Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Menthe
Barbarus
Barbarus

Re: Des livres et des religieux/ses

Message non lu par Menthe » mer. 30 oct. 2013, 11:40

J'ai emprunté au hasard Saint François d'Assise de Jacques Le Goff. Il n'y pas grand choix dans ma petite médiathèque.
Je reviendrais vous dire ce que j'en pense !

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Des livres et des religieux/ses

Message non lu par Peccator » mer. 30 oct. 2013, 13:30

Le Goff est un excellent historien. Et puisqu'il est très, très réservé sur la religion (malgré une solide culture d'histoire religieuse, puisqu'il est médiéviste), il devrait raconter la vie de St François d'une manière qui vous convienne.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Des livres et des religieux/ses

Message non lu par prodigal » jeu. 31 oct. 2013, 11:26

Il y a aussi Frère François de Julien Green, biographie de François d'Assise par un grand écrivain (ce qui peut valoir mieux qu'un historien!) mais que je n'ai pas lue.
Me revient aussi Les nouveaux prêtres de Michel de Saint-Pierre, roman d'esprit traditionaliste.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Des livres et des religieux/ses

Message non lu par p.cristian » ven. 24 janv. 2014, 1:20

Alors c'est comment le Saint François d'Assise de Jacques Le Goff?
J'avais lu dans le temps deux biographies de Saint François, le Très Bas de Christian Bobin, qui est un texte très poétique (dont je retiens toujours le passage suivant :
Trois mots donnent la fièvre. Trois mots vous clouent au lit: changer de vie. Cela c'est le but. Il est clair, simple. Le chemin qui mène au but, on ne le voit pas. La maladie c'est l'absence de chemin, l'incertitude des voies. On n'est pas devant une question, on est à l'intérieur. On est soi-même la question.

Une vie neuve, c'est ce que l'on voudrait mais la volonté, faisant partie de la vie ancienne, n'a aucune force. On est comme ces enfants qui tendent une bille dans leur main gauche et ne lâchent prise qu'en étant assurés d’une monnaie d'échange dans leur main droite: on voudrait bien d'une vie nouvelle mais sans perdre la vie ancienne. Ne pas connaître l'instant du passage, l'heure de la main vide. Ce qui vous rend malade c'est l’approche d'une santé plus haute que la santé ordinaire, incompatible avec elle. Mais bon, on résiste. Tout vous retient, la mère, les amis, les jeunes dames. On n'aime plus guère cette vie-là, mais au moins on sait de quoi elle est faite. Si on la quitte, il y aura un temps où on ne saura plus rien.

Et c'est ce rien qui vous effraie. Et c'est ce rien qui vous fait hésiter, tâtonner, bégayer - et finalement revenir aux voies anciennes
et Le Pauvre d’Assise de Nikos Kazantzaki, dont je n'ai pas gardé le souvenir.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: Des livres et des religieux/ses

Message non lu par porphyre » ven. 24 janv. 2014, 5:51

"sagesse d'un pauvre" d'Eloi Leclerc, qui concerne juste une epoque de la vie de saint François d'Assise est un chef d'oeuvre spirituel, un livre sur lequel demeure la Grace de Dieu... On y decouvre François en pleine tourmente interieure et exterieure, c'est bouleversant...

Image

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par poche » lun. 03 févr. 2014, 8:02

"Victoires des Martyres"
par St Alphonse Marie de Ligouri

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par p.cristian » mar. 18 mars 2014, 1:28

Bonjour,

Je viens de finir le Christ Juif de Daniel Boyarin (un petit après-midi y suffit).

Écrit dans un style beaucoup plus accessible que j'imaginais, ce livre se propose d'identifier les racines juives dans l'évangile et montrer dans quelle mesure les évangiles (plus particulièrement Marc) s'inscrivent dans des traditions juives.

Ci-dessous un petit résumé de ce que j'en ai compris, pour plus de détail j'invite à acheter cet ouvrage.
[+] Texte masqué
Dans l'introduction, Boyarin évoque la confusion qui existait aux premiers temps du christianisme. Il est coutumier de date la fin de cette période au concile de Yavné, mais pour Boyarin, il faut pousser au concile de Constantinople, où se définit plus précisément le Christianisme, en citant particulièrement Saint Jérôme (lettre CXII chap 13)
http://remacle.org/bloodwolf/eglise/jer ... ustin3.htm
Nous voyons encore aujourd'hui parmi les Juifs, et dans toutes les synagogues de l'Orient, des hérétiques qu'on nomme Minéens, et que les Pharisiens eux-mêmes ont condamnés jusqu'à ce jour; on les appelle encore, et même ils sont plus connus sous le dernier nom de Nazaréens. Ils croient en Jésus-Christ, fils de Dieu, né de la Vierge Marie, qu'ils disent être celui qui est ressuscité après avoir souffert sous Ponce-Pilate ; c’est-à-dire qu'ils croient au même Sauveur qu'à celui auquel nous croyons. Mais en voulant être tout à la fois et juifs et chrétiens, ils ne sont ni juifs ni chrétiens.
De même une prière rabbinique attestée du Vème siècle (je ne sais pas laquelle) faisait référence à ces communautés dissidentes "Et que pour les minééns et les Nazarééns, il n'y ait pas d'espérance.".
Ce déplacement permet de lire les évangiles autrement.

Chap 1: Ce chapitre s'intéresse particulièrement à la mystérieuse expression Fils de l'Homme.
Le messie est souvent dans l'ancien testament, le roi temporel, oint comme dans 1S10, ils sont souvent appelé à ce moment fils de Dieu.. Il rappelle le triste sort de Sédécias, enfermé par Nabuchodonosor, et qui a vu périr ses fils avant d'être aveuglé, le retour du roi temporel était désiré par le juifs.
Vers l'an 160 av J.C., apparait dans Daniel 7 le thème de deux Dieux, une figure agée, l'ancien des jours opposé à une figure plus jeune : le fils de l'homme, dont les caractéristiques sont les suivantes : divin, humain, sera intronisé d'en haut, recevra pouvoir et domination.
Ce texte devait déjà faire l'objet de débat, sur la divinité de ce fils de l'homme, qui introduirait un polythéisme devait déjà faire l'objet de discussion intra-juives. Boyarin y voit les réminiscences en filigrane d'une idée du judaïsme primitif, où luttait l'influence de YHWH et de Baal, un Dieu distant et un Dieu proche et guerrier. En somme, l'idée de fils de Dieu, loin d'être novatrice était inscrite dans les plus vieilles traditions juives.
Suit une analyse de Marc 2, sur l'épisode des épis y voit non seulement la résolution d'un argument halakhique (je ne connaissais pas le mot : problème lié à la loi juive, Halakha), mais également l'affirmation de Jesus comme figure davidienne à lire sous l'optique de Daniel 7.

chap 2: Ce chapitre regarde à l'existence d'autres messies dans la tradition juive
Il s'intéresse particulièrement au texte apocryphe (aussi bien pour les juifs que les chrétiens) d'Hénoch. Une apocalypse dans lequel l'idée de messie rédempteur revient.
Deux concepts s'opposent, d'une part la théophanie d'un messie existant depuis toujours, et de l'autre, l'apothéose d'un prophète.
(68-69)
Ils le bénissaient, ils le célébraient, ils l’exaltaient, parce que le secret du Fils de l’homme leur avait été révélé.
Et lui siégeait sur le trône de gloire ; et la principale partie du jugement lui a été réservée. Les pécheurs s’évanouiront et se
ront exterminés de la face de la terre, et ceux qui les ont séduits seront entourés de chaînes à tout jamais. Selon le degré de leur corruption, ils seront livrés à différents supplices ; quant à leurs oeuvres, elles s’évanouiront de la face de la terre, et désormais il n’y aura plus de séducteurs, parce que le Fils de l’homme a paru assis sur le trône de gloire. Toute iniquité cessera, tout mal disparaîtra devant sa face, et la parole du Fils de l’homme subsistera seule en présence du Seigneur des esprits.
Après cela, le nom du Fils de l’homme, vivant avec le Seigneur des esprits, fut exalté par les
habitants de la terre.
Il fut exalté dans leurs chars, et fut célébré au milieu d’eux.
Depuis ce moment, je ne vais plus au milieu des enfants des hommes, mais il me plaça entre deux esprits, entre le septentrion et l’occident, où les anges avaient reçu des cordes pour mesurer le lieu réservé aux justes et aux élus.


Et le 4ème livre d'Esdras qui fait également intervenir un redempteur.
Tout cela pour dire que cette idée préexistait dans les courants juifs du premier siècle avant J.C.
Il n'y a rien de nouveau dans la doctrine du Christ, excepté l'affirmation que cet homme-là est le fils de l'Homme. Il s'agit bien sûr d'une affirmation énorme, une immense innovation en soi et qui a eu des conséquences historiques décisives.

Chap 3 : Jésus mangeait casher. Ce chapitre examine en détail Mc 7, interprété classiquement comme l'invalidation d'un des pans majeurs de la Torah, à savoir la cacherout, les lois alimentaires. L'idée de Boyarin est que le terme utilisé "impur" peut désigner aussi bien les produits interdits (comme le porc), des lois de pollution, qui rendent momentanément un aliment impur. Il s'agit donc d'un débat traditionaliste vs progressiste (pharisiens qui veulent introduire des nouvelles règles d'impureté humaine et amender un texte d'inspiration divine, et qui en passant en oublient le cœur).

Chap 4: Le christ souffrant : Il le voit classiquement dans Is 53, ainsi que dans Dn 7
Il proférera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les Saints du Très-Haut, et formera le dessein de changer les temps et la loi, et les Saints seront livrés en sa main jusqu'à un temps, des temps et une moitié de temps.
Et le jugement se tiendra, et on lui ôtera sa domination pour le détruire et l'anéantir pour toujours.
Et le règne, la domination et la grandeur des royaumes qui sont sous tous les cieux seront donnés au peuple des Saints du Très-Haut;
son règne est un règne éternel, et toutes les puissances le serviront et lui obéiront.


Le judaïsme de l'évangile était, franchement et entièrement un mouvement juif messianique et l'évangile est l'histoire de ce Christ juif

Conclusion: Nous ne nions pas ici toute créativité de la part de Jésus, ni de ses disciples, originels ou plus récents, mais nous suggérons fortement qu'une telle créativité s'explique de façon plus convaincante et plus riche lorsqu'elle est déchiffrée au sein du monde textuel et interprétatif juif. Il est la caisse de résonance qui nous permet de saisir la complexité acoustique du milieu juif du Ier siècle.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 20 mai 2014, 18:50

Les prémices de l'art roman en Bourgogne, de Christian Sapin.
Ouvrage de référence sur l'archéologie de deux dernières décennies.

Juste avant, Lourdes, ambassade du ciel, de Laurent Jarneau.
Bof, je l'ai abandonné aux deux tiers. Quelques belles anecdotes, mais plutôt répétitif. On a écrit beaucoup mieux sur Lourdes.

Tiens, puisqu'on parle de Lourdes, à lire absolument :
Le pèlerin de Lourdes, de Francis Jammes. SUPERBE ! JOUISSIF ! Laissez tout tomber pour vous jeter dessus ; çà se lit en une soirée !

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 23 juin 2014, 22:26

Successivement, les racines des cathédrales de Roland Bechmann, et architecture gothique et pensée scolastique, d'Erwin Panofsky.

Le premier est le travail d'un architecte-ingénieur, qui part des conditions du milieu et du chantier gothique pour expliquer les choix techniques de la construction. Un exemple ? Comment la pénurie de bois de forte section (liée à la surconsommation et à la régression de la forêt, elle-même, liée à la perte d'influence des grands féodaux, propriétaires et chasseurs) oblige à rechercher des procédés constructifs n'utilisant que des bois courts et de faible section ...

Le second est celui d'un historien de l'art de grand renom, qui fait le parallèle entre la forme de la pensée et de son argumentation (la disputatio) et les formes de l'architecture ... ou encore, l'expérience empirique des maîtres d'œuvre sur le mode thèse, antithèse, synthèse ...

Dit comme ça, ça ne vous parle peut-être pas beaucoup ; je n'ai le talent ni de Bechmann, ni de Panofsky. Mais leur lecture est lumineuse ! ... comme l'architecture dont ils parlent.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par elenos » ven. 20 févr. 2015, 0:41

J'ai été très sensible à la lecture des Confessions de Soeur Emmanuelle

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 20 févr. 2015, 1:04

Je viens de le finir. C'est vraiment un superbe témoignage ! La postface de son confesseur, l'abbé Asso (écrite pour les 99 ans de soeur Emmanuelle), est très touchante. Il explique qu'elle a longtemps pensé avoir raté sa vie, vu ses nombreux défauts, qu'elle a longtemps rêvé d'être une sainte pleine de douceur, bref une sainte tout autre que ce qu'elle était. Mais elle a fini par accepter d'être pauvre spirituellement, et la sainteté c'est bien ça finalement. Je ne sais plus qui a dit (à peu près): "on ne devient jamais le saint qu'on voulait être". Il s'agit d'accepter le réel, de faire avec ce que le Seigneur nous a donné. Soeur Emmanuelle avait un sale caractère, tendance à l'orgueil et à la frivolité. Elle a fait pour le mieux avec ces éléments-là.

Sinon, je viens de lire aussi Le roi Mathias 1er, de Janusz Korczak, roman que cet extraordinaire médecin polonais a écrit pour les enfants de son orphelinat (ensuite il est mort avec eux à Treblinka). Problème: je n'ai que le tome 1, que j'ai trouvé dans un troc-livres, et j'aimerais bien lire la suite ! C'est l'histoire d'un jeune roi qui est un enfant et qui apprend à vivre. C'est très beau. L'orphelinat du Dr Korczak était autogéré par les enfants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Janusz_Korczak

J'ai lu aussi L'oeil de Dayan, d'un auteur polonais aussi (tiens? Je n'ai pas fait exprès) : 3 nouvelles d'un auteur anonyme qui signe Korab, écrites en 1969-1970 et passées clandestinement à l'Ouest. L'ambiance est assez étouffante.

Et pour le moment je relis Tactique du diable, de CS Lewis, un livre absolument génial que j'avais lu il y a longtemps et que tout le monde devrait lire pour le carême ! C'est un roman épistolaire où un diable expérimenté écrit à son neveu, diable débutant, pour lui donner de très bons conseils pour conquérir l'âme de l'humain dont il est chargé. C'est d'une finesse d'analyse prodigieusement intelligente, très pertinente, et avec l'humour anglais en plus, ça se lit avec plaisir. Mais théologiquement, c'est du solide et du nourrissant!
http://benoit-et-moi.fr/2011-III/045500 ... fb102.html

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Cinci » ven. 20 févr. 2015, 3:36

Merci pour les références.

Avatar de l’utilisateur
Visitalie
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 0:53
Conviction : Catholique
Localisation : Provence-Languedoc

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Visitalie » mer. 25 févr. 2015, 0:46

Je lis Les oeuvres de Saint François de Sales qui m'ont été offertes pour l'Epiphanie.
Mais comme je traine souvent dans les salles d'attente médicales et que pour se concentrer ce n'est pas exactement le lieu... j'ai dans mon sac Le Septième templier"... de Ravennes et Giacometti... J'avoue c'est... du polar, quoi. Mais on y trouve des traces d'histoire à fouiller un peu.
Dans le cadre plus "intellectualisé", je lis un livre d'Anne Ancelin sur la psycho généalogie. Très intéressant, même si parfois je suis réticente. Voilà et quotidiennement je poursuis la lecture de 2000 ans de Christianisme...
et La Liturgie des heures... et c'est tout !
:clap:
Dernière modification par Anne le ven. 27 févr. 2015, 3:53, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe, majuscules

Threne
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 01 avr. 2015, 23:09
Conviction : Catholique

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Threne » mer. 01 avr. 2015, 23:38

J'ai fini depuis peu Le Bachelier de Jules Vallès. J'aime beaucoup cet écrivain et le XIXe est un siècle passionnant ! Il a bien relaté le passage entre 2ème république et second empire.

Je lis Histoire du christianisme écrit par plusieurs auteurs sous la direction d'Alain Corbin. Je n'en suis qu'au début mais je sens déjà que je vais parfaire ma connaissance sur le plan historique du christianisme ! Et c'est bien expliqué, concis.

Avatar de l’utilisateur
Michel De Cock
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mer. 25 mars 2015, 12:54
Conviction : catholique et croyant

Livres d'inspiration chrétienne, notamment contemporains

Message non lu par Michel De Cock » jeu. 16 avr. 2015, 23:17

L'Evangile selon Pilate
Je suis en train de lire ce livre de Eric-Emmanuel Schmitt, édité en 2000. Le connaissez-vous ?

On y trouve un Jésus "plus vrai que nature", un homme tout simplement... Et qui ne croit pas à ses propres miracles, ni à sa filiation divine... Mais on retrouve bien le Jésus qu'on aime, celui qui déborde d'amour pour l'humanité toute entière. Bref, je ne vais pas résumer tout le livre, il faut le lire absolument !

Je voulais seulement citer cette phrase, que l'auteur lui fait dire, et que je trouve superbe :

"Je ne détiens aucun pouvoir, sauf celui, éventuellement, d'aider à ouvrir la porte qui, au fond de chacun, conduit à Dieu".
"N'ayez pas peur" (Jean-Paul II)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités