
Citer:
Je me demande parfois quel sens ça pourrait bien avoir qu'un prêtre célébre des funérailles pour un parfait inconnu (dont il ne sait rien, puisque le gars était no-live) qui n'est entouré par personne...
Comme vous avez raison, Steph ! J'aurais dû y penser. En effet, ça n'a aucun sens. Les gens seuls et inconnus ne sont pas intéressants. Qu'est-ce qu'un prêtre irait faire aux funérailles d'un inconnu solitaire, franchement ! Une vraie perte de temps, en effet.
Citer:
Seul dans l'église avec la sacristine ou le sacristain, la dépouille mortelle et les gars qui attentent au fond pour venir rechercher le cercueil...
C'est sûr que s'il n'y a personne d'autre, ce doit être super ennuyeux, et sinistre même ! Comme vous raisonnez juste, Steph, j'aurais dû y songer, bon sang !
Citer:
la pastorale envisage la relation du pasteur à ses brebis et le Pasteur connaît ses brebis et ses brebis le connaissent
Tout à fait, et c'est bien pour ça qu'on limite le séjour du prêtre en paroisse à une poignée d'années. Si les brebis ne saisissent pas l'occasion pour mieux connaître leur curé éphémère, après tout, elles n'avaient qu'à mieux s'y prendre. Comme tout ceci est bien dit !