L'apparition de la vie sur la terre

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
phil
Censor
Censor

Re: L'apparition de la vie sur la terre

Message non lupar phil » mer. 14 mars 2018, 11:24

Pour moi, la Religion comble un vide que la science (à ce jour) n'arrive pas à combler.

aldebaran
Censor
Censor
Conviction : Catho ni moderniste ni traditionaliste

Message non lupar aldebaran » mer. 14 mars 2018, 14:54

A saperlipopette
Je n'ai pas choisi ce terme, mais je remarque que c'est celui qui est généralement utilisé pour définir la catégorie de gens qui trouvent une valeur dans la recherche scientifique sans rejeter certains textes de la Bible en les qualifiant de pure allégorie. Je rappelle d'ailleurs que c'est la position de l'Eglise catholique, pour qui la théorie de l'évolution est "plus qu'une hypothèse".
Ce positionnement ne consiste pas à faire coïncider exactement (de votre dernière phrase je crois comprendre que c'est aussi votre approche) les 6 jours avec tel ou tel événement cosmologique, géologique ou biologique bien qu'il y ait de fortes analogies, mais simplement reconnaître dans la Genèse un récit compréhensible pour toutes les générations d'hommes (le peuple juif au début de la Révélation était à l'âge de bronze) montrant que la création vient de Dieu - message principal - mais qu'elle n'a pas été instantanée et que le monde visible a une histoire qui remonte très loin dans le temps, comme les hommes en utilisant leur intelligence ne manqueront pas de s'en apercevoir.

A phil
Tout chrétien, qu'il soit évolutionniste ou pas, croit à la création du monde visible et invisible par Dieu, l'unique Créateur. Pour l'apparition de la vie, il reste cependant une possibilité que son émergence soit quasi obligée par les lois de la physique et le temps selon un principe qui n'est pas encore élucidé, il faut donc rester prudent. Un indice serait de trouver ou non des traces de vie sur un autre corps céleste, Mars, Encélade (lune de Saturne) ou Europe (lune de Jupiter) sont de bons candidats dans notre système solaire (le chemin des étoiles parait fermé pour un bon bout de temps : avec une sonde actuelle le voyage vers l'étoile la plus proche prendrait 78.000 ans).

La paix du Christ sur vous.
Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre!

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lupar saperlipopette » mer. 14 mars 2018, 16:25

Je n'ai pas choisi ce terme, mais je remarque que c'est celui qui est généralement utilisé pour définir la catégorie de gens qui trouvent une valeur dans la recherche scientifique sans rejeter certains textes de la Bible en les qualifiant de pure allégorie.
Effectivement il y aurait concordisme et concordisme. Mais la démarche de vouloir tout justifier scientifiquement est assez malheureuse, puisque si l'on se replonge dans les essais catholiques du début du siècle dernier, on rigolerait beaucoup, à cause des donnes actuelles.
Ad Majorem Dei Gloriam

Revenir vers « Sciences & Technos »