Marine le Pen vs Windows 10

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Marine le Pen vs Windows 10

Message non lu par Wazabi » jeu. 06 août 2015, 16:03

OK, j'aime bien Ubuntu, mais dès qu'il faut installer "manuellement" un logiciel cela devient assez archaïque et me rappelle le Shell, voir le Dos. Par contre niveau sécurité, on respire. Et pour les jeux, un petit coup de Virtual Box et c'est tout comme.
Sur Unbutu on a une bibliothèque de logiciels à télécharger comme sous windows...

C'est gratuit et très complet et bien plus sécurisé que windows, pour ne pas dire quasi totalement sure.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Marine le Pen vs Windows 10

Message non lu par Mac » jeu. 06 août 2015, 17:08

Christophe67 a écrit :Ubuntu est une version de Linux (lui même dérivé de Unix si je ne dis pas de bêtises), le noyau est en C++ et est OpenSource ce qui permet à la communauté d'ajouter, corriger, améliorer etc....
Vous pouvez même faire votre propre version, disons que certaines deviennent des standards adoptés par la communauté des utilisateurs comme Ubuntu, Redhat, Mandrake etc ...
Vous pouvez compiler la totalité du noyau, certaines parties, certains programmes, enfin bref une grande liberté sur le contenu qui est ouvert.
Très instructif, merci Christophe.
J'ai déjà compilé un programme sous ubuntu, c'était la prise de tête. :rire:
Il y a toujours un risque, le but d'un virus est de contaminer rapidement et massivement (donc discrètement) et force est de constater que ces programmes nuisibles..et qu'il est parfois difficile de nettoyer car plombant des répertoires système et/ou de nombreuses entrées de la base de registre.
Quand vous dites "entrées de la base de registre", vous voulez dire les valeurs qui y sont inscrites comme dans les dword?
C'est une librairie graphique très performante, devenue un standard, et utilisée dans quasiment tous les jeux, les animations en 3D réelle, les logiciels 3D etc ... et même sur les navigateurs au travers de WebGL.
Regardez le potentiel pour les navigateurs : ou , carte graphique performante préférable pour en apprécier la qualité (et un peu de patience sur certaines démos pour le chargement).
Ah ok!
le noyau
Et c'est quoi le noyau? Les fichiers système?

Fraternellement. :coeur:

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Marine le Pen vs Windows 10

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 06 août 2015, 17:49

Bonjour,
Au niveau sécurité, si j'ai bien compris, on n'a pas de virus avec ubuntu. Par contre, est-ce qu'on respire vraiment mieux en surfant sur internet selon vous?
On a des virus sur Linux comme sur n'importe quel autre système informatique, simplement ces virus ne ciblent pas l'utilisateur internet (car il y a peu d'utilisateurs unix dans le monde internet) mais plutôt l'utilisateur serveur (les noyaux unix, debian en tête, gentoo, redhat sont utilisés pour faire tourner les serveurs web, serveurs de jeux, serveurs dns, serveurs de mail etc...) et là il y a du piratage massif, utilisation d'exploit, de failles dans les sites web et DDOS, c'est pour ça qu'il faut quand même savoir gérer sa machine en ligne de commande, mettre à jour ses programmes (et les sécuriser), installer des systèmes pour surveiller la machine, connaître la lecture des logs, faire des sauvegardes etc... mais c'est passionnant comme domaine et l'utilisation en ligne de commande est bien plus intéressante qu'une interface GUI (interface graphique).

Moi je vous conseillerai plus Debian qu'Ubuntu, même si Ubuntu part d'un noyau Debian il y a pas mal de différences et au final pas mal de programmes qui ne fonctionnent pas, moi je travaille beaucoup avec des programmes scientifiques (et là c'est un régal sur Linux) et j'ai rencontré pas mal de soucis de compatibilité sur Ubuntu (mais d'un autre côté la communauté est plus importante (avec un fameux forum) alors ça vient un peu compenser ces soucis.
Vous virez le programme infecté, vous le réinstallez et tout repart. J'ai fais très simplifié mais l'esprit y ait.
Pour avoir déjà eu des cas, bien souvent quand on a une infection dans un système Unix, il faut tout réinstaller à zéro, repartir sur une base saine car les programmes sont intelligents et vont jusqu'à injecter du code dans des programmes viables (en modifiant les logs pour pas que ça se voit) pour contaminer la machine et ensuite sniffer le réseau local pour contaminer d'autres machines.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Marine le Pen vs Windows 10

Message non lu par Christophe67 » jeu. 06 août 2015, 19:04

Jeremy43 a écrit :Pour avoir déjà eu des cas, bien souvent quand on a une infection dans un système Unix, il faut tout réinstaller à zéro, repartir sur une base saine car les programmes sont intelligents et vont jusqu'à injecter du code dans des programmes viables (en modifiant les logs pour pas que ça se voit) pour contaminer la machine et ensuite sniffer le réseau local pour contaminer d'autres machines.
Bonjour Jeremy43,


Mais on ne peut comparer un serveur d'entreprise/administration avec une unité domestique, un backup d'un gros serveur est parfois plus simple et rapide que la recherche d'une signature virale dans un réseau.
Au niveau domestique cela reste quand même plus simple, et certaines règles de prudence écartent l'implantation de ce type de cheval de Troie. A moins de subir une intrusion ciblée, ce qui est assez rare pour un particulier lambda, seule une imprudence peut permettre une telle infection, notamment avec les programmes warez ce qui concerne plus Windows que Linux.
De plus le sniffing d'un poste personnel serait facilement contré par le blocage des ports.
Mais j'avoue qu'au niveau sécurité, en dehors des précautions de bases, je suis moins regardant sur Linux que sur Windows.


Cordialement.

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Marine le Pen vs Windows 10

Message non lu par Wazabi » jeu. 06 août 2015, 19:20

Très instructif, merci Christophe.
J'ai déjà compilé un programme sous ubuntu, c'était la prise de tête. :rire:
Pas besoin de compiler.
Il existe déjà des version compilées prête à installer.
Elles sont au format iso et prête a être gravée comme CD d'installation.
Il y a même des version installables sur une clef USB devenue bootable.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Marine le Pen vs Windows 10

Message non lu par PaxetBonum » ven. 07 août 2015, 9:06

Mac a écrit : Je sais qu'il y en a qui passent sous ubuntu, mais windows c'est quand même un OS solide qui a fait ses preuves.
Ses preuves de bugs incessant ?
Microsoft a officiellement reconnu qu'ils ne pourraient éradiquer tous les bugs de son OS car certains sont dans des couches très basses et les corriger compromettrait l'ensemble du système…
Un peu comme un édifice dont on sait qu'une brique est défectueuse mais comme elle est à la base, on préfère ne pas y toucher.
Vendre du bug à ce prix là Microsoft est le champion du capitalisme !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Marine le Pen vs Windows 10

Message non lu par PaxetBonum » ven. 07 août 2015, 9:17

Mac a écrit : Au niveau sécurité, si j'ai bien compris, on n'a pas de virus avec ubuntu. Par contre, est-ce qu'on respire vraiment mieux en surfant sur internet selon vous?

Pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l'informatique il y a l'OS X d'Apple.
Pas de virus en 25 ans d'utilisation sans logiciel antivirus.
Pas de plantage intempestif comme Windaube.
Totalement intuitif.

Par contre ils ont lancé cette mode que Christophe67 dénonce à juste titre du 'flat' le fameux 'less is better'
Horrible graphiquement et totalement déroutant et illisible.
Une des forces d'Apple est devenue leur principal défaut : le design…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Marine le Pen vs Windows 10

Message non lu par Wazabi » ven. 07 août 2015, 10:24

Si si, il y a des chevaux de Troie de temps en temp sur OSX (en plus de ceux d'Apple, qui sont à désinstaller à la main).
Moins souvent que sous windows certes.

Je vous conseille, quand même, de scaner votre mac de temps en temps (une fois par 2-3 mois) avec un anti-virus.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Marine le Pen vs Windows 10

Message non lu par Mac » ven. 07 août 2015, 11:06

Bonjour à tous les adeptes de la grande calculatrice :)
Jeremy43 a écrit :On a des virus sur Linux comme sur n'importe quel autre système informatique, simplement ces virus ne ciblent pas l'utilisateur internet (car il y a peu d'utilisateurs unix dans le monde internet) mais plutôt l'utilisateur serveur (les noyaux unix, debian en tête, gentoo, redhat sont utilisés pour faire tourner les serveurs web, serveurs de jeux, serveurs dns, serveurs de mail etc...) et là il y a du piratage massif, utilisation d'exploit, de failles dans les sites web et DDOS, c'est pour ça qu'il faut quand même savoir gérer sa machine en ligne de commande, mettre à jour ses programmes (et les sécuriser), installer des systèmes pour surveiller la machine, connaître la lecture des logs, faire des sauvegardes etc... mais c'est passionnant comme domaine et l'utilisation en ligne de commande est bien plus intéressante qu'une interface GUI (interface graphique).
Mais en ligne de commande c'est quel langage? C++?
Oui, en ligne de commande ça a l'air passionnant quand on matrise.
Moi je vous conseillerai plus Debian qu'Ubuntu, même si Ubuntu part d'un noyau Debian il y a pas mal de différences et au final pas mal de programmes qui ne fonctionnent pas, moi je travaille beaucoup avec des programmes scientifiques (et là c'est un régal sur Linux) et j'ai rencontré pas mal de soucis de compatibilité sur Ubuntu (mais d'un autre côté la communauté est plus importante (avec un fameux forum) alors ça vient un peu compenser ces soucis.
J'entends parler assez souvent de ce noyau. J'aimerai savoir ce que c'est. Le savez-vous?
Débian il n'y a pas de communauté? Mais comment on fait pour se mettre à jour, s'informer, résoudre les problèmes que l'on rencontre?
Wazabi a écrit :Pas besoin de compiler.
Il existe déjà des version compilées prête à installer.
Elles sont au format iso et prête a être gravée comme CD d'installation.
Il y a même des version installables sur une clef USB devenue bootable.
Oui, c'est intéressant Wazabi, mais comme disait Christophe, on ne sait pas exactement ce qu'on installe. Mais c'est une solution rapide effectivement.
PaxetBonum a écrit : Ses preuves de bugs incessant ?
Microsoft a officiellement reconnu qu'ils ne pourraient éradiquer tous les bugs de son OS car certains sont dans des couches très basses et les corriger compromettrait l'ensemble du système…
Un peu comme un édifice dont on sait qu'une brique est défectueuse mais comme elle est à la base, on préfère ne pas y toucher.
Vendre du bug à ce prix là Microsoft est le champion du capitalisme !
J'ai pas ces bugs. Si j'installe un truc pour lequel windows n'est pas prévu, oui, je risque un bug, sinon, il est stable. Quand je fais une erreur de programmation, là aussi ça peut bugger, mais je n'ai pas de réinstallation à faire, je relance la machine et ça roule.
Pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l'informatique il y a l'OS X d'Apple.
Pas de virus en 25 ans d'utilisation sans logiciel antivirus.
Pas de plantage intempestif comme Windaube.
Totalement intuitif.

Par contre ils ont lancé cette mode que Christophe67 dénonce à juste titre du 'flat' le fameux 'less is better'
Horrible graphiquement et totalement déroutant et illisible.
Une des forces d'Apple est devenue leur principal défaut : le design…
Apple, je ne connais pas. Et j'ai cru comprendre comme vous le soulignez qu'il n'y a avait pas de problème de virus. Y a t-il des versions d'essai PaxetBonum?

Merci. :oui:

Fraternellement à tous. :coeur:

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Marine le Pen vs Windows 10

Message non lu par Jeremy43 » ven. 07 août 2015, 11:38

Bonjour,
Mais en ligne de commande c'est quel langage? C++?
C'est du Shell, généralement du bash mais on peut aussi avoir du sh, csh, du tcsh.
J'entends parler assez souvent de ce noyau. J'aimerai savoir ce que c'est. Le savez-vous?
Débian il n'y a pas de communauté? Mais comment on fait pour se mettre à jour, s'informer, résoudre les problèmes que l'on rencontre?
Debian c'est la base d'Ubuntu donc c'est l'idéal je pense, j'avais travaillé sur Gentoo jadis et c'est bien moins pratique. Il y a bien une communauté sur Debian aussi (https://www.debian-fr.org/) mais celle-ci est moins active que celle d'Ubuntu, par contre au niveau des mises à jour des paquets, je pense que ceux de Debian sont disponibles plus rapidement et c'est simple de mettre à jour la machine (si l'on reste dans le cadre d'une utilisation classique, un apt-get update && apt-get upgrade suffit).

Pour résoudre les problèmes, il vous suffira de copier le message d'erreur dans un moteur de recherche, puis vous aurez des réponses, souvent sur des sites américains (parler anglais est bien utile).

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Marine le Pen vs Windows 10

Message non lu par PaxetBonum » ven. 07 août 2015, 12:12

Mac a écrit :
J'ai pas ces bugs. Si j'installe un truc pour lequel windows n'est pas prévu, oui, je risque un bug, sinon, il est stable. Quand je fais une erreur de programmation, là aussi ça peut bugger, mais je n'ai pas de réinstallation à faire, je relance la machine et ça roule.
Vous avez de la chance je ne connais pas de personnes utilisant windows qui n'aient eu à réinstaller leur OS.
En plus windows impose des mises à jours constantes qui vous interdisent de démarrer ou d'éteindre avant qu'il ait fini sans aucun accord (mais il y a peut-être une option que je ne connais pas).
J'ai un ordinateur qui boot sous Windaube 7, je n'ai dessus qu'un unique logiciel qui fonctionne et l'OS trouve tout de même le moyen de planter bien régulièrement…
Mac a écrit : Apple, je ne connais pas. Et j'ai cru comprendre comme vous le soulignez qu'il n'y a avait pas de problème de virus. Y a t-il des versions d'essai PaxetBonum?
Attention Apple est un noyaux Unix.
Il ne s'installe pas sur autre chose qu'un ordinateur Apple (business is business…) sauf bidouilles particulières et encore même là que sur certains PC.
Je ne dis pas qu'il n'y a aucun virus il doit y en avoir une poignée de référencés mais tous sont des fichiers reçus ou téléchargés que l'on doit ouvrir. Bref rien de difficile à identifier.
Je n'en ai jamais rencontré et connaît personne sous Mac qui en ait eu.
Les vendeurs de logiciels antiviraux sur Mac ne font pas fortunes !

Pas de version d'essai, l'OS est gratuit (selon la version) mais encore une fois ne s'installe pas sur n'importe quel ordinateur.
C'est un monde à part pour ceux qui veulent utiliser l'outil informatique sans rien n'y comprendre sans rien sacrifier à ses possibilités et sans aucun risque.

Image
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Marine le Pen vs Windows 10

Message non lu par Christophe67 » ven. 07 août 2015, 13:58

J'aime cette photo comparative Windows vs Apple , elle me rappelle cette chère période de Amiga vs Atari, et quelle période !!!

J'aime beaucoup Macintosh notamment pour le travail graphique, l'OS est stable, les mises à jour de l'OS sont gratuites même quand on change de version (d'après mon kiné) mais ... il y a toujours un mais ... cette fichue souris à 1 seul bouton me perturbe à un point !

Le jour où je stoppe définitivement ma vie de gamer mmorpg, il est fort probable que je sois tenté par une migration sur Mac ou définitive sur Linux, en attendant passage obligé par ce bug qu'est Windows, et non un virus comme on le prétendait autrefois.

Windows un bug ? Un virus ? Analysons ce qui caractérise les virus :

1) Ils se reproduisent rapidement. Windows aussi.
2) Ils accaparent des ressources importantes et ralentissent les systèmes. Windows également.
3) De temps en temps, ils crashent le disque dur. Comme Windows.
4) Les virus sont généralement transmis, à l'insu de l'utilisateur, en même temps que des programmes et des systèmes de qualité. Tout comme Windows.
5) Les virus laissent parfois penser à l'utilisateur que son micro est trop lent, ce qui l'amène à le changer pour un plus rapide. Idem avec Windows.

Jusque-là on pourrait croire que Windows est effectivement un virus. En fait, il existe des différences fondamentales :
Les virus sont toujours très bien suivis par leurs auteurs, ils fonctionnent sur la plupart des plates-formes, leur code est rapide, compact, efficace et, avec le temps, ils tendent à devenir de plus en plus perfectionnés. Windows n'est donc pas un virus. C'est un bug. ( Vieille blague d'informaticien )



Cordialement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Marine le Pen vs Windows 10

Message non lu par Mac » ven. 07 août 2015, 15:11

Jeremy43 a écrit :C'est du Shell, généralement du bash mais on peut aussi avoir du sh, csh, du tcsh.
Merci Jeremy, s'agit-il du même shell que sous windows, ou bien c'est un langage différent?
Debian c'est la base d'Ubuntu donc c'est l'idéal je pense, j'avais travaillé sur Gentoo jadis et c'est bien moins pratique. Il y a bien une communauté sur Debian aussi (https://www.debian-fr.org/) mais celle-ci est moins active que celle d'Ubuntu, par contre au niveau des mises à jour des paquets, je pense que ceux de Debian sont disponibles plus rapidement et c'est simple de mettre à jour la machine (si l'on reste dans le cadre d'une utilisation classique, un apt-get update && apt-get upgrade suffit).
Merci pour le lien et la syntaxe, car le apt-get truc c'est un pur cauchemard, encore plus quand il trouve pas le paquet.
Pour résoudre les problèmes, il vous suffira de copier le message d'erreur dans un moteur de recherche, puis vous aurez des réponses, souvent sur des sites américains (parler anglais est bien utile).
La difficulté en fait c'est que souvent, les informations sont incomplètes, et on perd un temps fou pour s'en rendre compte. Du coup perso, j'abandonne. Des fois l'info est bonne mais pour tel version et là aussi, je m'arrache les cheveux le temps de m'en appercevoir.
PaxetBonum a écrit :Vous avez de la chance je ne connais pas de personnes utilisant windows qui n'aient eu à réinstaller leur OS.
La dernière fois que j'ai réinstaller Windows, c'est à cause d'une surtension de mon disque dur, sinon j'ai peut-être de la chance.
En plus windows impose des mises à jours constantes qui vous interdisent de démarrer ou d'éteindre avant qu'il ait fini sans aucun accord (mais il y a peut-être une option que je ne connais pas).
Si l'ordinateur tourne bien et que vous faites des mises à jour, ça risque de bugger après.
J'ai un ordinateur qui boot sous Windaube 7, je n'ai dessus qu'un unique logiciel qui fonctionne et l'OS trouve tout de même le moyen de planter bien régulièrement…
Peut-être mettre en mode compatibilité xp, vista...En tout cas, si on installe un programme non prévu pour l'OS, il y a un risque de plantage après c'est quasi certain, donc tester le mode de compatibilité qui des fois résoud le problème.
Mac a écrit :Attention Apple est un noyaux Unix.
Il ne s'installe pas sur autre chose qu'un ordinateur Apple (business is business…) sauf bidouilles particulières et encore même là que sur certains PC.
Je ne dis pas qu'il n'y a aucun virus il doit y en avoir une poignée de référencés mais tous sont des fichiers reçus ou téléchargés que l'on doit ouvrir. Bref rien de difficile à identifier.
Je n'en ai jamais rencontré et connaît personne sous Mac qui en ait eu.
Les vendeurs de logiciels antiviraux sur Mac ne font pas fortunes !
Ah ok!
Pas de version d'essai, l'OS est gratuit (selon la version) mais encore une fois ne s'installe pas sur n'importe quel ordinateur.
C'est un monde à part pour ceux qui veulent utiliser l'outil informatique sans rien n'y comprendre sans rien sacrifier à ses possibilités et sans aucun risque.
Je ne savais pas que l'OS était gratuit. Et il n'y a pas de bug, sur internet, c'est fluide?
Christophe67 a écrit : Le jour où je stoppe définitivement ma vie de gamer mmorpg,
C'est les jeux online "gamer mmorpg"? :D

Au passage le WebGl a l'air super sauf que ma carte n'est pas assez puissante du coup j'ai pas pu visualiser vos liens. C'est idiot, je voulais voir ce que cela donnait graphiquement.

A+ à tous :coeur:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Marine le Pen vs Windows 10

Message non lu par PaxetBonum » ven. 07 août 2015, 16:28

Christophe67 a écrit : J'aime beaucoup Macintosh notamment pour le travail graphique, l'OS est stable, les mises à jour de l'OS sont gratuites même quand on change de version (d'après mon kiné) mais ... il y a toujours un mais ... cette fichue souris à 1 seul bouton me perturbe à un point !
Oui les OS sont gratuits depuis 3-4 mises à jours majeures.
Mais la souris n'a qu'un bouton en apparence : ma 'Magic Mouse' aussi lisse soit-elle à 2 boutons + défilement comme une tablette tactile.
Il y a des logiciels qui permettent de configurer des action 2-3 doigts sur la souris me semble-t-il et là elle obtient 6-7 boutons… de quoi ne plus vous faire de boutons !

https://www.apple.com/euro/magicmouse/i ... s_list.png
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Marine le Pen vs Windows 10

Message non lu par PaxetBonum » ven. 07 août 2015, 18:11

Mac a écrit :
Je ne savais pas que l'OS était gratuit. Et il n'y a pas de bug, sur internet, c'est fluide?:
Si on écoute Apple ils ont le navigateur le plus rapide (peut-être exact sur tablette)
A mon avis au moins aussi efficace que Firefox et à des années lumières d'Internet Explorer.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités