La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Christophe67 » ven. 20 nov. 2015, 16:54

Bonjour à tous,

Comme il n'est pas simple d'attendre de rentrer le soir pour déboguer des applications que je me programme, en Delphi, j'ai donc cherché un autre moyen de créer des utilitaires ne nécessitant pas de déploiement.

J'ai donc découvert récemment le scripting en HTA (HTML Application) qui me permet d'allier les avantages du HTML + CSS + javascript + vbs sans avoir rien d'autre à faire que mettre mes fichiers sur clé USB.
Rien à déployer, codage et débogage dans la foulée, un vrai petit bonheur pour coder des petites applis système/bdd/internet.

Mais voilà il y a peu de sites, les sources que j'étudie sont très dispersées et je n'ai trouvé aucun forum ou site, que ce soit en français ou en anglais, qui traite du sujet de façon approfondie.

Aussi si vous avez tâtez de l'HTA, connaîtriez vous des url, guides, forums, tutos parce que la ressource semble rare et j'en ai marre de me retrouver sur les sites qui traitent de l'HyperTension Artérielle ;) .


Cordialement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Mac » ven. 20 nov. 2015, 18:39

Christophe67 a écrit :Aussi si vous avez tâtez de l'HTA, connaîtriez vous des url, guides, forums, tutos parce que la ressource semble rare et j'en ai marre de me retrouver sur les sites qui traitent de l'HyperTension Artérielle
Bonjour Christophe, :)

Quelques liens :
Javascript : https://www.thenewboston.com/videos.php
vbs : http://www.tutorialspoint.com/vbscript/ ... torial.pdf
https://www.google.com/search?q=vbs+pdf ... gws_rd=ssl
hta : https://en.wikipedia.org/wiki/HTML_Application

Sinon les vidéos youtube que ce soit pour le vbs ou le javascript aident bien, même si bien souvent les plus intéressantes sont en anglais. Par ailleurs le vba (the newboston a une série de vidéo là-dessus) peut aider. Si vous avez d'autres questions posez-les toujours, je suis pas du tout expert, mais comme j'utilise le hta on ne sait jamais.

A+

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Mac » ven. 20 nov. 2015, 19:04

Complément sur vbs

vidéos sur vbs : https://www.youtube.com/channel/UCVb7fx ... u5zCC6HBNg

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Christophe67 » mar. 24 nov. 2015, 10:03

Merci Mac pour ces liens.

Malheureusement j'en ai exploré plus d'un auparavant.

Le tout dernier (Simplycoded) est intéressant mais malheureusement sa 10ème vidéo est encore trop sommaire. Plus de 2 heures de vidéo pour expliquer ce qui s'assimile en 10mn avec des bases en html et css ...

Et sur un plan technique je suis surpris que l'auteur de la vidéo, qui apparemment utilise Win10, déclare encore les doctype de IE9 alors qu'il devrait déclarer "edge" pour avoir accès aux dernières améliorations de Internet explorer.

Au final j'ai décidé d'utiliser encore au maximum le javascript dans HTA et d'utiliser le vbs uniquement pour les appels aux APIs et aux manipulations de fichiers et répertoires.

Merci pour vos liens mais il me semble que l'offre de contenu soit limité concernant le HTA, probablement car on en a fait rapidement le tour et qu'il vaut mieux pour poursuivre se lancer dans le VBS.


Cordialement et avec mes remerciements.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Mac » mar. 24 nov. 2015, 12:18

Christophe67 a écrit :Merci pour vos liens mais il me semble que l'offre de contenu soit limité concernant le HTA, probablement car on en a fait rapidement le tour et qu'il vaut mieux pour poursuivre se lancer dans le VBS.
Il me semble que l'offre de contenu soit limité parce le hta n'est pas un langage. Il n'y a que quelques paramètre à ajouter au début pour changer la présentation de la fenêtre de l'application et c'est justement pour éviter de programmer en passant par ie qui broque l'execution des programmes avec toutes les alertes. Donc la programmation se fait en javascript et vbs. Pour "edge" je ne sais pas les vidéos doivent datées un peu et personnellement je n'utilise ie car cela ne m'est pas utile et les alertes seraient vite décourageantes.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Christophe67 » mar. 24 nov. 2015, 13:40

re Mac,


Justement ce qui m'intéressait c'était de voir l'intégration du vbs au travers de scripts avec sa relation vbs <-> html , vbs <-> javascript etc.... de manière à voir s'il était intéressant d'apprendre un nouveau langage pour moi (le vbs); afin de l'utiliser plus pleinement au sein d'une application HTA.
Comme je le disais je vais surtout rester sur du javascript pour tout ce qui concerne la partie html+css et assimiler quelques notions de vbs afin de gérer toute la relation programme <-> système.

Du coup je m'interrogeais sur la pertinence de plutôt m'orienter sur du Python, mais je suis renvoyé dans mes cordes car nécessitant un déploiement, même simple, ce que ne m'autorise pas le centre régional informatique de mon employeur.

Concernant la dernière vidéo, elle date du 21 nov. 2015, donc très récente.


Cordialement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Mac » mar. 24 nov. 2015, 14:57

Christophe67 a écrit :Justement ce qui m'intéressait c'était de voir l'intégration du vbs au travers de scripts avec sa relation vbs <-> html , vbs <-> javascript etc.... de manière à voir s'il était intéressant d'apprendre un nouveau langage pour moi (le vbs); afin de l'utiliser plus pleinement au sein d'une application HTA.
Comme je le disais je vais surtout rester sur du javascript pour tout ce qui concerne la partie html+css et assimiler quelques notions de vbs afin de gérer toute la relation programme <-> système.
Au début c'est ce que je faisais, beaucoup de javascript et peu de vbs, après il y a des incomptibilités car le vbs qui est quand même méthodique n'accepte pas certaines portions de code javascript et oblige a coder en vbs. Mais bon je ne pense pas que vous aurez ces difficultés vu que vous avez un haut niveau en programmation.

Du coup je m'interrogeais sur la pertinence de plutôt m'orienter sur du Python, mais je suis renvoyé dans mes cordes car nécessitant un déploiement, même simple, ce que ne m'autorise pas le centre régional informatique de mon employeur.
Oui le hta c'est simple en fait comparativement au ptyhon ou autre.
Concernant la dernière vidéo, elle date du 21 nov. 2015, donc très récente.
Ca fait longtemps que j'ai vu ces vidéos pourtant. :D

A+ si Dieu le veut. :coeur:

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Jeremy43 » lun. 14 déc. 2015, 23:26

Bonsoir,

Merci pour ces informations sur le HTA, je ne connaissais pas. Avec Javascript on peut faire des choses géniales, surtout que ce sont les ressources de l'utilisateur qui sont utilisées et non les ressources serveur (juste un peu pour Ajax). Dans le domaine de la météo il y a cette application qui est vraiment bien, tout en javascript à partir de données Json : http://earth.nullschool.net/

La Raspberry Pi c'est vraiment génial, il y a une version Debian développée spécialement pour elle et elle n'est pas trop trafiquée, du coup on y installe les paquets qu'on veut, on peut facilement la transformer en petit serveur de calcul / d'hébergement + toutes les possibilités de l'outil.

Personnellement avec mon travail je suis retombé dedans comme avant, j'y passe tout mon temps, dans le domaine de la modélisation (météorologique) + fourniture des données, c'est super intéressant.

C'est une petite aparté mais dans ce monde de nerd / geek (culture du libre), il y a quand même quelque chose de chrétien en filigrane qu'on ne retrouve pas ailleurs et qui permet à chacun de faire son "trou" en mettant à disposition des autres son savoir faire et ce sans contre partie, tout n'est pas perverti par l'argent et on peut discuter avec des pointures de la programmation qui sont en fait aussi passionnés que nous.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Christophe67 » mar. 15 déc. 2015, 10:22

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse surtout à Olivier C, dont je suis le développement de son framework sur Github, car je sais qu'il utilise un preprocesseur (Less je crois) dans l'utilisation du CSS notamment .

Néanmoins il ne manquera pas d'intéresser les webmasters, ou les intégrateurs, concernant l'utilisation des variables dans le CSS3.
Une belle évolution qui va grandement faciliter la gestion de nos feuilles CSS :dance:

Why I'm Excited About Native CSS Variables.


Je croise de plus en plus de ces "CSS Custom Properties" sur Chrome, je n'ai donc pas testé sur d'autres navigateurs mais j'espère à sa généralisation et son adoption dans le W3C.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Christophe67 » mar. 15 déc. 2015, 11:03

Bonjour Jeremy43,
Jeremy43 a écrit :Merci pour ces informations sur le HTA
C'est avec plaisir, ne l'ayant découvert que très récemment. L'outil m'amuse mais on en fait vite le tour. Par contre il existe un compilateur (dans HTAEdit) qui permet de rendre exécutable le HTA. C'est intéressant pour diffuser des petites applications à base de HTML5/CSS3/JS/Vbs en gardant une certaine protection/discrétion sur ses sources. Mon épouse en est friande car elles simplifient ses tâches dans son travail.
Dans le domaine de la météo il y a cette application qui est vraiment bien, tout en javascript à partir de données Json : http://earth.nullschool.net/
Merci pour ce lien, j'ai jeté un œil très rapide et je vais me pencher sur le source de la page. En effet j'ai remarqué qu'il utilisait le canvas associé avec le svg, et non une bibliothèque graphique OpenGL (comme Three.js par exemple) comme c'est souvent le cas dans ce genre d'application.
La Raspberry Pi c'est vraiment génial
Vous n'êtes pas le premier à le dire, cela attise de plus en plus ma curiosité, mais comme je ne suis pas à l'aise avec les algos et ce qui s'en rapproche, je n'ose franchir le pas.
Vous concernant, attention à l'addiction ! ;)
C'est une petite aparté mais dans ce monde de nerd / geek (culture du libre), il y a quand même quelque chose de chrétien en filigrane qu'on ne retrouve pas ailleurs et qui permet à chacun de faire son "trou" en mettant à disposition des autres son savoir faire et ce sans contre partie, tout n'est pas perverti par l'argent et on peut discuter avec des pointures de la programmation qui sont en fait aussi passionnés que nous.
Le monde du logiciel libre m'a toujours attiré depuis mes débuts en informatique (1987 sur Amiga). A l'époque on parlait de freeware et son évolution nous a amené à ce jour avec des licences d'utilisations. Terrible paradoxe de devoir protéger légalement ce qui est offert gratuitement, la main mise commerciale et le non respect de la propriété intellectuelle sont de véritables actes de malhonnêteté. Même le fait de reprendre des sources sans citer leur auteur original est trop fréquent, je le vois quasiment chaque jour sur CodePen .
Mais quel plaisir de partager, d'apprendre, de proposer gratuitement son travail.
Votre réflexion est intéressante et nous ramène à la genèse d'internet, l'échange d'informations entre les universités avec la naissance du protocole http.
Il y a quelque chose de chrétien dans son évolution, on peut voir çà sous cet angle.


Cordialement et bonne programmation.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Olivier C » mar. 15 déc. 2015, 21:08

Christophe67 a écrit :Ce message s'adresse surtout à Olivier C, dont je suis le développement de son framework sur Github, car je sais qu'il utilise un préprocesseur (Less je crois) dans l'utilisation du CSS notamment.
Salut Christophe,

Pour le CSS j'utilisais le préprocesseur Sass, maintenant je suis passé à Stylus... et à Jade pour le Html, c'est plus concis. Le tout est géré par le task runner Gulp (Grunt auparavant).

Je connaissais déjà les variables css3 qui sont attendues comme l'arlésienne. Mais d'ici à ce qu'elles soient compatibles avec les navigateurs. En attendant je suis bel et bien passé à flexbox !

Voilà voilà...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Christophe67 » jeu. 17 déc. 2015, 12:15

Christophe67 a écrit :Merci pour ce lien, j'ai jeté un œil très rapide et je vais me pencher sur le source de la page. En effet j'ai remarqué qu'il utilisait le canvas associé avec le svg, et non une bibliothèque graphique OpenGL (comme Three.js par exemple) comme c'est souvent le cas dans ce genre d'application.

Mea culpa j'ai dis une bêtise !

Il utilise D3.js ainsi que d'autres utilisées pour la 3D (underscore.js , backbone.js ...).
Le source est libre et disponible sur Github pour ceux que çà intéresserait.


Cordialement.

Sclaude
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mer. 16 déc. 2015, 15:43
Conviction : Catholique

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Sclaude » mer. 23 déc. 2015, 10:50

Salut à tous,
Alors ceci ne concerne pas forcément le codes ou du moins pas directement. Nous cherchons actuellement à créer une belle plateforme pour faire la promotion de notre fondation. Nous avons pour le moment fait l'aquisition d'un nom de domaine que nous avons acheté sur ce site. Est-ce que vous auriez des conseils pour que notre site se fasse connaitre sur la toile ? Faut-il faire quelque chose pour être présent sur les pages de google ?
Nous sommes malheureusement bien loin d'être des experts.
Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Olivier C » mer. 23 déc. 2015, 11:08

Sclaude a écrit :Est-ce que vous auriez des conseils pour que notre site se fasse connaitre sur la toile ? Faut-il faire quelque chose pour être présent sur les pages de google ?
Bonjour,

Installez un CMS WordPress avec un bon thème par défaut. Ce sera une bonne base, et simple d'installation. Les moteurs scanneront votre contenu sans que vous n'ayez rien à faire, dès qu'ils connaitrons l'adresse du site. Normalement il faut envoyer une notification (un ping) pour qu'ils la connaissent mais tous les bons CMS le font automatiquement (WordPress le fait).
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Sclaude
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mer. 16 déc. 2015, 15:43
Conviction : Catholique

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Sclaude » mer. 23 déc. 2015, 11:26

Trés bien, c'est noté. Merci de votre réponse !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités