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par VexillumRegis » sam. 28 mai 2005, 15:18
[align=justify]La ministre néerlandaise de l'éducation appelle à prendre en compte le créationnisme
La contestation du darwinisme gagne les Pays-Bas
LE MONDE | 27.05.05 | 14h34 • Mis à jour le 27.05.05 | 18h03
LA HAYE de notre envoyé spécial
La ministre néerlandaise de l'éducation, Maria van der Hoeven, a suscité le trouble en proposant l'organisation d'un débat sur l'enseignement des théories de l'évolution dans les écoles de son pays. Un accord entre différents partis avait abouti, il y six ans, à ce que le darwinisme figure au programme de tous les établissements scolaires des Pays-Bas, y compris ceux des divers réseaux confessionnels que l'Etat finance mais sur lesquels il n'exerce pas un contrôle de fond.
Membre de l'Appel chrétien-démocrate (CDA), la formation politique la plus importante du royaume, à laquelle appartient le premier ministre, Jan Peter Balkenende, Mme van der Hoeven, ancienne enseignante et directrice d'établissement, a donné, samedi 21 mai, une interview dans laquelle elle a estimé que les théories de Charles Darwin n'étaient "pas complètes" et que de "nouvelles choses" avaient été découvertes depuis. A savoir, notamment, le créationnisme dit scientifique et l'"intelligence supérieure" .
Très organisé aux Etats-Unis, notamment par les milieux fondamentalistes protestants, le mouvement créationniste entend fonder scientifiquement les affirmations de la Genèse, de la Bible. Selon lui, toutes les espèces ont été créées par Dieu sur une Terre qui n'a que 6 000 ans et non pas 4,5 milliards d'années, comme l'estime la science actuelle. La ministre s'intéresse également aux idées du mouvement du "dessein intelligent" (Intelligent Design), courant d'inspiration américaine (Le Monde du 27 avril).
"Je ne crois pas au hasard" , confirme la ministre néerlandaise sur son blog Internet, sans détailler davantage ses options. Elle a cependant indiqué qu'elle n'entendait pas introduire les thèses créationnistes dans les programmes scolaires, mais confronter ses partisans à ceux de l'évolution. Un tel débat permettrait, selon elle, de rapprocher les jeunes de différentes cultures et religions "qui ont des difficultés avec la théorie de l'évolution" . Une allusion à certaines écoles islamiques et protestantes fondamentalistes, agitées de débats sur la nudité, l'homosexualité ou le rôle divin dans la création.
L'initiative de Mme van der Hoeven n'a, pour l'instant, reçu qu'un écho très faible, y compris dans son propre parti, où son initiative semble gêner. "Il n'y a pas de tabou sur ces questions, la ministre pourra mener la discussion au sein de son ministère" , affirme un porte-parole du CDA à la Seconde Chambre, l'Assemblée des députés. Ce commentaire coupe court à l'idée d'un grand débat national sur ces théories.
"Cinq pas en arrière" , estime de son côté le D66, un parti de centre gauche, allié du CDA au gouvernement. Pour cette formation libérale-sociale, pas question de considérer que le créationnisme ou le "dessein intelligent" peuvent être mis sur le même pied que le darwinisme, aux fins d'être ensuite enseignés. Le VVD, parti libéral de droite, troisième formation de la coalition au pouvoir, n'est pas moins critique. "Pas question d'en revenir aux années 1950, comme aux Etats-Unis" , a expliqué un député, conseillant à la ministre de s'occuper plutôt des exclus du système scolaire ou de la pénurie d'enseignants aux Pays-Bas.
"NORMES ET VALEURS"
Dans l'opposition, les populistes de la Liste Pim Fortuyn estiment que les convictions de la ministre remettent en cause la séparation entre l'Eglise et l'Etat. Le PvdA, travailliste, a, lui, interpellé Mme van der Hoeven sur sa réaction à un incident survenu récemment au collège protestant Augustinus de Groningue. Le directeur de l'établissement avait jugé "inacceptable" qu'un professeur enseigne les théories de l'évolution à ses élèves.
Le généticien Ronald Plasterk, que Mme van der Hoeven entendait confronter au spécialiste Cees Dekker, spécialiste des nanotechnologies, a jugé "un peu sottes" les déclarations de la ministre sur la création. M. Dekker a expliqué pour sa part qu'il était "insensé" de considérer le "dessein intelligent" , dont il est l'un des principaux porte-parole aux Pays-Bas, comme un mouvement religieux et non une science. "Il serait tout aussi insensé de négliger la totalité du paradigme de Darwin, ce que nous ne faisons pas, mais plus insensé encore de ne pas être ouvert à de nouveaux paradigmes lorsque l'ancien démontre ses insuffisances." M. Dekker affirme que son mouvement plaide seulement pour "une discussion ouverte sur l'histoire de la vie, sujet pour lequel de nombreuses questions fondamentales restent sans réponse et sur lesquelles le darwinisme se tait" .
Mme van der Hoeven semble donc être du même avis, se plaçant dans la ligne de ceux qui, aux Pays-Bas, entendent remettre en question ce qu'ils pensent être des tabous, au nom d'un rétablissement plus général des "normes et valeurs" un thème cher au premier ministre au sein de la société néerlandaise.
Jean-Pierre Stroobants
Article paru dans l'édition du 28.05.05[/align]