Numérisation, etc. : Les dégâts d'une 4e révolution industrielle

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Numérisation, etc. : Les dégâts d'une 4e révolution industrielle

Message non lu par etienne lorant » lun. 08 févr. 2016, 18:53

La quatrième révolution industrielle, qui se traduit par la numérisation ou l'impression 3D, entraînera la perte de 5 millions d'emplois en cinq ans dans les principales économies mondiales, prévient un rapport diffusé lundi 18 janvier par le World Economic Forum (WEF), organisateur du forum de Davos.

La quatrième révolution industrielle "entraînera de larges perturbations non seulement sur le modèle des affaires, mais aussi sur le marché du travail pendant les cinq prochaines années", indique ce rapport publié deux jours avant l'ouverture du sommet en Suisse. Le Forum économique mondial a fait de cette nouvelle révolution industrielle le thème central de sa 46e assemblée annuelle.

Une quinzaine d'économies menacées
Après la première révolution (avènement de la machine à vapeur), la deuxième (électricité, chaîne de montage), la troisième (électronique, robotique), arrive la quatrième qui combinera plusieurs facteurs à l'œuvre, comme l'internet des objets ou le big data, et engendrera une mutation de l'économie.

Ainsi, ces transformations entraîneront une perte nette de plus de 5 millions d'emplois dans une quinzaine d'importants pays développés et émergents, affirme le WEF qui a analysé la situation dans des économies comme celles des États-Unis, de l'Allemagne, la France, la Chine ou encore le Brésil.

"Sans une action urgente et ciblée dès aujourd'hui pour gérer cette transition à moyen terme et créer une main-d'oeuvre avec des compétences pour l'avenir, les gouvernements devront faire face à un chômage en hausse constante et à des inégalités", alerte le président et fondateur du WEF, Klaus Schwab, cité dans un communiqué.
Creusement des inégalités hommes-femmes
Selon une autre étude du Forum de Davos, cette quatrième révolution industrielle aura également des conséquences pour les femmes qui vont se retrouver "sur la ligne de tir".

"Le poids de la perte d'emplois, comme conséquence de l'automatisation et la désintermédiation de la quatrième révolution industrielle aura un impact relativement équitable entre les hommes et les femmes, 52% des 5,1 millions d'emplois perdus d'ici 5 ans concernant les hommes et 48% les femmes", souligne le rapport.

"Mais comme les femmes constituent une part moins importante aujourd'hui que les hommes sur le marché du travail, cela signifie que le fossé entre hommes et femmes pourrait devenir plus important", ajoute le document.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les dégâts d'une quatrième révolution industrielle

Message non lu par gerardh » lun. 08 févr. 2016, 20:28

_________

Bonjour,

Que faut-il faire ? Stopper les innovations ? Attribuer un revenu universel ?



__________

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Les dégâts d'une quatrième révolution industrielle

Message non lu par Wazabi » mar. 09 févr. 2016, 2:00

Cela signifie peut-être qu'il faut réduire le temps de travail ou trouver d'autres activités utiles. ( https://www.youtube.com/watch?v=PX4DUIuJhjs ) Car si on peut reprocher la perte d'emplois par l'informatique, on devrait s’interroger sur l'utilité de ces jobs qui ont disparu.
Parce que se plaindre sous-tend l'idée qu'il faut travailler a tout prix, même pour faire des trucs totalement inutiles.

Reste deux options :
- soit on change d'activité.
- soit on réduit le temps le travaille en considérant que le gain de productivité lié à l'informatique ne sert pas à faire des dividendes mais au bien être de tous => une charge moins lourde de travail pour toute la collectivité ( => nouvelle répartition de la charge).

Mais bon, avec un secteur public en berne, on se demande qui va gérer cette nouvelle répartition. Certainement pas le privé, car il faut une vision globale de la société et ne pas être obsédé par les dividendes.

LaurentM
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : jeu. 03 sept. 2015, 20:32
Conviction : non croyant

Re: Les dégâts d'une quatrième révolution industrielle

Message non lu par LaurentM » mar. 09 févr. 2016, 21:12

J'ai lu cette étude, et la démonstration n'est pas des plus convaincantes. Les 15 pays sur lequels portent cette étude comptent presque 2 milliards de travailleurs (1.86 milliards exactement). L'Inde et la Chine, ça fait du monde. Et ce chiffre de 5 millions est un solde : 7 millions de destructions d'emploi et 2 millions de créations. 5 millions/2 milliards = 0.25%

Je n'ai pas vu de marge d'erreur, mais je rappelle qu'on ne sait pas prédire l'évolution du chomage sur 2-3 ans avec une telle précision dans un pays aussi administré et organisé que la France, sans parler de pays en voie de développement. Et accessoirement, il peut être plus facile d'identifier les emplois menacés de disparition que d'imaginer des métiers qui n'existent pas encore.

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Numérisation, etc. : Les dégâts d'une 4e révolution industrielle

Message non lu par vobisangelicum » jeu. 18 févr. 2016, 11:27

Inventer le tracteur a fait disparaitre des milliards d'emplois, devons-nous détruire tous les tracteurs ?

Le débat pour moi ne porte pas sur le nombre d'emplois menacés, car l’innovation menace toujours les anciens emplois "simples". Il serait plutôt : retirons-nous vraiment quelque chose de sain de toutes ces innovations (dont la plupart sont inutiles dans le sens non nécessaire) ?
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Numérisation, etc. : Les dégâts d'une 4e révolution industrielle

Message non lu par Nanimo » sam. 20 févr. 2016, 15:40

vobisangelicum a écrit :Inventer le tracteur a fait disparaitre des milliards d'emplois, devons-nous détruire tous les tracteurs ?

Le débat pour moi ne porte pas sur le nombre d'emplois menacés, car l’innovation menace toujours les anciens emplois "simples". Il serait plutôt : retirons-nous vraiment quelque chose de sain de toutes ces innovations (dont la plupart sont inutiles dans le sens non nécessaire) ?
A mon sens, vous cernez le problème de l'époque : c'est la nécessité qui devrait inspirer notre action, nos innovations, mais notre époque est partie dans le n'importe quoi. La conscience qu'il va falloir donner un bon coup de frein apparaît peu à peu, mais ce ne sera rien de facile.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Numérisation, etc. : Les dégâts d'une 4e révolution industrielle

Message non lu par Wazabi » dim. 21 févr. 2016, 13:09

Le problème n’est pas le chômage mais la répartition des revenus !
http://www.cercledesvolontaires.fr/2015 ... richesses/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités