Le big bang et l'Eglise

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Le big bang et l'Eglise

Message non lu par Fée Violine » ven. 26 déc. 2014, 0:11


poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le big bang et l'Eglise

Message non lu par poche » mar. 30 déc. 2014, 7:26

Je me souviens de la lecture en Scientific America il ya plusieurs années. Le scientifique dit que le début de l'univers était comme si quelqu'un avait dit: «Que la lumière soit."

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Le big bang et l'Eglise

Message non lu par Nanimo » sam. 07 févr. 2015, 12:45

Georges Lemaître, scientifique, était Mgr Georges Lemaître, chanoine belge (1894-1966). Le bonhomme était modeste, car il mettait souvent en avant la recherche de ses confrères, quand la sienne était plus avancée. Pour info :Georges Lemaître, wikipedia

On s'est moqué de lui lorsqu'il a commencé à parler "d'atome primitif", prémisses de la théorie du Big Bang, trop proche, selon certains dans les milieux scientifiques, de la Genèse, de la Création. Mgr Lemaître s'en défendait, car ce n'était pas sa démarche. On le surnommait ironiquement M. Boum. Des préjugés dans les milieux scientifiques? Parfois. Écoutez, sur Rfi (Autour de la question) :

Les pères du Big Bang
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Philoup
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 18:50
Conviction : Catholique curieux
Localisation : Sudiste (fier aveyronnais, actuellement Toulousain)

Big Bang : big boum ou big info?

Message non lu par Philoup » dim. 31 janv. 2016, 1:41

Bonsoir à tous,

Je viens de voir cet article ( http://www.atlantico.fr/decryptage/big- ... 37264.html ).

Certains auraient-ils des informations à ce sujet?

Merci!

Philoup

LaurentM
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : jeu. 03 sept. 2015, 20:32
Conviction : non croyant

Re: Le big bang et l'Eglise

Message non lu par LaurentM » dim. 31 janv. 2016, 18:31

J'entendais déjà parler de modèles d'univers "pulsants" dans les années 80...
Je ne sais pas ce que cette théorie introduit de nouveau par rapport aux précédentes, mais il est connu depuis longtemps qu'au delà d'une densité critique, l'expansion s'arrête et l'univers se contracte et finit par "rebondir".
Simplement, on parlait moins de ces solutions depuis la découverte (très surprenante et toujours inexpliquée) de l'accélération de l'expansion il y a une quinzaine d'années...

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le big bang et l'Eglise

Message non lu par Héraclius » dim. 31 janv. 2016, 20:59

Ce ne me semble pas particulièrement nouveau. Il y a tout plein de théories qui servent à expliquer (ou à essayer d'expliquer) le big bang et à montrer qu'il n'est pas une origine (la grand rebond, la théorie des cordes aussi je crois...).
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités