Interrogation sur le contenu d'un livre

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Forenne
Barbarus
Barbarus

Interrogation sur le contenu d'un livre

Message non lu par Forenne » mer. 07 sept. 2016, 9:50

Bonjour,

J'espère poser sur la bonne section, je m'excuse si ce n'est pas ici que j'aurais du poser ce message. Alors j'ai une question qui pourrait sembler complètement idiote (mais vraiment) pour certains cependant cela me turlupine tellement que je préfère avoir vos avis. Je vous ai prévenu !

J'ai commencé une lecture il y a peu et dedans il y a deux personnages drastiquement différents, un qui pense que Dieu aurait fait une erreur en le créant, et un autre, catholique mais plutôt ouvert d'esprit tout en restant un peu particulier (contre le sex pré-marital mais qui suggère qu'il apprécie autant les hommes que les femmes). C'est un peu étrange, mais pensez-vous que je peux continuer cette lecture sans soucis de conscience ? D'un coté les livres c'est comme la vie, on trouve de tout et des humains qui ne correspondent pas forcément à nos moeurs et on peut continuer à vivre avec eux. Est-ce que je dois m'empêcher de continuer cette histoire qui me plaît tant (qui ne tourne pas autour de la religion à part le fait que deux personnages soient catholiques, le scénario n'a rien d'anti-religieux et ne tourne pas autour de la foi de ces deux personnages) parce qu'un personnage a eu la mauvaise idée de suggérer que son existence serait une erreur divine (sur le ton de la plaisanterie, il est assez égocentrique pour être honnête) par exemple ? En écrivant je me rends compte que c'est idiot mais rien à faire, je chippote mais ça m'embêterait tellement de devoir arrêter cette lecture si intéressante de manière générale pour une petite phrase lâchée sur le ton de la rigolade.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Fraternellement,
Forenne

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Interrogation sur le contenu d'un livre

Message non lu par hussard » mer. 07 sept. 2016, 16:21

Sachant que ce n'est pas l'élément principal des livres que vous décrivez (ou quelque chose de récurrent dans ceux-ci), et tant que vous vous rendez compte que c'est de la fiction, et que les comportements décrits sont mauvais, et pourquoi, je ne vois pas d'éléments qui vous enjoindraient de cesser la lecture.

S'il fallait cesser de lire les romans ou regarder les films où des personnages ont des relations hors-mariage on n'irait pas très loin. ;)
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités