Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Marie du 65 » dim. 23 août 2015, 18:56

Je lis "Méditations quotidiennes du Pape François" - Les Fioretti du Pape

Ce livre est le premier recueil de toutes les paroles prononcées au jour le jour lors de ses homélies depuis le 22 Mars au 14 Octobre 2013.
Un petit bijou!!!
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

tomeken
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 16 août 2015, 17:28
Conviction : catholique

La Nuit du Golgotha, 1 livre toutes les 15 mn

Message non lu par tomeken » lun. 31 août 2015, 7:56

Sorti le 29 juin dernier. Depuis le 27 août, il se vend un exemplaire du tome I du roman catholique La nuit du Golgotha toutes les 40 minutes. [pub] Voir sur facebook le profil Nuit du Golgotha; 37 pour la journée d'hier !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 17 sept. 2015, 15:36

Je viens de lire Le tiers des étoiles de Maurice Clavel, superbe roman d'inspiration chrétienne, dans la lignée Bloy, Bernanos ou Julien Green, enfin de ceux qui explorent les tréfonds de l'âme humaine, là où on cherche Dieu. Les chemins vers Dieu sont parfois étranges.

Sur l'auteur:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Clavel

tomeken
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 16 août 2015, 17:28
Conviction : catholique

Une vente toutes les 40 mn en moyenne

Message non lu par tomeken » ven. 18 sept. 2015, 8:11

C'est le nombre moyen des ventes du roman La nuit du Golgotha depuis le 27 août dernier. En effet, suite a la création d'une page facebook profils nuit du Golgotha, un lien direct avec la Fnac permets un contrôle journalier des ventes. La moyenne est de 28 livres chaque jour et la progression est constante. Ces ventes prouvent que Jésus de Nazareth est encore bien présent dans la culture française.

Wonder34
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2015, 9:52
Conviction : Catholique

Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Wonder34 » mer. 07 oct. 2015, 15:11

En ce moment, je lis le journal intime d'Etty Hillesum Une vie bouleversée, une juive convertie du temps de Simone Weil et d'origine néerlandaise qui est morte pendant la shoah, que j'ai découverte lors du festival de la correspondance. C'est un livre vraiment poignant et empli d'une grande foi. Les suivants seront L'évangile intérieur et Je parlerai à ton coeur de Maurice Zundel.
Allons chercher près de Dieu nos pensées et nos sentiments pour voir le Ciel se refléter dans nos vies.

tomeken
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 16 août 2015, 17:28
Conviction : catholique

Les (loubards) de Jésus de Nazareth

Message non lu par tomeken » mer. 14 oct. 2015, 10:36

Nouvelle édition du roman en deux volumes, La Nuit du Golgotha, qui relate la naissance du Christianisme en l'an 33 de notre ère (sortie fin juin).
La Nuit du Golgotha, volume I, c'est quoi ? C'est l'histoire des délinquants de Jésus, des loubards de Jérusalem, celle des gamins défavorisés des banlieues de l'époque. Sauf qu'en l'an 33 de notre ère (avant comme après) la justice était expéditive. Lorsque ces lascars-là rejoignirent Jésus de Nazareth, ce ne fut pas en tant que disciples. Vous les connaissez pourtant depuis plus de 2000 ans !!! Ils sont pour l'éternité plus proche de lui que n'importe lequel des disciples. Ils font partie intégrante de l'histoire du christianisme. Ils font partie intégrante de l'histoire, ils sont certainement bien plus proche de Jésus que n'importe lequel des apôtres.

Cette histoire est la vôtre, c'est votre culture. Les 1600 ventes depuis le 27 Août prouvent que Jésus est encore bien présent au coeur des chrétiens !

Tumbleweed
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : sam. 13 juin 2015, 14:57

Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Tumbleweed » ven. 23 oct. 2015, 15:40

Je viens de lire Thérèse de Lisieux : Mythe et réalité de René Laurentin, et maintenant je viens de commencer Eugènie, la dernière impératrice de Jean des Cars qui m'a l'air passionnant.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Cinci » lun. 02 nov. 2015, 0:59

Prodigal,
Il y a aussi Frère François de Julien Green, biographie de François d'Assise par un grand écrivain (ce qui peut valoir mieux qu'un historien!) mais que je n'ai pas lue.
Je suis content de tomber sur cette référence. Le bouquin doit être intéressant en effet.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Cinci » mer. 09 déc. 2015, 1:07

C'est un court passage lu récemment et qui m'aura agréablement surpris :
  • «... mais si on veut aller au fond des choses, il faut commencer par se référer aux principes et indiquer par exemple comment la conception chrétienne du corps contredit la philosophie platonicienne et néo-platonicienne qui considère le corps comme une prison de l'âme.

    Je me souviens d'une conversation avec Michel Foucault, qui travaillait alors à son Histoire de la sexualité et qui était convaincu qu'aucune doctrine ou religion ne s'était autant intéressée au corps que le christianisme. Il me citait des textes patristiques que je ne connaissais pas. Sans doute saint Paul oppose-t-il la chair à l'esprit, mais en ce cas il ne s'agit du corps à proprement parler, mais du siège des passions et du péché, donc une réalité qui concerne autant l'âme que le corps. Et ce dernier est appelé à être vivifié par l'Esprit.

    Il en va de même chez Augustin, auquel on attribue généralement l'origine du pessimisme chrétien sur la sexualité. Or, comme l'a établi Peter Brown*, ce pessimisme réel n'était pas lié à la sexualité elle-même, qu'Augustin trouve bonne et légitime (contrairement aux Pères grecs, il pense qu'elle existait dans l'état d'innocence, avant le péché), mais à la situation troublée et disloquée qui suit le péché. Et, de ce point de vue, le grand évêque africain se montre d'une étonnante modernité, préfigurant la théorie psychanalytique avec la mise en rapport de la sexualité et de la mort, ainsi que la limitation du contrôle de la conscience sur les profondeurs du moi. [...] Et, contrairement à ce qu'on raconte un peu partout, la virginité consacrée, exaltée depuis saint Paul est une glorification du corps et non une marque de mépris.»

    Peter Brown, Le Renoncement à la chair, Paris, Gallimard, 1995, tout le chapitre sur Augustin, cité dans Gérard Leclerc, Pourquoi veut-on tuer l'Église?, Fayard, 1996, p.125

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Milla » sam. 12 déc. 2015, 13:37

Quelques mystiques, Sempé. C'est tendre et gentiment moqueur.

Image
Il y a deux semaines, Seigneur, j'ai commis, comme vous le savez, le péché de colère puisque, à la suite d'un "Ite missa est" un peu long, je ne trouvai plus à la pâtisserie les éclairs au café dont mes petits-enfants raffolent. Vous Vous rappelez que j'achetai à la place des religieuses qui permirent à mon mari des plaisanteries qui provoquèrent cette colère dont je me rendis coupable.

Afin d'éviter ce genre d'incident, je passai dimanche dernier à la pâtisserie avant la messe afin de réserver ma commande. La jeune employée oublia, et je commis deux fois le péché de colère. Une fois envers elle et une fois envers mon mari. C'était pour éviter cela que j'effectuai mes achats à la pâtisserie avant, et que vous m'avez vu pénétrer dans Votre saint lieu avec un paquet de gâteaux à la crème.

Je comprends que cela Vous ait irrité et, puisque, pour me punir Vous avez voulu que tout à l'heure, après le "Deo gratias", je m'assoie sur le paquet... je vous rends grâce, Seigneur.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Cinci » sam. 19 déc. 2015, 3:45

C'est amusant. Et puis j'aime le dessin.

:>

tomeken
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 16 août 2015, 17:28
Conviction : catholique

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par tomeken » ven. 01 janv. 2016, 17:23

Très bonne année de la part de La nuit du Golgotha .

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par coeurderoy » sam. 02 janv. 2016, 14:45

Devance tous les adieux, d'Ivy Edelstein, préfacé par Christian Bobin : l'auteur (48 ans) a attendu trente ans pour pouvoir "accoucher" de ce livre à la mémoire de son père, suicidé, qui vit toujours merveilleusement en lui : un hymne à l'acquiescement, la ressurection et la Joie enfin conquise...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

helios
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : dim. 17 août 2014, 18:40

La Mort d'Ivan Illitch

Message non lu par helios » jeu. 28 janv. 2016, 19:53

Bonjour
J'ai lu, lors d'un long séjour en Espagne dans les années 80, La Mort d'Ivan Ilitch dans une édition espagnole. Dans un passage où le protagoniste doit faire antichambre avant d'être reçu par Ivan Ilitch mourant, on lui propose une infusion agrémentée de quelques pâtisseries... Et la première bouchée d'un biscuit trempé dans le breuvage fait resurgir en lui tout un pan de son enfance... Bigre!!!

La Recherche du Temps perdu est publié entre 1913 et 1927. L'ouvrage de Tolstoï (fervent chrétien) en 1886!
Proust aurait-il trempé sa madeleine dans le plagiat?

Pour en avoir le coeur net, dès mon retour de ce côté des Pyrénées, je me procure une édition française du roman de Tolstoï.
Et bien, mon personnage avait perdu la mémoire!

Encore une vérité que les montagnes bornent?

Cordialement

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par gerardh » jeu. 28 janv. 2016, 21:49

__________

Bonjour,

Que pensez-vous de Quo Vadis de Sienkévitch ?


_________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités