Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Léon Bloy

Message non lu par Théophane » ven. 25 févr. 2011, 14:36

J'ai entendu parler de ce livre mais je ne l'ai jamais lu. Léon Bloy a écrit de très belles choses sur l'apparition de La Salette. C'est sans doute l'événement qui a le plus marqué sa foi parce que dans ses œuvres on voit l'impact énorme du message de La Salette.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Sofia » sam. 26 févr. 2011, 14:14

Electre, de Jean Giraudoux, que j'ai bien aimé.
La ferme des animaux de George Orwell. La fin n'est pas une surprise et on identifie assez facilement les animaux.
Est-ce que Dieu existe ? Dialogue sur la vérité, la foi et l'athéisme, Joseph Ratzinger et Paolo Flores d'Arcais. C'est un livre divisé en trois parties : un dialogue entre Joseph Ratzinger et Paolo Flores d'Arcais, un texte de Ratzinger et un essai de Flores d'Arcais - que je n'ai pas encore lu. C'est assez intéressant, mais le dialogue est un peu court, et part parfois dans tous les sens.

En BD, la série Capucin de Florence Dupré La tour et Des soldats d'honneur, de Joann Sfar, Lewis Trondheim et Bézian. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Théophane » sam. 26 févr. 2011, 22:19

Jutta Burggraf, La liberté vécue avec la force de la foi

Je l'ai commencé seulement ce matin mais cela me plaît déjà énormément !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Hélène » dim. 27 févr. 2011, 14:38

Pour en finir avec le Moyen-Âge, Régine Pernoud
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Simone Pacot

Message non lu par Eriluc » dim. 27 févr. 2011, 14:53

Je relis Ose la vie nouvelle ! (Les chemins de nos Pâques - L'Évangélisation des profondeurs, III) par Simone Pacot.
à lire et relire, c'est une aide sure pour guérir , se convertir , et se construire de l'intérieur.
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Anne » lun. 28 févr. 2011, 5:44

Le catalogue Lee Valley, en attendant le printemps !

Et plus sérieusement, Les châteaux du Val de Loire et Le trésor des Heures, dont à elle seule l'introduction est un délice !
Pièces jointes
My Pictures2.jpg
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Etrigan » mer. 02 mars 2011, 14:13

Je lis la Vie de Malachie par Bernard de Clairvaux, une hagiographie sur celui à qui on attribue la prophétie des papes :

Image

Enfin, je relis les Chouans et la guerre sainte de Jean-Paul Bourre : je n'avais pas noté, lors de ma première lecture, que les Chouans se battent avec un concept de grand et petit jihad ! :

Image
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Raistlin » mer. 02 mars 2011, 14:27

Etrigan a écrit :Enfin, je relis les Chouans et la guerre sainte de Jean-Paul Bourre : je n'avais pas noté, lors de ma première lecture, que les Chouans se battent avec un concept de grand et petit jihad ! :
Vous vouliez peut-être dire un concept de "guerre sainte", concept n'ayant pas grand chose à voir avec le jihad islamique.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Etrigan » mer. 02 mars 2011, 15:20

Je cite Bourre (page 50) :

***Saint Léon parle de la Guerre Sainte, la vraie, que l'homme se livre à lui-même. Dans les préceptes de La confrérie du Sacré Coeur, cette Guerre Sainte est appelée "la purification du coeur".

or, "Leyth nous a rapporté, d'après 'Ata, d'après Abu Rabah, d'après Jabir, que le Prophète en revenant d'une de ses batailles leur a dit : "Nous revenons saints et saufs, nous rentrons du Jihad Asghar (petit jihad) vers le Jihad Akbar (grand Jihad). Les compagnons demandèrent : Ô Prophète, quel Jihad peut il être plus grand que celui que l'ont vient d'accomplir ? Il répondit : Le Jihad (la lutte, l'effort) d'un serviteur (d'Allah) contre ses propre désirs". [Tarikh el Baghadadi 13/49]"

Le petit jihad est la guerre sainte, le grand la guerre contre soi.
Je constate que la chose est identique pour les Chouans qui arrêtent les combats menés contre les révolutionnaires lors de toutes les fêtes religieuses ou pour prier car Dieu est au-dessus d'eux et de la lutte armée.

Enfin, du reste, la guerre même devrait être ontologiquement impie pour tout Catholique, le Christ ayant condamné toute forme de violence. Le concept de "guerre juste" des Chrétiens n'a évidemment rien à voir avec celle du jihad contemporain ! La guerre juste n'accepte que la défense du territoire et impose un rigoureux code de l'honneur au soldat chrétien.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Xavier Lacroix

Message non lu par Antoine Marie » mer. 02 mars 2011, 15:47

Bonjour

Je lis en ce moment Le corps de chair de Xavier Lacroix.
Un livre un peu difficile par sa rigueur méthodique mais très intéressant sur la sexualité.

Fraternellement
Pièces jointes
corps_chair.jpg
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par lmx » mer. 02 mars 2011, 17:29

Le fait est que la guerre contre soi et contre les passions a existé bien avant l'avènement de l'islam chez les auteurs chrétiens.
Il vaut mieux éviter de se laisser imposer les notions islamiques pour parler du christianisme, du style jihad, religion du livre etc.

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Etrigan » mer. 02 mars 2011, 18:20

C'est bien vrai, Imx ! Je me suis laissé influencer sans prendre le temps du recul : merci de m'avoir amicalement remis les idées en tête ^^
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

"À nos vaches"

Message non lu par Nanimo » jeu. 03 mars 2011, 10:38

À nos vaches, de Ph. Dubois
En France, une quarantaine de races ou de populations de vaches ont disparu depuis le milieu du XIXe siècle. De nos jours, une vingtaine de races sont menacées d’extinction. Dans son livre, Philippe Dubois, ornithologue, nous montre la nécessité absolue de préserver ce patrimoine agricole, source de diversité et de renouveau. C'est un véritable engouement qui l’a poussé à investiguer pour faire connaître un élément de notre patrimoine souvent méconnu et sauver de l’oubli des races et des populations bovines menacées ou disparues. (Moins il y a de diversité, plus le cheptel risque de disparaître, puisque ce sont leurs ressources génétiques qui leur permettent de résister à ceci ou à cela.)
Dubois nous confie que parmi les vaches, les plus belles sont celles d'Auvergne, à taches rousses et aux jolies cornes.
:-D
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

"Catholique anonyme"

Message non lu par Fée Violine » jeu. 03 mars 2011, 14:35

Philippe Dubois, ornithologue
Je ne savais pas que les vaches étaient des oiseaux! :-D

Oui, les plus belles vaches sont les aubrac, qui vivent ici, dans le nord de la Lozère. Mais elles ne vont pas disparaître car elles sont très appréciées.

Je viens de lire le fameux "Catholique anonyme" de Thierry Bizot, petit livre très recommandable ! :)

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

"Le vrai visage du Padre Pio"

Message non lu par Etrigan » mar. 08 mars 2011, 16:45

Je commence Le vrai visage du Padre Pio

Image

Le livre commence par un récit de l'auteur qui nous conte ce qui s'est passé à la messe du padre à laquelle elle a assisté : impressionnant !
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités