Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Serge BS » mer. 03 sept. 2008, 17:20

Un ouvrage d'histoire criminelle :
  • Tournerie (J.-A.), Criminels et vagabonds au siècle des Lumières, Imago, Paris, 1997

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant » lun. 08 sept. 2008, 13:59

J'ai été fasciné de lire "L'Auberge rouge" de Michel Peyramaure. Peu importe l'auteur en fait, car avant de découvrir cette étude, je croyais que cette affaire d'aubergistes assassins ne sortait que de l'imagination du scénariste du film dans lequel Fernandel jouait un moine... dont j'entends encore le dernier hurlement - pour une nuit à l'auberge, quelle nuit !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS » lun. 08 sept. 2008, 14:54

Maintenant, je lis en parallèle deux ouvrages de Benoît Garnot :
  • - Garnot (B.), Crime et Justice aux XVII° et XVIII° siècles, Imago, Pairs, 2000
    - Garnot (B.) dir., L'erreur judiciaire de Jeanne d'Arc à Roland Agret, Imago, Paris, 2004
S'il y en a qui sont intéressés par l'histoire criminelle...

Balade
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Balade » ven. 12 sept. 2008, 17:58

Souricette a écrit : Heu... Nous sommes en été... Y a personne qui lit Oui Oui au pays des jouets ou le Kama Sutra ? :-D
Pardon, mais je dois dire que je suis choquée qu'un
Chrétien ait l'indécence de citer, même sur le ton de
la paisanterie, pareille lecture sur un site catholique.
Et une femme, de surcroît.

DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB » sam. 13 sept. 2008, 0:42

Balade a écrit :
Souricette a écrit : Heu... Nous sommes en été... Y a personne qui lit Oui Oui au pays des jouets ou le Kama Sutra ? :-D
Pardon, mais je dois dire que je suis choquée qu'un
Chrétien ait l'indécence de citer, même sur le ton de
la paisanterie, pareille lecture sur un site catholique.
Et une femme, de surcroît.
soupir... C'est vrai, les chrétiens ne s'intéressent pas à cette réalité... :hypocrite:
Femme, quel esprit mal tourné! :rire:
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine » ven. 16 janv. 2009, 1:33

Moi je lis énormément de livres, mais pas tellement de livres chrétiens...j'avoue...
En ce moment je termine un roman d'aventures pour enfants, qui décrit la guerre entre César et Vercingétorix. C'est palpitant !

(j'ai lu "Historiquement correct", c'est vrai que c'est bien. "Jésus de Nazareth" je l'ai acheté mais pas encore lu).

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Sartre

Message non lu par Fée Violine » ven. 16 janv. 2009, 13:49

J'ai relu récemment "La nausée" de Sartre, dont je ne gardais guère de souvenir (j'avais dû lire ça quand j'étais lycéenne ou étudiante). J'ai été surprise de le trouver passionnant, et surtout remarquablement écrit. Le style est un vrai régal. Et même sur le fond, la fin est sympathique, puisque tout à la fin, le héros se trouve enfin une raison de vivre.

Par contre je gardais un bon souvenir d'un roman espagnol que j'avais lu très jeune, "Jordi mon fils" de José Luis Martin Vigil, je viens de le relire aussi, du moins le début, puis j'ai survolé le reste et je l'ai laissé tomber. Maintenant je le trouve sinistre, malsain, oppressant et beaucoup trop long.
On change avec l'âge !

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy » ven. 16 janv. 2009, 13:55

Bonjour,
je commence à peine Thomas More. L'homme complet de la Renaissance d'Elisabeth-Marie Ganne. Nouvelle cité 2002.
Je parcours également un bel ouvrage historique édité tout récemment par les Archives Départementales de l'Oise : Frontstalag 122 Compiègne-Royallieu. Un camp d'internement allemand dans l'Oise 1941-1944 par Beate Husser, Jean-Pierre Besse et Françoise Leclère-Rozenzweig (je viens de visiter ce lieu-mémorial).
Beaucoup de pastels, dessins, aquarelles réalisés par des artistes en attente de déportation, très bel ouvrage.
La résistance spirituelle chez les détenus (juifs, protestants catholiques, orthodoxes) dans ce camp "de tri" de ceux qui partaient pour les camps de l'Est est un chapitre très édifiant :

"un grand nombre d'ecclésiastiques figurent parmi les internés de Royallieu et toutes les religions sont représentées : il y a des prêtres catholiques, des pasteurs protestants et même des prêtres orthodoxes. Les ministres des diverses religions, après avoir partagé quelque temps le même local, obtiennent chacun un lieu spécifique pour célébrer leur culte ; pour les catholiques, qui sont majoritaires, deux messes ont lieu chaque jour dans une baraque spéciale transformée en chapelle. "La plupart des libres-penseurs y assistent pour goûter les attaques anti-nazies dissimulées dans les sermons de Mgr Théas, évêque de Montauban, de Mgr Bruno de Solages, de l'Institut catholique de Toulouse, ou du curé normand Eliot. Les subtilités de la langue française permettaient à ces écclesiastiques, résistants authentiques, d'attaquer très violemment nos geôliers dans une langue perceptible aux seuls Français" * En outre, des lectures, des études bibliques et des prières en commun sont régulièrement organisées"

* Louis Maury, Quand la haine élève ses temples... Imprimerie Gutemberg 1950.

Cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le dim. 18 oct. 2009, 17:56, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Sartre

Message non lu par Etrigan » ven. 16 janv. 2009, 13:55

La nausée, j'aime beaucoup : il m'a vraiment impressionné à la lecture et le style est remarquable, effectivement.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Sartre

Message non lu par etienne lorant » ven. 16 janv. 2009, 19:28

Fée Violine a écrit :J'ai relu récemment "La nausée" de Sartre, dont je ne gardais guère de souvenir (j'avais dû lire ça quand j'étais lycéenne ou étudiante). J'ai été surprise de le trouver passionnant, et surtout remarquablement écrit. Le style est un vrai régal. Et même sur le fond, la fin est sympathique, puisque tout à la fin, le héros se trouve enfin une raison de vivre.
Je me souviens d'avoir lu "Les mots", qui raconte comment Sartre est devenu écrivain. C'était remarquablement écrit. Rien à dire. Beaucoup d'écrivains éprouvent le besoin de raconter ce qui leur est advenu par l'écriture. Quant à moi, je ne suis pas écrivain, mais je suis venu à l'écriture non par attrait des mots, mais par besoin d'expression... ce n'est pas du tout la même chose. Je ne saurais jamais écrire un roman par exemple, alors que je voudrais bien relire Carlo Coccioli.

Au fait, qui connaît Carlo Coccioli ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Sartre

Message non lu par Etrigan » sam. 17 janv. 2009, 22:55

Pas moi... Bizarrement, Les mots - grand classique - m'ont laissé quelque peu froid, bien que la lecture fut fort instructive.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

loki
Censor
Censor

Message non lu par loki » dim. 18 janv. 2009, 0:50

Bonjour,
J'ai peur d'appartenir à la catégorie de ceux qui ouvrent beaucoup de livres, sans toujours les finir :
- Le journal, de Léon Bloy.
- Penser la Bible, Paul Ricoeur, etc...
- Considérations sur la France, J de Maistre
- Mythe et épopée, G.Dumézil
- l'Empire du Bien, Philippe Muray
- Le symbolisme du temple chrétien, Jean Hani
- Le cowan ! L.J Pierol
- Sermons allemands, Maître Eckhart
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre

Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Ratzinger

Message non lu par Théophane » lun. 19 janv. 2009, 13:01

Je lis en ce moment Voici quel est notre Dieu, du Cardinal Ratzinger (mon auteur préféré). Comme dans tous ses autres ouvrages, le style est remarquablement clair, limpide, concis. C'est agréable à lire, et on peut le recommander à tout le monde. Celui qui est devenu notre Souverain Pontife a le mérite d'expliquer des concepts abstraits et des réalitées complexes avec une telle pédagogie que tout devient compréhensible. On s'élève à un haut niveau intellectuel et spirituel, et en même temps on a l'impression que tout est simple et facile à comprendre.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Etrigan
Senator
Senator

Message non lu par Etrigan » lun. 19 janv. 2009, 14:05

Oui, Benoît XVI est effectivement un auteur de grande qualité !
Je partage votre analyse de son travail.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 19 janv. 2009, 21:28

Me too :)

Répondre