L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par antoine75 » jeu. 11 oct. 2018, 23:46

Quelques expériences de mort imminente :

https://fr.aleteia.org/2017/06/30/exper ... e-paradis/

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Bassmeg » jeu. 11 oct. 2018, 23:52

Merci pour la réponse, Trinité.

Effectivement, il y a une pression commerciale poussant les auteurs ou SURTOUT les editeurs de paranormal à en rajouter et parfois à inventer des trucs. Le fait que certains auteurs qui en croquent soient des gens au salaire confortable ne change rien. Quand on a une belle maison, pourquoi ne pas y rajouter une belle piscine? Quel chirurgien refuserai une petite rallonge?

On peut meme retourner votre argument: Trouvez vous crédible qu 'un docteur éminent donc éminemment occupé à de nobles causes aie du temps à consacrer pour écrire des recueils de temoignages souvent anonymes et toujours inverifiables et irréfutables, si il n' y trouve pas un interet direct ?

Bref… Oui, l'étude de Parmia portait sur 4 ans et 2060 cas. Oui, une portion non négligeable des cas étudiés rapportent des choses étranges. Non, rien ne pousse à croire à une quelconque décorporation.

Et oui, ca aurait pourtant pu etre prouvé. On avait mis des objets tres reperables au plafond des salles de reanimation. Aucun témoignage des nde étudiées dans cette étude n' a témoigné avoir vu l' un de ces objets.

Ca prouve pas que les nde sont bidon de A à Z. Ca prouve juste que sur 2060 cas étudiés, aucun ne rapporte de choses extraordinaires et differentes de ce que raconterait quelqu un qui entendrait ce qu' il se passe autour de lui. Libre à vous d' en tirer vos propres conclusions.

J' ai une question. Mettons nous une seconde à la place d' un méchant (type ben laden, saddam hussein, kim jong il ou meme cyril hanouna). Est ce que nous lancerions un projet de recherche appliquée sur les nde pour découvrir les secrets les plus secrets de nos adversaires? Si c'était le cas, alors rapidement, toutes les armées du monde se lanceraient dans ce genre de recherches, non? Y compris la France, les USA, la chine… Et ca se saurait, non?

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Bassmeg » ven. 12 oct. 2018, 1:27

Cela dit, c' est vrai que le fait que des gens exploitent les NDE pour vendre du reve payable en monnaie sonnante et trébuchante nuit beaucoup à la crédibilité de tout ca. Personne ne gagne des millions de dollars en compulsant des temoignages concernant la gravité, l' oxydation des matieres, la congélation des légumes, ou l' action des rayons UV du Soleil sur les fluctuations de températures internes d' une bouteille de soda.

Pourtant, ces phenomenes existent et sont exploités dans notre vie de tout les jours sans tambours ni trompettes, ni mysteres aucuns. Ca ce sont des choses qui existent. Pour les nde, on sait plusieurs choses.

-Un cerveau en detresse connait un pic d' activité neuronal avant la mort.

-Les hallucinations existent et sont fréquentes dans les cas de cerveaux en détresse. Perso, j' ai connu le jeu du foulard, ca revient au meme. Ne faites pas ca chez vous, c' est dangereux.

- Des gens amassent des fortunes indues en exploitant ce filon, comme avec la mémoire de l'eau, la dianétique, la minerotherapie ou autres.

Les NDE sont juste une manifestation bizarre des sursauts du cerveau quand il est en détresse mondiale. Comme c' est l objet le plus complexe de l' univers connu, c' est pas étonnant que ca donne des resultats bizarres.

Cette position logique et rationnelle n' invalide pas l' éxistence de l' ame (de la meme maniere, rappeller que le drap de Turin date de 1300 apres Jésus Christ n' invalide pas l' historicité de Jésus Christ). Il faut juste garder les pieds sur terre.

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Boris II » ven. 12 oct. 2018, 8:51

Des généralités... je lis.

Ah oui, tiens... la crédulité des gens, la manne financière... comme la science dure et les statines contre le cholestérol ? Quelle est la masse des souffrances derrière ce scandale ?

C'est curieux. A chaque fois que je ramène des personnes sur leur terrain, celui de la science officielle et du paradigme qui en découle, en leur donnant un seul exemple "bizarre", de la nécessité de vacciner contre le tétanos (maladie non immunisante que l'on peut contracter plusieurs fois), par exemple, il y a un bug ou sursaut, anomalie, qui se produit dans leur cerveau "cet objet le plus complexe de l'univers". Bon... ça ne m'étonne guère.

Je me demande si "garder les pieds sur terre" n'est pas le meilleur moyen de garder les deux pieds en enfer.
Je ne voudrais pas dire... mais la vie terrestre du Christ était tout sauf vraiment cool... Ce n'est pas étonnant quand on sait que la vie de milliards d'humains sur cette terre depuis qu'elle existe a été un véritable enfer. Comment la vie du Christ pouvait-elle être autre ?

Le problème, c'est peut-être "le temps de cerveau disponible", un documentaire sur Youtube (avec en fond l'analyse de l'impact de la télévision sur l'humanité), que je vous recommande chaudement. Une occasion en or de faire fonctionner son cerveau

Sinon, pour la synthèse scientifique des avancées propres à notre temps :

Jean Staune : Notre existence a t'elle un sens ?. Ce qui est intéressant avec cet auteur, c'est qu'il utilise les outils actuels de la science pour en montrer les limites, jouer sur son propre terrain pour finalement montrer qu'elle est à bout de souffle.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Bassmeg » ven. 12 oct. 2018, 10:41

Boris II a écrit :
ven. 12 oct. 2018, 8:51
Des généralités... je lis.

Ah oui, tiens... la crédulité des gens, la manne financière... comme la science dure et les statines contre le cholestérol ? Quelle est la masse des souffrances derrière ce scandale ?
[...] j' ai des criteres pour déterminer l'existence d'un phenomene et le classer dans differentes catégories.

Au vu de ce qu 'on sait actuellement, les nde ne sont pas mysterieuses. Et rien n'indique qu elles soient des décorporations ou des voyages à l' ile de Ré. Ce n' est pas parce que la méthode scientifique donne des résultats désenchantant qu' elle est à bout de souffle, Boris. Au contraire. C' est plutot la preuve de sa capacité à dégonfler des baudruches et à distinguer les vessies des lanternes. Le point commun de beaucoup d' antiscience, c' est de se croire capable de déboulonner tout ca. Le syndrome d'Erostrate, ca s' appelle, je crois.

Jean pierre petit, jacques grimault, Benveniste, Dambricourt et maintenant Jean Staune… Qui a fait un travail scientifique sur les NDE?Parmia. Qu' a t il prouvé? Pas grand chose, à part que le cerveau recoit encore des infos de l' exterieur jusqu' à trois minutes apres l' arret cardiaque.

Si vous avez d' autres éléments solides sur ce sujet, je suis toute ouie. [...]

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Boris II » ven. 12 oct. 2018, 22:09

Ah, je n'avais pas vu la publication de Bassmeg de 21:10...

Alors, ce n'est pas moi qui dit l'ampleur de la révolution qui s'annonce même si elle prendra encore 20 ou 30 ans… Elle est inéluctable et comparable à la révolution copernicienne. Comme je regarde beaucoup de vidéos sur le sujet du post-matérialisme, je vois bien qui connait qui, et je vois bien que ça avance. Il suffit d'ouvrir les yeux...

Ici une présentation de Mario Beauregard à l'IUP sur le thème du post-matérialisme dans sa spécialité : les neuro-sciences. Il est question bien sûr des EMI entre autres choses : https://youtu.be/t9czuewM0VM

Je ne discute pas votre point de vue, je renvoie les lecteurs vers les sources que j'ai données : les livres ci-dessus nommés.

Pour ce qui est de l'impact sur les Églises, je n'en sais strictement rien. Je sens qu'il y a un lien entre ces sujets et le transhumanisme... donc la gravité de cette question autour de la conscience me parait évidente et fondamentale pour l'avenir de l'humanité. Ça je peux le dire d'intuition...

Il y a aussi un film qui s'appelle Le cerveau mystique où l'on aperçoit des carmélites, le Dalai Lama, Mathieu Ricard, un moine cistercien. américain... non, ce n'est pas Merton :) participant à des expérimentations.... ou colloques.

Mon point de vue personnel : la science va découvrir l'eau chaude en montrant que les moines du désert avaient tout compris dès les premiers siècles. Lol, si je puis me permettre.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Trinité » ven. 12 oct. 2018, 22:27

Bassmeg a écrit :
jeu. 11 oct. 2018, 23:52
Merci pour la réponse, Trinité.

Effectivement, il y a une pression commerciale poussant les auteurs ou SURTOUT les editeurs de paranormal à en rajouter et parfois à inventer des trucs. Le fait que certains auteurs qui en croquent soient des gens au salaire confortable ne change rien. Quand on a une belle maison, pourquoi ne pas y rajouter une belle piscine? Quel chirurgien refuserai une petite rallonge?

On peut meme retourner votre argument: Trouvez vous crédible qu 'un docteur éminent donc éminemment occupé à de nobles causes aie du temps à consacrer pour écrire des recueils de temoignages souvent anonymes et toujours inverifiables et irréfutables, si il n' y trouve pas un interet direct.
En ce qui concerne Eben Alexander,c'est selon! On peut aussi imaginer que s'il a reçu ce message, il veuille le communiquer à titre d'information relative à son vécu! Pourquoi voir toujours la partie négative des choses? :(

En ce qui concerne les objets repérables placés sur des meubles ou autre en haut des pièces, en effet ces objets n'ont pas été repérés par les personnes!

Je n'ai pas envie de faire une recherche exhaustive de tous les cas de N.D.E , mais il y a des informations données par les personnes qui ne pouvaient êtres connues que de celles ci! Ou alors on rentre dans le fait que ces informations ont été monté de toute pièces soient par ces personnes, ou les éditeurs! Ce qui paraît quand même un peu gros, vous ne trouvez pas?

Bon, je ne vous persuaderai pas! :D Mais comme vous dites à juste titre c'est complètement indépendant de l'existence de l'âme, au même titre que le suaire de Turin n'est pas un critère pour ne pas croire à la résurrection du Christ! ;)

Bonne soirée!

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Boris II » sam. 13 oct. 2018, 10:05

Je réponds indirectement à Bassmeg.

Chacun aura compris que la question de EMI gravite autour de la question de la conscience. S'il y a une conscience, si elle est une des composantes de l'univers, je vois pour ma part un lien avec la notion de responsabilité individuelle. Qu'est-ce que nous faisons de cette conscience ?

Il y a un temps pour tout : un temps pour la maternelle, et un temps pour grandir. Du reste, ça ne dément pas l'enseignement de Jésus.

;)

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Boris II » sam. 13 oct. 2018, 11:46

:rire: Petit ajout linguistique et humoristique.
En écoutant M. Beauregard, (Manifeste pour une science pos-matérialiste avec Dr.Mario Beauregard) j'aurai appris une expression du québec : pelleter des nuages.
Eh bien, que la science prenne conscience qu'il ne faut pas se moquer des "pelleteux de nuages", je trouve cela réjouissant.

PS : il y a l'omission du "t" à post mais je laisse la faute, car c'est comme ça qu'est intitulée la vidéo.

Avatar de l’utilisateur
vincent II
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par vincent II » sam. 13 oct. 2018, 12:38

Par contre, je tiens absolument à rappeller qu' un témoignage est faillible et n' est aucunement une preuve, comme cela a déja été démontré en sociologie.
Pourriez vous expliquer pourquoi :
Le témoignage mensonger fait sous serment devant toute juridiction ou devant un officier de police judiciaire agissant en exécution d'une commission rogatoire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. — (Article 434-13 ; Code pénal, France, 2009)

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Bassmeg » sam. 13 oct. 2018, 14:34

Boris,

La science a DEJA découvert l'eau chaude. Ainsi que l'air chaud, le moteur à explosion, les gaz, les ondes radio, le feu nucléaire, la génétique, la médecine moderne, les vaccins, les avions, les écrans à cristaux liquides… Je sais que certains trouvent la science aride, barbante... Mais c'est un systeme qui fonctionne et qui fonctionnera encore dans 10, 20 ou 150 ans. Des révolutions scientifiques, il y en a eu, il y en aura encore. C' est comme çà que ça fonctionne, la science.

Peut-etre bien qu' un jour, on démontrera que les NDE sont plus que le produit de cerveaux en detresse, comme tout pousse à le penser jusque la. En attendant ce jour, si il arrive, tout ce qu' on a ce sont des témoignages, comme pour les voyages astraux, la lévitation des moines, les elfes, et le monstre du Loch Ness. Si donc on veut etre raisonnable et rationnel, on doit donc légitimement douter de l' existence de tout ca et s' en tenir à ce que l' on SAIT.

Le cerveau est il affecté par les conditions physiques? OUI, indubitablement, sinon on aurait toujours toutes nos capacités en toute circonstance, ce qui n' est pas le cas. Un verre de vin amenuise les reflexes et la capacité de reflexion, comme la fatigue ou le manque d' oxygene.

Les temoignages sont ils fiables? NON, plusieurs études ont montré que les témoignages ne sont pas fiables (on pourrait développer, mais ce n' est pas le sujet).

Le cerveau humain peut il halluciner. Oui.

Le cerveau humain peut il a posteriori s' inventer ou s' embellir des souvenirs. Oui, surtout si ces inventions conferent à l' individu un avantage social.

On a des témoignages (la plupart de bonne foi) de NDE. Mais on a aussi des témoignages de fées, de farfadets, de gens qui ont vu danser le soleil, et de l homme-papillon. Gardons les pieds sur terre en attendant la révolution scientifique que vos sources prévoient.

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Boris II » sam. 13 oct. 2018, 15:10

Malheureusement je ne peux rien répondre à Bassmeg, si on parle de linceul, elle parle d'un drap, si je parle de responsabilité, de conscience, elle évoque les farfadets.
A priori, vous êtes dans le jeu tandis que j'essaie de questionner les choses fondamentales. Parce que ces choses fondamentales sont importantes pour des personnes en souffrance et elles ne manquent pas sur cette terre.
Voilà ce que j'appelle responsabilité.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Bassmeg » sam. 13 oct. 2018, 19:19

Boris II a écrit :
sam. 13 oct. 2018, 15:10
Malheureusement je ne peux rien répondre à Bassmeg, si on parle de linceul, elle parle d'un drap, si je parle de responsabilité, de conscience, elle évoque les farfadets.
A priori, vous êtes dans le jeu tandis que j'essaie de questionner les choses fondamentales. Parce que ces choses fondamentales sont importantes pour des personnes en souffrance et elles ne manquent pas sur cette terre.
Voilà ce que j'appelle responsabilité.
Bonsoir Boris,

Je pense que vous vous méprenez. Questionner les questions fondamentales, je suis pour. Raisonner à partir de témoignages biaisés (pour les raisons citées plus haut) je suis contre. Vous voulez questionner la conscience et la responsabilité? Moi aussi, allons en parler sur une page dont c' est le sujet.

Rappeller que les nde sont aussi crédibles que les farfadets, les shadow people ou les décorporations, ou [hs] à moi, ça me parait responsable et conscient. Vous pouvez tout à fait me répondre. Je suis pour questionner les questions fondamentales. Mais pas pour le fait de croire tout et n' importe quoi. Parce que c' est dangereux pour moi et pour les autres.

Je rappelle que [hs] Comme le fait de penser études à l' appui que les nde ne sont pas des décorporations, mais plus prosaiquement, des hallucinations avec reconstructions de souvenirs n' implique pas de nier la conscience et la responsabilité.

Avatar de l’utilisateur
vivien
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par vivien » sam. 13 oct. 2018, 20:17

Bassmeg a écrit :
sam. 13 oct. 2018, 19:19
[hs]
Pour ceux qui pensent que le STURP étaient composé de cancres [...] ça peut leur paraître responsable et conscient. Mais je me fie personnellement aux arguments d'archidiacre qui ne s'est pas arrêté de réfléchir en 1988.

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Boris II » dim. 14 oct. 2018, 9:23

Ayant écouté pas mal de personnes qui s'expriment autour de la question de NDE, j'ai l'impression qu'en réalité beaucoup parmi celles-ci croient en une vie qui ne finit pas. Parmi ces personnes, il y a des gens très connus et des inconnus.

J'ai le sentiment que dans l'avenir l'idée de survie d'en l'au-delà sera majoritairement acceptée. Il y a une chose qui revient quasiment tout le temps dans les témoignages, les écrits, ou les vidéos sur Youtube et que je simplifie à l'extrême : la religion, c'est mal ; la spiritualité, c'est bien.
La question du mal n'est jamais abordée, la question du péché semble complètement tabou. Non, il n'y a que l'Amour, l’Être de lumière… Qu'est-ce que cela veut dire ?

La science montre aujourd'hui qu'une mauvaise pensée peut affecter le monde physique de manière non locale, Mario Beauregard le prouve par ses expériences. Et les grands spirituels le savent depuis très longtemps. Question : quelle est donc la spécificité de l’Église ? Si j'étais théologien, je pense que j'essaierai de communiquer en intégrant le nouveau paradigme. (Pour ceux qui suivent les idées présentes dans ce fil). Personnellement, j'ai bien ma petite idée sur la question.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités