Des êtres humains ailleurs ?

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lupar mike.adoo » dim. 03 sept. 2017, 11:09

Devant un miracle ( avéré ) , la foi ne me sert de rien et je n'ai plus qu'à la suspendre au premier porte-manteau . Je n'aurais plus à croire en Dieu puisque je saurais qu'il existe ... et cela me serait une entrave à la liberté . Je serais condamné à obéir à Dieu . Adieu l'amour !
Eh bien les apôtres et bien d'autres sont été témoins des miracles du Christ et de Sa Résurrection, et n'ont pas arrêté d'aimer pour autant.
Vos arguments ne tiennent pas la route. Il faut essayer du pousser un peu plus loin la réflexion.
Poussons, poussons !
Si une femme aime l'ouvrier que je suis , je suis sûr que cet amour est sincère .
Si une femme aime l'homme riche que je suis , est-ce bien moi qu'elle aime ? Comprenez-vous ce que je veux dire ?

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lupar AdoramusTe » dim. 03 sept. 2017, 13:33

Poussons, poussons !
Si une femme aime l'ouvrier que je suis , je suis sûr que cet amour est sincère .
Si une femme aime l'homme riche que je suis , est-ce bien moi qu'elle aime ? Comprenez-vous ce que je veux dire ?
Est-ce que vous avez compris ce que j'ai voulu dire ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lupar Cgs » dim. 03 sept. 2017, 21:34

Bonjour
Je lis , dans ce même catéchisme ;
356 De toutes les créatures visibles, seul l’homme est " capable de connaître et d’aimer son Créateur " (GS 12, § 3) ; il est " la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même " (GS 24, § 3)
Voila des paroles prudentes . En effet , si l'homme était unique dans tout l'univers , ce serait véritablement la preuve que sa création est un miracle .
Devant un miracle ( avéré ) , la foi ne me sert de rien et je n'ai plus qu'à la suspendre au premier porte-manteau . Je n'aurais plus à croire en Dieu puisque je saurais qu'il existe ... et cela me serait une entrave à la liberté . Je serais condamné à obéir à Dieu . Adieu l'amour !
Bonsoir,

Je ne comprends pas votre idée. Si l'homme est la seule créature sur terre à avoir été voulue pour elle-même, cela n'empêche pas d'avoir d'autres formes de vie extra-terrestres ailleurs dans l'univers, ces formes n'ayant pas le statut que l'homme a dans le coeur et le dessein de Dieu. Le fait d'avoir ajouté "sur terre" ne signifie pas que Dieu aurait créé d'autres peuples sur d'autres planètes comme il a conçu l'homme. Vous extrapolez sur le texte et d'ailleurs le catéchisme ne nous dit pas s'il existe d'autres formes de vie sur d'autres planètes.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

TREBLA
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétien non-catholique

Message non lupar TREBLA » dim. 03 sept. 2017, 23:01

Cher mike.adoo,

Merci d'avoir répondu à la question suivante : « Est-ce que vous proposez que le temps peut créer la vie ? »
mike.adoo : ven. 01 sept. 2017

Oui , c'est cela et c'est ce qu'explique le conférencier cité plus haut ( Jean-Marie Lehn .)
Le professeur que vous avez cité est expert en chimie supramoléculaire. Ce domaine de la chimie décrit des entités complexes formées par l'association de deux ou plusieurs espèces chimiques liées entre elles par des forces intermoléculaires. C'est un travail scientifique et empirique.

Donc, on peut prédire la formation de ces entités complexes si l'on associe certaines espèces chimiques. On sait d'avance quelles forces intermoléculaires vont lier ces espèces chimiques.

Par exemple, l'espèce chimique A et l'espèce chimique B s'associent pour former l'entité complexe C. Le resultat ne change jamais. L'entité complexe ne peut pas devenir plus complexe par elle-même.

La matière sans vie ne peut pas devenir plus complexe sans intervention divine. Donc, sans intervention divine, la matière sans vie reste sans vie. Le temps ne peut pas changer ce fait.

Que Le Seigneur vous bénisse.

mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar mike.adoo » lun. 04 sept. 2017, 10:38

Bonsoir,

Je ne comprends pas votre idée. Si l'homme est la seule créature sur terre à avoir été voulue pour elle-même, cela n'empêche pas d'avoir d'autres formes de vie extra-terrestres ailleurs dans l'univers, ces formes n'ayant pas le statut que l'homme a dans le coeur et le dessein de Dieu. Le fait d'avoir ajouté "sur terre" ne signifie pas que Dieu aurait créé d'autres peuples sur d'autres planètes comme il a conçu l'homme. Vous extrapolez sur le texte et d'ailleurs le catéchisme ne nous dit pas s'il existe d'autres formes de vie sur d'autres planètes.
Je me contenterai de reprendre à mon compte le post de Prodigal ( un peu plus haut et que je salue au passage ) :
Ce qui est fascinant, il me semble, c'est que, à supposer qu'il existe d'autres intelligences quelque part dans l'univers, nous n'en saurons absolument rien, ni rien du plan divin qui les concerne, mais nous pourrons savoir que nous n'en saurons rien. :)
Donc il paraît logique de ne pas trop supputer quoi que ce soit, et normal d'être émerveillé par la grandeur de l'univers, et par l'infinité des possibles.
Je ne vois là rien qui puisse troubler la foi, au contraire.
Bonne et fructueuse journée à tous

TREBLA
Quæstor
Quæstor

Message non lupar TREBLA » jeu. 07 sept. 2017, 22:07

Cher mike.adoo,

Merci pour vos contributions. Vous citez prodigal :
prodigal : jeu. 24 août 2017

Donc il paraît logique de ne pas trop supputer quoi que ce soit, et normal d'être émerveillé par la grandeur de l'univers, et par l'infinité des possibles.
Pour vous, « l'infinité des possibles » permet l'émergence de la vie sans aucune intervention divine ?
mike.adoo : jeu. 31 août 2017

Dans la nature , il faut prendre aussi en compte le temps et les lois de la nature . Tout cela a abouti à la vie sans qu'une intervention quelconque ne soit nécessaire .
Votre idée n'est pas supportée par les lois de la nature. En fait, elle contredit la loi de la biogenèse proposée par Louis Pasteur.
Entre 1859 et 1861, le chimiste et microbiologiste français Louis Pasteur met au point un protocole expérimental rigoureux de stérilisation . Son but est de démontrer «une fois pour toutes et pour toujours» que des produits stérilisés ou des matériaux biologiques aseptiquement prélevés ne fermentent que s’ils sont ultérieurement ensemencés par des germes microbiens. En introduisant ces germes dans des bouillons stérilisés, il découvrit qu'après une journée ou deux le bouillon grouillait de micro-organismes vivants.
http://exobio.chez-alice.fr/generation-spontanee.htm
Donc, sans introduction de germes dans des bouillons stérilisés, il n'y a pas de vie. La matière stérile reste stérile.

Que le Seigneur vous bénisse.

mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar mike.adoo » sam. 09 sept. 2017, 11:06

Cher mike.adoo,

Merci pour vos contributions.
Pour vous, « l'infinité des possibles » permet l'émergence de la vie sans aucune intervention divine ?
Bonjour TREBLA
Effectivement , je pense ( et cela n'engage que moi ) que l'émergence de la vie est prévue dans la nature .
Dieu est intervenu en amont , en créant la nature et la nature a fait le reste .
Autrement dit , la vie est programmée par la nature au même titre que tous les autres phénomènes ; Personne ne peint les arcs en ciel , personne ne transporte de la neige sur les montagnes , personne n'allume les étoiles ...
Par contre , Dieu agit dans nos vies , à notre insu ou à notre demande , mais c'est un autre sujet .

mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar mike.adoo » sam. 09 sept. 2017, 12:08

Cher mike.adoo,

Votre idée n'est pas supportée par les lois de la nature. En fait, elle contredit la loi de la biogenèse proposée par Louis Pasteur.
Entre 1859 et 1861, le chimiste et microbiologiste français Louis Pasteur met au point un protocole expérimental rigoureux de stérilisation . Son but est de démontrer «une fois pour toutes et pour toujours» que des produits stérilisés ou des matériaux biologiques aseptiquement prélevés ne fermentent que s’ils sont ultérieurement ensemencés par des germes microbiens. En introduisant ces germes dans des bouillons stérilisés, il découvrit qu'après une journée ou deux le bouillon grouillait de micro-organismes vivants.
http://exobio.chez-alice.fr/generation-spontanee.htm
Donc, sans introduction de germes dans des bouillons stérilisés, il n'y a pas de vie. La matière stérile reste stérile.
Voici un étrange raccourci !
Les milieux aseptisés utilisés par Pasteur sont clos et réduits . Au niveau de la planète , le milieu est vaste et ouvert . Ces milieux évoluent en fonction des vents , des marées ... qui apportent des matériaux continuellement et subissent des modifications de toutes sortes ( lumière , température , pression atmosphérique ...)
L'expérience du savant se fait sur une durée limitée sans aucun rapport avec l'âge de la planète .
Dans l'expérience , il est question de fermentation , ce qui suppose des ferments qui sont des molécules ou des êtres déjà très complexes qui demandent des millions d'années pour se former .
L'expérience n'est significative que sur une "courte" durée ( Quelques centaines de milliers d'années peut-être ) .
Par ailleurs , sur des conserves stérilisées , on trouve une date de péremption au delà de laquelle les ingrédients stérilisés perdent du goût ce qui est le signe d'une modification chimique . C'est une évolution . La vie n'est pas autre chose .
Bien sûr , il n'est pas question de trouver dans le milieu stérilisé une souris après seulement quelques jours d'attente !
Pourtant la souris , comme l'homme , comme les moisissures , comme l'affadissement du goût , font partie de l'évolution .
A l'échelle de la planète , tous les stades évolutifs se valent .

TREBLA
Quæstor
Quæstor

Message non lupar TREBLA » lun. 11 sept. 2017, 22:30

Cher mike.adoo,

Merci pour vos réponses.
mike.adoo : sam. 09 sept. 2017

... la vie est programmée par la nature au même titre que tous les autres phénomènes ; Personne ne peint les arcs en ciel , personne ne transporte de la neige sur les montagnes , personne n'allume les étoiles ...
Est-ce que « la vie est programmée par la nature au même titre que tous les autres phénomènes » ?

Quel est le programme de la nature pour un arc-en-ciel ?

- Vous avez raison. « Personne ne peint les arcs en ciel » .
- Les gouttes d'eau dans l'air agissent comme un prisme. Elles réfractent la lumière blanche émise par le Soleil. Cette réfraction crée l'effet arc-en-ciel.
-Un arc-en-ciel est le produit de la décomposition de la lumière blanche par un prisme.
-Un arc-en-ciel peut être produit par la matière stérile.

Quel est le programme de la nature pour la vie ?

- Selon le principe proposé par Louis Pasteur : « Omne vivum ex vivo, toute vie vient de la vie ».
- La vie a besoin de la vie pour exister.
- La vie ne peut pas être produite par la matière stérile.

mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar mike.adoo » mar. 12 sept. 2017, 19:10

Cher mike.adoo,

Merci pour vos réponses.
mike.adoo : sam. 09 sept. 2017

... la vie est programmée par la nature au même titre que tous les autres phénomènes ; Personne ne peint les arcs en ciel , personne ne transporte de la neige sur les montagnes , personne n'allume les étoiles ...
Est-ce que « la vie est programmée par la nature au même titre que tous les autres phénomènes » ?

Quel est le programme de la nature pour un arc-en-ciel ?

- Vous avez raison. « Personne ne peint les arcs en ciel » ...
-Un arc-en-ciel peut être produit par la matière stérile.
Relisons ce passage de la Genèse
Et Dieu dit :
— “Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir. Je place mon arc dans la nuée pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je couvrirai la terre de nuages, l’arc apparaîtra dans le ciel. Alors je me souviendrai de l’alliance que j’ai établie entre moi et vous et tout être vivant, et on ne verra plus des eaux de déluge détruire toute chair. L’arc-en-ciel sera dans la nuée : je le verrai et je me souviendrai de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tout être qui vit sur la terre.”
Dieu dit à Noé :
— “Voici le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et tout ce qui vit sur la terre.”
( Gen 9,12-17 )
Dans ce texte , Dieu semble intervenir directement sur la nature . " J'établis , je place , je couvrirai ..."
Il intervient dans la vie de l'homme en reconnaissant une alliance entre lui et l'humanité ...
Tout est symbolique . Et pourtant , quelle force et quelle réalité dans cette alliance !

TREBLA
Quæstor
Quæstor

Message non lupar TREBLA » mer. 13 sept. 2017, 16:57

Cher mike.adoo,

Merci pour votre réponse.
mike.adoo : mar. 12 sept. 2017

Relisons ce passage de la Genèse
Et Dieu dit :
— “Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir. Je place mon arc dans la nuée pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je couvrirai la terre de nuages, l’arc apparaîtra dans le ciel. Alors je me souviendrai de l’alliance que j’ai établie entre moi et vous et tout être vivant, et on ne verra plus des eaux de déluge détruire toute chair. L’arc-en-ciel sera dans la nuée : je le verrai et je me souviendrai de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tout être qui vit sur la terre.”
Dieu dit à Noé :
— “Voici le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et tout ce qui vit sur la terre.”
( Gen 9,12-17 )
Dans ce texte , Dieu semble intervenir directement sur la nature . " J'établis , je place , je couvrirai ..."
Est-ce que vous proposez que chaque apparition d'un arc-en-ciel soit une intervention directe de la part de Dieu sur la nature ?

mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar mike.adoo » mer. 13 sept. 2017, 18:52

Cher mike.adoo,
.
Est-ce que vous proposez que chaque apparition d'un arc-en-ciel soit une intervention directe de la part de Dieu sur la nature ?

Bonjour TREBLA
Non . Et pourtant ... Le texte nous dit que l'arc en ciel sera vu par Dieu et cela sera l'occasion du rappel de l'alliance ...
La nature forme l'arc en ciel et Dieu est présent pour renforcer cette alliance ... Tout se passe comme si Dieu intervenait puisque la vue de l'arc coloré est une invitation à nous rapprocher de Lui .
Le "non-croyant " regarde et , peut-être , admire . Le croyant médite et prie .
C'est tout ce que je peux dire .

TREBLA
Quæstor
Quæstor

Message non lupar TREBLA » jeu. 14 sept. 2017, 17:42

Cher mike.adoo,

Merci d'avoir répondu si vite à ma question suivante : « Est-ce que vous proposez que chaque apparition d'un arc-en-ciel soit une intervention directe de la part de Dieu sur la nature ? »
mike.adoo : mer. 13 sept. 2017

Bonjour TREBLA
Non ...
Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Un arc-en-ciel, comme phénomène physique, est le resultat des circonstances météorologiques favorables. Chaque fois que le soleil brille pendant la pluie, un arc-en-ciel apparaît. Il n'y a pas besoin d'une intervention divine pour produire ce phénomène.

Quant à la vie, elle n'est pas purement et simplement le resultat des circonstances biologiques favorables.

Par exemple, les bouillons stérilisés dans les recherches menées par Louis Pasteur constituent des circonstances favorables pour l'existence de la vie. En fait, l'introduction de germes produit une abondance de vie dans ces bouillons. Néanmoins, cette vie n'est pas le resultat d'un programme contenu dans les bouillons eux-mêmes. Le programme pour la vie doit être fourni par une source extérieure.

mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar mike.adoo » ven. 15 sept. 2017, 20:02

- Selon le principe proposé par Louis Pasteur : « Omne vivum ex vivo, toute vie vient de la vie ».
- La vie a besoin de la vie pour exister.
- La vie ne peut pas être produite par la matière stérile.
Bonjour TREBLA
Le principe proposé par Pasteur est valable sur une certaine durée ( plusieurs centaines de milliers d'années voire plus )
Au delà , cette proposition transitoire , présentée comme un dogme , est erronée !
La vie est fatalement une production naturelle .
En fait , le phénomène de la vie n'a d'importance et de sens que pour nous .
Au 18 ème siècle Lavoisier s'exprimait dans ce sens et sa formule ne datait pas d'hier !
La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Lavoisier, est simplement la paraphrase du philosophe grec présocratique Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».

Cordialement

TREBLA
Quæstor
Quæstor

Message non lupar TREBLA » lun. 18 sept. 2017, 22:28

Cher mike.adoo,

Merci pour votre réponse.

Voici ce que vous écrivez en ce qui concerne le principe proposé par Louis Pasteur : « Omne vivum ex vivo, toute vie vient de la vie » :
mike.adoo : ven. 15 sept. 2017

Le principe proposé par Pasteur est valable sur une certaine durée ( plusieurs centaines de milliers d'années voire plus )
Pas du tout !
Ce principe ne perd jamais sa validité. Il n'a pas de limite de durée. Il est permanent.
En 1862, Pasteur affirme "la génération spontanée est une chimère : chaque fois qu'on y a cru, on a été le jouet d'une erreur".

Source : http://www.dictionnaire-medical.net/ter ... z4t3wa6ZtO

Revenir vers « Sciences & Technos »