Le système d'exploitation Linux: ma vision des choses

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
alain61
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 août 2023, 17:15
Conviction : Agnostique

Re: Le système d'exploitation Linux: ma vision des choses

Message non lu par alain61 » jeu. 17 août 2023, 13:10

Cgs a écrit :
jeu. 17 août 2023, 10:56

:arrow: le multi-boot peut être utile si les besoins s'en font sentir. Parfois, pour des raisons de fonctionnalités ou de compatibilité, l'utilisateur préfère garder un windows avec certains logiciels spécifiques
Parfaitement exact. Je préfère multiplier les machines afin de garder un seul système d'exploitation opérationnel.
Cgs a écrit :
jeu. 17 août 2023, 10:56
:arrow: la virtualisation peut être aussi une solution si l'on veut garder un seul OS, mais avec quelques logiciels qui ne fonctionnent bien que sous Windows ou un autre OS.
Parfaitement exact. Je préfère "soulever le capot" et étudier le "moteur".
Cgs a écrit :
jeu. 17 août 2023, 10:56
:arrow: sur la multiplicité des distributions, tout dépend ce que l'on appelle distribution. Des distributions "originales", c'est-à-dire des distributions qui n'émanent pas d'autres et qui utilisent leurs propres dépôts, il y en a relativement peu. Le monde du libre en a fait émerger un certain nombre, et ce qui se crée depuis 15-20 ans répond à des besoins élargis, sans véritablement bouleverser le paysage des distributions. Par exemple, pour ce que je connais, Ubuntu est une émanation de Debian, et si on creuse un peu, n'apporte vraiment qu'aux utilisateurs lambda (en praticité, fonctionnalités, gain de temps, disponibilité). Sous le capot, c'est (presque) pareil : des dépôts communs et une logique de maintien des paquets similaire. Je préfère Debian, car la surcouche Ubuntu mélange un peu la logique originelle Debian qui grade de façon rigoureuse l'évolution des paquets en stable/testing/unstable/experimental. Le rapport au libre est aussi différent, avec pour Ubuntu des concessions pour certains contenus non libres que Debian n'accepte que dans ses dépôts "non-free". Bref, du détail abscons pour l'utilisateur lambda.
C'est vrai que l'apparente multiplicité des choix de distribution perd souvent le néophyte, d'où une sensibilisation importante à faire auprès des utilisateurs. Cela me rappelle mes années étudiant et les install-partys qu'on organisait :) !
Parfaitement exact. J'accepte tout au plus une distribution déclinée d'une originale, et malgré tout d'une manière restrictive et sélective. Ce qui me pose problème, ce sont les déclinaisons de déclinaisons. Quant aux dépôts/paquets non libres, ils sont indispensables pour obtenir une fonctionnalité confortable.
Cgs a écrit :
jeu. 17 août 2023, 10:56
:arrow: sur l'avenir de Linux et du libre en général :
Je pense que ce système a encore un bel avenir. La logique du libre fait fleurir les idées, les concepts et les projets. Cette logique met aussi la pression sur les éditeurs de logiciels commerciaux, en les obligeant à une certaine qualité de service que le libre ne pourrait fournir.
Toutefois, je pense comme vous que le rêve initial de Richard Stallman (le libre détrônera le logiciel commercial au niveau mondial) ne pourra jamais se réaliser, tout comme la "dégooglelisation" d'Internet. Pourquoi ? Car l'utilisateur est fainéant et considèrera toujours ce qu'il paye comme ayant plus de valeur que quelque chose de gratuit.
C'est particulièrement vrai dans le monde professionnel. La plupart des entreprises préfèrent acheter une solution logicielle externe à un prestataire, même très cher, plutôt que développer une solution en interne et la maintenir avec des informaticiens. On veut du tout/tout de suite, et quand on paye, on peut rendre responsable le prestataire si cela fonctionne mal.
Sur le plan personnel, la plupart du temps, l'utilisateur lambda veut un truc qui fonctionne immédiatement sans qu'il n'investisse aucune énergie. En cela, les dernières distributions Linux ont fait d'énormes progrès. Mais Windows reste prédominant, car Microsoft a su s'adapter (et ne plus sortir des OS minables, comme Windows 95/2000/Vista/8) et les gens ont l'impression d'avoir de la qualité en payant.
Une faiblesse du monde libre par rapport aux éditeurs commerciaux : lors de la sortie de nouveaux matériels ou nouveaux logiciels, Linux doit s'adapter et dépend donc du bon vouloir de la communauté pour adapter l'existant. D'où parfois des temps d'attente avant que le dernier driver du chipset machin du constructeur truc sorte. Et ça, l'utilisateur lambda ne l'accepte pas, car il ne veut pas attendre (il veut jouer tout de suite à la dernière version de Jeu_immersif_addictif_7.8...).
Parfaitement exact, rien à ajouter.
Cgs a écrit :
jeu. 17 août 2023, 10:56
:arrow: sur l'aspect serveur et réseau, il est vrai que les systèmes Unix/Linux sont les meilleurs, car nativement développés pour cela. Cela alimente toute une économie du numérique où, si on veut être sérieux, on utilise les meilleures technologies ! L'enjeu est, pour le monde du libre, de développer l'utilisation lambda de Linux. Le passage aux smartphones (avec le verrouillage par google des OS avec Android - qui est un système Linux, mais pas du tout dans l'optique du libre) a été raté par les tenants du libre, car rooter un téléphone -et utiliser autre chose que Google play- n'est pas à la portée du premier venu.
Parfaitement exact. Est-il adéquat d'affirmer que les utilisateurs lambda manquent de culture informatique? J'en suis convaincu. Peut-on le leur reprocher? Certainement pas tant la pression de la firme de Richmond est directe et indirecte.

Comme vous le voyez nos points d'accord sont nombreux bien que nuancés. :D
2Co 5:10 - Car il nous faudra tous comparaître à découvert devant le tribunal du Christ afin que chacun recueille le prix de ce qu'il aura fait durant sa vie corporelle, soit en bien, soit en mal.

Salutations,
Alain61

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 147
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Le système d'exploitation Linux: ma vision des choses

Message non lu par scroll44 » jeu. 17 août 2023, 17:01

Cgs a écrit :
jeu. 17 août 2023, 10:56
...

:arrow: sur l'avenir de Linux et du libre en général :
... Car l'utilisateur est fainéant et considèrera toujours ce qu'il paye comme ayant plus de valeur que quelque chose de gratuit.
...
Sur le plan personnel, la plupart du temps, l'utilisateur lambda veut un truc qui fonctionne immédiatement sans qu'il n'investisse aucune énergie. En cela, les dernières distributions Linux ont fait d'énormes progrès. Mais Windows reste prédominant, car Microsoft a su s'adapter (et ne plus sortir des OS minables, comme Windows 95/2000/Vista/8) et les gens ont l'impression d'avoir de la qualité en payant.
Une faiblesse du monde libre par rapport aux éditeurs commerciaux : lors de la sortie de nouveaux matériels ou nouveaux logiciels, Linux doit s'adapter et dépend donc du bon vouloir de la communauté pour adapter l'existant. D'où parfois des temps d'attente avant que le dernier driver du chipset machin du constructeur truc sorte. Et ça, l'utilisateur lambda ne l'accepte pas, car il ne veut pas attendre (il veut jouer tout de suite à la dernière version de Jeu_immersif_addictif_7.8...).
...
Je pense , en effet, que le petit pourcentage de desktop linux vient de ces points là. Il y a aussi le manque évident de connaissance informatique du grand public.

Avatar de l’utilisateur
alain61
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 août 2023, 17:15
Conviction : Agnostique

Re: Le système d'exploitation Linux: ma vision des choses

Message non lu par alain61 » ven. 18 août 2023, 7:23

scroll44 a écrit :
jeu. 17 août 2023, 17:01
... Il y a aussi le manque évident de connaissance informatique du grand public.
C'est indéniable ...
Toutefois je préfère utiliser les termes "manque de culture informatique".
La firme de Richmond domine le monde mais le monde se laisse dominer par cette firme.
2Co 5:10 - Car il nous faudra tous comparaître à découvert devant le tribunal du Christ afin que chacun recueille le prix de ce qu'il aura fait durant sa vie corporelle, soit en bien, soit en mal.

Salutations,
Alain61

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 147
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Le système d'exploitation Linux: ma vision des choses

Message non lu par scroll44 » dim. 20 août 2023, 18:57

alain61 a écrit :
ven. 18 août 2023, 7:23

...
Toutefois je préfère utiliser les termes "manque de culture informatique".
...
Sur le point de la culture informatique , les choses vont aller en s'améliorant :

- La génération 20/30 ans utilise beaucoup mieux l'informatique que celle des 40/50 ans
- La nouvelle génération a des portables à l'école et certains (peut-être tous) ont des cours de codage

Cela va donc mettre beaucoup de temps mais est un espoir pour Linux.
alain61 a écrit :
ven. 18 août 2023, 7:23

...
La firme de Richmond domine le monde mais le monde se laisse dominer par cette firme.
...
Je suis bien d'accord avec ce point de vue en particulier pour le système d'exploitation. Par contre des applications comme Openoffice / Libreoffice ont gagné du terrain et c'est le début.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le système d'exploitation Linux: ma vision des choses

Message non lu par Cgs » dim. 20 août 2023, 20:59

scroll44 a écrit :
dim. 20 août 2023, 18:57

Sur le point de la culture informatique , les choses vont aller en s'améliorant :

- La génération 20/30 ans utilise beaucoup mieux l'informatique que celle des 40/50 ans
- La nouvelle génération a des portables à l'école et certains (peut-être tous) ont des cours de codage
Autant je suis d'accord sur le second point (le langage Python est maintenant largement présent au lycée et dans les premières années de l'enseignement supérieur), autant je serais plus réservé sur le premier point. Les jeunes semblent avoir une certaine aisance avec les nouvelles technologies, mais ce n'est le plus souvent qu'une illusion. Quand on creuse un peu, à part une certaine aisance dans des fonctionnalités simples (clic et connaissance des menus), il ne connaissent pas :
:arrow: le fonctionnement interne des technologies utilisées
:arrow: les problématiques de sécurité et de données personnelles que cela implique
:arrow: la façon de s'adapter à un nouvel outil

Alors oui, partager une photo sur Instragram est à la portée d'un jeune d'aujourd'hui, là où un senior va galérer, mais cela n'en fait pas une personne qui a une vraie culture informatique. Pour ce faire, il n'y a pas 36 chemins : il faut se former, soit soi-même, soit par une formation adaptée.

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 147
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Le système d'exploitation Linux: ma vision des choses

Message non lu par scroll44 » lun. 21 août 2023, 17:45

Cgs a écrit :
dim. 20 août 2023, 20:59
...

Autant je suis d'accord sur le second point (le langage Python est maintenant largement présent au lycée et dans les premières années de l'enseignement supérieur), autant je serais plus réservé sur le premier point. Les jeunes semblent avoir une certaine aisance avec les nouvelles technologies, mais ce n'est le plus souvent qu'une illusion. Quand on creuse un peu, à part une certaine aisance dans des fonctionnalités simples (clic et connaissance des menus), il ne connaissent pas :
:arrow: le fonctionnement interne des technologies utilisées
:arrow: les problématiques de sécurité et de données personnelles que cela implique
:arrow: la façon de s'adapter à un nouvel outil

Alors oui, partager une photo sur Instragram est à la portée d'un jeune d'aujourd'hui, là où un senior va galérer, mais cela n'en fait pas une personne qui a une vraie culture informatique. Pour ce faire, il n'y a pas 36 chemins : il faut se former, soit soi-même, soit par une formation adaptée.

En Christ,
Pour moi, s'ils sont capables d'utiliser 5 réseaux sociaux simultanément, ils sont capables de passer d'un logiciel propriétaire à un logiciel libre du moment que cela les intéresse ...


Pour le reste, il ne faut pas rêver, la population entière ne va pas faire une formation informatique. D'ailleurs dans ce cas ce ne serait plus de la culture informatique mais des connaissances informatiques.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Le système d'exploitation Linux: ma vision des choses

Message non lu par Olivier C » ven. 25 août 2023, 16:16

Et sinon : vous avez des projets informatiques ou de programmation en cours ?

Moi c'est du développement web sous Node.js, en back et en front.

Mon projet front sur des Github Pages : Scriptura.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités