Maurice G. Dantec

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Renseignements sur Maurice G. Dantec

Message non lu par Popeye » dim. 16 sept. 2007, 13:52

Bonjour.

Un certain incertain :p ayant par mégarde effacé mon message, je réitère.

Voilà, j'ai visionné une interview de l'écrivain Maurice Dantec. J'ai été frappé par le fait qu'il professait dogmatiquement la Trinité divine sur un plateau télévisé, au cours d'une émission littéraire. J'ai également remarqué une sorte de fragilité. Le personnage m'a paru intéressant. Aussi aimerais-je savoir si l'un ou l'une d'entre vous connaitrait ses écrits ou sa personne, et accepterait d'en parler.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Renseignements sur M. Dantec

Message non lu par Nanimo » dim. 16 sept. 2007, 21:47

Bonjour,
Je ne connais ni les écrits de Maurice G. Dantec, ni le bonhomme, sauf qu’il s’est expatrié. Il hésite à se dire exilé ou expatrié, mais peu importe le terme. Il est sans doute le genre qui doit s’exiler pour produire ce qu’il a à produire, accomplir son destin, que sais-je. Il n’y serait sans doute pas parvenu en France. Non pas que la France soit mauvaise ou je ne sais quoi comme il ne cesse de le dire (aucun lien, car au fond la question ne se pose pas de cette manière). Je ne saurais expliquer pourquoi certains êtres exceptionnels ne peuvent se réaliser chez eux, mais seulement dans l’exil.

Autrement, je n’ai aucune opinion sur ses écrits ou sa pensée, car je ne parviens pas à suivre. En dépit de cela, je suis persuadée (mon diagnostic qui vaut ce qu’il vaut) qu’il n’est pas atteint de gambergite aiguë, un truc fâcheux qui guette plutôt ces messieurs.
<:
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: Renseignements sur M. Dantec

Message non lu par Geronimo » mer. 19 sept. 2007, 1:55

Il y a du bon et du moins bon chez Dantec, sa pensée semble un peu mélangée de même que son style metafuturiste est confus :



le bon : critique puissante des crimes du communisme et de l'athéisme actuel de l'Europe

moins bon :
Il n'a rien compris ou fait mine de ne rien comprendre à la guerre contre la Serbie et s'offusque que des musulmans y ai été massacré sous les yeux de l'OTAN impassible.


Il croit à fond en la théorie du choc des civilisations et a choisi son camp : l'Amérique.
Copain avec finkielkraut et Alexandre Adler, il reproche à la France de ne pas avoir soutenu les US en Irak.


Au Québec il cultive les amitiés avec la cellule d'influence néo-conservatrice avec notamment Ismaël Trépanier.

Cette cellule s'exprime à travers des médias tels que les sites égards, rockik et aussi l'étonnant site francophobe quitterlequebc.com qui propose aux francophones toutes les bonnes raisons de quitter ce pays minable et de rejoindre le paradis anglo-saxon

Avec cette cellule, il a été très actif dans la campagne présidentielle française, notamment à travers les forums patriotes, pour soutenir De Villiers sans ignorer bien sûr qu'il s'agissait en fait de soutenir Sarkozy.

Il est comme il le dit lui-même un agent " du combat aux côtés de l'Amérique Impériale et du Royaume d'Israël contre l'alliance Verts-Bruns-Rouges"

:oh:
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Renseignements sur M. Dantec

Message non lu par MB » mer. 17 oct. 2007, 22:06

Bonsoir

Dantec est un personnage extraordinaire, le seul qui puisse assurer, sur un plateau télé, contre les ennemis de l'Eglise. A ceci près qu'il le fait en maîtrisant totalement les procédés de la communication, de la dérision, du second, du troisième et du quatrième degrés (et même du troisième degré et demi) ; un Philippe Muray en beaucoup plus fort, disons. Je me souviens d'une chronique qui lui avait été consacrée au Canard enchaîné dans la rubrique de ce journal où il s'agit de revenir sur la semaine télévisuelle passée. D'habitude, le journaliste en question est très sûr de lui pour donner son avis sur les gens, les défoncer, les ridiculiser. Et là, miraculeusement, il n'arrivait à rien, tant il avait été dérouté par Dantec. Il ne tentait même pas de le charrier ; il reconnaissait son caractère singulier et presque explicitement, il l'admirait.
Pour simplifier : ses armes de combat au service de la foi sont les outils de communication post-moderne. Il est très, très fort.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Renseignements sur M. Dantec

Message non lu par Arzur » dim. 28 oct. 2007, 21:13

Ce personnage me fait peur, je ne suis pas sur de croire dans le même Jésus que lui ... :(

Je l'ai vu à la télé, il était habillé comme un parfait chef des Hitlerjugend ... Ce n'est pas de la médisance, ce n'est pas de faute s'il s'habille comme cela ... (tout de noir, avec des verres fumées ... :/ )

Il n'a rien compris ou fait mine de ne rien comprendre à la guerre contre la Serbie et s'offusque que des musulmans y ai été massacré sous les yeux de l'OTAN impassible.
-> j'espère avoir mal compris ... :sonne:

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Renseignements sur M. Dantec

Message non lu par FMD » dim. 28 oct. 2007, 22:20

Bonsoir,

Bien que je ne sois un adepte de sa vision du monde et que je le trouve assez « embarrassé », pour rester poli, lorsqu'il s'exprime en public, je confesse apprécier avec mesure ses derniers romans, aux influences chrétiennes évidentes et d'ailleurs explicites. Je crois également savoir qu'il a eu un parcours personnel pour le moins chahuté: parents communistes, attiré par le soufisme, il décida finalement de s'exiler au Québec peu avant sa conversion au catholicisme et son baptême. Si j'étais mauvaise langue je dirais que, comme beaucoup, il a mal digéré Bloy.
Arzur a écrit :Je l'ai vu à la télé, il était habillé comme un parfait chef des Hitlerjugend ... Ce n'est pas de la médisance, ce n'est pas de faute s'il s'habille comme cela ...
Pour le coup, je crois que cela n'a pas tant à voir avec ses idées politiques qu'avec sa passion pour le rock et l'univers qui en découle. Il ne peut ainsi s'empêcher de parsemer ses romans de références à des groupes (excellentissimes) tels que Joy Division. Il me semble qu'il a d'ailleurs travaillé sur le second album du groupe de rock français No One Is Innocent et apparaît même dans l'un de leurs clips -Nomenklatura, pour être exact.

En Christ,
Franck

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Renseignements sur Maurice G. Dantec

Message non lu par ti'hamo » ven. 23 mai 2008, 21:00

"Je l'ai vu à la télé, il était habillé comme un parfait chef des Hitlerjugend (tout de noir, avec des verres fumées ... :/ )"

alors, ça, ça s'appelle plutôt "rock underground postapocalyptique steampunk". Parceque, un chef de la hitlerjugend avec es cheveux qui tombassent, des verres fumés, mal rasé, en blouson de cuir, je sais pas où t'as vu ça mais ça devait plus être un jeu de rôle mêlant diverses époques que des documentaires sur Arte.


Dantec, faut aimer. Moi, j'aime bien, mais pour l'instant je n'ai lu que "Grande Jonction", j'ai beaucoup aimé mais je comprendrais qu'on décroche ou que certains n'accrochent pas du tout - c'est parfois un peu confus, pas barbouillé ou mal fichu, non, du confus construit, artistique, quoi. Il joue sur le rythme des phrases de façn, hmmm, déconstruite ; une sorte de Metal littéraire, si vous voulez.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Olivier
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : dim. 29 août 2004, 23:15
Localisation : Région marseillaise
Contact :

Re: Renseignements sur Maurice G. Dantec

Message non lu par Olivier » mar. 27 mai 2008, 11:43

J'avais beaucoup aimé son journal de bord 1999-2000 mais j'ai lu par la suite un de ses livres c'est illisible, c'est bourré de référence et de mots pseudo-scientifiques qui rendent incompréhensibles le livre.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Renseignements sur Maurice G. Dantec

Message non lu par Arzur » mar. 27 mai 2008, 21:03

Autant, si je prenais le temps, son livre sur la résistance des derniers chrétiens pourrait être amusant à lire, autant le personnage ne déplaît.

Je me souvient de l'émission dont je parlais précédemment, et franchement je voyais quasiment un brassard sur sa chemise. Rock under système ou pas, il ressemblait à un nazi ...

Donc, pour l'instant, quand Dantec non ...


Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

freeze
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : lun. 25 août 2008, 23:53

Re: Renseignements sur Maurice G. Dantec

Message non lu par freeze » ven. 05 sept. 2008, 14:26

Vous me rassurez un peu quand vous dites que ses livres sont quelques peu fouillu.

Je suis entrain de lire Babylon babies et faut vraiment que je m'accroche pour pas perdre le fil.
Le livre va d'ailleurs être adapté en film par Matthieu Kassovitz avec Vin Diesel (c'est d'ailleur étonnent de voir ce réalisateur et cet écrivain collaborer)

Sur le plan des idées Dantec est royaliste à fond et clairement anti républicain, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Pour lui la France est morte en 1789, quand à savoir si il est catholique ou chrétien d'une autre confession je ne sais pas trop.

Mais je suis presque sûr d'une chose, c'est que son grand rêve c'est de prendre la croix et d'aller libérer le Sacré Coeur. :-D

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Renseignements sur Maurice G. Dantec

Message non lu par Yves54 » ven. 05 sept. 2008, 15:10

Il est catholique. Ça je peux le certifier.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Renseignements sur Maurice G. Dantec

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 05 sept. 2008, 15:20

Oui c'est assez facile à vérifier, il suffit de lancer quelques vidéos youtube/dailymotion, il "l'avoue" facilement et sans que personne lui demande, ce qui déjà en soi est une preuve de courage !!! ;)

Avatar de l’utilisateur
Less.Pion
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 7:10
Localisation : Montréal, Québec

Maurice G. Dantec

Message non lu par Less.Pion » ven. 27 nov. 2009, 16:24

Chers(ères) amis(es),

J'aimerais beaucoup vous partager une prière écrite par l'écrivain français, Maurice G. Dantec. Cette prière a été composée sur plusieurs années -- environ 7 ou 8 ans nous dit MgD --. Il l'a rédigée au début de l'an 2000 pour, ensuite, la laisser mûrir et l'achever après son baptême. C'est donc une prière qui est le fruit d'une réflexion à long terme et qui nous montre, outre les préoccupations de Dantec, la maturité spirituelle de l'écrivain. Elle s'intitule : Prière pour les hommes sans nom.

http://thebabylonbabies.wordpress.com/2 ... -sans-nom/

Bonne méditation!


Lux :chorale:
"N'éteignez pas l'Esprit,
ne dépréciez pas les dons de prophétie;
mais vérifiez tout :
ce qui est bon, retenez-le;
gardez-vous de toute espèce de mal."
1 Thess 19-22
Bible de Jérusalem

Avatar de l’utilisateur
Less.Pion
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 7:10
Localisation : Montréal, Québec

"Pourquoi j'ai quitté la France?", Maurice G. Dantec

Message non lu par Less.Pion » ven. 27 nov. 2009, 17:31

Chers(ères) amis(es),

J'aimerais vous partager également, outre la Prière pour les hommes sans nom, une conférence donnée conjointement, -- d'une manière successive, devrais-je dire -- par Jean Renaud et Maurice G. Dantec. Le 19 juin 2007, à la Librairie Ville-Marie de Montréal, eut lieu une rencontre publique organisée par la revue Égards, revue de la résistance conservatrice autour de l'oeuvre de Maurice G. Dantec. La soirée débuta avec une magistrale conférence du philosophe et essayiste québécois, Jean Renaud, qui nous parla de l'oeuvre monumentale de MgD.
Le titre de la conférence s'intitula : "Du tueur en série comme microcosme de la Modernité : une lecture politique de Dantec". Après la conférence de Renaud, Dantec prit la parole pour intervenir, MAIS sans note, sans texte, sans préparation préalable. C'était la première fois qu'il agissait ainsi, nous dit-il!!!
Il laissa parler son coeur -- c'est lui qui l'affirme -- pour nous livrer une magistrale intervention -- confession serait-il plus approprié? -- dans laquelle, évidemment, il nous parla de son oeuvre, mais surtout du pourquoi il avait quitté la France. D'ailleurs, il profita de l'occasion pour se proclamer Canadien français!!!
Pour ceux qui aiment Dantec, et même pour ceux qui le haissent, je vous invite à écouter cette intervention de MgD, de même que la conférence d'introduction de Jean Renaud. Pour ce faire, cliquez sur le lien suivant :

http://www.égards.qc.ca/audio-vidéo.php

Bon visionnement!

Lux :qc: :artifice: :france:
"N'éteignez pas l'Esprit,
ne dépréciez pas les dons de prophétie;
mais vérifiez tout :
ce qui est bon, retenez-le;
gardez-vous de toute espèce de mal."
1 Thess 19-22
Bible de Jérusalem

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Maurice G. Dantec

Message non lu par Fée Violine » mar. 28 juin 2016, 14:18


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités