Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Hélène » sam. 28 juin 2008, 17:38

Deo Gratias ! :)
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Richard C
Censor
Censor

Message non lu par Richard C » sam. 28 juin 2008, 17:52

Hélène a écrit :
Richard C a écrit :Anges et Démons de Dan Brown
L'ennemi numéro un du christianisme... :sonne: pas mal...

Tout m'est permis, mais tout n'est pas profitable...(1 Co 6, 12) :)

Fraternellement,
Hélène
Vaut mieux bien connaître ses ennemis que de jouer a l'autruche :)

Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène » sam. 28 juin 2008, 18:02

Richard C a écrit :Vaut mieux bien connaître ses ennemis que de jouer a l'autruche :)
1 - 0 pour vous ! :p
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Richard C
Censor
Censor

Message non lu par Richard C » sam. 28 juin 2008, 18:56

Hélène a écrit :
Richard C a écrit :Vaut mieux bien connaître ses ennemis que de jouer a l'autruche :)
1 - 0 pour vous ! :p
Comme quoi l'on peut pas toujours gagner ou perdre ;)

Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Métazét » sam. 28 juin 2008, 23:20

Pour Hélène et Boris :

De toute façon, la plupart des critiques chrétiennes à l'encontre de Harry Potter pourraient tout aussi bien s'appliquer au Monde de Narnia qui est pourtant hors de tout soupçon ;) (je viens d'ailleurs d'aller voir le 2ème volet au cinéma).

Bien à vous,

Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)

Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe » dim. 29 juin 2008, 10:42

[ Merci de noter qu'il existe déjà un fil de discussion sur la série des Harry Potter... | Fraternellement. Christophe ]

ximatt
Censor
Censor

Message non lu par ximatt » dim. 29 juin 2008, 11:22

Quant à moi, je jongle entre :
-Le proces des etoiles, Florence Trystram (recit historique romancé)
-la Bible
-Sur les fondements de la theorie des ensembles transfinis, Georg Cantor (magnifique mais pas plus digeste que son titre :s )

Richard C
Censor
Censor

Message non lu par Richard C » mar. 01 juil. 2008, 16:05

Richard C a écrit :Anges et Démons de Dan Brown

Bonne intrigue, captivant, enlevant
J'ai terminé ma lecture du roman, et je le recommande. Il faut vraiment le voir comme un roman et c'est ce qu'il est, il nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Un bon triller.

Richard

marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis

Georg Cantor

Message non lu par marchenoir » mar. 01 juil. 2008, 16:25

ximatt a écrit :-Sur les fondements de la theorie des ensembles transfinis, Georg Cantor (magnifique mais pas plus digeste que son titre :s )
Whoua, la vache ! Pardon... Je voulais dire : ce choix est surprenant ! Savez-vous que Cantor demandait la permission à son confesseur de publier ses recherches sur les cardinaux d'ensembles infinis ? Je crains que vous ne deviez donc en parler à votre directeur spirituel. Si toutefois vous avez son aval et que le livre vous plaît, je me permettrais alors de vous conseiller la lecture de Gödel, vous vous régalerez. Remarquez, l'un comme l'autre n'ont pas forcément bien fini... J'espère que tel ne sera pas votre cas.

Cordialement.

Marchenoir
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)

ximatt
Censor
Censor

Georg Cantor / Dan Brown

Message non lu par ximatt » mar. 01 juil. 2008, 19:02

marchenoir a écrit :Whoua, la vache ! Pardon... Je voulais dire : ce choix est surprenant ! Savez-vous que Cantor demandait la permission à son confesseur de publier ses recherches sur les cardinaux d'ensembles infinis ? Je crains que vous ne deviez donc en parler à votre directeur spirituel. Si toutefois vous avez son aval et que le livre vous plaît, je me permettrais alors de vous conseiller la lecture de Gödel, vous vous régalerez. Remarquez, l'un comme l'autre n'ont pas forcément bien fini... J'espère que tel ne sera pas votre cas.
J'ignorais ce fait, mais je ne m'etonne pas qu'il ait été troublé par ses propres travaux. Heureusement, Cantor avait neanmoins l'avantage de se savoir mentalement malade, un sain d'esprit se serait peut-etre inquiété pour sa santé mentale au point d'arreter ses recherches :-D . Mes etudes mon deja amené à me pencher sur les travaux de Godel et de Turing, et j'essaierai en effet de ne finir comme aucune de ces trois personnes...
Richard a écrit :J'ai terminé ma lecture du roman, et je le recommande. Il faut vraiment le voir comme un roman et c'est ce qu'il est, il nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Un bon triller
De Dan Brown, j'ai également lu Digital Fortress : le domaine est completement different (contre-espionnage), mais l'intrigue est toujours aussi haletante, et le fond pique toujours autant les yeux des initiés :p.

papayou
Censor
Censor

Alexandre Adler

Message non lu par papayou » jeu. 24 juil. 2008, 19:45

Bonjour,

J'ai lu Sociétés secrètes d'Alexandre Adler en quelques jours car le livre était captivant et en plus j'ai toujours aimé l'Histoire mais je me suis rendu compte également de mes lacunes sur bien des notions quasiment ignorées jusque là. Ca mériterait d'être approfondi.
J'ai fait une recherche sur le nom de l'auteur dans le forum, j'ai vu qu'il était apparu 8 fois mais jamais pour ce livre apparemment.

Je vous le recommande ( contre Da Vinci Code et pour tenter de faire la part du vrai, du faux, du probable et de l'impensable).
Attention quand même. Ce n'est pas parole d'évangile ! ;)

Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène » jeu. 24 juil. 2008, 21:07

Je viens de terminer "Même les bourreaux ont une âme" de Maïti Girtanner :coeur: :
[+] Texte masqué
Image
Et j'ai enchaîné avec "Padre Pio : le stigmatisé" :amoureux: de Charles Mortimer Carty.
[+] Texte masqué
Image
Lectures de vacances : vie des saints, édifiantes et légères pour mon petit cerveau, terre en jachère :-D .

Hélène

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 24 juil. 2008, 22:30

Pas mal d'ouvrages sur le bureau, comme toujours (vous constaterez par là la dispertion de mon esprit) ::

L'enracinement de Simone Weil dans la collection Espoir (avec la carte d'Edmond Michelet en guise de marque-page !).

Contes populaires et légendes de Bretagne, histoire de saisir l'esprit pagano-chrétien de mes nouveaux voisins ;)

À la Recherche du Temps Perdu
. Est-il besoin de nommer son auteur ?

Pascal et la raison du politique, de Gérard Ferreyrolles

L'Homme sans qualités tome 2 de Robert Musil.

Qu'est-ce que la politique
, de Julien Freund

Humanisme Intégral, de Jacques Maritain

La doctrine du pur amour, choix de textes par Roger Parisot.

Lettres à Diane d'Andalo de Jourdain de Saxe (magnifique !)

La vie de l'esprit, de Hannah Arendt

Vies Politiques, de Hannah Arendt

Vient de terminer Du Dieu des Chrétiens de Rémi Brague, et attaque Nostra aetate.

Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris » ven. 25 juil. 2008, 11:02

Je viens de faire une pause dans "Le Monde Sophie, roman sur l'Histoire de la Philosophie", en lisant "Grenadou, paysan français".

Le style est moyen, il s'agit d'un style orale retranscrit.
Le livre est le résultat d'une somme d'interview d'un paysan beauceron (mon pays d'adoption actuel), né en 1897 et écrit dans les années 60.

Passionnant, on est tenu en halène du début à la fin par ces petites histoire de l'Histoire. On accède aux faits, sans correction par les idéologies gauchistes.
Ainsi, si nous savons tous que les artilleurs français avaient reçu l'ordre de pilonner les positions françaises en 1917 ou 1918, on ne sait pas que les fantassins ainsi traités se sont retournés contre leurs compatriotes et les ont saigné à coup de baïonnettes.

Et ainsi de suite pour tous les grands évènements du XXe siècle : pénurie de 32, IInde guerre mondiale, mécanisation de l'agriculture.

Je recommande vivement. C'est une bonne pause littéraire entre 2 sujet sérieux.
UdP,
Boris

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Sursum Corda » lun. 28 juil. 2008, 19:46

Je lis le compendium de la doctrine sociale de l'Eglise, le sens de la vie sacerdotale du P. Bouyer, et bien entendu la Bible et le bréviaire.

Répondre