L'Evangile de Myriem de Nazareth , Marie

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: L'Evangile de Myriem de Nazareth , Marie

Message non lu par zelie » ven. 30 août 2019, 18:06

Cher Trinité,
je vous remercie mais vous me surestimez, mais ça c'est parce que vous êtes gentil, je ne vais pas vous refaire! Mais Jésus souhaite l'exactitude, et l'exactitude, c'est que je sais peu. Et que la plupart des mes "frottements" avec les fêlés de la religion se sont fait à des moments où j'ai été prise au dépourvu.
Voyez-vous, je pense que la lecture, comme tout écrit, est langage donc discours, car un livre a pour but d'établir un lien, une complicité entre l'auteur et le lecteur, un lien autour du plaisir, du partage. Mais tout comme un discours politique, il y a un sens unique : un émetteur, qui farci son livre de tout ce qu'il lui passe par la tête, et un récepteur, bien en peine d'inverser l'échange.
Et cet aspect est généralisable, car au final, secte, livre, vidéos, discours, tout est communication, et dans bien des cas manipulation, à chaque fois qu'il y a un sens unique. C'est pour cela que si de nos jours tout est permis, tout n'est pas judicieux (1Co 10 : 23)

La question, même devant un discours qui nous prend au dépourvu, comme un Témoin de Jéhova qui cite la Bible et pas de bol ça tombe sur un verset qu'on ne connaît pas : c'est de constamment discerner, "jauger" la brique, la moindre idée, à la lumière de Dieu. C'est une attitude qui ne s'apprend pas d'une façon magistrale, qui s'apprend par l'engagement et la volonté d'être à l'écoute du message de Jésus.
Que me dit Dieu devant un raccoleur de secte? Que le Catholicisme est la religion qu'Il a institué, et son Pape le successeur de Pierre. A partir de là j'ai un argument pour arrêter de palabrer avec le diable, sans même aller plus loin dans les détails. On ne discute pas avec le diable.
Admettons que je ne connaisse pas cet argument : mais de naissance catholique, car nous sommes très nombreux à l'être, je peux prier pour discerner, ne m'engager à rien et prendre le temps de "peser" tranquillement cette pierre et de voir, dans le temps, et même beaucoup de temps, si finalement j'adhère à la secte. Etre simplement prudent, même si je ne connais rien à ma religion d'origine.
Admettons que ça aussi je ne le sache pas, que je ne sache rien et soit jeune et d'une naïveté désarmante : je peux me rappeler que Mamie, Maman (ou le JT, ou le journal, ou le prof) me disaient qu'elles n'aimaient pas ces gens, qu'ils ne lui inspiraient rien de bon, et à partir de là, refuser d'engager le dialogue. Ca s'appelle la fidélité, l'obéissance.
Ca élimine beaucoup de monde, et c'est ainsi, sur le dernier cas de figure, que j'ai commencé pour refuser de me laisser embarquer (et pas que dans les sectes).

Certes, les sectes ça marche quand même, comme les livres ou les vidéos qui petits pas par petits pas affadissent l'évangile et nous en détournent, parc qu'il y aura toujours une quelconque anecdote plus "fun", plus accessible, etc.
Mais si tout nous attire, tout nous plaît, si devant un discours (sectaire, politique, etc) on se dit "allez, j'écoute, je lis, juste pour savoir, pour voir", il faut qu'on se pose des questions : apprends-t-on la prudence ainsi? La résignation, l'abandon de notre volonté à celle de Dieu? Fait-on passer Dieu en premier? En clair, qui aime-t-on : soit ou Dieu?
Le tout étant que la société de nos jours est construite sur le tout-plaisir et l'illusion de la toute-puissance pour mieux nous faire un troisième trou quelque part; nous baignons constamment dans un monde qui rejette voire périme le questionnement juste ci-dessus et les vertus énoncées plus haut (soulignées). On se retrouve alors, chrétien, à nager à contre-courant.
Et c'est cela, de nos jours témoigner, être chrétien : c'est nager à contre-courant d'une somme incroyable de choses, et nager dans le sens du courant pour tout ce qui relève de la protection, de la solidarité, etc.
Ne jamais oublier qu'être chrétien, c'est aimer, mais à la suite du Christ, pas sur n'importe quel mode. Suivre Jésus, c'est renoncer à pas mal de choses par amour, c'est trier, c'est faire des sacrifices par amour, comme de ne pas lire un livre qui le blesse, ou ne pas écouter une offre alléchante mais hors des clous de l'église, ou ne pas souscrire à un discours politique réconfortant mais dépourvu de solidarité. Suivre Jésus, c'est une attitude, qui se diffuse à tous les aspects de notre vie, jusqu'à l'application pour le moindre détail, pour ranger un stylo, achever un travail, sourire et lâcher ce qu'on fait pour aider son enfant, garder son sang froid quoi qu'il arrive, bref...

Ce n'est pas parce que l'Eglise a dit ou n'a pas dit qu'on peut lire un livre qu'on peut le lire ou non. C'est parce qu'on aime Jésus plus que tout et que dans la moindre de nos décisions, nous ne souhaitons qu'une chose : que Lui soit heureux de notre choix.
Ce n'est pas parce qu'une secte est dangereuse qu'on doit lui tourner le dos : c'est parce qu'on aime tellement Jésus qu'on ne veut suivre que lui, comme quand un couple s'aime tellement qu'ils ne peuvent imaginer une troisième personne entre eux.
Ce n'est pas parce qu'un parti politique est raciste ou mou du bulbe qu'on doit rejeter son discours : c'est parce que le seul discours qu'on cautionne, c'est celui de notre seul Amour, le Christ.
On n'a pas besoin d'être très malin ni si expert en bible pour cela. On a juste besoin de s'unir dans la prière la plus simple à Jésus et de rester uni à Lui ; car à partir de là, c'est Lui qui détourne les balles.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Evangile de Myriem de Nazareth , Marie

Message non lu par Trinité » ven. 30 août 2019, 21:33

Quel beau message! :fleur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités