Comment échapper à la surveillance généralisée?

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 12629
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Comment échapper à la surveillance généralisée?

Message non lupar etienne lorant » mer. 17 juil. 2013, 18:04

Comment échapper à la surveillance de Prism?

Chaque semaine apporte son lot de révélations dans l’affaire Prism, ce programme américain de surveillance et d’espionnage du web. Depuis la publication des premiers articles suite aux déclarations d’Edward Snowden, l’ex-informaticien de la CIA, la liste des « victimes » de Prism s’allonge chaque fois un peu plus, que ce soient des internautes privés, mais aussi des acteurs de la diplomatie internationale. Devant le réseau tentaculaire mis en place par les services de renseignements américains, une question se pose : peut-on finalement leur échapper ?

Toute une page de programmes gratuits alternatifs :

https://prism-break.org/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1984
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44
Localisation : France

Passer sa carte d'identité au micro-onde, la nouvelle technique des Allemands pour ne pas être surveillés

Message non lupar Relief » ven. 18 mars 2016, 22:56

Le sujet date de quelques mois mais reste d'actualité.

Passer sa carte d'identité au micro-onde, la nouvelle technique des Allemands pour ne pas être surveillés
LES ECHOS Le 14/08/15

Un Allemand a été arrêté à l'aéroport de Francfort mardi. Il avait mis sa carte d'identité au micro-onde pour désactiver sa puce RFID.

Image

Un homme de 29 ans a été arrêté à l’aéroport de Francfort mardi, pour avoir passé sa carte d’identité au micro-ondes, rapporte l'agence de presse allemande dpa. Selon la police, l’homme aurait pris cette décision pour désactiver la puce RFID embarquée dans toutes les cartes d’identité allemandes depuis 2010, explique le quotidien américain "The Washington Post". Selon lui, elle menaçait, son droit au respect de sa vie privée en permettant de l'espionner.

Il risque une amende ou une peine de prison pour avoir modifier illégalement des documents officiels. Ceux-ci appartiennent à l’Etat, selon la loi allemande.

Plusieurs tutoriaux

Cette homme n'est pas le premier à avoir eu cette idée : plusieurs tutoriaux montrant comment désactiver cette puce sont disponibles en ligne sur YouTube. L’un d'entre eux, remontant à 2011, enseigne par exemple la bonne méthode pour faire bouillir ses documents d’identité... L'opposition à la mise en place de cette puce avait été forte en 2010. Un sondage, commandé par le gouvernement, était alors arrivé à la conclusion qu'il faudrait "dix ans au document pour être accepté".

Les révélations de l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden sur les pratiques de surveillance de l'Agence nationale de sécurité américaine ont renforcé la méfiance des Allemands, très sensibles à ces questions du fait de leur histoire, marquée notamment par l'espionnage pratiqué par la Stasi, la police politique de l'ex-Allemagne de l'Est.

Mi-juin, une "place Edward Snowden" a même été inaugurée à Dresde. Celui-ci avait notamment révélé que la NSA écoutait les communications de nombreux citoyens allemands, dont celles d'Angela Merkel.

Les ventes de machines à écrire ont elles aussi augmenté, le bon vieux papier étant considéré comme plus sûr qu'un e-mail pour éviter les grandes oreilles de la NSA, rapporte le "Daily Mail". Patrick Sensburg, le rapporteur de la commission parlementaire allemande enquêtant sur l'espionnage commis en allemagne par la NSA, avait lui déclaré il y a un an penser à rédiger son rapport avec une machine à écrire, selon "Le Monde".

http://www.lesechos.fr/14/08/2015/lesec ... tor=RSS-76

zelie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 443
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45
Localisation : France

Re: Passer sa carte d'identité au micro-onde, la nouvelle technique des Allemands pour ne pas être surveillés

Message non lupar zelie » sam. 19 mars 2016, 11:52

Je comprends tout à fait les inquiétudes de certaines personnes, allemandes ou non.
Le mouvement de méfiance envers les puces RFID est mondial.

Parce qu'une telle puce n'a rien d'anodin; elle est puissante et polyvalente (du peu que j'en ai trouvé). Et que l'utilisation exacte et exhaustive qui en est faite à travers tous nos documents personnels n'est pas transparente de la part des gouvernements; rien n'est fait pour rassurer ceux qui se posent des questions. Qu'on nous dise à quoi servent exactement et entièrement ces puces... où est le problème s'il n'y en a pas?

Parce que des gens comme Snowden dérangent trop et trop de monde.

Et à la fin, même si les ingrédients n'ont rien à voir entre eux, leur mélange fait une bien mauvaise idée fixe dans les esprits de certains.



D'une façon plus générale, on pourrait qualifier toutes ces fugaces histoires, type puce, type vaccins et scandales médicaux, type sous-entendus autour des printemps arabes, type Monsanto, Nestlé et Total, etc. de "malaises à répétition" mondiaux.
Il y a ou y aura toujours au moins une petite histoire dans tout ça qui nous touchera, qui nous dérangera. Parce qu'on sent bien qu'"on" y est pris pour des imbéciles, que tout n'est pas dit et ne sera jamais dit, tout ça pour une question de biaisage qui ne sera jamais reconnue car cela coûterait trop cher à l'entreprise visée ne termes de défense juridique pour justifier ses tricheries, des errances, ou des erreurs graves.
Ce n'est peut-être jamais aussi croustillant et mystérieux qu'on se l'imagine, mais cela existe quand même; ça magouille sec avec les grands capitaux et la soif de pouvoir. C'est même d'une tristesse, cette soif exagérée de s'approprier tout sur la Terre, jusqu'à l'eau des Indiens, jusqu'à la moindre graine de mauvaise herbe... mais ça fait couler de l'encre.
Au final beaucoup de nos concitoyens se sentent vaguement prisonniers d'un jeu dont on ne leur donnera jamais les règles, même les plus actifs comme les associations de défense y perdent leur latin, à ne frapper la bête qu'à la queue alors qu'il faudrait savoir viser la tête...
Et pour tous une sensation que quelque part sur Terre les cercles vicieux pullulent. C'est peut-être pas vrai, ou exagéré. Mais qui pourrait aujourd'hui dire haut et fort il n'y a plus et il n'y aura plus jamais aucun grand scandale de manipulation des masses?
C'est le monde que tous nous avons construit. Et il nous faut faire avec. Et si on veut le changer, il n'en tient qu'à l'Humanité toute entière et toute ensemble.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 309
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Comment échapper à la surveillance généralisée?

Message non lupar vobisangelicum » jeu. 24 mars 2016, 14:38

Pour les cartes d'identité je ne sais pas, mais pour le web, il existe des proxys, des VPN ou le logiciel TOR.
Caritas -- Pacem in Terris

Estella65
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 31 oct. 2017, 11:45
Conviction : catholique

Re: Comment échapper à la surveillance généralisée?

Message non lupar Estella65 » mar. 31 oct. 2017, 12:47

quelle idée ingénieuse! malheureusement, il a été pris par la patrouille


Revenir vers « Sciences & Technos »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités