Message non lupar apatride » dim. 05 févr. 2017, 23:50
Comment je suis redevenu chrétien
Jean-Claude Guillebaud
«Ma démarche ne participait ni de l'effusion mystique, ni de la nostalgie, ni même de la quête spirituelle, comme on dit maintenant. C'est d'abord la raison qui me guidait. Par elle, je me sentais peu à peu ramené au christianisme. Cette réflexion a d'abord été très périphérique par rapport à la foi, puis les cercles de ma curiosité se sont rapprochés du noyau central, celui de la croyance proprement dite. J'en suis là. Je ne suis pas sûr d'être redevenu un "bon chrétien", mais je crois profondément que le message évangélique garde une valeur fondatrice pour les hommes de ce temps. Y compris pour ceux qui ne croient pas en Dieu. Ce qui m'attire vers lui, ce n'est pas une émotivité vague, c'est la conscience de sa fondamentale pertinence. La rétractation d'une telle parole dans l'enclos de l'intimité -se taire ! - me semblerait absurde. La laïcité véritable, ce n'est pas la peureuse révision à la baisse des points de vue, c'est leur libre expression dans un rapport robuste et apaisé.»
Jean-Claude Guillebaud a été durant vingt ans grand reporter de guerre au journal Le Monde, il est depuis vingt ans journaliste au Nouvel Observateur, chroniqueur à La Vie en même temps qu'éditeur au Seuil. Il a publié au Seuil de nombreux documents, récits de voyages, ainsi que sis essais majeurs : La Trahison des Lumières (1995), La Tyrannie du plaisir (Prix Renaudot-essai, 1998, La Refondation du monde (1999), le Principe d'Humanité (2001), le Goût de l'avenir (2003), La Force de conviction (2005).
Voici quel est notre Dieu
Joseph Ratzinger
Dans cette œuvre exceptionnelle, celui qui est devenu notre nouveau pape s'adressait au cœur et à l'intelligence de tous les hommes et les femmes de bonne volonté. Non, l'Eglise n'est pas " dépassée ". En tout temps, son message éternel rejoint l'intime conviction des hommes et des femmes car son message est le message même de jésus, le Christ, le Fils de Dieu venu dans notre humanité révéler que Dieu son Père est notre Père et qu'il nous aime ! Non, l'Eglise n'est pas " conservatrice ". Du Trésor qu'elle a reçu en dépôt, elle tire à chaque époque du neuf pour annoncer de manière toujours vivante la Bonne Nouvelle du vrai bonheur ! Non, l'Eglise n'ignore pas les défis de la vie dans notre monde post-moderne. L'Eglise est " experte " en humanité, loin de tout moralisme, elle annonce l'Evangile de la vraie liberté ! A toutes les questions que nous nous posons dans notre conscience la plus intime, le nouveau pape répondait dans ce livre avec une profondeur et une clarté rares, sans jamais éluder les plus difficiles, sans jamais reculer devant celles dont certains pensent qu'elles gênent l'Eglise. Une œuvre de fond qui illumine l'intelligence de la foi.
La foi des chrétiens
Anselm Grün
Comment conforter la foi des chrétiens en quête de leur propre identité ? Pour Anselm Grün, il ne s'agit rien moins que de définir la différence, l'essence du christianisme au regard des autres traditions religieuses. Pour autant, il ne faut pas s'en tenir à la seule question du dogme, mais envisager la manière dont la foi chrétienne permet de traverser la vie de tous les jours. " Être croyant, c'est pour moi rendre témoignage sans cesse de ce qui m'habite, de ce dont je vis et des raisons qui me font vivre. Être croyant implique une incessante interrogation sur le rôle joué dans ma vie par Jésus-Christ, sur la façon dont, comme chrétien, je traite les problèmes majeurs de mon existence : le mal et la faute, la maladie et la mort, le travail et la vie quotidienne, l'amour et le plaisir. "