Des êtres humains ailleurs ?

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
TREBLA
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétien non-catholique

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lupar TREBLA » mar. 29 août 2017, 22:51

Cher mike.adoo,

Merci pour votre réponse :
mike.adoo : lun. 28 août 2017

Dieu a créé la nature et la nature a fait le reste .
Quelle est votre définition du nom féminin "nature" ?

Par exemple, Dieu a créé « la matière , les atomes , l'énergie et tout le " bataclan " » du Soleil.
Le Soleil fait partie de la nature.
Mais la « matière , les atomes , l'énergie et tout le " bataclan " » du Soleil ne contiennent pas d'information génétique.
Donc, le Soleil ne contient aucune information concernant la création de la vie.
Vous êtes d'accord, n'est-ce pas ?

Que le Seigneur vous bénisse.

mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar mike.adoo » mer. 30 août 2017, 12:12

Cher mike.adoo,

mike.adoo : lun. 28 août 2017

Dieu a créé la nature et la nature a fait le reste .
Quelle est votre définition du nom féminin "nature" ?

Par exemple, Dieu a créé « la matière , les atomes , l'énergie et tout le " bataclan " » du Soleil.
Mais la « matière , les atomes , l'énergie et tout le " bataclan " » du Soleil ne contiennent pas d'information génétique.
Donc, le Soleil ne contient aucune information concernant la création de la vie.

Bonjour TREBLA
Ma réponse va vous décevoir : Oui ...et non .
Cette réponse ressemble fort à un tir en touche . En fait , il n'en est rien .
Après avoir lu votre post , j'ai fait une recherche en frappant ( sans méchanceté ) les mots clés " De la matière à la vie "
Je suis tombé ( même pas mal ) sur un conférencier , prix Nobel de chimie , qui reprend ce que j'ai écrit , mais d'une façon plus détaillée .
Il s'agit de Mr Jean-Marie Lehn . Vous trouverez sans peine .
Sa conférence est accessible et intéressante mais surtout éclairante .
http://www.espace-sciences.org/conferen ... mie-chimie
Cordialement

TREBLA
Quæstor
Quæstor

Message non lupar TREBLA » mer. 30 août 2017, 20:18

Cher mike.adoo,

mike.adoo : mer. 30 août 2017

Ma réponse va vous décevoir : Oui ...et non .
Au contraire, votre réponse m'a surpris. Elle ne m'a pas déçu.

Evidemment, votre "Oui" implique que vous êtes d'accord qu'on ne trouve pas d'acide désoxyribonucléique, ou ADN dans « la matière , les atomes , l'énergie et tout le " bataclan " » du Soleil.

Voilà un fait scientifique :
L'ADN ne peut pas exister si la température dépasse les 190 degrés.
La température du Soleil dépasse les 190 degrés.
Donc, il n'y a pas d'information concernant la création de la vie dans les atomes du Soleil.

mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar mike.adoo » jeu. 31 août 2017, 12:01

Bonjour TREBLA
J'ai voulu faire le point car je constate que nous nous éloignons parfois du sujet .
Ainsi , j'ai relu plusieurs pages de ce fil et votre message du 28 août me pose question .
Dans la nature , il faut prendre aussi en compte le temps et les lois de la nature . Tout cela a abouti à la vie sans qu'une intervention quelconque ne soit nécessaire .

Cordialement

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lupar AdoramusTe » jeu. 31 août 2017, 13:07

Dans la nature , il faut prendre aussi en compte le temps et les lois de la nature . Tout cela a abouti à la vie sans qu'une intervention quelconque ne soit nécessaire .
Vous ne croyez dons pas que Dieu insuffle un souffle de vie à l'Homme ?
Donc pour vous, l'âme est issue des lois de la nature ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar mike.adoo » jeu. 31 août 2017, 19:55

Vous ne croyez dons pas que Dieu insuffle un souffle de vie à l'Homme ?
Donc pour vous, l'âme est issue des lois de la nature ?
Tous les êtres vivants sont des créatures du Très Haut et nous faisons partie du lot .
Je ne connais des desseins de Dieu que ce que nous apprend la Bible . Je ne peux donc rien affirmer péremptoirement . Cela voudrait dire que je suis un goujat , ce qu'à Dieu ne plaise .
L'âme est un mot inventé par les hommes qui correspond à sa conscience et à cette impression d'être vivant .
Ici , je peux fournir un début de réponse .
Une grande "trouvaille " de la Nature à laquelle on ne pense pas souvent , c'est la symétrie . Des insectes à l'homme , nous sommes bâtis sur une symétrie .
Conséquences :
l'oreille permet d'entendre les sons mais deux oreilles permettent la stéréophonie qui donne un volume à l'ouïe .
l'œil permet de voir mais nos deux yeux nous font baigner dans un environnement en relief . C'est la stéréoscopie .
Le cerveau lui aussi est conçu sur le même principe avec ses deux hémisphères cérébraux . C'est ce jumelage qui nous donne cette impression de baigner dans la réalité ; de vivre , d'avoir une âme et que j'appelle la " stéréophrénie "
Dieu l'a voulu ainsi en créant la nature car Il nous a aimé depuis l'aube des temps .

Cordialement

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar AdoramusTe » ven. 01 sept. 2017, 9:00

L'âme est un mot inventé par les hommes qui correspond à sa conscience et à cette impression d'être vivant .
Je suis désolé de dire ça Mike, mais c'est une telle énormité que j'ai l'impression que vous n'avez jamais mis le nez dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique, vous qui êtes toujours prompt à sortir votre catéchisme pour adulte en ligne.
Mais j'ai fait l'hypothèse que vous étiez catholique sur ce forum, ce dont je commence à douter suite à cette discussion.

Pour finir, Je me permets de citer les paroles de Jésus dans Matthieu 10,28 :
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

TREBLA
Quæstor
Quæstor

Message non lupar TREBLA » ven. 01 sept. 2017, 17:55

Cher mike.adoo,

mike.adoo : jeu. 31 août 2017

Dans le même message, vous constatez « que nous nous éloignons parfois du sujet ».
Je ne veux pas m'éloigner du sujet.
Quel est le sujet ? Le sujet : Est-ce que la matière peut créer la vie ?

Nous sommes d'accord que la matière du Soleil ne contient pas d'information génétique à ce moment.
Vous mentionnez qu'il « faut prendre aussi en compte le temps et les lois de la nature ».

Est-ce que vous proposez que le temps peut créer la vie ?

mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar mike.adoo » ven. 01 sept. 2017, 18:41

Je suis désolé de dire ça Mike, mais c'est une telle énormité que j'ai l'impression que vous n'avez jamais mis le nez dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique, vous qui êtes toujours prompt à sortir votre catéchisme pour adulte en ligne.
Mais j'ai fait l'hypothèse que vous étiez catholique sur ce forum, ce dont je commence à douter suite à cette discussion.
Bonjour Adoramus Te
Ne soyez pas désolé d'exprimer ce que vous ressentez à propos de ce que j'ai écrit . Le forum est fait pour cela .
Ce que j'ai écrit est sans doute "énorme" mais ce n'est pas une énormité pour autant .
Si vous avez écouté le début de la conférence de Jean-Marie Lehn ( prix Nobel ) Il ne fait que dire la même chose .
On peut ne pas être d'accord , encore faut-il apporter des arguments solides .
J'ai l'air d'avoir piétiné une fourmilière et d'avoir ainsi causé du désordre . En fait , je ne fais que suivre la parole de Jésus lorsqu'il nous demande de creuser et d'approfondir . Lorsque la science et la technologie nous permettent de prendre du recul et de vérifier des hypothèses , pourquoi s'en priver ?
Votre hypothèse est bonne ; Je suis catholique et je ne suis pas prêt de changer !
Enfin , en écho à votre citation , je n'ai aucune intention de m'en prendre au corps ou à l'âme de quiconque en aucune manière .

Cordialement

mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar mike.adoo » ven. 01 sept. 2017, 19:53

Cher mike.adoo,

mike.adoo : jeu. 31 août 2017

Dans le même message, vous constatez « que nous nous éloignons parfois du sujet ».
Je ne veux pas m'éloigner du sujet.
Quel est le sujet ? Le sujet : Est-ce que la matière peut créer la vie ?

Nous sommes d'accord que la matière du Soleil ne contient pas d'information génétique à ce moment.
Vous mentionnez qu'il « faut prendre aussi en compte le temps et les lois de la nature ».

Est-ce que vous proposez que le temps peut créer la vie ?

Bonsoir TREBLA
Oui , c'est cela et c'est ce qu'explique le conférencier cité plus haut ( Jean-Marie Lehn .)

Cordialement

Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lupar Cgs » ven. 01 sept. 2017, 21:45

Bonjour,

Pour reprendre la question initiale, il convient de répondre à deux niveaux : le niveau scientifique et le niveau de la foi.

1) Sur le plan scientifique, depuis les découvertes récentes de nombreuses exo-planètes (des planètes hors du système solaire), dont certaines avec des caractéristiques proches des planètes telluriques de notre système solaire, il est admis que d'autres planètes pourraient réunir les conditions d'apparition de la vie. Les scientifiques utilisent des calculs de probabilités pour arriver à cette conclusion. Evidemment, les modèles sont très sensibles et les paramètres pas évidents à déterminer.

Simple exemple :
nombre estimé de planètes dans notre seule galaxie : 240 milliards
nombre minimum de planètes qui abritent la vie dans notre galaxie : 1 (la nôtre :) )
probabilité empirique a minima de l'apparition de la vie : 1/(240*10^9)
Nombre de galaxie dans l'univers : 100 milliards minimum dans l'univers connu (certaines sources indiquent un maximum de 200 milliards).

La probabilité d'avoir une autre planète dotée de vie dans l'univers est donc :
:arrow: minimum : 100*10^9 * (1/(240*10^9))=41,67%
:arrow: maximum : 200*10^9 * (1/(240*10^9))=83,33%

Donc malgré une probabilité d'apparition de la vie très faible, le grand nombre de galaxie rend la probabilité d'avoir une vie extra-terrestre non négligeable.

Sur le plan scientifique, une vie extraterrestre semble donc une hypothèse fort probable, malgré les forts aléas des modèles probabilistes utilisés (le mien ci-dessus n'est sans doute pas très rigoureux, mais c'est juste un exemple pour fixer les idées).

2) Mais de toutes façons, toujours sur le plan scientifique, l'apparition de la vie n'implique pas forcément que celle-ci évolue vers une forme de vie comme la nôtre. Ce qui a conduit à l'être évolué qu'est l'homme est le système d'ADN/ARN et l'enrichissement génétique dans le temps. Or, si la vie apparaît (car présence d'eau, gravité favorable, effet de serre suffisant mais pas excessif, températures modérées, etc.), rien ne permet de dire qu'elle évoluera comme elle l'a fait sur terre (passage des êtres unicellulaires aux pluri-cellulaires par exemple). Et ce passage, on ne peut pas scientifiquement le décrire ni le mesurer. On sait que l'ADN est le résultat d'une combinaison complexe d'acides aminés, mais on ne sait pas d'où vient l'information qui a pu structurer un tel système génial d'information génétique. L'explication scientifique s'arrête là. L'hypothèse selon laquelle il y a beaucoup de vie extra-terrestre, mais une seule a conduit à un être évolué qu'est l'homme vaut donc tout autant que celle de la planète des singes ou des petits hommes verts...

3) Enfin, sur le plan théologique, l'Ecriture est à mon avis sans ambiguité : l'homme est unique dans la Création. La Création est évidemment l'univers, car on imagine mal Dieu être le Dieu de plusieurs types d'êtres intelligents en cachant l'existence des autres (sinon, il mentirait par omission). Dieu va par Jésus jusqu'à nous révéler la profondeur de l'intimité Divine qu'est la Sainte Trinité, alors nous cacher une autre forme de vie intelligente... Donc en tant que croyant, je pense que l'homme est unique dans l'univers et que Dieu n'a parlé qu'à nous.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

TREBLA
Quæstor
Quæstor

Message non lupar TREBLA » ven. 01 sept. 2017, 22:25

Cher Cgs,

Merci pour votre troisième point :
Cgs : ven. 01 sept. 2017

3) Enfin, sur le plan théologique, l'Ecriture est à mon avis sans ambiguité : l'homme est unique dans la Création. La Création est évidemment l'univers, car on imagine mal Dieu être le Dieu de plusieurs types d'êtres intelligents en cachant l'existence des autres (sinon, il mentirait par omission). Dieu va par Jésus jusqu'à nous révéler la profondeur de l'intimité Divine qu'est la Sainte Trinité, alors nous cacher une autre forme de vie intelligente... Donc en tant que croyant, je pense que l'homme est unique dans l'univers et que Dieu n'a parlé qu'à nous.
Moi aussi, « je pense que l'homme est unique dans l'univers et que Dieu n'a parlé qu'à nous ».

antoine75
Senator
Senator

Message non lupar antoine75 » sam. 02 sept. 2017, 15:47

Quand je vous parle des choses de la terre, vous ne me croyez pas. Alors, quand je vous parlerai des choses du ciel, comment pourrez-vous me croire ?
Peut-on interpréter les choses du Ciel comme une vie extraterrestre ? :D Il mentirait par omission car nous ne serions pas capables de le croire ...

mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar mike.adoo » sam. 02 sept. 2017, 19:18

Cher Cgs,

Merci pour votre troisième point :
Cgs : ven. 01 sept. 2017

Moi aussi, « je pense que l'homme est unique dans l'univers et que Dieu n'a parlé qu'à nous ».
Bonjour
Je lis , dans ce même catéchisme ;
356 De toutes les créatures visibles, seul l’homme est " capable de connaître et d’aimer son Créateur " (GS 12, § 3) ; il est " la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même " (GS 24, § 3)
Voila des paroles prudentes . En effet , si l'homme était unique dans tout l'univers , ce serait véritablement la preuve que sa création est un miracle .
Devant un miracle ( avéré ) , la foi ne me sert de rien et je n'ai plus qu'à la suspendre au premier porte-manteau . Je n'aurais plus à croire en Dieu puisque je saurais qu'il existe ... et cela me serait une entrave à la liberté . Je serais condamné à obéir à Dieu . Adieu l'amour !

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar AdoramusTe » sam. 02 sept. 2017, 19:39

Devant un miracle ( avéré ) , la foi ne me sert de rien et je n'ai plus qu'à la suspendre au premier porte-manteau . Je n'aurais plus à croire en Dieu puisque je saurais qu'il existe ... et cela me serait une entrave à la liberté . Je serais condamné à obéir à Dieu . Adieu l'amour !
Eh bien les apôtres et bien d'autres sont été témoins des miracles du Christ et de Sa Résurrection, et n'ont pas arrêté d'aimer pour autant.
Vos arguments ne tiennent pas la route. Il faut essayer du pousser un peu plus loin la réflexion.

Revenir vers « Sciences & Technos »