Ask?

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Ask?

Message non lu par Fée Violine » mer. 10 févr. 2016, 21:56

Bonsoir aux informaticiens (et même aux autres, mais je m'intéresse spécialement aux informaticiens ce soir !)

j'ai un problème, si quelqu'un peut m'aider à distance.
Comme je reçois parfois des fichiers pdf que je ne peux pas ouvrir (il me semble pourtant qu'à une époque je pouvais les ouvrir. Dieu sait quel caprice mon ordinateur a eu), j'ai voulu télécharger le système qui permet d'y arriver. On m'a parlé d'adobe, j'ai cherché "adobe", je suis arrivée sur un site en anglais où j'ai rien compris, j'ai téléchargé quelque chose. Bien. C'est facile. C'est après que ça se gâte.

J'ai réessayé d'ouvrir mon pdf : rien du tout. Ça ne devait pas être le bon adobe ???

Mais aussi : je n'ai plus google, mais un machin nommé "ask" que je n'ai pas demandé mais qui est pourtant là, et qui n'est vraiment pas pratique. Quand je demande un site, en l'occurrence geneanet, ask ne me donne pas le site geneanet, ni aucun site, mais seulement des listes d'adresses.
Et quand enfin j'ai pu arriver jusqu'à geneanet (en repassant par google), voilà que sur geneanet je ne peux plus modifier mon arbre généalogique ?!?

Que faut-il faire? Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Ask?

Message non lu par jerome » jeu. 11 févr. 2016, 10:18

Bonjour Fée Violine,

Le lien sur lequel vous avez cliqué a installé un programme "malicieux" sur votre ordinateur ;) Rassurez-vous, Ask ne présente pas de danger : il utilise juste la technique du coucou, en poussant Google hors du nid pour prendre sa place dans votre navigateur ;)

Pour vous aider à nettoyer votre machine, pouvez-vous nous dire quel navigateur internet utilisez-vous ? Je tâcherai de détailler la procédure en fonction.

Concernant Adobe, oui, il est parfois nécessaire de l'installer. Pour cela, suivez ce lien : https://get.adobe.com/fr/reader/

Et surtout, pensez à décocher la petite case en lien avec une offre gratuite ( McAffee la plupart du temps). Ces logiciels "gratuits" sont plus enquiquinants qu'ils n'apportent une véritable plus-value ;)

Enfin, il est intéressant de sécuriser votre ordinateur avec une solution logicielle adaptée. Vous pouvez utiliser :

- CCleaner (dans sa version gratuite) : https://www.piriform.com/ccleaner/download
- Malewarebytes (mais seule la solution payante est efficace : 25,95 € / an) : https://store.malwarebytes.org/

Bon courage :ciao:

Jérôme
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Ask?

Message non lu par Fée Violine » ven. 12 févr. 2016, 13:51

Merci !

Le navigateur je pense que c'est mozilla.
ccleaner je l'ai, je nettoie de temps en temps. J'ai l'autre aussi, mais la version gratuite.
Ce n'est pas que ask m'inquiète, mais je ne trouve pas comment le supprimer...

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Ask?

Message non lu par jerome » ven. 12 févr. 2016, 14:24

alors le plus simple c'est de suivre cette procédure :

https://www.comment-supprimer.com/ask/#adwcleaner

Et je vous encourage vivement à aller vers la version premium de Malewarebytes. Elle coûte un peu de sous, mais si vous la couplez avec le Microsoft Securities (gratuit) vous serez tranquille :-)
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Ask?

Message non lu par Fée Violine » ven. 12 févr. 2016, 19:26

Voilà, ça a marché, merci !

Par contre le problème sur geneanet est toujours là, je leur pose directement la question.

édit. voilà, c'est réglé aussi, il suffisait de faire F5 :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités