Page 1 sur 2

Qui sont les écrivains catholiques contemporains?

Publié : ven. 02 déc. 2011, 11:40
par Isabelle47
Comme la littérature ne s'est pas tue après Bernanos ou Mauriac pour la France ou FlanneryO'Connor pour les Etats-Unis, qui sont les écrivains contemporains catholiques?
Je ne considère pas Christian Bobin comme tel mais plutôt comme un écrivain opportuniste surfant sur la vague new âge ;)

Re: Qui sont les écrivains catholiques contemporains?

Publié : ven. 02 déc. 2011, 12:41
par Fée Violine
Jean-Claude Guillebaud, Fabrice Hadjadj, Sylvie Germain...

Voir ici (mais il n'y a pas que les contemporains):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... catholique

Re: Qui sont les écrivains catholiques contemporains?

Publié : ven. 02 déc. 2011, 19:08
par Isabelle47
Je vous remercie.
Je connais (un peu) Fabrice Hadjadj qui est, en effet, un philosophe catholique.

Re: Qui sont les écrivains catholiques contemporains?

Publié : ven. 02 déc. 2011, 23:00
par coeurderoy
@isabelle 47 : même si Bobin ne me touche plus autant qu'il y a une dizaine d'années, je vous trouve bien dure à son égard...Je ne le considère nullement new-age pour ma part...
Quant-à Sylvie Germain (que je croise de temps à autre dans ma paroisse), impossible d'accrocher à son univers romanesque (même si la personne elle-même par son parcours, ses goûts, sa culture, m'est très sympathique...)
Ajoutons l'historien Jean Sevillia, homme d'intelligence et de vraie culture...

Re: Qui sont les écrivains catholiques contemporains?

Publié : sam. 03 déc. 2011, 10:51
par Isabelle47
Merci Coeurderoy.

J'ai aussi du mal à entrer dans l'univers de Sylvie Germain.

Pour Christian Bobin, vous avez peut-être raison; je suis restée sur une impression d'agacement, voici quelques années, face à ce que je pensais peu authentique chez lui (un excès d'émerveillement, un repli sur soi un peu infantile, m'avait-il semblé et un procédé dont il usait et abusait au fil de ses publications)

On m'a parlé de Louis Massignon, que je ne connais pas encore.

Re: Qui sont les écrivains catholiques contemporains?

Publié : sam. 03 déc. 2011, 12:35
par coeurderoy
Oui, Massignon : que je ne connais que par les articles le concernant (mais rien lu de lui...) . C'est l'exact contemporain de la poétesse Marie Noël, née comme lui en 1883 (je vous recommande la lecture de ses Notes intimes (Stock) : poète "nocturne" mais dont la poésie a aussi la fraîcheur des trouvères du XIIIe siècle).

J'aime beaucoup la sensibilité du flamand Maxence Van der Meersch (1907 - 1951) ; j'ai lu deux romans de lui dont Invasion 1914.

Comme vous, j'ai eu le sentiment qu'à un moment, Bobin ne se renouvelait plus et usait toujours de "la même encre"...J'aime beaucoup Le Très-Bas et La plus que vive cependant...

Re: Qui sont les écrivains catholiques contemporains?

Publié : dim. 04 déc. 2011, 15:09
par lmx
Massignon le faux prophète qui voulait islamiser le chrétiens et dont la fausse doctrine fait encore des ravages aujourd'hui, c'est bien de lui qu'on parle ?

Re: Qui sont les écrivains catholiques contemporains?

Publié : dim. 04 déc. 2011, 16:43
par Isabelle47
je n'ai pas lu Massignon mais seulement entendu parler comme d'un auteur (penseur) catholique. Ce n'est pas le cas? (A en juger par votre réaction, lmx, il semblerait que non)

Re: Qui sont les écrivains catholiques contemporains?

Publié : dim. 04 déc. 2011, 16:51
par coeurderoy
J'avais acheté une petite biographie il y a une quinzaine d'années...mais avais trouvé sa pensée alambiquée ou du moins...compliquée pour mes petites lumières, et je n'ai pas eu envie d'aller plus loin alors.

Re: Qui sont les écrivains catholiques contemporains?

Publié : lun. 05 déc. 2011, 17:35
par Isabelle47
Merci beaucoup :)

Écrivains catholiques du XXe siècle

Publié : sam. 27 oct. 2012, 15:31
par etienne lorant
Isabelle47 a écrit :Le XX ème siècle, côté littérature: C. Péguy, Paul Claudel, Bernanos :coeur:
On peut encore ajouter : André Frossard, Jacques et Raïssa Maritain, Julien Green, Graham Greene ("La puissance et la gloire"), François Mauriac, le rugissant Léon Bloy, Teilhard de Chardin, la philosophe convertie Simone Weil - qui rencontra le Christ à Solesmes. J'en oublie, mais j'en donne encore un qui écrit indifféremment en français et en italien; certains de ses héros ont des angoisses et des états d'âme extraordinaires comme chez Bernanos: c'est Carlo Coccioli. Il a écrit "Le Ciel et la Terre"et je viens de découvrir qu'il y aune suite intitulée "Le Caillou blanc" que je vais commander rapidement:
[+] Texte masqué
http://www.carlococcioli.com/fr/do.php? ... d_opera=12
-
Coccioli met en scène des héros qui ont la "consistance" et le sens de l'absolu, comme ceux de Bernanos,

Résumé du premier titre cité:

"Ardito Piccardi, jeune prêtre, emploie toute sa force à lutter contre le Malin qu'il découvre partout et surtout en lui-même. Le Malin est habile à leurrer les âmes généreuses par l'attrait même de la pénitence, des macérations, de l'apostolat intellectuel et à les induire en tentation par l'orgueil. Don Ardito est curé d'une petite paroisse de montagne. Ses sermons poignants, sa sévérité lors des confessions, le font haïr de tous les nantis, alors que les pauvres bûcherons de la montagne sentent qu'il y a en ce jeune prêtre une flamme étrange. Assez vite, il est considéré par eux comme un saint, bien qu'il ait horreur de cette sorte de culte dont il est l'objet. Cependant il lui est donné un jour de guérir miraculeusement un enfant, mais il doit payer en quelque sorte une effroyable rançon. Un jeune homme, qui s'est confié à lui, se tue, acculé au suicide par la sévérité de Don Ardito à son égard. Il aurait dû sauver cet homme du désespoir.
D'autres expériences, d'autres échecs finiront par mener le jeune prêtre vers la lumière, cette lumière chrétienne qui est amour et dont le fanatisme est la négation.
Lorsqu'il écrivit ce roman, salué par toute la critique comme un chef-d'œuvre, Carlo Coccioli n'avait que trente et un ans. Depuis, son oeuvre s'est enrichie de pages puisées à des sources d'inspiration bien différente.
Il reste que nombre de lecteurs conserveront une place privilégiée à ce livre incomparable."

Re: Dieu et Victor Hugo

Publié : sam. 27 oct. 2012, 16:48
par françois67
Bonjour,
merci bien de me faire découvrir que ces auteurs étaient catholiques. De plus grâce à vous, j'ai appris que Simone "Weil" était une tout autre personne que Simone "Veil".
Bien à vous.

Re: Dieu et Victor Hugo

Publié : sam. 27 oct. 2012, 17:09
par Isabelle47
Je vous remercie de m'avoir permis de découvrir Carlo Coccioli que je ne connaissais pas du tout.
Vous semblez être un grand lecteur :)
Quant aux autres écrivains que vous citez, je suis entièrement d'accord avec vous, ce sont de grands et passionnants auteurs catholiques.

Fil des écrivains catholiques du XXième siècle

Publié : sam. 27 oct. 2012, 18:54
par etienne lorant
Nul ne contestera que le premier auteur à citer est Georges Bernanos ?

Plutôt que de citer un extrait, je poste un extrait visuel - du Dialogue des Carmélites.

[youtube] ??? [/youtube]

Il se passe vraiment quelque chose que je n'osais pas imaginer... sur You Tube, il y a six mois encore, j'ai pu suivre des extraits de Dialogue des Carmélites (film en Noir et Blanc) et aujourd'hui, je ne retrouve même pas un extrait conséquent de "Journal d'un curé de campagne", mais simplement ceci - qui ressemble à un grand pied de nez aux catholiques... je suis vraiment désolé de cette découverte....




... si vous trouvez un (autre) extrait du Journal d'un curé de campagne, merci de le poster ici ! Et moi je promets, ce soir, que les livres des romanciers catholiques francophones vont fleurir dans ma boutique comme les primevères au printemps !

..

Re: Fil des écrivains catholiques du XXième siècle

Publié : sam. 27 oct. 2012, 21:18
par françois67
Bonsoir,
vous êtes libraire? Tiens donc, c'est une très bonne idée que vous avez là. Qui sait, si vous conseillez du Chateaubriand ou du Bernanos, si cela se trouve, cela en touchera l'un ou l'autre...
Bonne chance et bien à vous.