Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lupar Etrigan » mer. 18 sept. 2013, 21:39

Je me régale avec Phares de Jacques Attali qui passe en revue l'histoire de 24 grands noms de l'humanité comme Confucius, Aristote ou saint Thomas d'Aquin.

Du coup, je me suis acheté la Métaphysique d'Aristote pour lire une de ses oeuvres maîtresses.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lupar Etrigan » dim. 22 sept. 2013, 22:06

La Métaphysique n'est finalement pas pour moi : illisible !

Je lis actuellement "Le choix de Dieu", dialogues entre Jean-Marie Lustiger, J.L. Missika et D. Wolton. Passionnant !
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Johnny
Senator
Senator

Message non lupar Johnny » lun. 23 sept. 2013, 9:43

Immortelle Randonnée, de Jean-Christophe Ruffin (de l'Académie Française)

Le pèlerinage vécu par un non croyant, la puissance que le cheminement exerce sur le corps et l'esprit, de percutantes analyses psychologiques, de l'humour, et un style limpide.

Mais il avoue qu'il est peut-être passé à coté de quelque chose, n'ayant pu embrasser complètement la démarche mystique.

Un livre qu'on peut offrir facilement à beaucoup de monde.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Cara
Ædilis
Ædilis

Message non lupar Cara » lun. 23 sept. 2013, 11:29

Je suis actuellement en train de lire l'histoire du Judaïsme (aux éditions "Que sais-je") pour ma culture personnelle, mais aussi, j'aime en savoir plus sur les autres religions. Je trouve ça important. :)
« Dieu n’est pas venu expliquer la souffrance
mais la remplir de sa présence », Paul Claudel

Etrigan
Senator
Senator

Message non lupar Etrigan » mar. 24 sept. 2013, 13:48

Vous avez bien raison, Cara. Du reste, l'Eglise est la prolongation d'Israël : il n'est pas inintéressant de remonter aux sources. Concernant le livre de Ruffin, je n'ai guère envie de le lire lorsque je l'ai entendu en parler à la radio : ce monsieur m'a donné une impression désagréable ; il me semble se prendre très au sérieux.

Outre Le choix de Dieu, je poursuis ma lecture de L'Evangile selon saint Luc dans la traduction d'André Chouraqui, avec ses commentaires. Je trouve cette édition moins réussie que celle consacrée à l'Evangile selon saint Marc. Les commentaires de Chouraqui apportent très peu : c'est plutôt de la paraphrase.

Cara
Ædilis
Ædilis

Message non lupar Cara » jeu. 26 sept. 2013, 8:25

Vous avez bien raison, Cara. Du reste, l'Eglise est la prolongation d'Israël : il n'est pas inintéressant de remonter aux sources.
Oui, je considère également que c'est important de remonter aux sources. Parce que je la considère, en effet, un peu comme les racines du christianisme. En lisant le livre (écrit par André Chouraqui d'ailleurs aussi), on peut se rendre compte que l’église a beaucoup pris du judaïsme, notamment concernant la liturgie (aumône, etc...). :)
« Dieu n’est pas venu expliquer la souffrance
mais la remplir de sa présence », Paul Claudel

Johnny
Senator
Senator

Message non lupar Johnny » jeu. 26 sept. 2013, 9:06

Je suis actuellement en train de lire l'histoire du Judaïsme (aux éditions "Que sais-je") pour ma culture personnelle, mais aussi, j'aime en savoir plus sur les autres religions. Je trouve ça important. :)
Bonne idée. J'ai lu quelque part que le Nouveau Testament était une exégèse de l'Ancien : donc effectivement, connaitre le Judaïsme historique est indispensable.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Etrigan
Senator
Senator

Message non lupar Etrigan » sam. 28 sept. 2013, 19:59

Dans l'Evangile selon saint Luc, on lit :

24.25
Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!
24.26
Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire?
24.27
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

Menthe
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Menthe » dim. 20 oct. 2013, 11:56

Tactique du diable de C.S. Lewis. Un démon expérimenté, Screwtape, envoie des lettres à un démon débutant et le conseille sur la meilleure manière de tenter son protégé et de le soustraire à l'Ennemi (Dieu). Je ne pensais pas aimer, puisque l'apologétique chrétienne est parfois bien gonflante, mais en fait si ! Finalement, je retiens ce qu'écrit Irène Fernadez dans la préface : le livre nous montre - entre autre, mais c'est ce à quoi j'ai été sensible - que "ce qui compte dans nos actes, y compris dans les plus quotidiens, ce sont les choix qu'ils expriment et la manière dont ces choix nous modèlent peu à peu, en nous construisant ou en nous détruisant". Il y a des passages qui m'ont fait lever les yeux au ciel, d'autres bien trouvés et même drôles. Le livre est agréable à lire.

Image

Un extrait :
"Tout groupuscule, réuni autour d'un centre d'intérêt que les autres feignent d'ignorer ou qu'ils détestent, a tendance à se créer une ambiance de serre chaude, d'admiration réciproque, et, face au monde extérieur, d'orgueil et de haine que l'on nourrit sans même en avoir honte puisque c'est par amour pour la "cause" et non pas par antagonisme personnel. Ceci reste vrai même quand à l'origine le groupe s'est formé pour défendre les intérêts de l'Ennemi. Aussi voulons-nous que l’Église reste petite, non seulement pour que le moins possible d'hommes apprennent à connaitre l'Ennemi, mais surtout pour que ceux qui se tournent vers lui se mettent dans un état d’exaltation maladive et de pharisaïsme agressif caractéristique d'une société secrète ou d'une clique." (chapitre VII)

lorenzo
Ædilis
Ædilis

Message non lupar lorenzo » mer. 23 oct. 2013, 11:44

"Morale tirée des confessions de saint-Augustin" par le père jean-nicolas Grou (compagnie de jésus).

coeurdejésus
Civis
Civis

Message non lupar coeurdejésus » lun. 28 oct. 2013, 22:57

Bonsoir,

Je viens de finir "une journée particulière" de Anne-Dauphine Julliand.C'est l'histoire d'une maman qui raconte sa vie de famille, avec Thaïs (sa fille, décédée à l'âge de trois ans, d'une maladie génétique orpheline), Azylis, (son autre fille atteinte de la même maladie),"ses deux garçons et son mari. Belle leçon de vie et de courage.

Je me suis également replongée dans "histoire d'une âme" de sainte Thérèse de Lisieux, et je vais commencer à lire "L'empire des loups" de Jean-Christophe Grangé.

Menthe
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Menthe » dim. 02 févr. 2014, 14:32

La mort intime et Le souci de l'autre de Marie de Hennezel, une psychologue qui a notamment travaillé dans des services de soins palliatifs. La mort intime relate quelques unes de ses expériences auprès de personnes en fin de vie. Je n'ai pas tout aimé : il ne faut pas être complètement allergique au "spirituel", j'avais envie de squeezer tous les passages qui parlent de François Mitterrand, et j'ai été étonnée de ne lire que des témoignages au final plutôt "positifs", sans ratés majeurs. Cela reste un livre parfois très émouvant. Certains de mes formateurs se seraient sans doute étranglés devant les entorses à la "juste distance" entre le patient et les soignants, mais bon. Le deuxième parle du manque d’humanité à l'hôpital.
J'ai relu Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies de Christiane Singer. Le style est un peu particulier, et je ne pense pas que quelqu'un qui est farouchement opposé au mariage et à l'engagement ressorte de sa lecture convaincu que si, en fait, c'est bien (est-ce le but, d'ailleurs ?). Moi, il me parle, et j'aime bien le propos et les exemples.

Bon et puis la série Hunger Games est facile et agréable à lire.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lupar Fée Violine » lun. 03 févr. 2014, 19:14

J'ai relu Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies de Christiane Singer. Le style est un peu particulier, et je ne pense pas que quelqu'un qui est farouchement opposé au mariage et à l'engagement ressorte de sa lecture convaincu que si, en fait, c'est bien (est-ce le but, d'ailleurs ?). Moi, il me parle, et j'aime bien le propos et les exemples.
Mes notes sur d'autres livres du même auteur:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... christiane

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lupar Fée Violine » ven. 07 févr. 2014, 22:37

Mes dernières lectures:

"La despélouquéro", de Gaston Chérau (1923), recueil de nouvelles, ou de contes comme on en raconte à la veillée, la despélouquéro étant l'épluchage du maïs dans les Landes. Ce sont des histoires pittoresques et bien écrites.

"Si je n'avais pas connu Nongache...", récit d'Hélène Mc Dougall (1981). Cette femme étonnante, d'origine française, a vécu enfant en Argentine dans une estancia, adolescente en France (étant cheftaine de louveteaux, elle a un jour joué au foot avec Teilhard de Chardin), puis elle a épousé un Ecossais et vécu longtemps en Afrique du sud où elle a dirigé une exploitation agricole en pleine nature, seule avec ses 3 enfants, son mari étant à la guerre. Puis, devenue veuve, elle est revenue en France où elle a fondé des foyers de personnes handicapées. C'est une pionnière, n'ayant peur de rien ni de personne, ayant vécu toutes sortes d'aventures. J'ai cherché sur internet, j'ai vu que ses foyers existent toujours et sont maintenant des ESAT. Mais je n'ai pas trouvé de nouvelles d'elle, rien après 1981.
Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'elle est devenue, ce serait gentil ! Elle doit être morte depuis longtemps (née en 1911) mais a-t-elle pu retourner en Afrique du sud comme elle le prévoyait?
Au fait, le titre signifie que si elle n'avait pas connu Nongache (petite fille malade en Afrique du sud), elle aurait "sans doute terminé sa vie en jouant au bridge et en se plaignant de son cholestérol", au lieu de vivre dans une caravane dans une communauté.

"Voyageuses", de Paul Bourget (1897), six nouvelles, tristes ou gaies, concernant des femmes rencontrées lors de voyages. En lisant Paul Bourget, je comprends pourquoi Léon Bloy le détestait, c'est vraiment son opposé. Il en parle beaucoup dans "Le désespéré" et on dirait une caricature mais non, Bourget est vraiment comme Bloy le décrit, l'écrivain aimé des lectrices, qui fait de belles phrases bien peignées, l'écrivain qui ne cherche vraiment pas à renverser les castes sociales. Chez lui, les riches ont l'âme fine et délicate, les pauvres sont des rustres, les femmes sont de petites choses fragiles...

"Dieu est un enfant", d'André Stil (je ne sais plus l'année, peu après la guerre), un très joli roman que j'ai choisi à cause du titre, mais ça ne parle pas de Dieu et d'ailleurs ce n'est pas un roman, ce sont les souvenirs d'enfance de l'auteur, à peine romancés. Je ne connaissais pas cet auteur, mais il a été assez connu à une époque, et membre de l'académie Goncourt. C'est l'enfance heureuse et simple d'un fils d'ouvrier du Nord, une enfance à la fois libre et encadrée par de bons parents. Ensuite il est devenu professeur et journaliste.

édit. j'oubliais de parler des qualités littéraires du livre d'André Stil. Eh bien, il contredit l'idée que Paul Bourget se faisait des pauvres! Ce fils d'ouvrier, militant au PCF (il a été directeur de L'Humanité), on pourrait s'attendre à ce qu'il ait un style "art soviétique", mais pas du tout, il écrit avec une grande sensibilité, c'est très poétique et agréable à lire.

Pacem
Censor
Censor

Message non lupar Pacem » mar. 11 févr. 2014, 22:04

Sans conviction, je lis quelques pages des Cahiers de Chiré "Pour une croisade du livre contrerévolutionnaire". Il y a des trucs pas mal à piocher, mais tout n'est pas excellent.

Et dans le même temps, je lis (plus attentivement cette fois) "Vivre en bonne santé dans un monde stressant" (Ed. J.R. Fleming).
Utile, mais tout n'est pas à prendre au pied de la lettre non-plus : j'y ai lu que nous sommes malheureux par choix. Or, c'est parfaitement faux. Même si dans les faits, nous sommes bien souvent l'auteur principal de nos malheurs, ça n'est pas un choix. "Tout le monde cherche le bonheur, même celui qui va se pendre." (je ne sais plus de qui c'est).
Ensuite, on y lit aussi que la méditation transcendantale, c'est très bien pour ceux qui peuvent s'y adonner (!), avant de proposer des méthodes de relaxation plus simples et plus accessibles (et plus saines aussi, j'avoue).

Ma parole, je racconte ma vie. :dormir:
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

Revenir vers « Lettres »