Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Pathos
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lupar Pathos » ven. 01 sept. 2017, 13:27

Un petit trésor de discernement découvert par hasard cet été : Nul n'est une île de Thomas MERTON

Altior
Senator
Senator
Conviction : catholique traditionnaliste

Message non lupar Altior » sam. 02 sept. 2017, 13:11

Henri-Charles CHÉRY, O.P. L'art de se confesser, Editions du Sel, 2015

Un petit livre (pour ne pas dire «une plaquette») de 38 pages, mais très utile et très pratique concernant la confession. Elle s'adresse surtout aux catholiques qui ont «l'habitude» de la confession fréquente et sont les premiers exposés au dangers de la routine. Elle contient des conseils pour bien se confesser, une aide à l'examen de conscience, une taxonomie du bestiaire des péchés et quelques prières.

Utile et bon marché.

axou
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Interview fleuve du pape François dans un nouveau livre

Message non lupar axou » mar. 12 sept. 2017, 22:38

Le journaliste Dominique Wolton a écrit un livre d'entretien avec le pape François qu'il a interrogé lors de 12 entretiens d'1 heure et demie.
Le Pape s'y livre sur tous les sujets importants et s'explique.

http://www.wolton.cnrs.fr/spip.php?article239

http://www.la-croix.com/Religion/Cathol ... 1200873358

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... t-tout.php

http://www.lejdd.fr/societe/religion/li ... re-3426797

Bien à vous,

Axou

Christophe67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique Romain

Message non lupar Christophe67 » mer. 13 sept. 2017, 17:57

Site que j'ai retenu dans mes favoris, avant cet été, en y découvrant les vidéos de Monseigneur Robert BARRON.
Je n'ai pas trop eu le temps d'éplucher le reste car le site me semble assez lent mais fourni.
"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 2Tim 4:3-4

« La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas. » St Augustin

Ioannes
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique, séminariste Com Saint-Martin

Message non lupar Ioannes » mer. 04 oct. 2017, 15:21

Le Véritable Disciple, de Antoine Chevrier : idéal pour vivre chaque en essayant d'imiter un peu plus le Christ ! (Ecrit pour des séminaristes et prêtres à la base.)

https://www.amazon.fr/V%C3%A9ritable-Di ... 2845736959
51wrqta4-lL.jpg
"Si scires donum Dei !" Io IV, 10
"Le #Rosaire sauvera le monde." Bx PIE IX
https://etincellesdivines.wordpress.com/

Aldous
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Aldous » mer. 18 oct. 2017, 11:09

"Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre." Blaise Pascal

Altior
Senator
Senator
Conviction : catholique traditionnaliste

Message non lupar Altior » mer. 18 oct. 2017, 19:31

Jean OUSSET, Pour qu'il règne, ed DMM, 1998.

Un livre sur la doctrine sociale de l'Église, un guide spirituel et pratique pour les chrétiens qui voudraient que Son règne vienne et que Sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Pour tous ceux qui prient et surtout pour ceux qui se demandent comment faire pour travailler dans ce sens.

Ce n'est pas un livre facile. C'est un «livre lourd» qu'on ne peut pas lire dans le lit, mais sur la table, cahier de fiches à côté. Le style est rendu difficile par les citations inhabituellement riches. Un livre complet, après l'avoir lu on a l'impression qu'il n'y a plus rien à ajuter.

Milla
Censor
Censor
Conviction : incroyante

Message non lupar Milla » mer. 18 oct. 2017, 20:19

Je ne sais pas si on peut parler d'inspiration chrétienne mais j'ai lu Une vie bouleversée d'Etty Hillesum, suggestion d'axou. Il y a de beaux passages (en faisant des recherches sur elle j'ai vu que Benoit XVI cite un des passages en question ici, ça m'a fait sourire), même si je suis restée sur ma faim. Mais je suis toujours un peu frustrée par les journaux intimes.

Je lis en picorant Thérapeutique des maladies spirituelles de Jean-Claude Larchet. J'ai déjà lu cet auteur (orthodoxe) et j'accroche bien à son style simple, direct et intelligent. Par contre le fond du bouquin est un peu trop "lourd" pour moi ; comme si on donnait de la nourriture solide à un bébé, raison pour laquelle je lis assez lentement. D'un côté je le trouve décourageant - j'ai l'impression d'une vision dans laquelle l'homme cloche de partout, et même un comportement 'anodin' devient le symptôme de quelque chose de grave - et de l'autre cette approche du Christ comme médecin, du péché comme maladie etc, me parle.
Mais il n'avait rien éprouvé, rien du tout ; c'était comme déambuler dans un nouveau magasin, où son argent n'avait pas cours, où son coeur était resté froid, même quand il avait touché le bois, le plâtre et l'argile.

Milla
Censor
Censor

Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lupar Milla » jeu. 02 nov. 2017, 20:31

Orthodoxie de Chesterton.
Bon, ce n'est pas ma tasse de thé ! Ou pour être plus précise, il y a quelques passages que j'aime beaucoup - comme celui souvent cité sur les vertus chrétiennes devenues folles - mais il ne va pas rester très longtemps dans ma bibliothèque. La quatrième de couverture parle d'un "livre touffu, foisonnant d'images et d'idées" ; ce n'est pas faux mais quelque part c'est ce que je lui reproche. Ça part dans tous les sens.
Mais il n'avait rien éprouvé, rien du tout ; c'était comme déambuler dans un nouveau magasin, où son argent n'avait pas cours, où son coeur était resté froid, même quand il avait touché le bois, le plâtre et l'argile.

apatride
Censor
Censor

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lupar apatride » jeu. 02 nov. 2017, 23:20

J'ai récemment terminé Une vie bouleversée de Etty Hillesum, qui m'a bien chamboulé tant ses interrogations rejoignent celles qui sont miennes ; et le spectre grandissant du nazisme et de l'horreur des camps qui rendent d'autant plus poignants les écrits de cette jeune femme.

Je finis tout juste Journal d'un curé de campagne de George Bernanos, un auteur que je découvre avec ce premier livre et que je vais m'empresser de mieux connaître, disposant d'un recueil de quatre romans : Sous le soleil de Satan, Nouvelle histoire de Mouchette et Un mauvais rêve ; mais aussi La Joie. De quoi faire un bon petit tour du propriétaire !
Orthodoxie de Chesterton.
Bon, ce n'est pas ma tasse de thé ! Ou pour être plus précise, il y a quelques passages que j'aime beaucoup - comme celui souvent cité sur les vertus chrétiennes devenues folles - mais il ne va pas rester très longtemps dans ma bibliothèque. La quatrième de couverture parle d'un "livre touffu, foisonnant d'images et d'idées" ; ce n'est pas faux mais quelque part c'est ce que je lui reproche. Ça part dans tous les sens.
C'est le livre qui m'a ramené au catholicisme, je le relis régulièrement avec un plaisir jamais entamé. Effectivement ça foisonne, ça va parfois un peu vite en besogne, mais à mes yeux, son style et sa (contre-)logique irrésistibles emportent tout.

Milla
Censor
Censor

Message non lupar Milla » ven. 03 nov. 2017, 8:32

C'est le livre qui m'a ramené au catholicisme, je le relis régulièrement avec un plaisir jamais entamé.
Votre avatar vous va bien, dans ce cas ! Je dois dire que c'est parce que vous avez transcrit un des chapitres du livre (les paradoxes du christianisme) sur ce forum que je me suis décidée à le lire. De Chesterton, j'avais déjà lu certaines enquêtes du Père Brown, mais décidément je n'accroche pas à son style : pas assez fluide pour moi. Il en faut pour tous les goûts !

axou
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar axou » ven. 10 nov. 2017, 23:09

J'ai récemment terminé Une vie bouleversée de Etty Hillesum, qui m'a bien chamboulé tant ses interrogations rejoignent celles qui sont miennes ; et le spectre grandissant du nazisme et de l'horreur des camps qui rendent d'autant plus poignants les écrits de cette jeune femme.
Ce livre est l'un de mes livres de chevet. Milla, l'avez-vous lu aussi ?

Axou

Milla
Censor
Censor

Message non lupar Milla » ven. 10 nov. 2017, 23:20

Milla, l'avez-vous lu aussi ?
Oui, j'en parle dans mon message du 18 octobre un peu au-dessus :)

ml95
Civis
Civis

Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lupar ml95 » ven. 17 nov. 2017, 9:56

Comme beaucoup, je suis aussi sur plusieurs livres à la fois. Je lis "Le médecin de campagne" de Balzac, Les paraboles d'un curé de campagne de Pierre Trévet et Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus de Rod Dreher.
En ce qui concerne Balzac, m'attaquer à nouveau à un de ses romans était pour moi un pensum ! Finalement, je redécouvre Balzac avec un autre regard aujourd'hui, bien loin des analyses de textes décourageantes de mes années lycée. Quant aux paraboles d'un curé de campagne, ça se lit très bien, par petits chapitres (mais le livre s'y prête), c'est à la fois rafraîchissant car certaines anecdotes sont amusantes tout en ayant un fond propre à la réflexion. Pour celui de Rod Dreher, je n'en suis qu'au début donc il est difficile de donner mon avis pour l'instant. Le sujet est cependant passionnant. Quelqu'un d'autre l'a-t-il lu ?

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lupar Anne » sam. 18 nov. 2017, 5:40

Non, mais j'aimerais bien connaître votre avis: ça semble intéressant! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Revenir vers « Lettres »