Le meilleur des mondes : De la fiction à la réalité

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Ecossais
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : ven. 08 juil. 2005, 18:32

Aldous Huxley, auteur new age?

Message non lu par Ecossais » dim. 24 juil. 2005, 14:54

Bonjour MB,

Si je puis me permettre, je vous recommande à mon tour un excellent ouvrage. Certes il date un peu puisqu'il a été écrit en 1932. Mais il est plus que jamais d'actualité.

Le titre de l'ouvrage est : Le meilleur des mondes. Auteur: Aldous Huxley. Il décrivait dans son ouvrage le fonctionnement et les dérives de la société d'aujourd'hui. Ces dérives, nous les vivons quotidiennement.

Fraternellement en Christ.
Ecossais.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » dim. 24 juil. 2005, 15:19

Ecossais a écrit :Bonjour MB,

Si je puis me permettre, je vous recommande à mon tour un excellent ouvrage. Certes il date un peu puisqu'il a été écrit en 1932. Mais il est plus que jamais d'actualité.

Le titre de l'ouvrage est : Le meilleur des mondes. Auteur: Aldous Huxley.
Aussi excellent son ouvrage puisse être, je ne suis pas sûre qu'Aldous Huxley soit une bonne recommandation de lecture édifiante pour un chrétien... :???:

Voici ce que le Père Verlinde en dit (et il parle à partir de son expérience vécue, non pas pour faire du prêchi prêcha) :

http://www.final-age.net/dictionnaire/h ... a,186.html

Fraternellement, :)
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Ecossais
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : ven. 08 juil. 2005, 18:32

Message non lu par Ecossais » dim. 24 juil. 2005, 15:32

Bonjour chère cousine,

Merci pour vos précieuses informations. Je n'ai pas les éléments pour vous apporter la contradiction à propos des autres ouvrages et expériences menées par Huxley.

Toujours est-il que je persiste et signe, en disant que CET ouvrage décrit très bien ce que nous vivons aujourd'hui. Manipulation génétique, clonage humain etc.

Fraternellement en Christ.
Ecossais.

Ecossais
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : ven. 08 juil. 2005, 18:32

Message non lu par Ecossais » dim. 24 juil. 2005, 16:24

Chère Hélène,

C'est très bien de vouloir nous éclairer quant aux critiques faites à Aldous Huxley. Encore faut-il le faire dans un but constructif.

Voici un autre lien concernant Aldous Huxley. Sans vouloir dénigrer l'article de ce prêtre, il me semble néanmoins, qu'il a fait une analyse très orientée des travaux de Huxley.

http://www.cafardcosmique.com/auteur/huxley.html

Fraternellement en Christ.
Ecossais.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » dim. 24 juil. 2005, 17:21

Ecossais a écrit :Chère Hélène,

C'est très bien de vouloir nous éclairer quant aux critiques faites à Aldous Huxley. Encore faut-il le faire dans un but constructif.
Je ne comprends pas votre réaction... un but constructif ? Aurais-je d'autres buts, moi catholique convaincue, en venant sur ce forum que de vouloir construire avec vous la civilisation de l'Amour ?
Voici un autre lien concernant Aldous Huxley. Sans vouloir dénigrer l'article de ce prêtre, il me semble néanmoins, qu'il a fait une analyse très orientée des travaux de Huxley.

http://www.cafardcosmique.com/auteur/huxley.html
Je ne vois pas ce que ce lien dit de différent du lien que je vous ai donné sauf l'omission de la mise en garde plus approfondie et bienveillante pour les chrétiens, donnant plus de détails sur les réelles motivations qui se cachent derrière la pensée de l'auteur...
Sans vouloir dénigrer l'article de ce prêtre
Vous gagneriez à connaître "ce prêtre", bien connu pour sa lutte contre le Nouvel Âge...non seulement pour ses 25 années de recherches sur tous les mouvements des nouvelles religiosités mais à cause de son expérience personnelle approfondie dans les religions naturalistes (hindouisme, bouddhisme, etc.) et ses égarements dans les arcanes de l'ésotérisme, l'occultisme, le nouvel âge, les drogues dans "une jeunesse mai 68"... avant de rencontrer le Christ.

Cordialement...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Ecossais
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : ven. 08 juil. 2005, 18:32

Aldous Huxley, auteur new age?

Message non lu par Ecossais » dim. 24 juil. 2005, 17:26

Ne vous mettez pas en colère mon amie.

Je n'ai aucun goût pour le New Age. Je suis plutôt du genre traditionnaliste. Mais bref. je n'aime pas que les échanges tournent à l'afrontement. Donc si je vous ai blessé, veuillez m'en excuser.

Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » dim. 24 juil. 2005, 17:40

Ecossais a écrit :Ne vous mettez pas en colère mon amie.
:cali: Colère ? Où avez-vous vu ou lu de l'agressivité dans mes propos ? :unsure: Il faudrait faire attention de ne pas projeter nos états d'âme sur notre interlocuteur. Désolée de vous dire cela mais, je me rends compte que si vous recevez une information qui vous contrarie à rebousse-poil, vous avez tendance à me dire de me calmer ou à ne pas me mettre en colère. Je vous assure que je suis dans un état très doux et fraternel en donnant ces informations utiles aux internautes. D'où ma surprise lorsque vous affirmez que vous ne cherchez pas l'affrontement...loin de moi l'idée d'affronter qui que ce soit.
Mais bref. je n'aime pas que les échanges tournent à l'afrontement. Donc si je vous ai blessé, veuillez m'en excuser.
Je ne suis pas blessée, je désire seulement apporter un nouvel éclairage à ceux et celles qui se sont prononcés dans ce sujet à la lumière de ce que je sais...sans me faire dire que ce n'est pas constructif...d'ailleurs, je en suis pas sûre que ce dialogue soit constructif non plus. Mais bref, pas de rancune...

Fraternellement
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Le meilleur des mondes : De la fiction à la réalité

Message non lu par ami de la Miséricorde » ven. 30 mai 2014, 14:24

Aldous Huxley / 1939

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.

Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif.il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.

On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.

Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu.

Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir. »

Source : nouveldelhumanite.over-blog.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
solomon
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2014, 12:28

Re: Le meilleur des mondes : De la fiction à la réalité

Message non lu par solomon » ven. 30 mai 2014, 18:03

C'est plutôt bien parti...

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Re: Le meilleur des mondes : De la fiction à la réalité

Message non lu par ami de la Miséricorde » ven. 30 mai 2014, 21:26

Chers amis,

On me signale sur un autre forum que ce texte ne serait pas d'Aldous Huxley.
Merci de lire cet article pour que la vérité soit rétablie. Le fait qu'il se base sur le livre "Le meilleur des mondes" n'en est pas moins intéressant.

http://ab2t.blogspot.fr/2014/01/texte-d ... lutot.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités