Dieu et Victor Hugo

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Dieu et Victor Hugo

Message non lu par etienne lorant » mer. 10 oct. 2012, 18:15

Victor Hugo n'était pas catholique - mais j'ai eu l'occasion d'écouter ce poème récité par Jean Negroni, et quel souffle a ce texte !
Et la chute est évidemment extraordinaire.


Tout est azur, aurore, aube sans crépuscule,
et fournaise d'extase où l’âme parfum, brûle.
Le noir c'est non et non c'est rien.

Tout est certain, tout est blancheur, vertu, soleil levant,
matin placide et clair, rayon serein, frisson de flamme.

Un ange qui dirait "la nuit" dirait "je blâme".
Tout rayonnement vient du centre et du milieu.

Comme il n'est qu'une aurore, il n'est qu'un soleil: Dieu.
Qui, pour les yeux de chair couverts de sombres voiles
pleut le jour en rayons et la nuit en étoiles.
L’âme est l'œil, Il est l'astre
elle ne voit que Lui !
Tout est clarté !
Le ver rampant , l'ange ébloui, tout !
Les immensités ou se perdent les sondes, tout !
Ces vagues de Dieu que vous nommez les mondes,
l'apparent, le réel, le lever, le déclin,
hommes, enfants, cieux et mers, espaces,
tout est plein d'un resplendissement d'éternité tranquille !

Rien n’existe que Lui !
Le flamboiement profond et les âmes, les grains de lumière,
les mythes, les mois mystérieux -atomes sans limites-
qui vont vers le grand Moi, leur centre et leur aimant !
Point touchant au zénith par le rayonnement
ainsi qu'un vêtement subissant la matière,
traversant tour à tour dans l'étendue entière
la formule de chair propre à chaque milieu :
ici la sève, ici le sang, ici le feu.

Bloc, arbre, griffe, dent, front pensant, auréole
retournant au cercueil, comme à des alvéoles,
mourant pour s’épurer, tombant pour s’élever sans fin,
ne se perdant que pour se retrouver.

Chaîne d’Êtres qu'en haut, l'échelle d'or réclame
vers l’Éternel foyer, volant de flamme en flamme.

Juste éclos du pervers, bon sorti du méchant,
montant, montant, montant sans cesse
et Le cherchant, et L'approchant toujours
mais sans jamais l'atteindre,

Lui, L’Être qu'on ne peut toucher, ternir, éteindre,
Le Voyant, Le Vivant,
sans mort, sans nuit, sans mal,
l'idée énorme au fond de L’immense idéal.

La matière n'est pas et l’âme seule existe !

Astres, mondes, soleils, étoiles, apparences, masques d'ombre ou de feu,
face des visions, globe, humanité, terre, création,
univers ou jamais on ne voit rien qui dorme,
point d'intersection du nombre et de la forme,
choc de l’éclair: puissance! et du rayon: beauté !,
rencontre de la vie avec l'éternité,

Ô fumées écoutez,
et vous écoutez, âmes qui seules resterez étant souffle et flamme,

esprits purs qui mourrez et naissez tour à tour,

Dieu n'a qu'un front Lumière
et n'a qu'un Nom Amour !
'



Victor HUGO
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Dieu et Victor Hugo

Message non lu par Isabelle47 » mer. 10 oct. 2012, 19:47

Comme vous le dites, Etienne Lorant, Victor Hugo n'était pas catholique mais très versé dans le spiritisme, l'ésotérisme et autres "divertissements" très prisés au XIXème siècle.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Hedley
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : ven. 03 août 2012, 9:06

Re: Dieu et Victor Hugo

Message non lu par Hedley » jeu. 11 oct. 2012, 5:56

Bonjour , :)

Pourriez-vous me dire quel est le nom de ce poème ? Je le trouve magnifique ! Bien qu'il n'était pas catholique , je trouve qu'il y a une spontanéité et une authenticité tellement étranges qu'on se laisse rapidement happé par son poème , reflet de son esprit génial !

Merci d'avance ,

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dieu et Victor Hugo

Message non lu par etienne lorant » jeu. 11 oct. 2012, 11:18

Il se nomme "Dieu", tout simplement. Il semblerait que Victor Hugo ne l'ai jamais achevé. Voyez encore ici:
[+] Texte masqué
http://www.poesies.net/hugodieu.txt
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Hedley
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : ven. 03 août 2012, 9:06

Re: Dieu et Victor Hugo

Message non lu par Hedley » sam. 13 oct. 2012, 9:20

Merci pour votre réponse :) !

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Dieu et Victor Hugo

Message non lu par françois67 » ven. 26 oct. 2012, 1:54

A quoi cela sert-il d'être croyant en Dieu, si l'on n'accepte pas Jésus Christ comme son unique sauveur, si l'on fait tourner les tables, si l'on s'étend en diatribes anticléricales à la mode, si l'on n'est même pas baptisé?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dieu et Victor Hugo

Message non lu par etienne lorant » ven. 26 oct. 2012, 9:13

françois67 a écrit :A quoi cela sert-il d'être croyant en Dieu, si l'on n'accepte pas Jésus Christ comme son unique sauveur, si l'on fait tourner les tables, si l'on s'étend en diatribes anticléricales à la mode, si l'on n'est même pas baptisé?
Ne vous mettez pas trop vite à la place de Dieu, François. Moi-même, j'ai été croyant jusqu'à seize ans, ensuite j'ai renié mon baptême durant neuf années... Dieu seul connaît le secret des âmes.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Dieu et Victor Hugo

Message non lu par Isabelle47 » ven. 26 oct. 2012, 11:19

Dire que Victor Hugo faisait dans le spiritisme et autres formes d'ésotérisme et d'occultisme, ce n'est pas se mettre à la place de Dieu! Victor Hugo l'a suffisamment exprimé et surtout pratiqué.
Son christianisme était fortement dilué dans un "Dieu-nature", comme le montre le poème que vous avez mis en ligne. Mais chacun est libre (ou non) d'être sensible à sa grandiloquente poésie!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Romanus
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 13:01

Re: Dieu et Victor Hugo

Message non lu par Romanus » ven. 26 oct. 2012, 12:00

Victor Hugo était suffisamment catholique pour faire faire sa communion privée à sa fille Léopoldine tel que l'immortalise le tableau d'Auguste de Châtillon : http://www.linternaute.com/musee/diapor ... eopoldine/
françois67 a écrit : si l'on n'est même pas baptisé?
Est-ce qu'à cette époque l'Église catholique accueillait à bras ouvert les demandes de baptêmes d'enfants nés hors mariage ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dieu et Victor Hugo

Message non lu par Raistlin » ven. 26 oct. 2012, 12:16

Romanus a écrit :Est-ce qu'à cette époque l'Église catholique accueillait à bras ouvert les demandes de baptêmes d'enfants nés hors mariage ?
Très bonne question. Vous avez une réponse documentée à proposer ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dieu et Victor Hugo

Message non lu par etienne lorant » ven. 26 oct. 2012, 15:06

Voici, en tout cas, un renseignement supplémentaire. C'est Mr l'abbé curé de Fourqueux et de Mareil-Marly de Fourqueux et de Mareil-Marly qui célébra première communion de Léopoldine, ce qui suppose que son père l'avait également fait baptiser et suivre le catéchisme... voici donc un anti-clérical (ce dont témoignent certains textes, mais pas des meilleurs) qui prend soin de l'âme de sa fille.
[+] Texte masqué
http://www26.us.archive.org/stream/vict ... r_djvu.txt
Conclusion: "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés"... (*)





(*) Ce n'est pas de Victor Hugo !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Romanus
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 13:01

Re: Dieu et Victor Hugo

Message non lu par Romanus » ven. 26 oct. 2012, 16:34

Raistlin a écrit :
Romanus a écrit :Est-ce qu'à cette époque l'Église catholique accueillait à bras ouvert les demandes de baptêmes d'enfants nés hors mariage ?
Très bonne question. Vous avez une réponse documentée à proposer ?
Les différents cas sont prévus dans le rituel de l'église de Lyon, 1788 : http://books.google.fr/books?id=3tAHAAAAQAAJ&pg=PA368
Dernière modification par Romanus le ven. 26 oct. 2012, 17:19, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Dieu et Victor Hugo

Message non lu par françois67 » ven. 26 oct. 2012, 16:55

Romanus a écrit :Victor Hugo était suffisamment catholique pour faire faire sa communion privée à sa fille Léopoldine tel que l'immortalise le tableau d'Auguste de Châtillon : http://www.linternaute.com/musee/diapor ... eopoldine/
françois67 a écrit : si l'on n'est même pas baptisé?
Est-ce qu'à cette époque l'Église catholique accueillait à bras ouvert les demandes de baptêmes d'enfants nés hors mariage ?
Biensûr, aux yeux de Dieu et de l'Eglise, personne n'est indigne de la rémission des péchés.

Je ne vois pas comment Victo Hugo se serait vu refuser le droit d'être baptisé, bien au contraire, toute l'Eglise aurait donné très cher à cette époque pour la conversion d'un tel personnage connu.
Et j'ai très bien le droit de juger cet homme: faire tourner les tables afin d'entrer en contact avec les esprits, excusez-moi, mais c'est une abomination; de plus faire communier son enfant est à la portée de tous les athées, catholiques de culture.
Votre si cher Hugo a cherché des réponses existentielles dans le Coran, dans des idéologies paganisantes et spiritistes.
Et n'oubliez pas que le baptême est une condition sine qua non pour la Vie éternelle en Dieu.

Je ne pense pas que Dieu accueille à bras ouverts quelqu'un qui n'avait rien à envier à l'anticléricalisme de Maupassant, d'Emile Loubet ou de tout autre Baudelaire ou Zola.

Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Romanus
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 13:01

Re: Dieu et Victor Hugo

Message non lu par Romanus » ven. 26 oct. 2012, 17:07

françois67 a écrit : Je ne vois pas comment Victo Hugo se serait vu refuser le droit d'être baptisé, bien au contraire, toute l'Eglise aurait donné très cher à cette époque pour la conversion d'un tel personnage connu.
Oui mais n'était-ce pas déjà trop tard ? Probablement avant de devenir un personnage connu, le jeune Victor a eu tout le temps de réfléchir à sa différence par rapport aux autres enfants et à la situation de sa mère. Donc cela devenait plus difficile par la suite d'enterrer la hache de guerre avec une Église qui condamne sa mère, son père naturel et sa naissance au nom de ses principes. Cela dit je ne connais pas la jeunesse de Victor Hugo et tout cela n'est que pure supposition de ma part.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Dieu et Victor Hugo

Message non lu par Isabelle47 » ven. 26 oct. 2012, 17:28

Hugo était anti-clérical, antichrétien, anti-catholique et libre-penseur: magie, nécromancie, tables tournantes, spiritisme...
Paix à son âme!
Cela n'aurait que peu d'importance si on ne voulait le faire prendre pour un bon chrétien. Et sur un forum catholique en plus.
(Re)lisez Hugo, lisez sa(ses) biographie(s), vous verrez! :)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités